Tous les avis pour : Objets trouvés (2005)
Bien trouvé!
Chacune de mes parties d'Objets Trouvés a été un régal. Le simple plaisir de la lecture des cartes vaut l'achat de la boite, tous les joueurs se gaussant des défis décalés. Et puis, la construction contrainte avec des objets apparament quelconques, mais offrant toujours des possibilités créatives. Au début, les nouveaux joueurs se cherchent, mais le plus intéressant c'est de toujours vois apparaître une sorte de "communauté de pensée" autour de la table, qui fait que les idées viennent plus rapidement et que l'on trouve plus rapidement les créations des autres joueurs. Un vrai jeu "de société" dans son acceptation la plus complète qui soit. (A mon grand regret, je n'aime pas le système de calcul des scores proposé dans la règle)

tt-1dab011c8efe4a9...

24/05/2006

excellente idée pourtant
Sympa mais plutot bof bof comme jeu. L'idée est excellente mais cela manque un peu d'ambiance et de rythme. Le système fait qu'il vaut mieux faire une proposition rapidement ce qui fait que la construction des scenettes qui est censé faire 90 % du jeu dure 5 secondes, tout le reste c'est du comptage de points ou du lisage de cartes. Dommage car l'idée est excellente...

benben

23/05/2006

Très belle trouvaille
Les + : Règles simples et vraiment originales Pour le joueur actif : Trouver un moyen d’exprimer une idée, un proverbe sans porter à confusion Pour les autres : Se mettre à la place du joueur actif (comment ferait-il pour exprimer la situation imposée ?) Les - : Quelques points de règles mériteraient vraiment d’être corrigés : - Certaines cartes n’inspirent pas toujours les joueurs. Nous jouons avec la possibilité de passer une fois à chaque tour ou alors nous trions les cartes. - Si personne ne trouve, personne ne recule (ou le joueur actif recule aussi) Donc : Le même jeu outre-rhin (Was’n das) propose 20 accessoires. Le joueur actif ne peut en utiliser que 10. Les autres sont placés dans une file d’attente. A la fin du tour, les objets utilisés sont placés à la fin de la file et autant de nouvelles pièces sont prises en début de file pour avoir à nouveau 10 objets. Essayez avec des 'Objets trouvés' autour de vous.

20/05/2006

Concept original
Jeu trés amusant et trés original. Ce qui nous sempble évident ne l'est pas forcément pour les autres joueurs.

Samy974

14/05/2006

Depuis, je ne regarde plus ma brosse à dent de la même manière.
La joie de jouer, vous connaissez ? Peut-être que le système de points n'est pas très juste et qu'un joueur pas très aventureux ni très imaginatif a toutes les chances de gagner, mais on ne joue pas à ce jeu pour gagner ! On y joue pour le plaisir de jouer et c'est tout. Le plaisir de rire, de se creuser la tête, de faire rire et de faire se creuser la tête. Le jeu est certes un peu cher, mais on le gardera toute sa vie - comme un cluedo ou un trivial poursuit, et on ne s'ennuiera plus jamais les dimanches en famille. Il est 23 h, et je veux jouer encore, même si la partie est terminée et que tout le monde est parti. Aïe ! Me suis pincée les doigts avec l'élastique !

tt-d1685555258e30c...

30/04/2006

Un incontournable! Bientôt un classique?
Objets Trouvés surprend par son originalité, son renouvellement et surtout par sa poésie. Excellent jeu de communication qui met bien en avant les différences de perception de la symbolique des choses, ce qui ne manque pas de laisser place à de nombreux quiproquo et crises de fous rires. Bref, c'est tout simplement l'un des meilleurs jeux sortis en 2005 à mon sens et de plus le matériel et l'édition du jeu sont de toute beauté! Que dire de plus?

tt-9aa54be90ff01da...

24/04/2006

Mieux que le pictionnary
Voilà au moins un jeu qui fait fonctionner notre imagination. On tire une carte et on se dit tout de suite: "Mais comment faire?" Beaucoup de plaisir donc en perspective lorsque que vous jouerez à ce jeu qui est, on ne peut pas plus original!

tt-9b29fef4337e7da...

