Tous les avis pour : Munchkin (2004)
AAaAaaAAAAAaAAaaaaAHhHhhH (cri du guerrier en pleine réflexion)
Le concept de **Munchkin** est vraiment bon. C'est vrai que l'on se croit sur PC en train de jouer à un jeu d'intello : monstre - frapper, trésor - prendre. Sauf que là, on peut taper aussi sur ses "amis". Parce que dans **Munchkin**, y'a pô d'amitié qui tienne. Alors ton gros Bill à 18, je veux bien t'aider à le buter, si tu me files ton armure, ton arme.. et que tu fais la vaisselle ! Toutefois, après avoir joué plusieurs parties à 4 joueurs (et sans problème d'anglais), je reviens sur ma première impression (qui a été très - trop - positive). Je considère toujours **Munchkin** comme un jeu où beaucoup d'éléments sont présents pour en faire un vrai bon jeu doomlike. Cela dit, en théorie. Car en pratique plusieurs points me semble nuire au jeu. 1) Tout d'abord, lorsque l'un des participants atteint un certain niveau (vers 5 ou 6) avec en plus des bonus d'équipements, il joue un peu tout seul, et les malédictions des autres joueurs peuvent ralentir mais pas empêcher la victoire finale. 2) Lorsqu'un joueur, statistiquement pas très chanceux, passe beaucoup de tours sans piocher de monstre, cela le met en difficulté. 3) Enfin, last but not least, les règles sont très riches pour le jeu. Certes, je n'ai pas joué avec des "gros" joueurs, mais en même temps, je ne considère pas **Munchkin** comme un "gros" jeu. Une partie dure 45 minutes. Or il y a beaucoup de règles et de particularités à assimiler. Peut-être trop. En conclusion, le jeu qui part de bonnes idées a des défauts de jouabilité. L'ambiance à table s'en ressent et le temps passé à expliquer les règles me paraît en conséquence un investissement trop important. Dommage.

tt-bd7aa49c5420e33...

16/08/2004

Gros Bill
C'est amusant de jouer un Gros Bill, de collectionner les objets magiques puissants, de poignarder l'elfe-nain guerrier-prêtre. Bon jeu avec une ambiance marrante, caricature des JdR. Le matériel n'est franchement pas beau (préférer Space Munchkin ou Kung-fu Munchkin qui sont un peu plus jolis, mais avec un thème un peu moins rigolo). Pas très profond quand même, n'est-ce pas?

tt-8f79d86a283c845...

25/03/2004

version francaise fin mars 2004 chez Millennium !!!
Enfin même les non anglophones vont pouvoir apprécier les subtilités de ce superbe jeu mais ô combien diabolique !

ctol

19/01/2004

Barbare, ... euh non pas tant que cela
Très bon jeu. On ne sait jamais ce qu'il va se passé, coup en traître de la part de vos amis, monstres, alliances et toute autre chose que ce jeu va vous apporter. Indispensable à votre ludothèque, le seul inconvénient est qu'il est en version anglaise uniquement.

tt-d939eef47face6e...

09/09/2003