Tous les avis pour : Olympos (2011)
Classique mais prenant.
Et bien un jeu fort sympathique, le système tout d'abord qui est judicieusement pensé avec son décompte d'actions en temps. Le placement des tuiles découvertes et merveilles garantit une plus grande rejouabilité ce qui est aussi un plus. Par contre avis moyen sur le plateau, il manque quelque chose pour qu'il soit bô :) Et bien sur soyez en forme pour faire une partie Olympos est un jeu Ystari et donc vos neurones vont être mis à contribution. Invitez donc des joueurs de même niveau pour éviter des disparités de scores dantesques. J'y rejouerais avec plaisir mais de temps en temps (de toute façon je l'ai offert à ma petite femme donc je vais pas y couper à Olympos:)).

tt-6f57799ad178c76...

13/11/2011

Triple A pour cette Grèce-là !
Karis a beau le nier farouchement, il y a une "patte" commune à 90% des jeux choisis, développés et édités par Ystari : notamment un équilibre parfait, des choix difficiles à effectuer, plusieurs manières très différentes de faire marcher le moteur à points de victoires, et une courbe d'apprentissage du jeu assez raide. Olympos n'échappe pas à la règle et vous retrouverez tous ces éléments. Mais pas seulement. Parce qu'à Olympos, on ne fait pas que développer, gérer et compter. On se tape aussi dessus et ça c'est bon ! Et puis dans Olympos, il y a aussi une dose non négligeable de hasard et ça c'est bon aussi, ça rafraichit les neurones ! Les mécanismes sont simples et s'imbriquent bien. Ils sont aussi cohérents avec le thème et la pression du temps (inspirée de Thèbes) est inexorable. Est-ce pour autant le Saint-Graal du jeu de civilisation qui dure une heure ? Pas vraiment à mon goût. J'ai en effet tendance à considérer qu'un bon jeu de civilisation doit avoir les défauts de ses qualités : un thème fort, une grande "immersivité" et une durée pouvant atteindre voire dépasser les 3 heures. Je n'ai pas le "temps" dans une partie d'Olympos de me croire à la tête d'une civilsation grecque. Mais j'ai le loisir de m'amuser à un très bon jeu dans une durée raisonnable. Merci Ystari. [i]Nombre de parties : 5+[i]

Fulgan

09/11/2011

Oh temps! Suspends ton vol...
Olympos est un jeu de civilisation relativement court. La première grande suprise a été la simplicité à la lecture des règles. Très peu d'actions possibles pour votre peuple (naitre, se déplacer, combattre ou se développer),mais beaucoup de possibilités. Aussi, quand un autre joueur vous sucre votre choix numéro 1, il reste quand même derrière un nombre important de voies à explorer. Du coup, les tours s'enchainent avec fluidité. Olympos est un jeu où il se passe toujours quelque chose et donc, où on ne s'ennuie pas entre les tours. Vous souhaitez courtiser les dieux pour ne pas être soumis aux aléas divins (et récolter un éventuel bonus), c'est possible....tout comme se forger un destin prométhéen en s'affranchissant des dieux (mais dans ce cas, ce sont les ressources pour s'armer contre ces mêmes coups du sort que vous irez chercher). Chaque action coute du temps. C'est l'unité de mesure qui rythme la partie. Etre cohérent dans le développement de sa civilisation est important, mais celui qui aura su économiser cette autre "ressource" jusqu'à la fin prendra une sérieuse option sur la victoire. Comme souvent, j'apprécie toujours autant la gamme d'ystari. (4.5/5)

CyrC

09/11/2011

frais et léger
le titre dis tout ! mécanisme pas innovant mais peu exploité, règle subtile et légère permettant de petit truc jamais vu (gestion du temps des batailles, vaincu toujours présent), jeu de civilisation différent des autres. finalement la réflexion se fera sur la carte des découvertes, peu lisible et pas très belle matériellement parlant. je regrette que les symboles ne soit pas fait par un vrai infographiste logotypiste et pas un simple illustrateur... cela aurait rendu le tout plus cohérent et plus lisible. mais cela reste des reproches sur le contenant et pas le contenu qui est parfaitement maitrisé.

tt-73e6e7f6be296a8...

08/11/2011

Bonne idée le critère "temps"
Tu fais de gros et bons coups mais tu utilises ton "temps" ou tu fais de petits coups mais tu as le "temps" d'en faire plusieurs. Où est l'équilibre ? Telle est la question... et l'intérêt du jeu.

tt-9e5858baa008efb...

