Inanimés, secoués et presque asphyxiés dans leur boîte, les objets n'attendent qu'une chose : qu'on leur donne la parole !
Et c'est la magie des mots (bien orchestrée par les idées farfelues, drôles des cartes proposition), celles des images mentales des joueurs qui se rencontrent l'espace du temps de jeu.
La piste de score est un prétexte pour donner une dynamique au jeu et faire en sorte que les joueurs puissent passer sur les cases spéciales. Mais l'essence de ce jeu réside dans la rencontre d'univers, de pensées, de visions et d'interprétations différentes.
Rien n'est plus hilarant de recontextualiser la pose des objets, de décrire ce que l'émetteur a bien voulu faire trouver en posant une brosse à dent sur un ballon de baudruche...? mais aussi ce que les différents joueurs ont compris de la pose des objets.
Ce jeu à la "Wat'n Dat" est étonnant dans le paysage ludique actuel et un beau pari réussi il me semble. Le matériel est nickel et l'esprit brocanteur du jeu est gardé. **Il réanimera l'enfant que nous avons tous été. Vous savez, celui qui s'amusait petit à détourner les objets de leur réelle utilisation pour créer des histoires plus rocambolesques les unes que les autres.**
A se procurer d'urgence après tests ! car il est certains que ce jeu ne ravira qu'un certain public de joueurs.
Taboo, Pictionary, Cranium, Time's up... tout cela est sympathique, mais il faut bien l'avouer : pas la moindre idée novatrice à l'horizon. Je ne pensais donc pas pouvoir un jour être surpris par un jeu d'expression. Objets Trouvés est arrivé.
Dès ma première partie, j'ai été enchanté, et tous mes collègues de jeu avec. Depuis, je l'ai présenté à pas mal de monde, et tous ont été séduits.
On parle parfois de "poésie" pour désigner la teneur des cartes de ce jeu... Je suis surtout séduit par leur remarquable absurdité.
Une grande idée pour un très beau jeu. Chapeau bas, monsieur des Pallières.
*Nombre de parties : 5-10*
Objets Trouvés a été essayé au café-jeu de notre asso et il a été tout de suite adopté.
Deviner, dans une liste de six mots ou expression, uniquement à partir d'une composition plastique, ca me laissait un peu dubitatif au départ. Je me disais que ça allait être assez évident, ou carrément trop difficile selon les cartes, que ca allait être répétitif et qu'on allait s'ennuyer.
Eh bien NON.
En fait, les cartes sont bien conçues car les expressions à trouver sont à la fois proches les unes des autres et lointaines, et peuvent donner lieu à suffisament de marges pour être interprétées différemment. A partir d'une même expression, chacun a essayé de créer une sculpture, et les résultats étaient vraiment différents. Jouer avec des enfants était encore mieux car leur façon d'interpréter les mots était vraiment différentes et amusantes.
De plus, le système du vote oblige à être rapide, donc à prendre des risques.
c'est donc un bon jeu de créativité et d'ambiance dans lequel il faut savoir prendre des risques artistiques avec la créativité, et refuser de rester bloquer.
C'est amusant, c'est éducatif, un bon jeu quoi....
Je n'aime pas ce jeu.
Je l'aime encore moins après avoir lu les propos de l'auteur ici même sur TT. A certains avis exprimant l'existence d'un bug dans le jeu - et quel bug! - l'auteur, en réponse, qualifia ses contempteurs supposés de presque tristes sires. Cela résume assez bien le débat souvent manichéen qui entoure cet objet. Il y aurait d'un côté les poètes à l'imaginaire exacerbé, bien evidemment, de l'autre des fonctionnaires du jeu. Experts-comptables et juristes à la fois dont la sensibilité ne s'exercerait qu'à l'endroit des alinéas d'une règle. Autant dire que cette vision des choses m'agace au possible.
Objets Trouvés n'a de bien que le nom. Pour le reste, comme création, c'est zéro. L'idée de base n'est même pas emprunté au domaine publique. Elle appartient plutôt à chacun comme le simple fait de respirer ou de rêver. Associer des images, procéder par métaphore cela est **donné** à tout homme comme éléments d'un vocabulaire propre. Cette faculté, de surcroît, lui est accordée continuellement y compris et surtout peut-être durant le sommeil. **Exploiter** cela dans un jeu en bridant le principe à quelques objets et réponses préétablies voilà qui est à l'inverse de toute démarche poétique, il me semble. Pour caricaturer, c'est André Breton qui rencontre Julien Lepers. Mais là où on se mord véritablement la queue - je parle de l'auteur - c'est de faire de ce principe un challenge avec piste de score et tout le tralala tout en déniant aux joueurs l'envie et la possibilité de gagner. Comprenne qui pourra.
