Tous les avis pour : Munchkin (2004)
Très fun
Voilà un jeu qui n'est pas prise de tête, sympa et marrant, plein de rebondissements. Ce jeu s'adresse tout de même à des rôlistes pour le côté gestion des équipements, des races, des classes, etc... Bref n'essayez pas d'y faire jouer votre copine. :)

Musclenain

10/08/2005

Ce jeu EST controlable
Contrairement à ce que disent beaucopu de personne ce jeu n'est pas si chaotique. C'est juste qu'il faut parfois savoir noyer le poisson quand on est en avance ou chouiner quand on est à la traine. Mais je dois avouer que je suis aussi un inconditionnel de ce jeu. Et on finit par connaitre par coeur les cartes les plus utilisées. Ce qui fait que le jeu s'accélère quand on a déjà joué quelques fois. EDIT: après d'innombrables parties je ne supporte plus ce jeu. Trop long pour ce que c'est.

Vieux chat

08/08/2005

Dommage ...
Trop de textes tue le texte ... munchkin est un jeu amusant, les cartes sont geniales et le theme pariodé de D&D est vraiment sympa ... Le principe de jeu est un peu couillon mais ça passe... malheureusement munchkin souffre de deux gros defauts ... il y a foule de texte a lire et surtout a appliquer ec qui rend le jeu lourd et lent... mais le point le plus chiant a mes yeux c'est qu'il n'y a quasiment pas de regles ... il y a tellement de cartes qui modifient le jeu que la regle dis bien en gros "demerdez-vous et faites comme vous voulez" et ca j'ai pas trouvé toujours super notamment quand on joue avec des joueurs qui ne connaissent pas ce jeu... je pense donc que munchkin peut etre tres fun avec 4 à 5 joueurs qui connaissent le jeu .. mais nous on a pas reussi a aller au bout de la 1ere partie !!

tt-d339073457f25c0...

03/08/2005

Aha, le don de chips désintéressé au MJ... du vécu...
...Car oui, ne riez pas, ça arrive pour de vrai aux pauvres MJ assaillis par ces larves serviles de joueurs qui ne reculeraient décidément devant rien pour échapper aux foudres divines (bon, parfois en remplaçant les chips par des skittles, mais quand même). Voilà le principal intérêt de Munchkin : le jeu de rôle malmené et parodié, mais de quelle façon... On sent que les auteurs savent de quoi ils parlent, de nombreux aspects rôlistiques voire, plus généralement, heroicfantasiesques sont répertoriés et de fait, c'est parfois à se pisser dessus. On rigole vraiment beaucoup. Bon, il faut avouer que la plupart du temps, il vaut mieux connaître le sujet (en l'occurence, donc, le jeu de rôle) pour apprécier pleinement la saveur de certaines vannes. Mais quiconque s'y est déjà essayé s'amusera certainement de voir son personnage avancer à grand peine sous la multitude clinquante d'objets ramassés au préalable, qu'il s'agisse des bottes de convocation d'hémorroïdes, du bâton de napalm ou encore de l'inénarrable marteau des rotules fracassantes (message subliminal : vive les nains !). Du grosbill à foison, et le plus triste, c'est que ça aussi, ça risque trop souvent d'arriver en "vrédevré" jeu de rôle... Le revers de la médaille, outre les règles un peu brouillones qui nécessitent parfois un compromis avec lesautres joueurs, c'est que c'est loooooooong... et puis, personne n'apprécie de voir son guerrier/magicien elfe de niveau 9 brandissant un bouclier surdimensionné et un bâton au napalm se retrouver dès le tour suivant humain de niveau 1 en slip. Ceux qui ont joué comprendront ce que je veux dire : parfois, on tourne en rond, et c'est assez lassant. Et même si on s'amuse beaucoup à envoyer des coups vicieux au joueur avec lequel, deux minutes avant, on a conclu un pacte d'amitié éternelle (les bien-nommés "coups de bâtard" sont à la base du jeu), on finit (trop) souvent une partie avec un soupir de soulagement, même lorsqu'on n'a pas gagné. Dommage, mais félicitations pour l'humour, donc, qui justifierait à lui seul la note. Reste l'interrogation métaphysique : ça veut dire quoi, Munchkin ?

tt-82607a0c98c0434...

31/07/2005

Marrant mais..
Rôliste dans ma jeunesse, j'apprécie une partie de Munchkin de temps en temps. Ca me rappelle les scénarios portes/monstres/trésor sur lesquels on jouait :) Les illustrations et commentaires sur les cartes sont vraiment hilarantes. Les règles sont juste passables, je trouve que ca manque un peu d'interaction avec les autres, même si on peut demander de l'aide dans un combat ca reste de la course à la victoire en se dépêchant plutôt que d'essayer d'ennuyer l'adversaire. D'ailleurs, si l'on ne se dépêche pas un minimum, le jeu atteint vite des sommets de longueur..j'ai le souvenir d'une partie à 7 joueurs qui a duré 5h :( Alors, certes certains combos de cartes sont intéressants, le fait d'équiper son personnage est original, mais le mécanisme du jeu dans lequel on ne tue que des monstres pas assez variés, fait que je n'ai jamais joué plus d'une partie d'affilée de Munchkin. A ressortir de temps en temps en comité restreint, et avec des gens sensibles à l'humour jeu de rôle.