04/11/2011

Par toutatis !! eu... non c'est pas ça !
Jeu de développement et d'optimisation complexe et original sous certains aspects (utilisation des sabliers pour faire des actions/ordre du tour) La connaissance des tuiles est importante pour ne pas faire de bourde ou pour ne pas se faire distancer rapidement par les autres.

tt-6494601b7fe2aa0...

03/11/2011

Et quand nous serons vieux nous nous souviendrons de ses caresses.
**B**onjour à toutes et à tous. *« À l’aube des civilisations, prenez en main le destin de tout un peuple ! Devant vous, s’étendent les plaines du Péloponnèse. Dans le lointain, les lumineux rivages de la mythique Atlantide. Mais pour vous faire une place durable sur cette terre promise, il vous faudra combattre vos adversaires, développer des technologies, bâtir des merveilles, et surtout prier pour la clémence des dieux qui scrutent toutes vos actions depuis leur demeure d’Olympos. »* Y’a pas à dire ! Enfin si ! Disons ! C’est juste magnifique. Une de plus belles mises en bouche de jeu de plateau. Ce pourrait être un poème tellement c’est épique et émouvant. J’exagère à peine. A ma table, quand je joue à ce jeu je commence toujours par réciter ce texte. Bah oui c’est facile à apprendre par cœur. Et puis avec sa main il faut caresser le plateau de jeu quand on dit « Devant vous, s’étendent les plaines du Péloponnèse. » Et puis ça permet de bien rentrer dans le thème du jeu car je ne vous le cache pas, on pourrait sortir du thème si on se base uniquement sur la mécanique. Penser thème donc ! Ouuii, je pense à mon thèèème ! Mon thèèème ! Parce qu’il ne faudra pas non plus dire que c’est un thème artificiel. Tout se tient, rien ne parait aberrant. **Prix**: On peut se le procurer pour une trentaine d’euros, pour un jeu de cette envergure c’est vraiment pas mal. **Matériel** : Les illustrations sont très jolies. La polémique sur le plateau des technologies trop fin n’a pas lieu d’être. Le vrai plateau technologique c’est les tuiles qui sont posé dessus, pas besoin donc d’un plateau en dessous en plus. Un petit commentaire sur les nuages sur le plateau par contre, je trouve ça assez dérangeant. Je trouve que ça ressemble à des tâches blanchâtres et que ça nuit à la beauté d’un ensemble qui aurait pu être encore plus net. **Règles** : C’est complexe. C’est tout de même assez simple. Il faut bien réfléchir à son coup. Un jeu qui se travaille sur toute une partie. Attention à ne pas trop réfléchir tout de même au risque de plomber une partie. Enfin si, on peut réfléchir autant qu’on veut, mais vite. **Difficulté**: Assez ardu quand même pour un non-joueur. Mais bon, un non-joueur ça ne joue pas à ça, donc nous voilà sauvés. **Durée** : Assez court. On pourra tout de même trouver le temps long dans une partie à 5 car il faut attendre longtemps les autres joueurs quand on a fait une action couteuse en sabliers. A noter que c’est tout le sel du jeu, bien jouer pour jouer souvent : rentabiliser ses coups au maximum. **Rejouabilité** : Bonne. Il faudra tenter de nouvelles combinaisons à chaque fois pour percer les combos du jeu. **En résumé** Olympos est un très bon jeu qui ne pourra que séduire les amoureux du Péloponnèse. Pour ma part, je vous conseille d’acheter ce jeu ne serait-ce que pour réciter le texte introductif en caressant la carte sous le regard pantois de vos camarades ludiques. Quand vous serez très vieux et que vous réfléchirez à ce que vous avez fait de bien dans votre vie, vous vous souviendrez alors : « Je caressais une carte en récitant un morceau de bravoure. » Je ne pense pas que l’on puisse prétendre à un plus beau souvenir.

Monsieur Garaic

03/11/2011

Les Dieux sont vénérables
Système de décompte de temps innovant. Gestion entre expansion et achat de technologie pour enfin bâtir des merveilles. pour le plaisir des dieux bien sur

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Grand cru 2011 pour Ystari
Superbe réussite que cet Olympos. Les mécanismes y sont élégants, le mariage conquête/évolution savamment dosé et les parties variées et équilibrées. Ni trop gestion, ni trop baston la recette fonctionne bien. Cerise sur le gateau : la variante deux joueurs est très réussie aussi.

tt-8e10ad263098e87...

