Tous les avis pour : Olympos (2011)
Du tout bon !
Monsieur Keyaerts est très fort. A chaque fois il nous fait des jeux aux mécanismes simples, aux règles faciles à expliquer et à assimiler, dynamiques et avec une grande rejouabilité. Beaucoup de chemins peuvent mener à la victoire, mais on peut se la faire souffler en un coup d'un adversaire un peu malicieux. Mon jeu du moment (avec quelques autres, certes) !

Peps

12/10/2011

Un peu soporiphique.....
Le principe est pas trop mal, les graphismes sont jolies mais que ca manque de dynamique…. Pfff. On attend pas mal, c’est long, les merveilles font beaucoup il ne faut pas laisser les autres joueurs acquérir d’étoiles !!! Dommage car le principe est pas mal. Faut vraiment aimer les jeux long et de réflections...

tt-efd2ab90f453459...

12/10/2011

Un grand crû lassant à la longue.
Des mécaniques intéressantes et innovantes (gestion du jeu en unité de temps, principe des technologies) font de ce jeu un très bon souffle d'air frais sur notre ludothèque. Ça s'explique et se prend en main très facilement. Le plaisir de jeu est immédiat. Bref, à la manière d'un 7 Wonders (mais en peut être moins spectaculaire) l'auteur nous aura créer là un jeu de toute beauté qui respire la réflexion et le bien pensé. En revanche, ce qui me laisse plus perplexe au fil des parties c'est la rejouabilité. L'impression que les victoires s'obtiennent trop souvent de la même façon et que le jeu ne propose pas véritablement de stratégies différentes ; toutes avec le même potentiel.

tt-3240f7e99952f00...

11/10/2011

très sympa seul défaut le plateau en carton beurk !
Encore un jeu de Ystari qui me réjouit, je trouve qu'il ont vraiment une bonne ligne éditoriale. Le jeu est riche en possibilité et le temps de jeu me convient parfaitement, juste ce qu'il faut de chaos pour mettre un peu de piment. Par contre le plateau en carton très mauvaise idée cela fait vraiment moche. Je préférais l'ancien design des boites Ystari. Un petit bémol pour l'illustrateur qui a une drôle de vision de la femme malheureusement il n'est pas le seul mais là c'est particulièrement ...

popol

09/10/2011

Les athéniens s'atteignirent
**Les plus** -La piste de temps -Règles simples et intuitives -Les illustrations (notamment les dieux) **Les moins** -Tout se joue au niveau des développements, le plateau est assez accessoire -Pas de logique au niveau du cout des technologies -Les combats sont plats **Verdict** Bien mais pas de quoi faire un TT d'or

kalkaoual

08/10/2011

Rien de nouveau sous l'Oylmpe
Un jeu relativement léger, bourré de possibilités, plaisant mais sans piquant. Après deux parties, oui, certains diront qu'il en faut plus pour bien cerner les subtilités offertes, un sentiment de monotonie, de déjà-vu, bref une sensation pas très excitante me monte à l'esprit lorsque je vois ce jeu, et je n'ai pas envie d'y rejouer plus que ça.

kodama

04/10/2011

Presque parfait
Soyons clair, Olympos est un jeu réussi. Il permet à tous les fans de jeu de gestion de ressources et de civilisation d'avoir un joli joujou qui se joue rapidement. Le matériel est de qualité (comme toujours chez Ystari). La mécanique de l'auteur implacable, etc.. Pourtant il apparaît quelques défauts : - quelle idée de mettre de cubes ressources aux couleurs si proches. - idem pour les dessins des ressources, difficiles reconnaissables. - le jeu laisse trop peu de temps d'action au regard des possibilités offertes. Bref ça passe trop vite. - quelques points de règles ne sont pas vraiment clairs (voir la longueur des topics sur les forums qui éclaircissent le sujet) - la puissance des cartes de zeus peuvent mettre toute votre stratégie en l'air. En conclusion, ça a le look d'un jeu parfait mais ça ne l'est pas tout à fait.

buyardbess

30/09/2011

Prenez garde à la colère des dieux !!!
Un jeu de conquête-développement très bien pensé Mes plus : • une mécanique simple • de nombreux choix tactiques-stratégiques • une réelle interactivité • le système de décompte de temps pour les actions • un graphisme de qualité Mes moins : • des parties qui peuvent s'éterniser avec des joueurs top bercés dans l'analysis

