Je n'ai jamais reussi a faire une partie de loup garou car on est jamais assez, alors quelle joie de pouvoir y jouer a partir de 3 avec loup garou pour une nuit!
Parties : 3/4
Lu en diagonale les avis de mes confreres, et je ne comprend pas l'enthousiasme autour de ce jeu.
Il ne supporte, a mon sens, ni la comparaison avec les loups garous, ni avec coup, ni avec mascarade.
On vote sans aucune information fiable. Ok c'est le principe du Loup Garou. Mais sur une seule nuit! Donc pas de resultat a "analyser" ne fonction des accusations d'untel sur les 3 dernieres nuit... Et en plus on ne sait pas qui on est. Des cartes on pu etre echangees...
Mais de quoi on parle? Une grosse blague, ca ne peut pas etre autre chose.
OK, pas d'elimination. Ok, c'est rapide.
Mais on parle de concepts, pas d'elements qui permettent de concevoir un jeu.
Une version rapide des Loups pour ceux qui sont pressés. Du coup l'esprit même du jeu est remis en question, car il s'agit bien avant tout, dans les Loups Garous, de passer un temps fou à s'expliquer, convaincre, pleurnicher, se plaindre, accuser, torturer mentalement les ennemis potentiels. Ici point de négociations ni de calomnie, mais juste de la devinette, le tout à la va vite pour ne pas dire torché. Absolument pas convaincue.
Si le concept des loups garou m'a attiré par le passé, le jeu m'avait vite lassé...la faute à des partis parfois longues, nécessitant beaucoup de joueur pour être intéressant, mais où l'élimination se soldait par des attentes pas palpitantes...et en temps que Loup, des scrupules à éliminer quelqu'un...qui sera condamné à attendre ?
Et puis, être meneur à ce jeu d'embrouille, très peu pour moi.
Mes enfants (ado) étant fans des loup garou (gros buzz en ce moment), j'ai découvert par hasard cette version en consultant au préalable les avis sur Tric Trac...Grand bien m'en a pris, ce jeu gomme tous les défaut précédemment listés !
Plus forcement de meneur, une appli bien fichu peut s'en charger si vous le souhaitez, ou bien si vous souhaitez être meneur vous pouvez jouer un role ...car plus d'élimination !
Les partis sont courtes...à l'image d'un love letter...après une nuit où chacun joue son rôle, on délibère la journée, donne sa version...et hop on vote...
On s'en refait une ?
Les + (par rapport au Loups-garous de Thiercelieux) :
Jouable à partir de 3 et sans animateur
Parties très rapides
Un seul tour donc, pas d'élimination de joueur
Matériel qui va mieux vieillir avec le temps
Les - (par rapport au Loups-garous de Thiercelieux) :
Meilleur à partir de 4
A trop nombreux, il est difficile de pouvoir atteindre toutes les cartes
Donc :
La manière de jouer est sans conteste bien différente, il ne s'agit pas d'une copie de la version de Thiercelieux seulement d'une inspiration. Très bon jeu d'ambiance et de bluff
Au départ, j'étais sceptique. Ne jouer aux loups garous de Thiercellieux qu'en une seule nuit devait forcément être trop court, une belle tentative avortée d'essayer de rendre ce jeu "sans élimination", mais en fait, il en est rien.
Oui, cette nouvelle mouture est très réussie. Je serais bien incapable de vous dire par contre lequel des deux je préfère. D'ailleurs, ils ne donnent pas vraiment le même gout en bouche. Ce loup garou pour une nuit est plus facile à sortir, plus rapide et donc, sans élimination. La discussion, le bluff et le mensonge y sont encore plus présents. Ca rend le jeu plus fin et plus dynamique. Par contre, ça élève l'age minimum requis selon moi. En effet, dans ce jeu, les loups garous devront mentir et être convaincants, ce qui sera plus difficile pour les enfants selon moi.
Les adultes, en règle générale, devraient je pense le préférer pour cette même raison ainsi que pour le fait qu'ils pourront le préciser en de plus nombreuses occasions que le pouvait son grand frère.
Je recommande...
Un classique avec du matériel fait pour durer. La réussite du jeu dépend des joueurs et de leur état d’esprit. Ça rigole, ça crie, ça tente de convaincre, il faut un bon bagout pour se sauver de la nuit. Mieux que le loup-garou traditionnel, car il n’y a pas d’élimination donc tout le monde joue. L’appli iPhone est parfaite pour ne pas être obligé à relire cent fois les règles du jeu.
Je ne comprends pas ce qui fait le sel de ce jeu, j'ai du rater quelquechose, encore que je ne dois pas être seul. La plupart des parties tombent à plat...
