search
S'inscrire
Tous les avis pour : Munchkin (2004)
Grosbillisme et individualisme... La revers du JdR !
En voyant le jeu pour la première fois, la toute première chose qui m'a attiré, c'est de lire "Illustré par John Kovalic" ! Si c'est aussi fun que Dork Tower (dont je recommande la lecture au passage :-p), l'investisment est indispensable ! Première lecture des règles... ça promet : *Quand le texte des cartes contredit les règkles, fiez-vous aux cartes. Toute autre querelle se doit d'être résolue par de bruyante et interminable disputes entre joueurs, sachant que celui à qui appartient le jeu a toujours le dernier mot.* On se lance ! Comme présicer sur le boitier, le jeu à 2 est possible, mais pas très fun ! A par le texte des cartes, rien de bien passionnant étant donné qu'on se tire mutuellement dans les pattes ! A 4, on est un joyeux petit groupe d'aventuriers, on arrive tous rapidement au niveau 8 (le jeu parait là d'une simplicité étonnante et on s'attend à finir le jeu en 15 minutes). Et là commence la partie ! Le premier au niveau 9 s'attend à être descendu par les 3 autres ! Vas-y que je te piques tes armes, que je t'envoie un monstre de plus... Tous les moyens sont bons pour être le premier à passer niveau 10 ! (Au passage, ma première partie a duré près de 2 heures, et je l'ai finalement gagnée en battant une farouche Plante d'ornement après un combat héroïque !) Des cartes bien fun, des textes étant hilarants, une bonne pause entre 2 parties de Donjons et Dragons (JdR)!

tt-f7af5fef08c3ed4...

10/04/2005

10
Hasard beaucoup trop présent
J' aime les jeux ou les interractions entre joueurs sont présent aussi j' ai beaucoup aprécier la possibilité de s' allier avec un autre joueur lors des combats ou de pourrir d' autres alliances pour empêcher un adversaire de progresser trop rapidement. En ce sens, et de part les excellentes illustrations des cartes, je suis satisfait des deux parties à mon actif de ce jeu. Maintenant le principal tort que je lui ferai est la présence beaucoup trop importante de hasard lors du tirage de cartes. Aucune statégie ne vous fera gagné si vous ne tirez pas les bonnes cartes alors qu' un tirage prolifique vous fera progresser sans que vous n' ayez eu à faire quoi que ce soit ! Dommage que cette dépendance soit aussi forte dans un jeu qui pourtant gagnerez à être plus équilibré !

tt-bf4d45a5646ce07...

06/04/2005

6
Merde.... le Balrog Charolais...
Je m'attendais à un truc un peu simpliste, c'est finalement un bon petit jeu rigolo qui plaira autant aux vieux rôlistes qu'à ceux qui n'ont jamais blasté de l'Elemental à coup de Vorpal Sword +6. Les règles sont juste un peu difficiles pour ceux qui n'ont pas d'expérience mais avec un peu de logique, on s'en sort. Sinon, c'est le gros chaos : les joueurs peuvent utiliser leurs cartes n'importe quand et sur n'importe qui... bastons, trahisons, coups-bas, c'est que du bonheur ! L'inconvénient, en revanche, est lorsque les joueurs n'accrochent pas au thème... la mécanique bordélique n'aidant pas à se mettre dans le bain, on peut vite se retrouver avec une partie pourrie. Bref, dans le genre et quand on sait à quoi s'attendre, c'est rigolo comme tout. Côté durée de vie, en revanche, faut voir... je pense que la lassitude peut vite venir.

tt-77a9b4db2335336...

03/04/2005

8
Vivement que j'connaisse toutes les cartes!
Les 1ères parties sont un peu longues car la mécanique n'est pas si simple que ela, de plus il ya bcp de textes sur les cartes... Cependant, une fois tout çà acquis, cela deviendra un bon jeu de ma ludothèque à n'en pas douter!!!

foufur

02/04/2005

8
un bon dork tower en moins bien
ouhai le principe est sans plus une fois qu'on a lu les cartes on regrette qu'elle ne soit pas reliées avec un numéro en bas , ouhai un livre la seule chose d'originale est qu'il est autorisé de tricher et qu'il vaut mieux jouer avec son exemplaire Comme ça on a toujours raison c'est ma femme qui vas être contente , ça vas la changer a plus alain

adel10

25/03/2005

6
Alliance et trahison
Tout simplement genial! Tres simple et super fun ( encore plus si vous ete roliste ou ancien roliste). Des monstres loufoques, de l'equipement sortie d'on ne sait ou, on se balade et on castagne. On se fait traihir avec le sourir par ses amis qui pourtant etaient vos aliés quelques minutes plus tot. De quoi faire grimacer .

tt-5bd6b9124bfc3b1...

