Tous les avis pour : Objets trouvés (2005)
conceptuel, faut jouer conceptuel !
Alors , aprés 4 parties , je n'ai que du bon a dire de ce jeu. Les 4 parties avec des joueurs passionnés , des neophites ou un mélange des 2. Tout le monde a été enchanté. Une super ambiance autour de la table. Des scenes mémorables. Hyper original. Matos sympa. bonne durée de vie. Le prix? ben cher dans l'absolu, mais en pratique vu le nombre de fois ou il sortira, c'est probablement un des jeux qui va avoir un très bon rapport qualité prix. Ce jeux il va pas être utilisé , mais usé !!! Bref un très bon jeu d'ambiance , tou public hyper original , bien édité.

Drax

15/11/2005

Comment ça "mon veau ressemble à un poussin" ?
Le seul truc qu'on peut lui reprocher directement : c'est super dur d'y jouer si tous les joueurs ne peuvent se placer de façon à pouvoir lire les cartes (je jouais avec un malvoyant, il ne trouvait pas ça très drôle). Le concept est très fun, la manière de voter pour le résultat plus qu'intéressante (parce que deviner un concept-cible sans avoir de propositions, c'est trop difficile dans ce jeu). On s'éclate bien tant que l'on essaie de s'expliquer un peu sur ce qu'on "sculpte" (sa plume ça fait la neige, vacances de noël ?) Faut que le rythme soit soutenu. Le prix fait les gros yeux, mais le matos est sympa (bien que les objets pourraient très bien venir de la décharge du coin).

tt-91650e2293ce815...

14/11/2005

Genial
Je partais avec un apriori negatif sur le jeu, parce que je n'aime pas les jeux créatif, je ne suis pas créatif pour deux sous(enfin je croyais), mais en fait les mécanisme sont fluides, c simple et convivial. Ce jeu m'a vraiment plu et je le recommande fortement comme jeu. C'est une vrai réussite. Pour conclure simplement je met pas 5 parce que ce n'est pas tropmon type de jeu et meme si j'adore je n'y jouerai pas tous les jours, contrairement à un LCDLTR.

Hakki

14/11/2005

Chapeau bas !
Plus de 300 nouveaux jeux paraissent chaque année, et, quelque soit leur qualité ludique, rares sont ceux qui amènent un souffle de fraîcheur. Objets Trouvés est de ceux là, car faire deviner des phrases parfois un peu barges avec un assemblage d'objets hétéroclites, fallait quand même être gonflé pour se lancer dans un tel pari... Pari gagné haut la main, car l'ambiance est là, et les rires fusent de toute part..... pour peu que l'on accepte de faire parler son imagination en franchissant la première barrière de peur du ridicule qui paralyse parfois certains participants. Mais pour les autres... on en demande et on en redemande !!! Bref, un 5/5 bien mérité

Bruno des Montagne...

04/11/2005

Entousiasmant, mais
J'aime ce jeu parce qu'il fait fortement appel a la créativité. Et a mon avis bien plus qu'un simple pictionnary comme on peut le lire par ci par là. Je m'explique : A pictionnary vous tombez sur "le chien aboie la caravanne passe" bon ben vous allez essayer de dessinez avec plus ou moins de talent un chien et une caravanne. C'est plus de l'habileté au dessin que de la créativité. A "objet trouvés" vous devrez faire deviner cette expression parmis 5 autres mais là il va falloir trouver une idée créative pour représenter ce proverbe, parce que pas moyen de représenter réellement (ou de au moins de façon bien distincte) un chien et une caravane. Ca sera peut être une plachette avec le jeton de poker et l'anneau pour le caravene et puis un chien symbolisé par le galet + le ballon de baucdruche devant lui pour simuler le cri... mais autant un autre joueur fera complètement autre chose. Et ça c'est bien plus original. Et là ca devient drôle, car on pense parfois être clair et tout le monde répond à côté. Bon mais là arrive le truc qui me chiffone, le comptage des points : autant quand au moins un personne trouve, pas de problême, autant si personne ne trouve y a un truc qui déconne : tout les adversaires reculent et vous vous restez immobile. Du coup, si vous êtes en retard vous avez complètement intérêt a faire deviner n'importe quoi pour faire reculez tout le monde....sauf vous! A mon humble avis dans ce cas de figure le joueur devrait aussi reculer. Deuxième point noir : le prix. C'est abusé, peu importe les arguments. COnclusion : je met quand même un bon 4 parce que ce jeu est très bon, moyennant un petite adapatation de règle et qu'il est idéal pour mettre un peu l'ambiance, après un time's up par exemple. Et puis il stimule la créativité et ca c'est bien!