09/04/2006

Essayé, adoré --> adopté !!
J'ai pu participer à une démonstration à 6 joueurs de ce jeu, et j'ai été tout à fait conquis. Rarement un jeu d'ambiance aura atteint de tels sommets d'originalité! Quelle partie déjantée, je m'en souviendrai longtemps. Quels trésors d'imagination il faut déployer pour deviner et faitre deviner! Génial! Et mille bravos à l'auteur (surtout pour les cartes, toutes aussi tordues les unes que les autres). Depuis quelques parties supplémentaires confirment tout le bien que je pense de ce jeu! *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

18/03/2006

Alternative poétique à Time's up
*Nombre de parties jouées : 3 (à 4 joueurs)* Je dois dire qu'à la lecture des règles de ce jeu avant sa sortie, j'étais perplexe : " ça ne marchera jamais" qu'elle disait ! Ben oui, on ne peut pas faire deviner des phrases aussi tordues avec des objets aussi banals... Eh ben si, ça marche !!! Et il faut avoir l'esprit aussi tordu que ses camarades de jeu pour gagner des points, c'est tout ! En plus, il n'y a acun pré-requis culturel et celà en ait un jeu passe-partout... J'aime beaucoup de système de vote qui ajoute du fun (par rapport aux jeux de communication qui se jouent en équipe). Une petite extension avec des cartes "énigmes" utilisables par les enfants serait sympathique... Le reproche, qui m'a fait enlever un point par rapport à la note parfaite, c'est le coût de la boite (\*) : le jeu n'aurait en effet pas perdu de son charme si les objets n'avaient pas été inclus et si les règles avaient stipulé quelques indications pour aider les joueurs à choisir des objets de la vie courante avant la partie... (\*) Non, je ne l'ai pas achetée moi même, c'était un super gentil cadeau d'une non moins super gentille tric-tracienne, mais n'empêche...

tt-1340e8529821bfa...

09/03/2006

Voyage poétique, le ticket est cependant très cher
**Objets Trouvés** est un jeu où l'un des joueurs doit faire découvrir une situation/personne/film/objet/... aux autres joueurs, cependant ce n'est pas un énième PictionnaryLike, c'est bien plus que cela. Pour faire une réalisation convenable il faut faire appel à la petite part de poésie que nous avons tous mais qui n'est que très rarement sollicité lors de nos parties. Certains imaginerons des rébus, des jeux de mots, échafauderont des assemblage branlants mais évocateurs, construirons de véritables mosaïques d'objets, ... D'autres iront à l'essentiel, resteront dans la symbolique des objets, leur couleur, leur sens ou leur utilisation, ... Chaque partie est un voyage dans l'univers imaginatif des joueurs. Dommage que le ticket soit si cher, presque 50 €. Dans une interview dans JSP, l'auteur m'a parut un peu élitiste, ceci explique certainement cela.

tt-411a00a6b877f5e...

06/03/2006

La palme de l'originalite !
Je pense que si d'autres jeux du meme genre existaient je ne mettrais pas 5. En tout cas ca change des points action pour faire des points victoires, des tuilles a placer, des personnages a choisir ;) Un tres bon jeu avec une bonne ambiance. Evidement il faut etre dedans, il faut vouloir etre creatif et il faut jouer le jeu (cad pas vouloir gagner a tout prix). Pour compter les points il va de soit qu'il faut utiliser au minimum la variante oficielle. Chapeau bas Monsieur mouton ;-)

grojaky

06/03/2006

très sympa, très original
Voici un jeu original très sympathique. ce jeu est assez drole mais parfois mal conçu. En effet, les règles sont abordable mais les choses a devinés sont parfois impossible, donc les joueurs se concentre sur 1 ou 2 terme de la définiton... Sinon on s'amuse bien même si j'aurais préferer pouvoir faire deviner plus souvent.

tt-476d3b3db10efbd...