24/03/2005

10
Un titre qui en jette vraiment grave (bonus +3)
Super jouabilité, cartes attractives, ambiance rigolade assurée. C'est bien d'en mettre plein la gueule à ses copains.....

tt-3c5ab3141263bd0...

21/03/2005

10
espècedegrobil
Amateur de Jeu de rôle, ne passez pas à coté de ce jeu de carte. Outre le fait de vous aérer un peu la tête, il dégage également les bronches.

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

6
Juste pour les cartes
Au premier abord, ce petit jeu à l'air super sympa : les cartes sont bien illustrées et le texte est réellement fendard ! La parodie de jeu de donjon est bien trouvée : on a vraiment l'impression de retrouver le discours ésotériques des rolistes. Le problème de ce jeu c'est qu'il est très répétitif : je pioche un monstre, je tue le monstre avec un pote ou je me casse (ce qui arrive trop souvent en début de partie, voire pendant toute la partie si on n'a aucun objet et que du coup personne ne nous aime), et je prends les trésors dans le cas échant, au suivant ... Cela est très monotone et finalement on arrive assez vite à avoir envie que la partie s'abrège. Et l'ambiance (qui devrait être la qualité principale de ce jeu) diminue très rapidement avec la durée de la partie. De plus, on ne demande pas forcément à un jeu de ne pas avoir de hasard du tout mais il ne faut quand même pas que tout soit uniquement déterminé par le hasard de la pioche. Or c'est le cas pour Munchkin. Nous avons le souvenir de parties où nous n'avons pioché que des monstres de niveaux très élevé, qui certes ne faisait pas de mal au petites crottes que nous étions, mais qui ne nous permettait aucune alliance et donc aucune progression. Pas de monstre vincibles, pas de cartes trésor donc pas moyen de progresser... Petite crotte tu es, petite crotte tu resteras ! A jouer juste pour découvrir les cartes car leur humour décapant vaut le détour (vive les balrogs charolais !) et à utiliser ensuite avec grande modération (voire pas du tout).

tt-405110de7e39e45...

20/03/2005

4
add quand tu nous tiens !
apprentissage tres rapide, un bon jeu pour rigoler, que du bonheur

TALAOUI

11/03/2005

8
Ha! Ha! Ha! Bon, passons à autre chose
On ouvre, on regarde, on rigole un bon coup! C'est amusant d'en jouer une, mais point de vue rejouabilité, on repassera! Après quelques parties, ça décore bien une étagère, mais pas plus.

tt-be2b2cc4ce604bf...

09/03/2005

4
Petit massacre entre amis !
Vous affrontez en combat singulier le balrog charolais. Il est niveau 16 mais vos bottes convocatrices d'hémorroïdes et votre tronçonneuse de la mort vous permettent de l'emporter au la main... Mais là votre meilleur ami booste la force du monstre. Zut il faut fuir. Un petit jet de dé, sauvé ! Et là votre voisin rigole sadiquement et change votre 6 en 1. Vous êtes mort. Voilà ce qu'il vous attend lors d'une partie de Munchkin. Un vrai jeu d'ambiance entre amis. Allergiques à la chance passez votre chemin car c'est la principale composante du jeu, avec bien sûr les négociations pour recevoir de l'aide. Sinon l'humour est omniprésent et pas si inaccessible que ça : un ami qui n'a jamais joué aux jeux de rôle a adoré ce jeu. Bref un bon investissement sûr mais qui se savoure surtout à 4/5

tt-a771b61a1014844...

04/03/2005

10
un jeu à lire
Ce jeu n'a pas sucsité l'enthousiasme ni chez moi ni dans le cercle ds joueurs que je fréquente Les cartes sont droles parfois très mais ca fait peu pour faire un jeu

tt-294ab9037b4d795...

20/02/2005

4
Aussi éphémère qu'une blague de pet...
Au début c'est délirant. Les rôlistes s'amusent en se rappelant comment certaines parties de JdR peuvent tourner à des courses à la plus grosse épée et aux pouvoirs bidons. On commence donc Munchkin avec plein de bonheur à la clé et son se fait tous les coups tordus possibles. C'est amusant, c'est aléatoire et ça défoule. Après une dizaine de partie, le plaisir s'estompe. Il n'y a aucune profondeur. Pas de combinaisons de cartes, pas de stratégie, pas vraiment d'intérêt pour le joueur en manque de stimulation cérébrale. Ca reste toujours drôle et sympa, mais ça ne se renouvelle pas. Tiens tiens, Steve Jackson a trouvé la solution : des extensions à ne plus savoir quoi en faire (qui seront probablement traduites très bientôt). J'ai déjà vu un coup de 'Magie' marketing comme ça quelque part mais je me demande bien où... Mon conseil : laisser un pote l'acheter (ou venir jouer dans mon groupe vu que le pote, en l'occurence, c'est moi...)

tt-110ec64f27d172a...

