Tous les avis pour : One Night Werewolf (2013)
Top dès 3 joueurs
Loup Garou pour une nuit est un très bon jeu de déduction beaucoup plus facile à sortir que son "grand frère". Le jeu se joue dès 3 joueurs et c'est la configuration avec laquelle je joue le plus souvent (avec mes 2 enfants de 9 et 7 ans ). Par contre, contrairement à ce qu'il est préconisé dans la boite, dans cette configuration, on ne joue qu'avec 1 seul loup auquel on rajoute les Voyante/Voleur/Noiseuse/Soulard et Tanneur. Et j'avoue que l'on s'amuse comme des fous à savoir qui dit vrai ou faux. Plus précisément quand on ment et quand on dit la vérité ;). Et oui, il ne faut pas hésiter à prêcher le faux pour découvrir une info importante et ensuite dire la vérité. Il faut chercher la faute chez le loup si il y en a un !! Sinon, il vaut mieux jouer sur une table ronde et faire du bruit pour éviter de surprendre un mouvement pendant la nuit ( chacun chantonne et tape en cadence d'un main, 1 main reste libre pour faire les éventuelles manipulations ) Les "+" : -Pas d'élimination précoce contrairement au "grand frère" -Bluff/contre Bluff -Le Tanneur qui veut mourir à tout prix !! -partie très courte -Application Maître de Jeu : tout le monde joue !! Les "-" : -Difficile pour ceux n'aimant pas le chaos (chaos relatif lorsque l'on commence à enchaîner les parties car les déductions sont quand même possible). -Les nouveaux joueurs ont du mal au début pour "se défendre". Du coup, certains se découragent C'est déjà arrivée dans mon groupe de joueurs malheureusement :( . -qualité d'impression des Tuiles ( elles s'abîment trop vite !!! ). -Voix du maître de jeu trop faible dans l'application mobile ( mais bon avec le tintamarre que l'on fait !! ). Sinon il fonctionne aussi très bien à 4/6 joueurs. A plus cela devient plus compliqué et certains rôles sont plus difficiles à sortir/moins intéressants. Les parties sont très courtes et il y a comme un goût de reviens y surtout si on s'est fait rouler par sa fille de 9 ans !!

Syr99

06/02/2017

Jeu très efficace mais choix du titre de jeu maladroit
Nous avons profité des fêtes de Noël pour se faire offrir et essayer ce loup-garou pour une nuit. Passé la première "polémique" qui consistait à expliquer à quelques habitués de Thiercelieux que celui-ci n'avait rien à voir avec le jeu de ‎Philippe des Pallières‎, on commence quelques parties. Et le jeu, malgré un nom qui fait croire à un véritable plagiat, se révèle extrêmement prenant et efficace, détrônant même selon certains les Loups-Garous de Thiercelieux, grâce à un rythme de jeu plus soutenu, rapide, demandant un certain niveau d'arguments, de bluff et d'esprit de déduction autre que les sempiternelles "Gaston a bougé,il est louche, tuons-le !" (et ce pauvre Gaston s'ennuyant tout le reste de la longue partie...) Pas non plus d'élimination de joueur, possibilité d'y jouer et de faire de bonnes parties à partir de 5 joueurs seulement, et toujours l'envie de refaire une dernière partie vite fait ! Quelques défauts quand même : - Pas de construction "rôliste" - Très/trop chaotique à partir de 8 joueurs, ce qui peut en rebuter certains car cela casse un peu l'aspect déduction. - Le nom du jeu ! alors que les deux sont assez différents au final, et que les fanatiques de Thiercelieux affichent souvent un mépris irrationnel et dogmatique vis-à-vis de ce Loup-garou pour une nuit.

tt-951850a79540652...

06/01/2017

perte d'interet
J'avoue que je n'avais plus jouer au loup garou (original) depuis un bail (lassitude sur le principe du jeu, et au final jeu dur çà jouer si tout le monde ne s'implique pas). Cette version plus 'apéro' n'est guère convaincante... si ce n'est la possibilité de jouer avec smartphone MdJ... déjà dur de ne pas jouer autour d'un vraie table (car 3 cartes au milieu) il faut du coup se déplacer ou faire des mouvements, et forcement se faire flaguer par les annonces de la partie nuit.

tt-854484da10f2110...