Gros joueur de Loups Garou (surtout le version Ultimate Werewolf d'ailleurs), j'ai été très intrigué lorsque j'ai eu connaissance de ce jeu.
Avoir une vrai sensation de jeu de type Loup Garou avec son cycle jour/nuit, son bluff, ses déduction plus ou moins chanceuses, sa mauvaise foi, ses feintes, etc. en un tour de jeu et en 10 minutes ? Sans maître de jeu ?
Et là, on joue. Et... Les promesses son tenues !
Ca va vite, on n'a pas vraiment besoin d'un MJ qui ne fera que ça de la partie. Il existe une appli qui appelle les rôles mais elle n'est qu'en anglais ou en allemand... Cependant, vu qu'il suffit d'appeler les rôles lors de la phase nuit, n'importe quel joueur appartenant au village peut le faire. Il faut juste qu'il n'ouvre pas les yeux et se contente d'énumérer les rôles.
Le jeu est très marrant avec des retournements de situations excellents. La plupart des joueurs ne savent pas avec certitude quel rôle ils ont vraiment à la fin du jeu (d'autres ont pu changer leur carte à leur insu). Du coup, lors de la journée, quand on tente de défendre les intérêts de son camp, on pourrait très bien faire tout le contraire sans le savoir.
Le matériel est en plus très joli et de bonne qualité. Il ne comporte pas de texte. Donc même si vous achetez cette version américain, vous pourrez jouer avec des gens ne maîtrisant pas l'anglais.
La rapidité des manches fait qu'une partie en demande généralement une autre ! "Marre d'un tout le temps un villageois. On en refait une que je vous poutre !"
Ce format court ajoute une dimension, certes légère mais présente tout de même, "puzzle logique" en plus de la plus classique partie "social deduction" liée au genre (on essaye encore plus de reconstituer le fil des événements de la nuit). Ca change et c'est très sympa !
Notons aussi qu'il tourne très bien dès 4 joueurs, ce qui n'est pas le cas des loups garous "traditionnels"
Loup garou pour une nuit est plutôt simple à jouer quand on connais ceux de thiercelieu. Les personnages jouables sont différents, et il est possible pour certains d’entre eux d’echanger des cartes au cours de la nuit ce qui complexifie la stratégie, et c’est bien car tout se déroule en une seule nuit... pas de meurtre mais juste une chasse au loup ! Sympa à jouer, et très simple à mettre en place si on utilise l’application smartphone/tablette qui joue le rôle de maître du jeu a merveille! Le seul regret et que parfois on pense être un villageois et on est au final un loup garou sans le savoir... ou l’inverse... pas toujours sympa défendre sa position de joueur alors qu’on est pas sur de savoir qui on est !
Comment ne pas le comparer au Loup Garou de Thierceleux qui a accompagné tant de belles soirées ?
Alors ici le gros avantage c'est que l'on peut jouer à partir de moins de joueurs et que le maitre du jeu (en laissant des silences et en se cachant les yeux et lisant les divers pouvoirs sur ces genoux) peut aussi jouer. Les parties sont également plus courtes et personne n'est mis de côté en attendant la fin de la partie.
Mais le fait que pas mal de personnages peuvent déplacer d'autres personnages ou intervertir des cartes, rend le jeu assez chaotique et difficile à appréhender. On n'est même plus sur que nous sommes le même personnage qu'au début... Donc c'est drôle et assez incertain.
A tester à nouveau car pour l'instant il n'égale pas, pour moi, le maitre et l'ancien Loup Garou de Thierceleux.
J'aime beaucoup cette version du jeu du Loup-Garou. Elle évite l'attente interminable aux joueurs éliminés en premier dans la version normale puisque cette fois tout se déroule en une nuit. De plus, l'application permet à tous les joueurs de faire un des personnages et ainsi avoir un maître du jeu simple mais efficace (attention la musique "joyeuse" casse vraiment toute l'ambiance, même si c'est drôle à tenter au moins une fois).
Par contre, pour les parties à 3, le jeu perd de son intérêt, notamment avec les scénarios à deux loups. Si deux joueurs sont des loups, il n'y a plus de dialogue possible lors de la phase des votes et le troisième joueur se retrouve impossible de se défendre, finissant alors éliminé dès les premières secondes. Alors un conseil, attendez d'être au moins 5 joueurs. Le jeu vaut vraiment le détour à ce moment-là.
C'est un fast-game, Les parties s'enchainent rapidement. Si vous aimez les enquêtes et les déductions logiques, passez votre chemin: au matin, difficile de savoir qui est qui tant les nuits sont agités et les échanges de cartes nombreux. Mais avec des enfants, c'est la poilade assurée: on essaie de savoir qui ment, ou on accuse effrontément un innocent, peu importe, c'est la foire, et on aime ça! A réserver aux plus jeunes (l'application smartphone apporte un plus indéniable à l'ambiance autour de la table).
