Tous les avis pour : Olympos (2011)
Sur le Chemin de l'Atlantide ...
Un tres bon jeu il n'y a pas de doute, j'ai beaucoup aimé le systeme des ressources que l'on ne defausse pas tant que l'on possede le territoire ce qui nous invite aussi à bouger pour recupere des ressources differentes et ainsi construire de nouvelles technologie Le jeu en lui meme n'est pas compliqué, mais si il y avais un petit bemol ( pour moi bien sur ! ) Il y a beaucoup beaucoup de choses a gerer et a regarder et les choix des fois sont un peu difficiles ! Et ca demande de la reflexion... et qui dis reflexion dis temps d attente entre les joueurs... Sinon c est super c'est du tout bon et j'en redemande

Arthas54

08/01/2012

Il a un goût de reviens-y
Ce qui fait zizir : - Jeu bien équilibré, aucune stratégie ne prévaut sur l'autre - La gestion des actions en temps qui donne l'intérêt principal - Pas un jeu de bourrin ni de colonisation sur la carte - Des règles limpides - Un jeu accessible à tous mais qui reste riche tactiquement - Les découvertes et les merveilles qui changent à chaque partie ce qui permet de changer la manière de jouer à chaque partie - De belles illustrations Ce qui fait pas zizir : - On ne reste pas du tout dans le thème. Complètement abstrait! On cumulerai des petits pois et des carottes pour faire une jardinière de légumes ce serait pareil! Jeu à avoir si on fait abstraction du thème superficiel qui n'est pas plus gênant que ça et qui reste tout de même un joli support.

tt-3037cf1e8d8af18...

31/12/2011

Vive l'Olympe !
Difficulté & stratégie = 4/5 Interaction & diplomatie = 3/5 Jouabilité & immersion = 5/5 Illustration & finition = 3/5 Matériel & rangement = 1/5 Quand je vois l’illustration de la boite je me dis que ça va déchirer grave !!! Quand j’ouvre la boite je prends peur : pas de thermoformé ni de figurines pour les pions des joueurs et le plateau de développement qui est si fin… ça sent le jeu petit budget mais surtout bâclé !!! Mais alors quand je joue j’hallucine sur le jeu et je suis plus que rassuré ! C’est le coup de foudre du Zeus des jeux de plateaux que je prends en pleine face ! Il ne manque rien au point que pour moi Olympos fait une combinaison de tous les plus de Civilisation et de 7Wonders mais sans tous les défauts comme la durée d’une partie, la mécanique ou l’équilibre du jeu ! Un juste milieu qui vient s’élevé au même niveau que les Colons de Catane dans mon ptit coeur de gamer, c’est dire… !!!

tt-8033b87ca191f8c...

30/12/2011

Les grecs ont la cote
Très bon jeu. Très accessible pour n'importe quel public. Le matériel est très joli même si le symbole des tuiles n'est pas toujours compréhensible rapidement.

Kevin Master

23/12/2011

Un coup très fort, mais que feront les autres pendant ce temps.
Le principe de Olympos est intéressant, remplacer les points d'actions par des points de tours. Dès lors les coups puissants prennent beaucoup de temps, et comme les autres joueurs qui doivent rattraper le nombre de points que vous venez de dépenser jouent jusqu'à ce que cela soit fait, vous prenez en quelque sorte le risque de subir les actions pendant un moment sans rien pouvoir faire. Il faudra donc trouver l'équilibre pour avancer convenablement et ne pas en vouloir trop en même temps, au risque de voir l'effort fourni fondre pendant les tours des autres joueurs !

Garnelon

19/12/2011

Olympossible est fait
très bon jeu de conquête, de développement de civilisation, de stratégie... n'en déplaise à ces détracteurs !!! Je suis un grand, très grand fan du jeu vidéo Civilization 5 et Olympos a réussi à me donner autant de plaisir. Comme Civ 5 c'est un jeu aux mécanismes simples mais derrière ce cache une richesse stratégique importante. Il y a plusieurs chemins possibles pour devenir le meilleur et le joueur doit faire des choix car essayer d'être bon en tout se soldera par un échec !!! Le jeu est donc réellement maitrisable qu'après de nombreuses parties. Maintenant,c'est clair,ce jeu est moins accessible ou grand public qu'un Smallworld. Le Fun se situe ailleurs. Au niveau matériel c'est correct et beaucoup mieux que beaucoup d'autres... Je ne suis pas d'accord non plus avec les critiques faites à cet égard !!! Ce jeu na qu'un défaut, c'est qu'il est rapidement devenu en rupture de stock... victime de son succès mérité... En attendant une prochaine réédition indispensable, foncer chez ceux qui ont la chance d'avoir eu une boite

tt-b2893de16f927da...