02/01/2017

Simple, rapide et efficace
Je me suis enfin inscris sur le site afin de laisser mon premier commentaire pour ce jeu : Acquis pour une somme modique (avec remise de 50% chez un hyper le 26 Décembre), j'ai joué ma première partie avec mes 2 enfants et on a accroché direct ! Les régles sont simples, une partie suffit pour comprendre la mécanique, surtout avec l'application qui donne le ton et l'ambiance ! Le fun est immédiat et on prends plaisir à rejouer pour améliorer son bluff ! J'ai mis un petit bémol sur la qualité des cartes, les dessins commencent déjà à s'user... C'est dommage mais pas génant pour jouer. Vu le prix, le combo avec l'application et le fun, je le recommande vivement.

Dkz

02/01/2017

Bien plus qu'un simple remake
Si le thème et le principe même du jeu nous font penser à un plagiat du Loup Garou de Thiercelieux, il n'en pas un et il faut passer au delà de ce préjugé car il en améliore biens des points : - le format court permet d'enchaîner les parties et de jouer plus souvent des rôles sympas - on ne regarde pas ses copains jouer après une élimination - fonctionne très bien dès 3 joueurs mais évidemment meilleur à plus - l'application smartphone qui permet de se passer du maître du jeu (en anglais mais simple) : mise en place très rapide et oubli d'appel d'un rôle impossible - un vrai débat après une seule nuit et pas de désignation arbitraire parcequ'on a pas trop d'indice Un titre injustement méconnu car il n'a pas inventé le format, il l'a simplement retravaillé mais avec talent.

francescoco

17/12/2016

Viens voir le loup !
Adepte des jeux fourbasses, vils et mesquins, Loup Garou pour une nuit vous correspondra ! Pour peu que vous acceptiez de briser la confiance de vos amis, bafouer l'amour de votre dulcinée, vous toucherez du doigt un des jeux de bluff et de déduction les plus réussis et les plus amusants auquel j'ai pu jouer. Le jeu prend toute sa saveur lorsque chaque participant connait bien les pouvoirs des différents rôles. C'est pour ça que les premières parties sont frustrantes car on peut se faire accuser rapidement sans savoir quoi répondre (surtout qu'au début, la plupart des gens rougissent dès qu'on les accuse à juste titre !). Il faut simplement persévérer et passer les 3/4 premières parties. Après, c'est du pur bonheur ! Quel plaisir de savoir qu'on a récupéré une carte Loup Garou et de faire accuser un pauvre villageois. Je l'ai pris en remplacement de Nosferatu (bien mais n'a jamais pris dans mon cercle d'amis) et de Résistance (je n'ai pas trop saisi les subtilités et l'ambiance suspicieuse a fait un flop). L'utilisation de l'application est un réel plus. Testé uniquement avec les personnages "classiques" pour le moment. Il a déjà permis de nombreuses soirées animées. La configuration idéal (parmi celles testées soit 3/4/5/6J) est à 5 joueurs mais le jeu fonctionne très bien dès 3J également.

monroe

15/11/2016

Excellent
pour ceux qui aiment les bluffs, un peu de reflexion, d'opportunisme, de logique, ce jeu est fait pour vous! Les parties sont ultra courtes(5/10min), elles en appelent immediatement une autre, puis une autre... Alors certes, il faut, comme tous les jeux du meme type(avalon...), y jouer avec les bonnes personnes, celles qui n'hesitent pas a parler, a accuser, a tenter de seduire...si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin. Sinon, pour moi ce n'est ni plus ni moins que le meilleur jeu dans sa categorie, du fait de sa duree, de son gout d'y revenez-y, du nombre de joueurs ( possible à 3, mais commence à etre bon à 4 et très bon au dessus..)...en attendant la future extension "daybreak"! PS: un conseil, ne vous fiez pas a la tric trac tv sur le jeu, qui ne reflete absolument pas l'ambiance qui regne dans les parties...desole, mais un distributeur qui vient presenter son jeu et qui ne sait meme pas comment y jouer....tres compliqué dans ce cas de faire aimer un jeu...l'explication des règles a été poussive, la subtilité complètement absente... Heureusement que je possédais deja le jeu, sinon je ne l'aurai jamais acheté! pourtant monsieur Phal est l'archetype meme du joueur qu'il faut pour ce jeu, avec son bagout, sa bonne humeur, mais l'explication a ete tellement horrible que meme lui n'a pu de mon point de vue apprécier le jeu a sa juste valeur.