Avons joué à ce jeu avec des joueurs de 7 à 80 ans. Tout le monde est emballé. Règles simpliste mais jeu très profond. Mes enfants, 7 et 9 ans, adorent psychoter sur qui est le loup ou mentir sans vergogne.
Possibilité d'utiliser les decks proposés mais en fonction des préférence possibilité de faire des scénars pur bluff ou "qui suis-je en fait?"
Mécanique fonctionne correctement dès 3 joueurs. Au delà de 6 joueurs, les loups gagnent très facilement.
L'application gratuite est simple et de qualité avec une superbe musique d'ambiance.
7 parties à 4 et 5 joueurs.
Donc, on reçoit un rôle, il se passe des choses pendant la nuit, il peut y avoir des inversions de rôles, des visions, etc.
Et on se réveille et on doit accuser quelqu’un. Mais sur quels critères ?
A dit quelque chose. Comment savoir s’il dit vrai ? La partie a été trop courte pour voir ses faits d’armes et fonder des doutes ou des certitudes sur lui.
B dit quelque chose qui contredit A. Comment savoir qui ment ?
D’autant que C accuse B de mentir. Comment savoir qui des deux ment, qui des trois ? Encore une fois, aucune idée…
Avec tout ça, on va donc accuser C de soutenir A, donc ils sont tous deux loups-garous. Peut-être. Ou peut-être pas.
Et par-dessus tout ça, dans certaines configurations, peut-être que des rôles ont été inversés pendant la nuit, donc celui qui se croyait loup va devenir chasseur ou même voleur. Donc même quand on sait si soi-même on ment ou on dit la vérité, on ne sait pas si on a intérêt à mentir ou à dire la vérité.
Et peut-être que celui qui dit être voleur ou noiseuse (ceux qui inversent les rôles) ment. Voilà voilà…
Bluff sur contre-bluff, multiplié par chaos, etc., etc.
On a donc un jeu qui nous donne une illusion de contrôle ou de pouvoir(s), mais où l’accusation se fonde sur… du vent.
Contexte :
Ayant beaucoup de parties à mon actif des Loups Garous de Thiercelieux, je dois maintenant avouer qu'à mon grand regret, je ne peux plus supporter de rejoindre une tablée de ce jeu. Trop lent, trop hasardeux au départ, trop éliminatoire (et donc mortellement long pour le premier mort), trop contraignant niveau nombre, bref, trop de trop !
Et voilà que, suite à un cadeau, un parent proche des lupins vient rejoindre ma ludothèque. Je vous avoue, le premier réflexe a été la suspicion, la défiance... le doute quoi !
Mal m'en a pris, car bien au contraire, grâce au Loup Garou pour une Nuit, il m'a été possible de retrouver certaines sensations agréables de l'ancêtre, sans l'encombrement des moultes inconvénients du vieux. Bref, un sacré lifting pour un jeu d'ambiance.
Les avantages du jeunot :
- Le format court : 5 à 10 minutes la partie.
- L'absence d'élimination.
- L'enchaînement rapide des parties.
- Les discussions bien plus animées ! En effet, plusieurs personnages sont à même de posséder des informations sur les autres (francs-maçons, voyante, voleur, noiseuse, dopleganger - aïe l'orthographe- et j'en oublie peut-être), amenant des arguments plus poussées que les simples (lui, c'est un loup parce qu'il a une barbe) ou autres (j'ai senti quelqu'un bouger à ma droite).
Sans compter que dans cette version, le changement de personnalité est permis ! Imaginez vous en voyante, sûre d'avoir percé un jour un loup garou, et tellement persuasive dans vos propos que vous convainquez toute la tablée d'éliminer le gros matou... Et là, alors que vous vous apprêtez à savourer votre victoire, vantant largement votre talent inné pour les jeux de bluff, vous vous rendez compte au final qu'une vile noiseuse avait échangé les rôles, vous transformant vous -même en bête poilue ! Mu ahahahah, bien fait pour vous !!!
C'est un petit jeu sympa, sans plus, a sortir de temps en temps pour démarrer une soirée par exemple.
Le faite de jouer a l'aveugle est inintéressant. Personnellement je trouve les parties un poil trop courte.
Les + :
très rapide
simple
on peu jouer avec un petit nombre de personne
pas de maitre de jeu
Les - :
le bluff au hasard (pour bluffer correctement il faut quand même savoir dans quelle équipe on joue !)
manque de fun
Je lui préfère de loin les Loups garous de Thiercelieu, qui est certes plus difficile a sortir (mini 8 joueurs) mais a le mérite d'être un vrai jeu de bluff.