Jabberwock

03/11/2005

Poète poète !
NON ‘Objets trouvés’ n’est pas un pictionnary-like ! A la description rapide et même à la lecture des règle, on pourrait le croire, mais une fois qu’on y joue, plus de doute, c’est bien différent car il y a comme une 2eme couche à l’intérieur, et du coup c’est bien meilleur ! Un réel plaisir ludique à tous moments : - Un grand moment de réflexion intense quand on se retrouve seul face à la proposition à faire deviner et à une pile d’objets divers : comment exprimer une notion, un sentiment, un sigle, voir de la poésie avec tout çà ??? Un plaisir de voir ses méninges se décarcasser sur un problème inhabituel. Un défi qui en général paraît bien insurmontable au début… puis on se surprend à souhaiter encore + difficile pour se dépasser. - Une fois une petite idée en tête, place à la créativité pour placer les bons objets habilement choisis en fonction de leur forme, leur couleur, leur matière ou de ce qu’ils représentent. Les autres vont-ils brancher leur imagination sur la même longueur d’onde ??? - Enfin, LES explications : de l’artiste expliquant son œuvre mais aussi celles des autres décrivant plus ou moins poétiquement leur vision de cette œuvre éphémère. Un jeu unique où il n’y a pas QUE faire deviner un truc avec des babioles, c’est bien plus subtil. A essayer absolument pour s’en rendre compte. Si on ajoute à tout ça, du bon matériel, une édition soignée, des cartes peaufinées à souhaits avec des textes tantôt drôles tantôt poétiques, mais toujours habilement trouvées, un système de comptage de points bien pensé, des événements qui rajoutent un peu de sel… que dire de plus ? Je suis conquis par le concept, le jeu et surtout par les bons moments de rigolades en perspective.

bonobo

Prix prohibitif
Un jeu original certes, mais on paye au prix fort ces accessoires. Je pense que l'editeur - qui n'a pas vraiment pris de risque contrairement à ce qu'on a pu lire, puisque l'auteur est connu et estimé dans le monde ludique - aurait pu vraiment penser à d'autres objets. Voilà, sinon pas un jeu pour moi, ce n'est en somme qu'une autre forme de pictionnary ou de jeux dans ce genre, c'est simplement le moyen de faire découvrir qui change...

tt-ed99bc18073c7e2...

Le régal
Envie de surprises, d'étonnement, de rire, de curiosité... jouez sans plus attendre à Objets trouvés, le jeu le plus innovant de ces dernières années. Il y a longtemps que je n'avais pas goûté autant de plaisirs variés, autant de richesses dans un seul jeu.

tt-307ca206c6c73a3...

Hum ... pas pour moi
Bon, il faut avouer que le principe est plutôt original, mais je ne comprends absolument pas l'engouement de beaucoup de joueurs. Un prix élevè, Asmodée doit réaliser une belle marge, mais après quelques parties, la mécanique ne prend tout simplement pas pour moi. Certaines situations sont cocasses, d'autres vraiment tirées par les cheveux, et dur à faire découvrir. Un jeu pour tous ? Mouais, il faut être dôté d'une imagination fertile et d'une créativité certaine.

tt-80d200436b9ce73...

02/11/2005

A tester avant d'acheter...
original c'est le terme qui me vient à l'esprit quand je veux parler de ce jeux ! le plateau de jeu sorti, les accessoires sur la table : ce jeu est beau tout simplement ! On en retiendra l'originalité, le plaisir de communiquer au travers des objets, les deux rôles proposés ( émetteur ou récepteur de l'énigme), la possiblités de jouer jusqu'à neuf (ce n'est pas si souvent). les regrets pouvant s'égarer dans le manque de précisions quand l'émetteur ne fait pas deviner l'enigme : il ne perd rien (tandis que ces adversaires perdent tous de 1 à autant de joueur), le manque de lisibilité des certaines cartes à 9 joueurs et le prix. jeu de noël pour père (ou mère) noël riche !

tt-2ae8395d8b9da9b...

Are you experienced ?
*N.B : Avis très subjectif : j'ai croisé ce jeu à trois reprises, à chaque fois en présence de l'auteur, je n'en ai fait que deux parties au moment où je rédige.* Drôle d'expérience en effet que cet Objet Trouvés. Quand Philippe des Pallières en parle, on sent que ce projet a été longtemps expérimental avant d'arriver à cet objet. Curieuse expérience que d'y jouer, de se retrouver à manipuler des objets pour faire passer un message. D'essayer d'être clair dans ce message ou de bien écouter celui que l'autre nous envoie, avec une pierre une brosse à dents, un élastique... Tentez cette expérience ludique, mais mettez vous en condition. Si vous n'êtes pas réceptif, si vous ne vous laissez pas aller, l'expérience ne marchera pas. Mais, si vous vous laissez aller, et que vos partenaires en font de même, cette expérience est inoubliable. Certes ce jeu coute 50 Euros. Mais les avis sur TricTrac ne sont pas (que) des guides d'achat. Mais aussi des guides de jeu. Donc je ne vous encouragerai pas à l'acheter. Je vous inciterai juste à y jouer, après l'avoir emprunté ou vous être fait inviter à une table. Après à vous de faire votre propre expérience et votre avis. Moi j'y mets une très bonne note, même si je pense n'y rejouer pas très souvent car j'aurais des difficultés pour l'instant à trouver des camarades de jeu disposés à l'expérience.

tt-894d754327830d7...