tt-fd481243788a529...

25/10/2016

Bluff, tchathe et ... c'est tout pour moi
Mon titre reprend le petit slogan de l'éditeur sensé vanter les mérites de Loup-garou pour une nuit. Sauf qu'au bluff et la tchatche il ajoute le mot déduction et là je suis obligé de rejoindre les avis dévastateurs de mes camarades trictraciens qui ont démoli le jeu. On en dispose d'aucun élément permettant une déduction fiable ( vous ne savez généralement pas si ce que vous dites (vous même !) est vrai ou pas ou comment mentir en disant la vérité !) ; on vote donc à la tête du client. Alors cela n'empêche pas le jeu d'être intéressant pour ceux qui le conçoivent avant tout, voire exclusivement, comme un moment de convivialité partagé sans règles ni enjeu. Mais c'est clairement rédhibitoire pour ceux qui cherchent un minimum de cohérence, de cadre, dans l'activité ludique. Le pire étant qu'au delà de cinq joueurs certains personnages aux effets alambiqués entrent en jeu, ce qui ajoute du chaos organisationnel au chaos ludique. Pour moi Loup-garou pour une nuit est plus proche de la pièce de théâtre (en un acte) ou d'un concours d'improvisation que d'un jeu. Même les groupes d'ados autour de moi, généralement friands de ce type d'activité, ont eu du mal à accrocher. Alors si le coeur vous en dit... mais essayez peut-être avant d'acheter.

BSI40

12/10/2016

... pour une nuit ou 5 minutes, à 3 ... ou plus ^^
Allez on se fait une partie de "Loup Garou pour une Nuit" ? ...lol What did you expect ? Voilà je l'ai enfin mon loup garou, je n'avais jamais pu acheter son illustre aîné à mon grand désespoir car le nombre de joueur minimum de 8 était rédhibitoire ! Cette version est plus moderne, notamment au niveau des graphismes qui sont nettement plus aguichant ! Le fait de pouvoir jouer à partir 3 et que ça marche malgré mes aprioris ! Que l'on peut enchaîner les parties car elles sont très courtes et que n'ayant pas d'élimination au tour par tour, personne ne s'ennuie autour de la table. (Car il faut le dire, être éliminé la première nuit quand on est 15 au Loup Garou de Thiercelieux promet d'être bien chiant...). L'idée d'avoir des personnages caché au milieu enlève des certitudes. L'application qui apporte un vrai plus au niveau de l'ambiance et permet presque de ne pas lire la règle du jeu ! Très bien faite, elle organise et rythme le jeu avec la possibilité de faire quelques modifications de paramètres bien senti. Pas de débat disent certain ? pas d'accord ! ça parle autant qu'aux LGDT, d'ailleurs là tout le monde à son mot à dire car c'est un one shot et on est tous concerné par la décision finale ! C'est vrai c'est plus dur pour les loup garou, parfois avec le voleur la noiseuse ou le soulard on ne sait plus du tout qui on est et le hasard entre en jeu ! Mais c'est pas grave, c'est fun, ultra rapide, le jeu d'ambiance par excellence ... t'as 5 minutes on en refait une ?