30/10/2011

Bon jeu !
Le plateau de jeu est vraiment beau, et le jeu est accessible et rapide pour ce type de jeu. La gestion du temps est très original et c'est pour moi le plus du jeu ! Par contre l'immersion n'est pas totale, on pense surtout à la mécanique du jeu et on oublie l'ambiance du jeu. Ça reste quand même un très bon jeu.

tt-e75e28c427b5a13...

29/10/2011

pas grand chose sous les sandales
je dois passer totalement à cote de ce jeu etant donné les notes données par les autres joueurs...mais mes amis et moi-meme n'avont pas vraiment perçu le côté stratégique du jeu...les parties sont un peu "momoles"...le jeu est parti tres vite au placard et "small world" est revenu tres vite sur la table

tt-9ec18eee1c66858...

28/10/2011

Prier n'est pas gagner
Jeu de conquête et de civilisation light, facile à sortir et expliquer, Olympos n'en est pas moins un jeu solide et profond, un Ystari comme on les aime. Il est difficile de suivre une certaine ligne et de s'y tenir. Peut-être parce que le jeu incite à lutter contre ses adversaires au fur et à mesure que la partie progresse (2 territoires de chaque type sont fermés initialement et inaccessibles pour l'ensemble de la partie). En conséquence, les ressources sont limitées, elles changent souvent de main et l'on se retrouve alors à développer ce que l'on peut et non ce que l'on veux. Initialement, l'arbre de développement n'est pas très facile à lire et le timing est très délicat à gérer : des développements trop nombreux et l'on peut patienter quelques tours avant de rejouer. Cela peut s'avérer problématique et frustrant. Tout le challenge consiste à trouver un équilibre entre développement et expansion/combats. Un jeu exigeant, assez impitoyable (étant donné le peu de temps/tours à notre disposition et le coût des développements) mais très agréable à jouer.

fdubois

26/10/2011

Faux rythme
Dans Thèbes, j'avais adoré l'idée du compteur de temps pour gérer l'ordre de jeu et la quantité d'actions jouables. Aussi, voir l'idée reprise dans un jeu un peu plus costaud me semblait intéressante. Mais j'ai déchanté : à certains moments, on enchaîne des coups rapides, et puis, si on a le malheur de jouer une action coûteuse en temps, on peut se retrouver à attendre un bon moment son prochain tour - parce que mine de rien, vu la richesse du jeu, parfois les autres peuvent réfléchir pas mal. Et si ils se retrouvent tous à jouer 2 ou 3 coups avant votre prochain tour, profitez en pour fumer une clope, ouvrir une bière ou préparer un café... Bref, du coup, je n'y joue plus à 4 ou 5, à cause de ce souci, et à 3, le nombre de zones bloquées lors de la mise en place rend le plateau pas très lisible. Bref, j'ai pas vraiment accroché, et c'est dommage, car derrière ça fourmille de belles idées.

lynkowsky

25/10/2011

Ne contrariez pas les dieux!
Qui aime Caylus aimera olympos mais attention n'oubliez pas de rendre hommage aux dieux car un des joueurs parmi nous a appris à ses dépends ce que c'était d'être mécréant!

tt-020326afab7bca2...

24/10/2011

Un jeu de civ rapide ...
... mais gardant pas mal de profondeur étant donné le format de jeu !

Parinacotas

23/10/2011

Au sommet de l'olympe !
Un jeu efficace avec de belles possibilités de stratégies. + Le matériel de bonne qualité + Les illustrations sont très belles + La mécanique du temps + La simplicité des règles + Les nombreuses possibilités stratégiques - Les découvertes sont trop peu nombreuses. L'extension compense peut-être Un très bon jeu, fluide et qui permet de mettre en oeuvre diverses stratégies. Il faut cependant jouer plusieurs fois afin de bien comprendre les possibilités de combos ! Je modifie legerement la note suite a quelques parties. Meme si le jeu reste bien dans l'ensemble, la simplicite (trop grande) des regles donne leger gout de routine. Le jeu reste bon mais pas extraordinaire. Ma note serait plutot 3.5

tt-e8b8d04faaad748...