Le cadeau de Noel
Excellent jeu d'ambiance très original. On joue avec les objets comme si on jouait au légo; quel bonheur de revenir aux jeux de notre enfance avec un jeu de plateau! Le cadeau de Noel idéal! Bravo Mr Des Pallières!

AM

02/11/2005

N'oubliez pas votre brosse à dent...
...S'adant... L'ouverture de la boîte est le premier bon moment du jeu, je vous laisse imaginer la tête des collègues quand vous sortez la brosse à dent, l'épingle à linge et le galet de la boîte. [-Heu c'est vraiment dans le jeu???] Bien sûr c'est le type de jeu où l'on se rend compte que parfois l'humain est un animal compliqué qui a SA propre logique, pas forcément claire pour l'autre humain de chez Smith en face... Voilà un jeu où on ne s'occupe pas trop de savoir qui marque les points, l'important c'est plutôt de comprendre pourquoi ce frostemourne de pion est couché sur la plume. Et c'est bien là que réside l'intérêt du jeu, apprécier l'esprit torturé de chacun. Mon conseil : faite un tour de table avant de révéler la réponse, afin que chacun explique SA vision du... de... enfin de la chose là. [+] Une règle simple à expliquer. Les tuiles qui permettent de changer d'objet et donc de dynamiser la durée de vie du jeu. Le matériel vraiment sympathique. Les grandes cartes. La boite de rangement fonctionnelle. [-] Le prix. Inadapté pour les zoptimizationeurs du score. [=] Le type de jeu qui vous fait passer une bonne soirée et dont on reparle 3 jours après en se remé-marrant la scène de la brosse à dent sur la planche. Bien sûr, comme tous les jeux d'ambiance de ce type, il faut éviter de le sortir avec les gens un peu étroit de la carafe...

tt-9f756c4a593b394...

Poésie ludique et rigolade
Objets Trouvés réussit le pari impossible d'allier la poésie, la créativité, la logique, le non-sens, l'originalité et le plaisir. Voilà le vrai jeu familial malin comme un singe qui atteint toujours sont objectif que vous soyez doué ou pas : la bonne humeur. La réalisation en fait un jeu magnifique plein de rêves et d'astuces que l'on partage dans une vraie convivialité. Un vrai courant d'air vivifiant.

Docteur Mops

30/10/2005

Bah non !
Bon ben j'aurais du m'en douter, comme trop de jeux conviviaux ces derniers temps, **Objets trouvés** joue la carte de la facilité en déclinant un concept en oubliant de fournir des règles en tant soit peu pensées pour y jouer correctement. Je m'explique, autant le jeu consistant à faire découvrir des citations/scènes ou tout ce que vous voulez existe depuis un petit moment (le jeu n'apporte d'ailleurs pas grand chose au thème je trouve) autant la méthode d'attribution des points me semble particulièrement mal pensé ici (en modelant mes scènes je fais gagner plus de points à mes adversaires !). Pour le reste, je me suis particulièrement ennnuyé car franchement, une fois qu'on se rend compte qu'on n'est pas dans le même esprit que les autres joueurs, le jeu est loin d'être amusant. Je ne parle pas du prix qui me semble excessif pour ce genre de jeu surtout qu'un Cranium propose certainement de meilleurs moments et une durée de vie plus importante... Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

29/10/2005

Fallait y penser... :)
Ce jeu est effectivement un OVNI mais l'idée de départ, qui consiste à faire deviner des expressions en utilisant des combinaisons d'objets hétéroclites, est particulièrement bien utilisée. Déjà, le choix et la variété des expressions à découvrir donnent une grande durée de vie. Et il y a vraiment des propositions bien déjantées. Ensuite, la mécanique qui récompense les joueurs les plus vifs, donne un petit côté speedé pas désagréable. Il faut rester concentré et quand tout le monde trouve en même temps, c'est la ruée pour poser sa carte. Evidemment, comme on perd des points quand on se trompe, les dilemmes sont récurrents : poser sa carte plus rapidement ou attendre des indices pour assurer... A sortir après (ou avant) le Time's Up pour les soirées ludiques pas prises de tête. Franchement un jeu qui devrait plaire à beaucoup. Joueurs et joueurs occasionels.

tt-77a9b4db2335336...

28/10/2005