26/02/2006

objets inanimés avez vous donc un pictionary ?
Le concept est original et les fiches d'énigmes un travail énorme de loufoquerie, malheureusement le jeu fait vite penser au habituels jeux d'ambiance classiques style pictionary et après 2 ou 3 parties on se lasse. L'autre point noir est le prix tout à fais exagéré, je mets quand mêmme 3 pour le travail d'immagination des défis. P.S. : Après une dizaine de parties je revois mon jugement à la hausse, l'ambiance étant toujours au rendez-vous, ce qui est le but de ce genre de jeu.

tt-d6215089f025137...

20/02/2006

Le double effet...
Dans un premier temps execellent avec grands éclats de rires à la vue de l'imagination débordante des joueurs pour faire deviner une expression avec ces objets hétéroclites. On gagne des points, on en perd et on fait du sur place. Puis le jeu tire en longueur jusqu'à regarder l'heure en espérant finir bientôt. Le système d'avance en nombre de points selon la rapidité qui semble bien à priori a touché à sa limite. On aurait pu espérer un plus grand nombre de cartes aussi, vu le prix. Le jeu reste super en se limitant deux tours de table (dès 5 joueurs).

Leoni

05/02/2006

Un grand moment de communication !
Voilà un jeu d'ambiance familial qui mérite le détour ... Ce jeu exprime avec force le plaisir de communiquer avec autrui et la capacité de construire un langage autour de peu de choses; quelques objets hétéroclites qui étonneront sans doute votre entourage lors de l'ouverture de la boîte - Ne me dis pas que tu as acheté un jeu avec une brosse à dent, une pierre et un élastique ! Le concept ce ce jeu est une pure merveille; rien que pour ça, il mérite 5/5. Malheureusement, le mécanisme du jeu n'est qu'un prétexte pour soutenir cet ingénieux concept. Les joueurs les plus exigeants trouveront sans doute à redire. Ceci dit, cela n'enlève pas le plaisir de sortir ce jeu en famille et d'y passer 120 minutes de bonheur - comme dirait un présentateur célèbre !

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006

Un bonne idée
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu récemment et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert le concept intéressant de jeu. Encore plus amusent en grand nombre que à 4 joueurs. Il mettra de l'ambiance de vos soirée jeu.

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Original, fun et familial
ok,le système de points n'est pas idéal (je conseille les variantes proposées), mais à part cela, rien à redire, le concept est très original et pour peu que les joueurs aient un peu d'imagination, le jeu tournera à la franche rigolade !

sylla

21/01/2006

J'ai trouvé
J'ai enfin trouvé un jeu d'expression qui me convient. Ce n'était pourtant pas faute de les avoir tous essayés ou presque, du Pictionnary au Cranium en passant par tout un tas d'autres (sauf wat'n dat, tiens). Mais la première partie de celui-ci fut une révélation : un jeu d'une évidence folle, et pourtant d'une originalité non moins démente. Un des seuls jeux qui m'émoustille tant qu'y gagner ou y perdre n'a finalement plus aucune espèce d'importance. Cependant, quitte à compter les points, autant utiliser la variante "officielle" de l'auteur pour remplacer la règle bancale d'origine : quand personne ne trouve, personne ne perd de points; quand tout le monde trouve, l'émetteur marque 3 points de bonus. [Edit après quelques parties supplémentaires] Mes dernières parties m'ont laissé un goût bizarre. Exit la magie, place à la frénésie : l'émetteur cherchait souvent à caser l'objet se rapprochant le plus de sa proposition et les receveurs se précipitaient pour poser leur carte dès ce premier objet placé. Sans mise en scène, point de magie. Et je vois mal comment éviter ce travers.