Je préfère de très loin m'amuser à lire dans les nuages ou les jeux littéraires de l'Oulipo et des surréalistes à ce machin.
Et pour des objets trouvés, ils sont un peu **chers** tout de même. Ironie de l'auteur?
OUHLALA typiquement le genre de jeu qui est réservé a une couche mince des ludofiles. Les specialistes de la logique FLOUE!!! C'est tellement abstrait comme concept qu'il faut etre un specialiste en art moderne pour jouer!! les themes sont super compliqués, et les objets Tres limités...donc pas evident de faire deviner "mon chien est neurastenique" avec une brosse a dent... heu j'ai des doutes sur mon envis d'y jouer souvant..
Pas une enorme decouverte ludique......mais sympa.....
Jeu d'ambiance ou on se laisse aller....pas a la portee de tous les esprits...beaucoup d'imagination requise pour y plonger...
Bref agreable sans plus....j'achete pas, mais si on me propose une partie lors d'une reunion de famille morose pourquoi pas..
On est véritablement en face d'un OLNI (Objet Ludique Non Identifié): faire deviner grâce à une sélection d'objets un choix parmi 6 possibles, parfois des plus poétiques ou alambiqués. Le jeu étonne et on ne peut que s'émerveiller de le voir édité, ce qui est de bonne augure pour l'avenir du jeu de société...
Mais au chapitre du triste sire, il faut avouer:
- principalement la notion de rapidité gâche un peu l'innovation, on posera des fois un objet et tout le monde proposera un choix alors qu'on pourrait pousser plus loin. Frustration qui par exemple aurait pu être réfreiné sans contrainte de temps et avec un système de points plus linéaire (pas de rapidité, si on trouve 2, 3 ou 4 points, fonction du nombre de joueurs, et pour celui qui fait deviner un point par personnes trouvant la bonne réponse). Au final on passe plus de temps à décompter les points et à lire les cartes, qu'à vraiment faire travailler son imaginaire :(
- ce système de points un peu tordu qui peut pousser à l'anti-jeu même si honnêtement, ça n'est pas le but (et ça serait dommage de passer à côté pour ça), ou simplement favorise si on est en complet décalage avec les autres.
- que le jeu reste très cher pour ce qu'il apporte (pour avoir un galet ou une brosse à dent) même si j'imagine que c'était dur de le faire à moins.
- un sentiment parfois de se voir refourger de manière un peu brute un dictionnaire de citations ou un receuil de poêmes sur certaines cartes.
Au final je m'attendais à un jeu d'ambiance à la Time's up ou à la Wat'n Dat, et je me suis clairement fourvoyé. Le jeu reste clairement à essayer: on adhère ou pas! Et pour moi: pas...
Comment faire deviner le Taj Mahal, une nonne en soutane et le diner chez le cousin Pierre avec les mêmes objets completement farfelus ?
Ben finalement, on se rend compte que ce n'est pas impossible.
Ce jeu est plein de bonnes idées et stimule l'imagination. Un bon point extremement important, c'est qu'au contraire de certains autres jeux, tous les joueurs sont très attentifs tout le long de la partie. Une autre bonne idée se situe dans le fait que "l'emetteur" gagne autant de points que le nombre de personnes ayant trouvé. Il a donc tout interet à être le plus clair possible.
Savoir faire deviner est aussi important que deviner soi même, et il faut egalement comprendre dans quel etat d'esprit évolue le groupe. J'ai eu l'occasion d'y jouer avec des amis que je connais depuis un moment, et de le faire découvrir à de gens que je venais de rencontrer, et l'adaptation à "l'esprit de groupe" est differente.
Pour le coup, ce jeu connecte les gens et c'est vraiment beaucoup plus subtil qu'on ne le pense.
Enfin, il y a une réelle réflexion sur les objets qui sont proposés. A la fois sur la texture, sur la forme, qu'ils soient plats, carrés, ronds, flexibles ou rigides, etc...
Seuls points noir au tableau : ce jeu ne conviendra pas à tout le monde, car la représentation spaciale d'une scène avec des objets informes fait appel à une grande imagination et créativité, à la fois en temps "qu'emetteur" que "recepteur".
Enfin, bien evidemment, son prix, qui peut se justifier en voyant les objets... Mais pas vraiment non plus, parce que 50€, c'est quand même clairement prohibitif !!
D'autant plus que les "cases spéciales" qui demandent de virer des objets du jeu pour les remplacer par des objets de la pièce où on joue..