18/12/2011

Excellent jeu
2 parties Excellent jeu. Les stratégies sont variées, on est contraint de s'adapter sans cesse aux actions des adversaires tout en se tenant à un plan murement réfléchi. La gestion du temps est formidable. A noter, la qualité des illustrations

tt-31bbdb1731d15c2...

15/12/2011

Quand 7 Wonders rencontre Smallworld
Quel bon compromis entre ces deux jeux ont retrouve toute la stratégie de 7 Wonders avec l'interactivité et le placement d'un smallworld. J'ai particulièrement aimer la gestion des ressources, les découvertes très nombreuses pour un renouvèlement de partie assuré, mais surtout la piste du temps qui mine de rien assure une bonne stratégie à tout bon stratège qui peut jouer, rejouer et rejouer encore. Pour finir la durée de partie n'est pas excessivement longue pour se type de jeu et les règle plutôt simple en font un jeu que je sort souvent et que je conseil à tout amateur de jeux de combo/gestion/placement.

Ome

06/12/2011

Conquérir la Grèce avec des jetons !
Premier Keyaerts auquel j'ai joué, n'ayant pas eu la joie de connaître Vinci, et n'étant que moyennement attiré par SmallWorld. La mécanique est très simple à expliquer, un peu moins à comprendre pour les joueurs occasionnels, mais après une partie, ils comprennent bien comment gérer leur piste de temps. J'accroche vraiment au système une action = un coût en temps, qui cache bien son jeu : on joue allègrement les premiers tours, puis on se rend compte que le temps file vite et que bientôt les comptes devront être rendus ... Diverses stratégies possibles, j'ai l'impression que la rejouabilité est plutôt bonne. Le principe de cumul des ressources est assez déstabilisant au départ, mais on comprend vite qu'il faut être opportuniste et sauter sur les bonnes occasions pour pouvoir capturer les régions qui nous intéressent et faire les bonnes trouvailles au bon moment. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à me tenir à la ligne directrice que je m'étais fixé. Un très bon jeu de placement, assez léger en plus !

tt-6800df3d41f8da9...

06/12/2011

Très bon mais à 4 ou 5
J'étais assez déçu par le jeu mais finalement il très bon mais uniquement à 4 ou 5. Je trouve que le jeu est trop rapide à 2 ou 3 et qu'il manque donc de profondeur.

cmsy

05/12/2011

Temps Ami ou Enemie
Effectivement N°2 Trictrac d'or 2011, confirme son potentiel que j'avais senti lors des parties faites. Bien gérer le Temps c'est bien gérer ta vie, mais pas forcément la réussite... Je viens d’acquérir la première extention impatience j'ai de la tester, même s'il est dit peut révolutionnaire. Bémol : Les dieux pas si puissant que cela, alors ne pas trop leur faire des courbettes....:)

Soldado

04/12/2011

Excellent
Thème bien présent, mécanique bien huilée, matériel plutot sympathique. Assez rapide et très plaisant a jouer

Thorden_Lyon

03/12/2011

Miséricorde sur les non-croyants
Le jeu est de bonne qualité, les règles sont simples à assimiler et surtout il n'est pas trop long. Les tours sont fluides et s'enchaînent bien, quels que soient le nombre de joueurs. Même à 5 les tours ne sont pas trop longs, tellement il y a à réfléchir sur ce que l'on va faire. Les territoires condamnés qui sont différents à chaque partie en font un jeu qui se renouvelle sans cesse, rien ne se ressemble. J'ai eu un peu de mal avec ce jeu au début, dans la mesure ou je prenais trop de temps pour me développer et pas assez pour scorer. Le temps passe vite à Olympos, très vite !! Il ne faut donc pas trop chercher à tout prix à trop poser les bases de sa civilization car on n'a pas le temps d'avoir le retour sur investissement. Arrivé à la moitié de la partie il faut scorer, scorer, scorer. Au fil des tours la tension va augmenter pour atteindre son summum dans les 2 derniers tours, où chacun essaye de tirer au maximum son épingle du jeu. Compter les points est simple aussi et ne donnera du fil à retordre à personne. Un bon jeu à avoir dans sa ludothèque.

tt-ae0f66eafaa25bb...