Nico Explo

27/09/2011

Bâtir une civilisation alors que le temps est compté
Nombre de parties : environ 20, dont la moitié à 2, les autres à 4 ou 3. Olympos est mon premier jeu de civilisation et il ne m'a pas déçu. Le principe de l'échelle de temps est excellent et permet d'instaurer une tension de tout instant. Pour moi, c'est vraiment le truc en plus d'Olympos, passé le milieu de parties, la tension monte d'un cran et on réalise alors si la stratégie que l'on suit va nous permettre de construire suffisamment de merveilles ou de découvertes à points pour l'emporter. En parlant de temps, le jeu se joue en environ quarante minutes à 2, 1 heure/1 heure 20 à 3 ou 4. L'installation du matériel prenant moins de 10 minutes, tout comme le rangement, une fois les différents pièces astucieusement rangées dans les sachets plastiques. La disposition aléatoire des découvertes, si elle peut enlever un peu du thème du jeu (les 4 ressources étant au final interchangeables), assure des parties toujours différentes. En outre on peut mettre en place plusieurs stratégies pour gagner. Mais aussi cela fait qu'on choisit sa stratégie en fonction du plateau des découvertes et pas forcément en fonction de son envie (si je suis d'humeur militaire et que les découvertes militaires n'ont pas une bonne disposition, vouloir faire une telle stratégie me mènera à la défaite) et ajoute une couche d'abstraction : pour bien débuter, il faut bien analyser ce plateau, on ne peut pas se lancer en se laissant porter par le thème. L'interaction est aussi présente, plus ou moins suivant les stratégies des différents joueurs. On peut donc y jouer en étant agressif (conquêtes et prises de découvertes ou merveilles avant un autre joueur) ou plus pacifiquement (moins d’interaction, mais comme certaines joueurs n'aiment pas trop qu'on vienne perturber leur stratégie, ça évite de les dégouter du jeu). Les Dieux apportent une touche d'aléatoire au jeu, que l'on peut contrôler en misant sur une stratégie de faveurs divines ou subir en négligeant les Dieux (gênant mais le temps qu'on ne passe pas à prier, s'il est bien utilisé, peut grandement compenser). Le matériel est de qualité, beau et fonctionnel, la carte de la Grèce participe à l'immersion. La variante 2 joueurs est une réussite. On retrouve les sensations du jeu à plus de joueurs, en un peu plus méchant, faire perdre des points à son adversaire revenant à en gagner. Parmi les bémols, l'échelle de temps fait qu'on peut parfois ne pas jouer pendant que les autres joueurs jouent plusieurs fois et voir la situation sur la carte tant changer qu'il est difficile de réfléchir à son coup suivant efficacement. Toujours sur l'échelle de temps, elle peut rendre le jeu très calculatoire et si ça ne gêne pas outre mesure, je sais que ça peut devenir gênant quand un joueur réfléchit trop longtemps. Mon plus gros écueil provient d'un atout du jeu : son temps de jeu court. La vitesse du jeu fait qu'il me semble très difficile de compenser un mauvais départ, qui mène souvent à une fin de partie frustrante, où on tente avec difficulté de remonter la pente et d'arracher quelques points. Et sur un jeu court, quand je dis fin de partie, c'est pratiquement une fois passé le milieu de partie qu'on peut se retrouver dans l'incapacité d'inverser la tendance. On peut aussi trouver qu'on ne ressent pas assez le fait de créer une civilisation sur un temps de jeu d'une heure, mais disons que si on veut se raconter une histoire, on peut, ce sera juste une nouvelle plus qu'un roman. Un dernier bémol au niveau du thème, ça aurait été bien de nommer les différents territoires. Il est plus immersif de dire qu'on conquiert Athènes que de dire je m'empare d'un grain ou d'or. En conclusion, Olympos est un très bon jeu, qui a des atouts pour plaire à de nombreux joueurs, et les défauts de ses qualités (échelle de temps et temps de jeu court pour un civilisation).

tt-64deff932314c2e...