FlashMcQueen

30/09/2016

UNE nuit
Prenez le fameux "Loup-garou de Thiercelieux" et enlevez tous ses sempiternels défauts et vous obtiendrez ce jeu ! Tout simplement sublime. Avantages : - Court/une élimination - pas de frustration liée à une élimination qui empêche le joueur de jouer. - Réelles déductions - le système de déduction permet presque de reconstruire ce qui s'est passé la veille. Le tout étant, pour le Loup-garou, de mettre un délicat et subtil grain de sable dans la machine. Ici, il n'y a place que pour les fins bluffeurs ! - Pas de maître de jeu - tout le monde joue !

tt-c71e59298ad5e74...

26/09/2016

le loup garou sans élimination directe : une référence pour démarrer une soirée familiale
J'ai enfin pu faire jouer ma famille cet été : toutes les parties ont été dynamiques et vraiment marrantes. Tout le monde sans exception a préféré ce jeu plus épuré. Le très gros point positif de cette version concerne le fait que tout le monde participe : il y a l'absence d'élimination directe d'abord mais également le fait qu'on doit ici dire le rôle que l'on tient (ou bluffer bien sûr) : impossible donc d'attendre que cela se passe. Les pouvoirs des différents personnages et leur ordre d'apparition dans la nuit sont vraiment bien pensés. Une partie réussie dépend du choix de costumes que feront les ou le loup garou, l'existence du sbire et du tanneur leur offre plusieurs stratégies possibles. Je vais enfin pouvoir ranger mon loup garou classique, bravo pour cette trouvaille.

amnesix

19/08/2016

Une nuit rapide et une journée déchirante
Alors après plusieurs parties j'ai trouvé ce jzu génial. Car de un; il mélange deux jeux que j'aime beaucoup : mascarade et les loup garous de thiercelieux, et de deux; il est l'essence même de ceux de Lui-Même. Une nuit ou tout ce passe très vite t une journée si un villageois meurt les loup garou gagnent sinon les villageois gagnent. n est obligé de débattre et pas faire un vote stupide sans réfléchir. De plus il ajoute de nouveaux personnage jamais u dans thiercelieux. Le seul reproche est que je ne le trouve absolument guère utilee à trois et à 4 car à trois c'est juste " pas assez" et à 4 il faut couper la poire en deux pour pouvoir savoir qui on tue

tt-47a78aade169ef5...

19/03/2016

Indispensable
Je ne connaissais que de réputation la série des loups garous, j'ai acheté celui-ci pour le nombre de joueurs compatible avec ma famille (4-5 personnes). J'ai été agréablement surprise tant par l'esthétique des tuiles que par la mécanique, très amusante ! Il a été joué déjà des dizaines de fois en quelques jours: une véritable réussite !

tt-d9f0b915dcaf5da...

11/02/2016

Ou est le grand méchant Loup Garou Loup Garou !!
Ambiance assurée. Les explications sont rapides et avec l'application du jeu cela le rend encore plus sympa. Dans le livret il propose différentes configurations avec des niveaux de difficultés ( dû principalement à l'action des joueurs). Biensûr l'ambiance ne dépend que de l'implication des participants .... Jouable avec des enfants de 6 ans ..

adesco

08/02/2016

Pas le jeu du siècle, mais très efficace
Simple et efficace, jouable à peu et sans MJ, mais avec plus d'aléatoire que dans la version de thiercelieux (ou alors, il faut avoir l'oreille fine ). Facile à sortir, à expliquer, et à jouer !

tt-7222db3ff05d572...

25/01/2016

À posséder
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux aux règles simples, mais sans être simpliste, qui amènent une bonne dose d'ambiance, n'hésitez pas => vous trouverez dans Loup Garou pour une nuit tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment avec vos potes autour de bières fraîches et de pizzas trop cuites. Un jeu vraiment différent de son aîné, bien plus interactif, moins long et donc plus fun ! Y'a pas à hésiter...

tt-0dfe8b5df91768d...

13/12/2015

En cas de loup garou brisez la glace !
Jetez votre Loup Garou classique, téléchargez l'appli et laissez vous guidez. pas d'élimination, que du fun direct sans effet vaisselle.