Fulgan

18/01/2006

Ce jeu est une oeuvre d'art !!!
Ce jeu est une pure merveille ! Tout le monde est intrigué par cet étrange materiel, puis très rapidement accrochés. Chacun s'exprime à sa manière, symbolise sa proposition ou tente de la représenter dans sa totalité, certains en font trop, d'autre se font comprendre avec un seul objet. Chacun se découvre artiste et poète. Ce jeu est une oeuvre d'art!!! edit : après quelques temps, je me rends compte que ce jeu ne sort que très rarement de ma ludothèque. Une oeuvre d'art, certe, mais pas trés ludomatique. "Les gars, un petit objets trouvés ? - Ouah une autre fois. On fait un petit richard plutot..."

tt-6af63f7d237c4c0...

06/01/2006

Merveilleux, mais...
Pas facile de donner un avis sur ce jeu ! Mon avis sur le principe : génial ! C'est vraiment un jeu original et très amusant. Pour un jeu de communication, je trouve qu'il permet aux plus timides de participer sans gêne : pas de chansons, de mimes ou autres imitations qui sont parfois intimidantes. Pas non plus besoin d'une culture générale trop poussée, au moins dans toutes les cartes que j'ai vues jouer jusqu'à maintenant. Je dirais plutôt que ce jeu fait appel à l' "intelligence" (un bien grand mot !) plus qu'à la communication. Ca peut paraître très dur avant de jouer, mais dès qu'on a compris qu'il ne s'agit pas de tout représenter dans une phrase, c'est tout de suite plus abordable. Il faut trouver les éléments discriminants parmi 6 propositions très proches, en essayant d'éviter les confusions, en se basant sur les formes, les couleurs, les symboles, les positions, les tailles, etc. des quelques objets dispo. On peut trouver LE truc différenciant ou procéder par élimination. Un vrai challenge parfois ! Du coup, c'est vraiment très gratifiant de réussir à faire deviner tous les joueurs sans erreur ! De même, réussir à comprendre le raisonnement du joueur qui met en scène procure pas mal de satisfaction quand c'est bien tordu. Ce n'est pas trop long, il y a une bonne alternance entre les phases où on fait deviner et les phases où on devine. Du tout bon... MAIS ! D'abord, le système de points est vraiment bancal à plusieurs niveaux. Ok, ce n'est pas le but, l'esprit, tout ça, mais il n'empêche qu'il y en a un et qu'il n'est pas à mon goût. Le côté rapidité est frustrant : ça n'apporte rien au jeu de se jeter sur le vote pour gagner plus de points. Et c'est également gênant de voir quelqu'un en tête jouer la montre sur une mise en scène très difficile, histoire de ne perdre qu'un point au lieu de 4 ou 5... Pareil pour l'attribution des points qui ne pénalise pas le metteur en scène quand personne ne trouve... Je crois que je vais proposer de jouer sans les points la prochaine fois, en répartissant les 3 cartes spéciales parmi les 18, pour voir ce que ça donne. Deuxième problème : trouver des joueurs ! Je ne sais pas si je n'ai pas de chance ou quoi, mais il n'y a pas grand monde dans mon entourage qui accroche. Il y a surtout des réfractaires, des gens qui essaient comme ça mais qui n'en feraient pas deux, et quelques uns qui aiment bien quand même. Ca ne va pas être facile d'y rejouer souvent ! Dernier problème, moins important puisqu'il suffit d'un jeu pour jouer jusqu'à 8 : c'est cher ! 50 euros pour l'idée et 200 cartes surtout, ça fait beaucoup... (les objets comptent aussi, évidemment, mais on les remplace en cours de partie et on peut presque tous les trouver (ah ! ah !) facilement). Tout en pensant que ce n'est sans doute pas une idée exploitable, j'aurais été curieux de pouvoir comparer le succès d'un "simple" jeu de cartes (propositions+votes+règles+suggestions d'objets) sans objets, vers 10-15 euros, par rapport au jeu complet 4 fois plus cher. Si jamais ça sortait sous forme de recharge/extension, on verrait peut-être une extension plus vendue que le jeu de base !! Pour finir, je mets quand même la meilleure note parce que j'aime vraiment bien et que je trouverai bien des joueurs !

JJL

05/01/2006