Tous les avis pour : Munchkin (2004)
déconseillé aux bonnets de nuit
Le jeu où il faut une bonne dose d'humour pour apprécier les embrouilles et les coups fourrés de l'adversaire qui le coup d'avant vous donnait un coup de main à saquer le "fan de vampire" contre deux trésors. Même si des fois on passe du temps à résoudre une carte dans une situation non prévue par la règle (mais la règle dit bien qu'en tout état de cause "c'est le propriétaire du jeu qui a le dernier mot")et même si on est pas tombé dans D&D quand on était petit, les partie sont animées et n'engendrent pas la morosité (sauf pour les mauvais perdants...) Pour finir une soirée après un jeu "sérieux".

Tonto

09/01/2005

Pan dans les dents!
En voila un jeu qu'il est bon. Si vous avez toujours eu ennvie de faire un jeu de role sans vous enfiler 4 tomes de regles, c'est fait pour vous. Les extension sont nombreuses, mais encore en anglais (comme Star Munchkin, Munchkin Bites, Munchkin Fu,...). Un peu de patience, ce jeu viens d'etre traduit en francais. Je conseille vivement ce jeu a ceux qui aime faire des coups en traitre lors de partie de cartes et, en fait, pour ceux qui aime bien se poiler.

tt-ab68551473d37d8...

09/01/2005

backstaber, y a qu'çà d'vré
Les parties sont vraiment trop longues ( en tout cas à 6 joueurs) Même en donnant la victoire au niveau 7 au lieu de 10 les parties ont durée 1h30. En même temps, je ne me suis pas ennuyé pendant les parties, mais j’aurai aimé avoir le temps de faire d’autres jeux. L’humour est omniprésent et même les non-rôlistes seront amusés. Ils passeront juste à côté de certains clins d’œil. Les intéractions entre joueurs sont nombreuses : on peut aider quelqu’un dans son combat, au contraire lui pourrir la vie en aidant le monstre ou bien encore on peut juste regarder et chambrer. On peut même faire de l’intimidation : « si tu ne me prend pas avec toi, je te fais apparaître un dragon de plutonium ». Les négociations vont bon train, les coups bas pleuvent mais toujours avec le sourire grâce au dessin et au texte des cartes. Il faudra que je le ressaye à 4 ou 5 joueurs pour voir si cela rend le jeu plus rapide. En attendant je lui mets 3 étoiles, mais ces 3 étoiles là , en valent presque 4.

tt-59a5cd893e6bdf1...

06/01/2005

Dungeon crawling délirant
Ancien rôliste qui ne joue malheureusement plus faute de temps, Munchkin à titillé ma rétine lors de mon dernier passage dans ma boutique de jeu favorite. Après une brève explication du jeu par le vendeur et un éclat de rire à la vue de quelques cartes, je suis reparti avec la jolie petite boite sous le bras. Quatre coups de fils plus tard et voilà mon ancienne équipe de Donj réunie. Après une demi-heure de lecture et d'explication des règles (un peu touffues mais qui mettent bien dans l'ambiance du jeu), nous voilà Humains, de premier niveau, à la chasse aux monstres et aux trésors. Et là les vieux réflexes ont repris le dessus et, l'humour désopilant des cartes aidant, nous nous sommes refait un dungeon crawling délirant comme nous n'en avions plus joué depuis de nombreuses années. Le jeu en lui même n'est pas transcendant, la stratégie est assez primaire mais, comme dans un véritable jdr, c'est l'ambiance qu'il crée autour de la table et les délires rôlistiques qu'il engendre qui en font un jeu vraiment à part. Je déconseille Munchkin aux joueurs sérieux, qui cherchent des mécanismes complexes ou qui aiment se prendre la tête. Ils seront déçu car c'est avant tout un jeu d'ambiance dans lequel s'amuser est plus important que gagner. Par contre, pour tous ceux qui aiment passer un bon momment entre amis et qui ont le moindre sens de l'humour, Munchkin est un véritable régal. Et puis, pour tous les anciens (et nouveaux) donjoneux, ceux pour qui les trois mots Porte, Monstre, Trésor évoquent un nombre incalculable de nuits blanches, ce jeu est un véritable concentré de bonheur :-)

tt-761f421e60df31f...