28/11/2011

le temps d'une olympiade
La première force d’Olympos est de réussir à rendre dense et complet un jeu de civilisation avec un minimum de règle et sans manipuler (une fois la mise en place effectuée) une cohorte de pions. L’objectif des joueurs est clair vaincre en possédant finalement un maximum de point de victoires (classique !). Olympos est un jeu de civilisation bien plus qu’un jeu de conquête cette dernière pouvant offrir la victoire mais étant moins indispensable qu’une bonne gestion de l’évolution de sa peuplade, celle-ci s’effectue grâce à des améliorations (technologique, scientifique culturelle…) ayant par rebond une influence à leur tour sur notre exécution et possibilité de jeu. Olympos est un jeu bien ciselé, aux règles précises et travaillées. La belle adaptation du parcours chronologique de Thèbes est en parfaite adéquation avec le thème et apporte une tension supplémentaire à un jeu profondément agréable.

tt-7c879782997056d...

25/11/2011

A moi l'atlantide !
Quelle claque ce jeu ! Je ne m'en lasse pas à 3 ou 4 joueurs. Plus complexe et moins gérable à 5 je trouve. Le matériel n'est pas génial mais remplis bien sa fonction. Les illustrations sont vraiment sympa par contre, elles sont bien dans le thème. Coté mécanique : j'adore. La gestion du temps en fonction des actions c'est un mode de jeu qui est super plaisant. L gestion des combats est d'une simplicité extrême. Le plus compliqué est de bien connaitre les sciences disponibles et ainsi pouvoir coupler tout ça correctement en fonction des stratégies que l'on veut déployer. C'est, pour moi jeu à avoir quand on aime les jeux de développement car il n'est pas très long, assure de l'amusement sans pour autant se faire trop de nœuds au cerveau :)

Fuleng

22/11/2011

Efficace mais frustrant
Olympos est bon jeu de stratégie qui a l'intelligence d'adopter le système des actions payable en "points temps". Avec les passages sur les cartes olympos qui impliquent des bonus/malus aux joueurs possédant le moins/plus de jeton du même nom ça donne des situations assez tendues et des coups tordus. Deux bémols tout de même : justement ces cartes olympos sont très inégales et vous ne saurez jamais si le jeu en vaut la chandelle. Elles peuvent ne pas vous concerner du tout même si vous êtes majoritaire et c'est assez frustrant. L'autre bémol c'est que le prix à payer pour taper sur le joueur en tête est parfois trop élevé pour certains de ses rivaux qui du coup n'ont pas d'intérêt à le poutrer car ce serait pour de toutes façons faire gagner un autre joueur. On se retrouve parfois face à un chacun pour soi même si le gagnant est connu. A part ça un très bon jeu mais qui ne provoque pas forcément l'excitation de l'envie d'y revenir souvent.

Ingalls

16/11/2011

Olympépique
Pas un vrai Ystari peut-être mais un aussi bon. Gérer à la fois la conquête et les découvertes obligent à bien définir sa stratégie en amont. Il en résulte un jeu plutôt stratégique où il faut malgré tout savoir réagir aux évolutions du plateau et affiner ses objectifs. Excellent jeu de conquête

tt-2ebed33a1a2af0a...

15/11/2011

franchement.......non !
(trop) vite acheté....vite revendu ! Le plateau n'est pas beau, les stratégies se voient à des kilomètres et si l'on part sur la même que son voisin....c'est la guerre tout du long et on laisse la victoire finalement aux autres joueurs... Ce jeu m'a deçu car j'attendais beaucoup, d'où ma décéption ! Dommage

tt-f3c4f0bf8596cbf...

15/11/2011

pas tres original
un jeu sympa mais qui n'apporte rien de nouveau..des mecanismes deja vus ..un peu déçu quoi !

tt-eb3f8672c1f2889...

14/11/2011

Oh, lente pose
Avis après une seule partie à 5 joueurs. Les + : - matériel plutôt joli - principes simples mais tactiques plutôt variées - une belle marge de progression semble possible, tout en étant un jeu qui s'appréhende sans trop de difficulté. Les - : - le thème, complètement absent. Je n'ai jamais eu l'impression de jouer à un jeu de civilisation. C'est embêtant. - certains jetons sont trop petits - des illustrations pas évidentes à distinguer (bois/épices) - l'importance excessive de Zeus (enfin c'est l'impression que j'ai eue) - c'est long et très peu interactif. Pendant que les autres jouent, on a le temps d'aller boire quelques cafés, pour peu qu'on soit en tête sur la piste de temps. Bref un jeu avec un mélange de plusieurs mécaniques, plus complexe que Smallworld, plus long et moins fluide que 7 Wonders, mais plus joli et moins austère que Puerto Rico. J'y rejouerai sans déplaisir, mais peut-être pas à 5, car j'ai trouvé le rapport plaisir de jouer / temps de jeu beaucoup trop faible.

Zogotounga

13/11/2011