Autant ne pas mettre d'objets dans la boite et réduire le prix de 20€ ou ne pas mettre du tout ses cases spéciales, puisque les objets proposés semblent avoir été choisis avec soin... C'est vraiment dommage.
C'est pour cette raison que je ne lui met pas la note maximale...
Objets trouvés est un ovni (OJNI) sur la planète jeux d'ambiance.
Ce que l'on aime dans ce jeu c'est le matériel complètement fou et attrayant. La première fois les joueurs vous regardent sortir ce matériel comme si un extra-terrestre se posait devant eux.
Ensuite, le jeu est simple dans sa règle malgré un système de décompte qui donne l'impression d'avancer - reculer et qui ne pénalise pas l'émetteur qui ne fait pas d'efforts ou qui est peu imaginatif.
Les propositions sont souvent étonnantes et, certain y trouve de la poésie - pas moi, parfois un peu longue. D'ailleurs quand une carte avec des propositions longues est jouée (qui racontent une histoire), l'émetteur va tenter de faire découvrir un mot ou un personnage de cette histoire. Donc on pourrait se dire pourquoi faire si long, l'histoire c'est joli mais bon, on est là pour jouer.
Il aurait été bon de préciser dans la règle qu'il y avait des cartes avec un thème "X" (levrette, ...) car le jeu est à partie de 10 ans. Il y a un age pour tout ;)
Au global, un jeu d'ambiance qui fonctionne très bien et qui fait appel à l'imagination pure. Je conseille d'essayer avant d'acheter car le prix se ressent de la diversité du matériel.
Trop over top méta génial! Y'a pas à dire on tient là un bijou du genre soirée débridée entre amis. Le jeu repose sur l'idée lumineuse de faire deviner à l'assemblée un mot, un concept, une phrase ou une expression à partir de 13 objets incongrus (brosse à dents, élastique, plume, jambes de poupée....).
J'ai appris les règles en 4 mn, j'ai transmis ma science du jeu en 3 mn et on s'est poilé à gorge déployée pendant 2 plombes.
Foncez les gars, je rembourse les déçus (le répétez pas trop quand même).
J'ai joué à ce jeu pendant une soirée organisée par un magasin de jeu de Rouen. Durant l'explication des règles le jeu paraît compliqué, difficile et ressemble à Pictionnary, Dessinez c'est gagné et autres. Cependant, on s'amuse vraiment bien, les énigmes ne sont pas si difficiles à trouver, le nombre de cartes et la variété des thèmes sont énormes.
Vraiment un jeu pour tout le monde et à essayer!
Tout d'abord je rejoins l'avis de tous, le jeu est un poil trop cher!
Passé cela, il permet de bonne rigolade (surtout lorsqu'on est persuadé d'avoir représenté un jukebox dans une alcove et que TOUS les joueurs ont voté pour le billard américain! (situation vécue par moi! lol))
L'idée est vraiment géniale (bravo Mr Philippe :) ) et renouvelle les jeux du style "je dois te faire deviner une phrase"... Bref, je le conseil à ceux qui aiment les jeux d'ambiance style Time's up!
(Première partie jouée, sur 7 joueurs que nous étions, 2 ont déjà décidé de l'acheter!)
Ce jeu fonctionne sur le même principe qui fait le sel de time's up : il se crée des connections cérébrales entre les joueurs, qui sont totalement inexplicables mais incroyablement drôles.
Bravo pour les cartes, on aurait pu mettre à chaque fois un choix de mots très simple mais un effort à été fait pour que les cartes soient drôles, ce qui participe beaucoup à l'ambiance du jeu.
C'est un jeu très simple, mais pourtant il n'a pas été baclé on sent que l'édition a été paufinée.
A réserver aux joueurs imaginatifs, un esprit trop carthésien peut s'ennuyer ferme. Pauvre de lui...
Objets Trouvés ne plaira pas à tous, mais dans mon groupe de joueur il connait du succès dans la lignée des jeux d'ambiance. Il ressemble à l'excellent Wat'n Dat peu connu en France car pas traduit : on essait de faire deviner quelquechose en assemblant des objets. C'est du pictionnary, mais version sculpteur moderne !
Le jeu est stressant car on doit être parmi les premiers à trouver si l'on veut marquer beaucoup de points, mais attention c'est quitte ou double : si on est trop rapide et que l'on se trompe, on perd beaucoup de points.
Simple, ingénieux, avec un beau matériel, on ne regrettera que le prix du jeu.
Donc a essayer avant, mais si vous aimez les pictionnary, Wat'n Dat, Monstrofolies et autre Patamania, vous devriez apprécier.