30/12/2004

c'est degueulasse !!! une venerable et enragée plante d'ornement !!!
voila sur quoi on peut tomber au detour d'un couloir ! Excellent jeu pour rôliste actuel ou ancien, ainsi que n'importe quelle personne qui arrive à rentrer un peu dans l'ambiance des jeux. Moi je trouve ça excellent, bcp d'interactions entres les joueurs, et vas-y que ça pourrie, et vas-y que ça s'allie pour recuperer un sandwich chocolat moules anchois :D des cartes vraiment delirantes, on se marre bien en général :) vivement les extensions en francais ... si je craque pas avant pour les prendre en anglais !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

12/12/2004

On s'y croirait...
Goûté et approuvé... Vous vous dîtes au début que l'âge vous est passé... Que ce genre de jeux idiots ne vous amusera pas et pourtant si ! Abattre des monstres dans des couloirs, négocier sa participation dans des combats, garder quelques fourberies par devers soi... Ca plait... Les règles s'expliquent en un tour de main, le jeu est dynamique et les illustrations sont très amusantes et soutiennent bien une traduction bien réalisée (quoi que j'aurais quand même traduit Munchkin par Gros Bill mais bon...). Bon, amateurs de stratégie et de tactique, passez votre chemin : c'est un jeu de chance et de tirage de cartes... Un jeu apéritif (quoi qu'un poil long : 1h) qui est plus fun qu'autre chose... C'est presque aussi bien que Bang... Mais quand même pas...

Actorios

11/12/2004

un jeu d'ambiance
Évidement, On ne joue pas à Munchkin pour gagner, pour mettre en place une stratégie. Ce petit jeu de carte, où vous serez très dependant du hasard, est avant tout un jeu d'ambiance. Alors, le thème étant assez décalé, il risque de plaire uniquement aux joueurs de jeux de rôle, et justement, il est parfait avant ou après (voire les deux) une soirée JDR. Son seul problème, c'est d'être un peu long, une heure pour un jeu d'ambiance, c'est un peu trop. Je lui mets 4/5, mais je pense qu'il ne vaut pas cette note si vous ne connaissez rien à l'univers des Donjons. Et rappellons le, c'est un jeu d'ambiance, mais si je devais noter ses mécanismes, la note baisserait aussi, car il est très chaotique. Ce jeu est un peu dans la veine de Wanted. Parties jouées : 10zaines

tt-7c859485eb50b97...

11/12/2004

que la force soit en toi...
... et tu vas en avoir besoin. Munchkin est une parodie des jeux de donjons et dragons. En l\'occurence, ici, on se fout de la gueule de Tolkien... avec un soupçon de Nahalbeuk. Bon jeu de rigolade. Délires oh délire, quand tu nous tiens. Venez affronter le dragon plutonium et sa petite amie, alors qu\'un autre joueur vous enleve tous vos bonus et de merde vous redevenez merde. C\'est pas dit qure tu t\'en tires du donjon munchkin mais bon tu peux ossi jouer les enfoirés et emmerder tes copains. C\'est pas de l\'anti jeu. Ici c\'est le jeu.

tt-48885029b23eb66...

24/11/2004

Condensé de névroses de rôlistes...
Après prêt de vingt ans de jeux de rôles sur table et pas mal de parties de style "med fan", cela fait du bien de jouer à "Munchkin" avec mes vieux compagnons de jeu. L'humour de "Steve Jackson" transpire de ce jeu, les impressions de "déjà vu en jeu sur tables" émanent des cartes et des situations. La mise en scène des combats et les règles du jeu incitant à être la plus belle ordure possible vis à vis des ses congénères, cela procurent une ambiance du feu de dieu ! (Si vous jouez avec des polistes - sinon ce n’est pas gagné.) Pour le coté moins, il faut avouer qu'une partie à 6 joueurs devient vite bordèlique et peut manquer de rapidité (voir pas jouable du tout…) On pourra aussi critiquer la durée de vie du jeu. En effet, après 3 ou 4 parties on ne le sort plus que sporadiquement pour le faire découvrir à d'autres anciens rôlistes. L'avis général reste néanmoins assez bon. A avoir impérativement dans votre ludothèque... si vous êtes rôlistes toujours !