Obiatn

29/07/2005

A la quete des bottes de convovation d'hémorïdes +5
Bon c'est sur, pur quelqu'un qui n'a jamais fait de Donjons et dragons, voir meme pas de jeu de roles du tout dans sa vie, il peut passer so chemin parce qu'il va perdre les 9/10 de 'lintéret de ce jeu. Pour les autres, foncez, c'est du pur délire. Je me suis procuré les 2 extensions VO, et le tout combiné donne un résultat ignoble, avec des compétneces de préstige, du niveau 20 a la clef et toujours plus de monstres et d'objets débiles. A jouer avec modération cependant car si utilisé a trop forte fréquence, le jeu devient vite fade du fait de la récurence de ses cartes.

tt-fc89a3f3eb64876...

24/07/2005

Public ciblé, voire un peu trop...
Ce jeu s'adresse principalement à des personnes ayant un background de rôlistes, et encore pas n'importe lesquels, tant l'univers et les private jokes qui y règnent sont hermétiques au profanes de ce type de loisirs. J'ai perso joué dans ma jeunesse à divers AD&D, et autres jeux Héroic Fantasy, certaines vannes ne signifient rien pour moi. C'est à se demander parfois si l'auteur n'a pas conçu le jeu pour une poignée d'amis à lui. Reste le côté trahison du jeu, pouvant plaire comme déplaire, selon les joueurs. Illustrations très sympa. Cadence de jeu : 3 à 4 partie pendant 1 mois, puis on le range jusqu'à l'année suivante, pour éviter de s'en dégoûter.

tt-767aac9ac28c8a3...

21/07/2005

Et ma hache, tu la veux ou ??
Ce jeu vous fera passer de bons moments en perspective. Vous tapez du monstre avec ou sans aide, vous negociez, faites des menaces aux adversaires pour arriver au niveau 10...Quand soudain tout ne ce passe pas comme prevu, un joueur se venge en grosbilisant la force du monstre, un autre vous enleve vos armes, un 3eme vous otes des niveaux.Et quand le combat est fini, vous pensez fuir sans trops de problemes, vl'a t'y poas le 4eme joueur qui change votre dé de fuite en un echec....Merci les potes. ;)

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

donjon baston grosbillisation
la sainte trinité dû rôliste reconverti qui souhaite retrouver un peu de ce souffle autour de quelques cartes humoristiques... Et les limites du genre aussi, forcément. Faut aimer le genre, c'est clair, mais si on l'aime c'est très plaisant. ça me plait.

tt-9b8fadcf8eb825d...

19/07/2005

Je suis un gros bill ! ! !
Tu avances tu ouvre la porte tu tapes tu gagne un niveau... Simple si ce n'est que les autre aventurier qui vous accompagne ne vous aiderons pas sans contrepartir et ferons tous pour vous enfoncer quand il le pourront... Ce jeu "est une parodie de D&D et compagnie qui vous promet de bon fou rire et de bonne embrouille, on prend plaisir à jouer meme si au bout d'un moment on pourras aussi sombrer dans l'ennuie aprés avoir trop jouer.... Un seul regret cependant POURQUOI LES EXTENSION NE SONT PAS EDITER EN FRANCAIS DIDIOU cela aurait pour effet de relancer le jeu sans faim...

tt-80aedf6a7ba679e...

06/07/2005

bien marrant !!
voila un bon petit jeu de cartes pour faire des crasses a ses amis les cartes sont de tres bonne factures, jolies et rigolotes... les parties se ressemblent, c'est vrai, mais c'est toujours un plaisir... bref un jeu super défoulant et parfait pour se reposer les meninges après un gros game compliqué... à deconseillé toutefois au mauvais perdants...

Air

21/06/2005

L'ennemi le plus coriace: Le temps des parties
Aie aie... Munchkin aurait pu être un grand jeu pour les fans de jeu de rôles voulant s'essayer à des jeux plus accessible et plus rapide. Malheureusement, la durée excessive des parties ( entre 2 et 4h en ce qui nous concerne) est vraiment rebutante. De plus, au bout de 35 min le jeu devient lassant et répétitif. Ajoutez que le facteur chance est très présent et vous comprendrez que, passer la découverte du jeu, on s'ennui rapidement. Il reste des textes et des illustrations amusantes, un concept original et finalement...Un jeu moyen. Dommage, ce jeu aurait pu être un "must have" pr les rolistes. [i]Nombres de parties jouées avant cet avis: 5