Variante :
Nous jouons avec une règle qui permet d'éviter que le joueur en tête fasse de l'anti-jeu : si personne ne trouve ce qu'un joueur doit faire deviner, le joueur en question perd autant de points qu'il y a de joueurs !
Découverte du jeu hier soir, et très bonne surprise : enfin un jeu où il faut "deviner" quelque chose et où tout le monde **peut s'exprimer**. Tout le monde a sa chance, puisque le principe fait appel à la créativité, l'ingéniosité... et pas aux connaissances ou à l'habileté.
Une dose de poésie pure, parfois.
Quelque chose de novateur, de surprenant, quoiqu'on en dise.
Seul reproche : cela traîne en longueur parfois, je trouve... (surtout quand un joueur est décontenancé par sa proposition et met des heures à là "figurer")
*Modification de la note au 25/06/2006
Après d'autres parties, mon enthousiasme est grandissant. J'aime le côté surréaliste de ce jeu ! Et la découverte de la personnalité de chacun que cela engendre... Les parties, que je trouvaient longuettes auparavant, ont perdu ce défaut.*
Un jeu cher pour quelques babioles et un malheureux bout de carton.
Des phrases à la limite de la compréhension.
J'ai pas vu l'intérêt du jeu, mais alors pas du tout ...
Dans la catégorie "jeux d'ambiance" il égalise Time's Up.
Et ceux qui affirment "haut et fort" que l'éditeur ou l'auteur se gavent parce qu'il est cher ne savent pas de quoi ils parlent.
Et ceux qui se sont fait chier en jouant n'ont qu'a changé d'amis.
Faut quand même arrêter de dire des conneries...
Dubitatif...
Je me suis lancé et sur le moment raquais bien cher pour quelques plume, galet et autres babioles de vide-grenier.
Finalement la somme me parut bien dérisoir quant au concentré de joie qui remplit alors ma maison.
Le jeu est beau (et la je parle du design) et dégage un je-ne-sais-quel-autre-chose de reposant, d'étonnant. On passe en revue des dizaines d'ambiances différentes allant de la profonde réflexion à la crise de rire en passant souvent par l'émerveillement : ce petit quelque chose de saisissant dans le cerveau humain, le cheminement de la pensée de l'un, brume épaisse pour l'autre...
... en bref : c'est bien difficile à décrire. Poétique, disent certains... c'est bien le mot le plus juste.
Ce jeu ne fonctionnera pas avec tout le monde. Certains s'ennuieront sans doute (j'ai vu un réfractaire, incarnation profonde du cartésianisme... le pauvre homme ;-)) ). Mais aucun jeu dans ce bas monde peut se vanter de plaire à 100% des joueurs.
...
Le ballon bleu, y déposer les jambes de poupées coincées dans la pince à linge et de voir en une fraction de seconde 6 joueurs parier sur le bon film aujourd'hui devenu culte. Facile et pourtant le tableau semblait bien lointain.
Superbe !
Faire trouver une phrase à l'aide de 13 objets les plus divers.
Toute la magie de ce jeu vient de la fracture apparente entre ces 13 objets sortis d'un inventaire à la Prévert et les phrases proposées.
Cela ne me viendrait pas à l'esprit de jouer avec 13 objets que j'ai chez moi comme ça au hasard et avec des cartes de 6 phrases piquées dans mes bouquins (bien que je dois pouvoir retrouver Paroles qui a pas mal inspiré ce jeu visiblement).
Ce n'est pas juste une bonne idée mais un jeu visiblement testé et retesté (et ça doit pas être facile avec toutes ces substances illicites que l'auteur et ses amis doivent consommer en permanence).
Le fait que chacun finit par trouver une des propositions avec une explication tout à fait plausible (de son point de vue) ajoute au charme de ce jeu.
Et puis les jeux avec de la polésie dedans, c'est quand même pas tous les jours !
PS : essayez d'y jouer aussi avec des gens que vous connaissez moins. C'est rigolo aussi mais un peu plus dur car les jambes de la poupée ne font pas penser "Bois de Boulogne" à tout le monde mais aussi au "Pont d'Avignon" à cause des demoiselles d'Avignon ...
J'ai testé ce jeu dans une ludothèque.
Personnellement, cela a confirmé ce que je pressentais,je ne l'acheterai pas pour plusieurs raisons :
Je suis d'accord avec les joueurs qui écrivent qu'il est trop cher premièrement.
Ensuite, c'est assez bizzare mais certains joueurs en panne de créativité sont complètement bloqués, voir tétanisés ! ( Le même cas peut se produire à "Il était une fois" ).
L'originalité dans ce jeu réside bien évidemment dans les différents objets , pas dans le fond du jeu : faire trouver une situation n'est pas nouveau ...