Pac

22/11/2004

jeu drole en cartes ^_^
Petit jeu au fonctionnement simple(parfois trop) ou on peut s'amuser à parodier d'antique partie de donjons et dragons.Les illustration sont très sympa et très marrantes , on rigole beaucoup et on peut aisément pourrir un ami ;) Les seuls repprochent que j'aurai est d'une part son prix(même si ça deveint carrément moins cher qu'à l'import sinon en néérlandais il était encore moins cher) que je trouve excessif pour 168 cartes de qualité digne d'un jeu de cartes de café(comme citadelle...) et le chaos qui est le fort de jeu le dessert parfois je trouve,quand on voit par exemple qu'un personnage est à un tour un elfe-pretre et au tour suivant peut très bien devenir un nain gerrier..sick.Puis peut etre la longueur de partie à 7-8 joueurs(faudera que je teste à moins). Je lui met 4 avec un prix plus petit il aurait gagné mon 5 ;).J'espere que l'editeur va nous sortir les extentions qui ont l'air très délirantes.

tt-35c72e4897b111e...

21/11/2004

Mouais
Un jeu certes marrant mais dans lequel la chance joue un rôle relativement important. En outre le touffu des rêgles et la trop grande place laissée à l'interprétation rend le jeux relativement pesant. A essayer tout de même. Nb partie : 1

tt-5e3d26a0d505947...

20/11/2004

Après un petit JdR
Munchkin est un jeu "d'ambiance" c'est à dire que comme beaucoup de jeux dans le même genre, le but premier est surtout de faire rire avant de gagner. Je ne vous dévoile pas les cartes du jeu à découvrir soit même tellement c'est drôle. Le mieux c'est les petits coups bas du genre "Non le monstre n'est pas tout seul" avant d'enchainer sur "t'as besoin d'un coup de main ?". Les petites traitrise dans ce jeu sont légions. Par contre, il faut avoir une bonne culture de rôliste pour vraiment s'amuser à ce jeu. Le seul point faible est la durée de la partie car au bout d'une demi-heure, le jeu traine en longueur.

Lilian

17/11/2004

Pour ex-rôlistes tchatcheurs et chambreurs !
Pour moi, Munchkin s'addresse à un marché "niche": - Ses mécanismes très quelconques le classent immédiatement dans le jeu d'ambiance (à la Elixir) - Son humour bien particulier ne le destine qu'aux ex-rôlistes ! Du coup comme ça, le public visé a l'air bien maigre ! Avec des gens qui sont pas du tout dans le trip et qui trouvent pas ça drôle de poignarder un pote pour qu'il évite de bastonner des "escargots sous ecsta" et leur piquer leur trésor, on risque la catastrophe ! et vu que le jeu est assez long (compter une bonne heure à 4 ou 5, et plus avec un plus grand nombre), ça peut tourner au calvaire pour certains... Par contre, si vous connaissez bien les autres, qu'ils ont de la tchatche, que ça aime bien chambrer, que vous savez qu'ils vont trouver hilarantes les cartes... "Tu te fais attaquer par 3872 Orcs, tu fais quoi ?" "Euh, quelqu'un vient m'aider ?" "....." ... ou encore les règles ("si un point de règle n'est pas spécifié, n'hésitez pas à vous lancer dans d'innombrables et virulentes disputes sachant qu'à la fin c'est toujours le propriétaire du jeu qui a raison") alors là je vous promet le bonheur total avec dépaysement à la clé... Même si mon compte-rendu a l'air très enthousiaste (car je me suis bien marré), je ne peux mettre qu'une note de 3, car le jeu s'essouffle bien vite étant donné la faiblesse des mécanismes... Tout comme Élixir, je n'ai plus vraiment envie d'y rejouer maintenant. PS : Dommage que le terme de Munchkin ait été gardé alors que le mot GrosBill nous parle tous tellement plus !

tt-bc36529457f0255...

13/11/2004

A bas les monstres !!!!
Enfin la version française, depuis le temps qu'on l'attendait, espérons qu'il sorte les autres aussi. Un jeu de stratégie (d'une certaine façon), de collaboration et de gestion. Tuer des monstres, prenez vous des malédictions montez de niveau, voici ce qui est l'idée principale de ce jeu, mais il y a d'autres subtilités pour gagner et donc monter au niveau 10. De plus, les graphismes des cartes sont très fun. Donc, pour résumé, un genre donjons et dragons mais en plus fun.

tt-d939eef47face6e...

11/11/2004

Long, hasardeux, ennuyant.
Autant j'ai été enthousiaste à la description du jeu et aux perspectives que je lui voyais... autant j'ai été déçu par la longueur des parties et par la part de hasard au sein de ce jeu. Même s'il permet quelques règlements de compte déguelassement amicaux, je ne trouve aucun plaisir à piocher des cartes au petit bonheur la chance de ceux sur quoi je vais tomber. Au delà de l'aspect découverte des cartes plutôt fendardes, le jeu perd tout son intérêt à la deuxième ou troisième partie. (Pourtant on m'en a fait bouffer des parties). Bref, un jeu pas fait pour moi :) J'ai beau pratiqué du JdR depuis des années... ben vraiment bof.

tt-6335d20b2c2d388...