23/10/2011

Civilization en plus rapide ?
L'ouverture de la boite est un peu décevante : les plateaux sont de qualité quelconque et la lisibilité de l'un d'entre eux (les découvertes) est assez moyenne. Par contre, les tuiles et les cartes sont très belles, ce qui remonte l'image du jeu lorsqu'il est installé. Concernant les règles : un système fluide, agréable, logique qui passe très bien. On a à faire à une logique de jeu de gestion combinée à l'attrait du jeu de civilisation. La rapidité du jeu est à double sens : on est content parque ce que l'on peut en faire un autre ou changer de jeu ET on est un peu déçu parce que les retournements de situation ne sont pas si importants (c'est un peu prévisible). D'un point de vue très subjectif, j'ai peur qu'Olympos ne soit pas si intéressant dans la durée : tout le monde se bat pour les merveilles et les tactiques prennent rapidement le pas sur la stratégie. Vous me direz, que pour un temps si court de jeu, c'était à prévoir.

tt-a24ad7547652101...

22/10/2011

Simple, profond, efficace
7 parties à trois joueurs uniquement (je pense que cela doit être pas mal non plus à 4-5 joueurs). Le jeu m'a tout de suite plu car il est super fluide dans se mécanique, cohérent dans son thème et profond dans ses subtilités stratégiques. Il fait partie sans conteste des très bonnes sorties 2011 et mérite vraiment d'être essayé. Je reste à 4/5 car il manque un peu de caractère à mon goût. Même si la gestion du temps est ingénieuse, je n'ai pas eprouvé le plaisir d'un 7 wonders, d'un agricola, d'un caylus ou d'un jeu au thème surpuissant. Très bon, très plaisant, mais je n'en ferai pas des soirées entières...

tt-19cc7bf17245b3a...

22/10/2011

Olympos mon trésor
Voici l'un de mes jeux préférés, où il va falloir mener son peuple vers l'atlantide et pour cela vous allez devoir guerroyer, développer des technologies, bâtir des merveilles et se mettre les dieux dans la poche (ou alors éviter leurs courroux). Pour mener son peuple à la victoire il va falloir faire le choix entre 2 actions: l'expansion ou le développement. - L'expansion consiste à faire arriver un pion peuple soit par la zone nord (départ des colons) soit à partir de la position de l'un de ses colons déjà en jeu. Cette phase sera l'occasion aussi de faire la guerre à ses voisins pour s'approprier leur territoire et leur prendre la ressource associer à ce territoire (qui permettra de développer les différentes technologie). - Le développement sera l'occasion de créer des technologie permettant de définir une stratégie pour vous mener à la victoire, plus la technologie sera avancée plus elle coûtera chère en ressources. Vous pourrez aussi bâtir des merveilles rapportant d'importants points de victoire contre pas mal de sueur. La mécanique la plus intéressante réside dans le fait que chaques actions coûte du temps et une fois arrivée au bout de la jauge de temps la partie est terminée pour vous, de même le joueur le plus en retard sur cette jauge sera le joueur ayant l'initiative. Ajouter à cela qu'à certains points de la jauge de temps des évènements divins viendront récompenser le peuple le plus dévoué aux dieux et pénalisés le moins vertueux. Bref, ce jeu est, selon moi, indispensable.

aurelh

20/10/2011

Le Mont Olympe à défaut de l'Everest
Olympos est un paradoxe à lui seul. Dans sa mécanique, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard : que du déjà vu et du très connu. Hormis peut-être cette piste du temps qui, si elle avait déjà été utilisé dans d'autres jeux, s'avère quand même bienvenue (un peu de fraicheur, quoi). Pour le reste, rien d'excitant. Sur le papier du moins. Olympos un énième jeu de civilisation donc ? Et bien, à ma grande surprise, pas du tout ! Il s'avère en effet particulièrement prenant, simple et suffisamment riche pour concilier les gros joueurs et les plus légers. Pas mal d'intéractions, de pleurnicheries... Dès la partie terminée, il y a comme une envie de revenir et de tester de nouvelles approches. La richesse tient clairement aux nombreuses découvertes, à leurs nombreuses intéractions, et à cette notion de temps. Temps qui apporte la frustration nécessaire pour en faire un bon jeu. Et comme la patte graphique flatte clairement la rétine, Olympos devient du coup un jeu qui plaira à beaucoup de monde. Reste qu'il manque l'étincelle (ou peut-être, comme dis plus haut, l'originalité des mécanismes) pour le faire passer de bon jeu à la catégorie si prisée des incontournables. De l'Olympe à l'Everest... Edit : je déconseille personnellement la configuration à 5 joueurs, trop longue et chaotique (beaucoup trop de choses ont changés entre 2 tours de jeu). Un vrai régal par contre à 3-4. Un peu plus "pépère" à 2 : le syndrome du chacun dans son coin en fait.

tt-dc7fec882827cfb...

18/10/2011