02/02/2005

4
Pour rôliste sur le retour !
Voilà un jeu qui ne nous rajeunit pas ! Basé sur les anciennes mais néanmoins toujours vivaces aventures de Dungeons & Dragons première génération, Munchkin nous propose de revivre les saints pillages de donjons, les poêtiques massacres de monstres dont on ne connait rien ou même les réflexions toujours très poussées concernant la propriété des objets trouvés sous le corps mort du monstre abattu à la séquence précédente ! Autant vous dire que les joueurs qui n'auront pas vécu les moments cités ci-dessus ne comprendront pas tout du délire Munchkin. Car il s'agit d'un délire, certes amusant mais dont la maîtrise n'est pas un élément qualificatif. Les tours de jeu sont vraiments funs, surtout lors des premières parties qui permettent de découvrir les cartes mais le tout reste tout de même très chaotique. J'ai un gros doute sur la durée de vie du jeu sur le long terme car les parties peuvent tout de même tirer en longueur et il n'est pas évident de s'amuser de la même façon avec des non rôlistes. Munchkin est donc un délire pour rôliste trentenaire qui ne mérite l'achat que si vous faites partie de cette catégorie.

tt-2f4ebf190716678...

31/01/2005

6
tartageul !!!
J'ai joué à Munchkin de 4 et à 6 joueurs, l'ambiance est toujours excellente. Sur la boite, il est marqué que la partie dure une heure, pour le moment, je n'ai pas fait de partie en moins de trois !!! A la fin du jeu c'est genre tous les aventuriers sont au niveau neuf (il faut atteindre 10 pour gagner) et tous sont encore plus fourbes que moi, et c'est donc assez dur de terminer surtout à un contre cinq...(c'est mon petit reproche au jeu). D'un autre côté, on peut gagner a plusieurs mais je supporte pas cette idée (tartageul est ma devise !) Ce n'est pas un jeu ou la reflexion est tres intense et d'ailleur le but du jeu n'es pas de reflechir (pas besoin de cerveau, un bon equipement suffit pour fritter les monstres) mais plutot de franchement se poiler. Il faut savoir jouer son calimero pour se faire aider quand un balrog charolais vous tombe dessus au coin du donjon, ou au contraire, savoir ecraser à coup de talon l'espece d'aventurier qui se prennait pour un gros bill, en lui envoyant la petite amie du Balrog charolais (en plus de son compagnon) ! Bref, c'est un super jeu d'ambiance et on rigole franchement. Vivement les extensions traduites en Française (my English is poor...)

tt-3ba69fe8fa01ac8...

27/01/2005

8
Pour amateurs de jeux d'ambience seulement
Rôliste intensif, j'ai testé ce jeu avec mes compagnons habituels d'aventures... Les cartes sont hilarantes, que ce soit pour les dessins ou le texte. Les règles sont assez simples, mais la rédaction est maladroite, se répète souvent, et en rend la compréhension un peu longue. Si vous en avez la possibilité, faites-vous les expliquer par quelqu'un qui connaît, vous gagnerez vraiment pas mal de temps ! Quant au jeu lui-même ? Eh bien là, grosse déception. On tire des cartes, on réagit, on parlemente, on combat, mais en dehors des alliances et coups tordus entre joueurs on a l'impression de tirer des cartes et de les poser sans vraiment avoir de choix ni contrôler grand chose. Nous étions 5, et aucun de nous n'a apprécié la partie (joueurs et non joueurs mélangés). J'ai mis un point pour les cartes, et si vous voulez vraiment passer un bon moment lisez-les. Elles, au moins, valent la peine.

tt-f96711500ef9757...

23/01/2005

4
Grobill de niveau 1 !
Hum... Bon ok le titre n'a rien à voir... Désolé... lol Munchkin est truculent... Ne pas se prendre la tête et entrer dans le donjon, voilà tout ce qu'il faut ! Pour le reste, on délire bien, idéal pour faire jouer des rolistes nostalgiques ou des apprentis arpenteurs de donjon... :)

tt-82f6b7d3a13dde1...

17/01/2005

10
J'appelle la petite amie des 3872 orcs...
Excellent jeu d'ambiance. On ne se prend pas la tête, on ne réfléchit pas à fond, on se laisse guider par les cartes. La première partie est assez lourde car il y a du texte sur les cartes. Mais dès la fin de partie, on en redemande ! Une autre ! Une autre !!!

Derff

13/01/2005

8
Mouais...
J'ai essayé Munchkin, et je crois qu'il me faudrait quelques arguments de plus pour l'adopter. Au début, c'est difficile de suivre le rythme car il y a tant de texte à lire qu'on ne fait plus que ça ou presque... Et puis finalement, il y a aussi pas mal de hasard. Par contre, j'aime assez le côté coopératif qui se développe pour empêcher tel ou tel joueur de gagner la partie.

Frigobox Man

13/01/2005

4