06/11/2004

C'est trop INJUSTE !!!!!! J'Me vengERAI !!!!
Ce jeu est une perle, on explique les règles en 5 minutes, il plait à tous les types de publics (rolistes, joueurs de plateaux et débutants) et on passe un moment favuleux à tendre des pièges et des embuscades à ses petits camarades. Dans ce jeu rien n'est sérieux et tout est second degré. Les rolistes apprécieront de façon particulière ce jeu car franchement il égratigne là où cela fait mal :o) (toujours pour le meilleur et jamais pour le pire) Bref Munchkin est une merveille et on attend déja les extensions pour découvrir de nouvelles cartes débiles et de nouveaux monstres à massacrer !!!! Alors franchement si vous cherchez un jeu convial que l'on explique en 5 minutes EN AVANT !!! Par contre avec des bavards comme nous c'est carrement plus long qu'une heure (temps indiqué sur la boite), faut bien en compter deux :o) (deux heures de plaisirs totals !!!) Juste un petit bémol rajouté bien des parties plus tard. C'est super Fun mais également super long et presque interminable si les joueurs décident de s'acharner d'ou une certaine lassitude au bout d'un moment A++ Stouf

Stouf

31/10/2004

Baaaaaaaston!!!
Etant inconditionnelle de naheulbeuk, ce jeu ne pouvait que me plaire... On a fait une dizaine de parties pour le moment avec mon groupe de potes, mais on n'en a terminé que 2 ou 3 faute de temps... Ceci dit on s'est autant amusé a chacune d'entre elles... Generalement le jeu commence sagement puis les niveaux augmentant, le sadisme des joueurs aussi ca devient assez chaotique mais toujours tres drole. On a tous tres vite accroché, y compris les non initiés aux jeux de roles classiques. Ceci dit la triche allant bon train a ce jeu, je vous deconseille de jouer avec de mauvais perdants... Des heures de bonne humeur en perspective, mais prevoir tout de meme au moins une heure minimum pour esperer finir une partie.

tt-5863ca0db2acd14...

20/10/2004

Kraaaaboum !!!!!
Bon, Munchkin... Ca n'a pas été facile de comprendre toutes les règles... Enfin de toutes les respecter (environ trois parties). Après ça roule... Ce jeu permet des retournements de situation de fou! Il faut y jouer à nombreux et ca devient de la folie... Bon j'hésitais à lui mettre entre 4 et 5. 4 est un peu dur et 5 c'est trop !!!! Je pense que pour aimer ce jeu... Il faut bien aimé soit l'heroïc fantasy soit les JdR. A emmener partout (vu sa taille) !!!

tt-b3bf53c8e005a0e...

18/10/2004

je change de niveau !
Enfin la traduction de ce jeu d'ambiance, qui rappelle l'univers des jeux de rôles. Avec un côté décalé qui plaira à un plus large public ! La version d'Ubik a été relooké et est plus agréable que la VO. Un soin a été apporté à la traduction, visant à garder le côté humoristique ! Du bon boulot Il ne nous reste plus qu'à attendre les extensions !

tt-9ffed82ce3a0cf1...

18/10/2004

Augmentez l'écart entre les joueurs ..
Il existe en effet une telle carte : "Pour augmentez l'écart entre les joueurs le joueurs le plus faible donne un de ses objets magiques au joueur le plus fort" Je vous laisse donc le soin d'imaginez les autres cartes ^\_\_\_^ Celles-ci sont excellentes d'autant qu'il y a souvent une petite citation qui va bien : exemple : le troll fou.. pourquoi est-il fou .. ben il n'a pas de pouvoir spécial et ça le rend malade. Une fois que l'on connait les cartes la partie peut aller assez vite (en effet les cartes comportent beaucoup de texte qu'il serait dommage de ne pas lire) L'humour est omniprésent, même dans les règles : "A-t-on le droit de montrer ses cartes en main à un auter joueur? Comme si on pouvait vous en emêcher de toute façon" Bref si vous avez aimé euh .. en fait rien ne lui ressemble ^^ On reprends : Si vous aimez tapez sur des monstres, vos aversaires, vos allié, la table, les plantes en pot ce jeu est fait pour vous :) EDIT: trop joué. Trop long pour ce que c'est.

Vieux chat

27/08/2004