24/09/2011

6,6
Cherche son style
Après 3 parties d'**Olympos**, j'avoue être déçu par le jeu qui se trouve à la confluence de plusieurs styles de jeu, ce qui fait que j'ai un arrière-goût d'inachevé, je m'explique : - c'est tout d'abord un jeu léger aux mécanismes originaux pour un jeu de civilisation, mécanismes très inspirés du jeu Thèbes, et qui par son aspect léger ne conviendra pas à tous les publics ; - l'aspect qui m'a le plus dérangé est qu'une stratégie me semble difficile à mettre en œuvre tant l'opportunisme est de mise dans le déroulement du jeu. Par exemple, une des actions principales du jeu est de récupérer pour un coût de 7 actions de temps, une des tuiles améliorant son peuple. Le problème est que comme la plupart des tuiles ne sont disponibles qu'en petite quantité, la tuile que vous visiez avec avidité peut très bien vous être ravie par le joueur juste avant vous. Cela ramène un peu de chaos diront certains mais moi m'a plutôt énervé ; - le jeu est très court, c'est clair que c'est la mode de proposer des jeux au format court de 1h maximum car comme on vit dans un monde où tout doit aller vite et le temps des joueurs est maintenant plus compté qu'il y a quelques années (!!), ces jeux qui certes peuvent être passionnants comme 7 wonders ont souvent le défaut de leurs avantages : un temps de parti certes limité mais une profondeur de jeu amoindrie. Bien évidemment, ce n'est que mon ressenti et tous ces défauts peuvent pour certains qui sont à la recherche de jeux légers mais à al thématique forte le transformer en excellent jeu.

tt-bcd225ba1215b5e...

18/09/2011

Nom de Zeus !
Jouer à un jeu de civilisation en 1h30 c'est possible avec Olympos et le résultat est très bon. Des parties rapides, dynamiques mais avec de la réflexion. Des parties qui se renouvellent à chaque fois du fait de la modularité des tuiles découvertes, des ressources et des tribus. Des parties avec de nombreuses stratégies possibles: régner sur les mers ou les terres, militaire ou culturel... et ce temps qui défile trop vite ! Idéal pour découvrir les jeux de civilisation ou pour les connaisseurs qui n'ont pas toute la nuit pour jouer.

MonsieurBritsh

18/09/2011

pret pour la medaille d'or au jeu olympique des JDP
un jeu qui mene plusieurs strategies vais je la jouer "je suis l'elu des dieux" , "je conquis tous ce que je trouve" "je me deplace a la vitesse de la lumiere", " je construit a tout va" etc... ne peut etre un mauvais jeu de surcroit il est tellement facile de remettre le couvert apres une partie pour tester une autre stratégie

bonhias

17/09/2011

OK
Complet bien tourne. Tactiques un peu trop répétitive sur la longueur. Mais pas plus le cout de coeur. PS: les couleurs des ressources sont NUL on fait des erreurs qui auraient été facilement évitable.

tt-d5949f08bf04a4c...

16/09/2011

Une civilization en deux sabliers
Grand amateur de jeux comme Civilization (le jeu vidéo) depuis le début, ou d'Age of Empires, j'ai vite appris à apprécier le "jeu de civilisation". Un peu de baston (mais si possible pas trop, on n'est pas là pour jouer à Risk !), de la diplomatie, des technologies... Le problème de ces jeux, c'est le temps qu'ils prennent. Sortir un Civilization ou autre Mare Nostrum, c'est partir pour des heures de jeu. Puis est arrivé 7 Wonders : en "un sablier", développez votre civilisation. Mieux, nettement. Mais il manque encore l'aspect "plateau", les territoires à conquérir. Et c'est là qu'intervient Olympos. Pour un peu plus longtemps (allez, deux sabliers !), on a un jeu de civilisation qui se joue en une bonne heure. Avec le plateau. Avec (potentiellement, ou pas) de la diplomatie. Avec une fin de jeu précise, équitable, et pas en eau de boudin (comme c'est le cas à Mare Nostrum), avec une certaine rejouabilité grâce aux découvertes et au plateau "modulable". Et sans le gros défaut, souvent, des jeux de civilisation : les combats pouvant mettre à terre un adversaire. Ici les combats sont "gentils". On n'y perd pas forcément beaucoup à attaquer, ni à être attaqué. La bataille pour certains lieux stratégiques (étoiles ou le mont Olympe) peuvent tout de même parfois faire rage. Bref, un excellent jeu, à ranger aux côtés de 7 Wonders dans la catégorie des jeux de civilisation jouables.

capi-chou

12/09/2011

Je ne crois pas en Zeus ....
Jeu de païens (un de plus) qui choque ma sensibilité de chrétien. Mélange de smallworld(si, un peu!) et de puerto rico (aussi,un peu) le jeu est agréable à jouer même à deux mais légèrement ennuyeux (si,si un petit peu) comme pas mal de jeu de la gamme Ystari qui fabrique du bon jeu, bien pensé mais où la rigolade n'est pas de mise , où les systèmes mécaniques sont sérieusement travaillés mais le tape-cul souvent oublié. La "rigolade" ,ici, est ajouté par le tirage hazardeux de carte Zeus-olympos qui viennent aléatoirement bousiller ou aider vos "petites stratégies" , pas de quoi rigoler ,du tout, si vous n'avez pas fait le plein de Zeus(assez rares sur le plateau) Donc pas totalement emballé... Trop hiératique tout ça mais trop bordélique aussi!

léo(nard)

12/09/2011

Rien de convaincant
Un jeu que j'ai acheté car j'attendais beaucoup de lui. Quelle déception : jeu long, ennuyant, redondant, et prise de tête. Je souhaite qu'une chose : le revendre ! A bon entendeur...

tt-6c4f2a8a2f914b3...