Six

03/06/2005

Rions un peu avec les donjons !
On m’a suffisamment cassé les pieds avec les jeux de rôle pour que je trouve un plaisir trouble à me lancer dans un jeu de société qui ricane des poncifs med-fan. ET je n’ai pas été déçue. La satire est féroce et en même temps ça délire sec. Le dessinateur n’est pas immortel mais ça plaît. En tous cas, les gags sont globalement bons. Reste que le système de jeu n’est pas immortel : c’est du Steve Jackson light, certes, un but simple (et bien lourd) mais toujours plein de petites règles bordéliques. Volontairement, en partie. Comme Adédé… Mais pour peu que le thème soit adopté par tout le monde, l’ambiance y est, dans un certain chaos, il est vrai. Sur la durée, ça a tendance à retomber, car le jeu est long, très long… Surtout à 5 joueurs et plus. Le temps qu’on finaliste niveau 9 arrive à tuer son monstre. Comme tout le monde s’acharne sur lui, il faut qu’il puisse se défendre assez. Quetsion donc, de nombre de cartes, de tour de jeu (généralement, un ou deux finalistes essuient les plâtres et le suivant parvient à tur son monstre tranquille, toutes les crasses sont tombées). Pour faire passer ce jeu auprès de tout le monde, il faut sérieusement rabaisser le niveau à atteindre : je dirais 8, et même plutôt 6, car l’intérêt ludique ne justifie pas une telle durée.

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Super Crawlant...
Un abis en réaction (amicale, hein, histoire de couper court à toute bolémique) à l'abis de BDPHILOU. Non, je m'insurge, je ne suis pas un vieux rôliste broulants : 15/7 de tension, toutes bes dents et un taux de transaminase tout à fait correct ! J'ai même arrêter de lire de l'heroic-fantasy, c'est vous dire si je ne suis plus croulant ! Non, vraiment, jouez à Munchkin, b'est bien comme jeux...mais ça reste réservé à une élite de vieux rôliste un peu croulant quand même... Exbusez moi pour l'écriture, je suis très enrhubé...

Guyomar

28/05/2005

Bonne parodie
C'est une bonne parodie de donjons et dragons, les clins d'oeils sont nombreux et très marrants, vraiment j'ai accroché tout de suite sur le concept et je le recommande a tout ceux qui n'ont pas/plus le temps de se faire des vraies bonnes parties de AD&D, ou qui veulent jouer a donjons mais sans se prendre au sérieux.

tt-bf71b4797251ed9...

20/05/2005

Private Jokum es GrosBillum
J'adore ! OK, le jeu est un peu simpliste, et les règles pas forcémment complètes (certaines interactions entre cartes sont parfois difficiles à gérer). Mais quel plaisir pour un (ancien ?) groupe de rôlistes que la découverte des différentes cartes ! C'est l'occasion de ressortir les anecdotes de vieux routards façon ancients combattants à la vue de telle ou tel monstre ou équipement... Attention, ce n'est évidemment pas le jeu du siècle et je suppose que l'on s'en lasse rapidement (d'autant que nous n'avons pas la chance de disposer pour l'instant de l'impressionnante quantité de suppléments à disposition de nos amis anglophones). Soyons clair, ce jeu à très nettement un coeur de cible : les rôlistes. Pour les autres, vous aurez du mal à accrocher par ce que nombre des situations humoristiques vous échapperons totalement. Un très bon jeu pour détendre l'atmosphère avant de sortir le jeu mammouth...

OFeuque

15/05/2005

mi elfe mi nain pretre voleur
l'ambience du jeu est genial, le but du jeu est de gagner en tapant sur la tête des autres :) je ne m'en passe pas !

tt-bc45c80d8f00e7a...

13/05/2005

Drôle, surtout pour des rôlistes !
Très sympathique petit jeu, fun et complètement déjanté. Petit bémol : les règles sont un peu lourdes à expliquer tant les possibilités sont nombreuses. Les rôlistes l'appréhenderont avec plus de facilité (notion de niveau, de classe, de race...). Quelques cartes, aussi, sont un poil trop balèzes (les genouillères qui oblige un adversaire à aider sans récompense, par exemple).

Bigornot

08/05/2005

Bien bien
Le munchkin est un jeu bien sympathique à 4-5 joueurs , au dela les parties sont interminables et les actions se repetent un peu. A part ce point nefaste c\'est un tres bon jeu d\'ambiance, fun, tres bien realiser ( les dessins,les noms et les action des cartes sont super droles) avec des regles ni trop simples ni trop compliquées. Je pense que les extentions peuvent amener encore plus de fun avec de nouveaux monstres, sorts, classes.... Lors des premieres parties on passe plus de temps a lire les cartes qu\'a jouer. Mais au fur et a mesure que le partie avance le jeu deviens plus fluide et plus agréable.

tt-014d0d18b29b70d...

23/04/2005

Pour adolescent
Perso je n'aimepas trop! Partie souvent troplongue, on ne maitrise pas grand chose. Jeu d'ambiance pour adolescent. Je prend plus de plaisir à jouer avec les jeux haba de mes enfants.

AM

16/04/2005