Nico Explo

02/12/2015

Un loup garou plus nerveux qui revisite le genre !
A la lecture du résumé du jeu, je m'étais directement écrié au plagiat honteux ! Ensuite, j'ai regardé en détail et ça m'a donné envie de lui donner une chance. Et franchement je ne le regrette pas, on reste bien évidemment dans l'ambiance : plusieurs rôles sont identiques ou très proches du grand frère bien connu. Mais d'autres comme le voleur ou la noiseuse apportent cette part d'incertitude quant au rôle final que l'on tient qui fait le sel de ce jeu ! On peut très bien avoir changé d'allégeance sans le savoir et du coup aider le camp adverse, c'est en cela que ce jeu est totalement différent des Loups garous de Thiercelieux. La rapidité des parties, qui se jouent en un seul cycle jour/nuit, et la possibilité de jouer dès 3 joueurs en fait vraiment un jeu complémentaire au LGDTC. La première fois qu'on l'a testé, on a tout de suite eu envie d'enchaîner les parties. Il y a également la possibilité de télécharger l'application sur votre téléphone et/ou tablette afin de jouer sans maître du jeu (dommage pour les voix françaises en deça de la version anglaise par contre c'est très sympa de pouvoir choisir une ambiance musicale qui permet entre autre de masquer les bruits des joueurs). Seul petit bémol, les graphismes qui ne sont que moyennement à mon goût. Bref, un super jeu d'ambiance, court, jouissif et plein de rebondissements et d'entourloupes ! Un must have !! Surtout à ce prix !! PS : j'espère que l'extension sera éditée en version française afin d'étoffer les rôles disponibles !

tt-f3fd5ca9b6bc073...

26/11/2015

A quand les extensions en VF ?
C'est un jeu qui sort très régulièrement à la maison. Les enfants l'adorent, et je crois même qu'ils préparent une version personnalisée de ce jeu avec les membres de ma propre famille photoshoppés pour me l'offrir à Noel (pour dire à quel point le jeu leur a plu et les a marqués). J'aime beaucoup ce jeu, un peu moins drôle à 3 (plus calculatoire), mais prend toute sa dimension dès 4 joueurs selon moi. Les profils des différents personnages permettent de doser la part de hasard dans le jeu et tous les personnages ne sont pas bons à mettre sur des configs à 3 et 4 joueurs. Le temps du débat est très important à bien calibrer (j'utilise l'application mobile qui fait le maitre du jeu), car si le temps de débat est trop court, les votes se font au petit bonheur la chance, sans avoir pu démasquer le ou les loups-garous. Une fois la bonne configuration du temps de débat, le jeu est très prenant, et on se surprend à voir les joueurs mentir sans sourciller ou avec de la peine, un révélateur des personnalités de chacun peut-être ... Il existe à ce jour 2 extensions en VO (Daybreak et Vampire pour une nuit), j'espère qu'Atalia les traduira et les distribuera. Un point négatif cependant : Je préfère mettre les cartes sur une serviette moltonnée pour couvrir les bruits des tuiles, et permet de les protéger, les tuiles ont l'encre qui s'efface assez vite à force de les frotter contre la surface de la table et s'écornent un peu.

Gaite

17/11/2015

Loup loup la galère.
Pour avoir déjà joué au loup de Thierceleux, je préfère nettement Loup garou pour une nuit, à cela pour plusieurs raisons, la frustration de l'élimination obligeant à patienter jusqu'à la fin du jeu pour le premier, est oublié dans le deuxième, après linchage collectif tout le monde reparticipe à un nouveau tour. Les partis sont plus rythmés, l'ambiance est assurée, pour faciliter le travail du meneur de jeu une application à même été faite pour assurer le manque de saliver après 10 parties. Très bon jeu, belle illustrations, en revanche après pas mal d'utilisation les cartes se ternissent et perde des couleurs, même si ce dernier reste raisonnable du point de vu financier c'est regrettable qu'il n'y ait pas plus de soin apporté à la qualité du cartonnage. En revanche vraiment, si vous aimez les jeux collectifs et que vous cherchez à enrichir votre ludothèque avec des jeux d'ambiance , fermez les yeux et achetez le!

Terry'eur

25/10/2015