11/09/2011

Faut pas se presser !
J'ai bcp pratiqué Olympos à 2 joueurs et je trouve que cette variante fonctionne très bien même si elle oblige plus que les autres configurations à ne pas négliger les Dieux ! Un très bon et beau jeu même si la lisibilité et l'ergonomie générale ne sont pas au même niveau que celles des autres productions d'Ystari.

ElRen

11/09/2011

Pas la perle attendue
J'avais de grosses attentes pour Olympos, j'étais prêt à l'acheter à l'aveugle mais des finances tendues en ont décidé autrement. J'ai été peu déçu, c'est pas mal du tout, il y a de bonnes choses comme la gestion du tour par le temps et l'ordre des tours suivant l'avancement et des règles très simples. Il m'a un peu fait penser à Goa pour les achats de tuiles et le peu d'actions à réaliser. Fort déçu par le matos, pas par le matériel qui est de bonne qualité, mais j'ai trouvé le jeu difficilement lisible: type de ressources sur le plateau peu claires, jetons minuscules en face des joueurs et pléthore en fin de jeu pour rendre la chose plus ardue encore.. Les cartes "destin" donnent un coté random inutile. Et je ne vois pas en lui un jeu de civilisation même s'il en a le look, je trouve par exemple dommage de pouvoir développer la chirurgie alors que personne n'a découvert la médecine. Thème plaqué mais ce n'est pas ce qui me dérange le plus, pour moi il y a surtout un gros gros manque de fun. Bref, pas un mauvais jeu loin s'en faut d'ailleurs, j'y rejouerai sans doute une fois ou deux parce que j'essaierais bien de nouvelles stratégies, mais je suis content de ne pas l'avoir acheté. (Et j'ai un gros doute sur la variante à 2 joueurs)

tt-20df267ffce8bf2...

06/09/2011

Pour l'Olympe !
• Matériel : 4/5 Les jetons en bois, certes classiques sont parfaitement adapté aux mécanismes, rien à redire. Les tuiles découvertes sont magnifiques et épaisses, un vrai plaisir. Les cartes sont également de bonne facture. Le plateau de base est classique, mais manque peut être un peu de lisibilité au niveau des production de ressource. On s'habitue, mais au premier regard ça peut refroidir. Reste le plateau des découvertes, qui déçoit un peu : trop fin et fragile, c'est dommage mais je comprends que cela permet de réduire le coût final. Globalement tout à fait correct ! • Règles : 5/5 Claires comme de l'eau de roche, les règles se lisent et s'intègre sans problème. Idem pour la restitution, en illustrant les propos à l'aide du plateau tout est très clair. Les mécanismes sont très bons et bien pensé, la gestion du temps importante et les "combos" fort intéressante. Beaucoup de possibilité pour aller vers la victoire, comme d'habitude chez Ystari, un vraiment bon jeu ! • Plaisir ludique : 5/5 Addictif. La partie commence, très vite on arrive à la moitié et voila déjà que la fin est là. Grande est la frustration de ne pas avoir eu le *temps* de tout faire. C'est d'ailleurs tout le sel du jeu... Tellement de choix stratégique, et des enchaînements plus ou moins heureux. A peine terminée, que déjà on a envie d'en refaire une... • Configuration idéale Testé de 2 à 4 joueurs, toujours avec le même plaisir. La variante en duel est plus qu'une simple variante car tourne à merveille. Pas encore eu l'occasion de jouer à 5... • Conclusion Longtemps désiré, Olympos s'est avéré être à la hauteur de mes espérance. Beau, malin et addictif, avec un thème fort sympathique. Tous les ingrédients pour une bonne soirée ludique ! • Note finale : 5/5

cerkan

04/09/2011

Le nectar des Dieux
Olympos est un grand jeu. Il réunit des points forts indispensables à un grand jeu actuel. - Il est très bon de 2 joueurs (très bonne variante) à 5 joueurs. - Il est rapide. - Il est beau. - Les règles sont faciles à appréhender. - Il reste profond et donc intéressant pour tous les types de joueurs. - Chaque partie est différente, avec le placement des ressources, des découvertes et des merveilles qui varient. - Il permet des extensions facilement. Un must have.

Foussa67

02/09/2011