Tous les avis pour : One Night Werewolf (2013)
Simple, rapide et efficace.
Bien que ce jeu se rapproche d’un autre classique avec des loups garou il reste suffisamment éloigné de ce dernier pour évite une redit. Je l’ai fait jouer à pas mal de joueur qui n’aimaient pas les Loups Garou de Thiercelieux et qui ont adoré celui-ci. Il est jouable avec peu de joueurs, bien qu’une partie idéale pour moi est composé de minimum 6 joueurs. Il n’y a pas de temps mort pour les joueurs éliminés puisqu’il y aura qu’un seul vote, on peut directement enchainer les parties. Un autre gros point positif se situe lors de la phase de discussion qui est très marrante entre le bluff et les déductions (à la Mastermind) plus la part d’inconnue (quels rôle on vraiment été changé ou non) on assiste très souvent à des revirements de situation épique. Du coup cela en fait un jeu qui ne convient pas aux personnes n’aimant pas les jeux de baratin, bluff et compagnie. Le matériel et les illustrations sont super et prennent peu de place. L’application est bien faites, je suis juste un peu déçu par les voies françaises, du coup on joue régulièrement avec les voies originales. L’application n’est pas obligatoire soit un maître du jeu gère la nuit, soit un des joueurs s’en charge. C’est pour moi un classique que je ramène quasiment à toutes nos soirées. J’ai même investi dans un petit haut-parleur portable pour obtenir un meilleur son.

tt-9af73343b0ddf54...

15/08/2015

Un loup garou qui ne dure pas des plombes....
On y retrouve l’esprit de loup garou, ca peut être rigolo 5 minutes, c’est un jeu de « guess who » et de bluff, en plus faut avoir l‘esprit tordu. Ce qui n’est donc pas mon genre de jeu. Il faut être minimum 5.

tt-efd2ab90f453459...

31/07/2015

5,8
Les loups garous de rapid city
Très intrigué par ce jeu suite aux nombreux avis positif à son sujet, je ne me suis pas fait prier pour « fermer les yeux » autour de la table. Plusieurs tours de table plus tard et je ne suis pas aussi emballé que je pensais l’être. Je vois bien l’intérêt de ce jeu : la rapidité. Un personnage, une nuit et une accusation sur le principe de son grand frère « X est loup garou, il a bougé » « mais non, c’est pas moi, je suis le franc maçon, me tuer serait une grave erreur » (bon j’avoue l’argumentaire de la défense est un peu faible !!). On peut toujours débattre, mais si on n’est pas très bavard, on peu s’en sortir (on perdra néanmoins le sel du jeu) et surtout si on perd, on aura pas 2 h à attendre pour rejouer. En fait le principe me plaît, mais je suis moins fan de certains pouvoirs comme celui du voleur par exemple qui permet d’échanger les rôles (celui qui participe sans le savoir à l’échange se retrouve avec un rôle qu’il ne connaît pas ??)(« c’est ça qui est drôle » me dit le chasseur) .Le fait d’avoir sa carte au milieu de la table n’aide pas à manipuler les cartes des autres par exemple pour brouiller les pistes.... Alors d’un côté, on n’a pas le temps de s’ennuyer puisqu’on joue tous en même temps sur un temps de 10 minutes, de l’autre, on oublie l’ambiance oppressante que peut créer un arbitre inventif (et ce n’est pas l’appli qui donne les indications qui peut le remplacer) et on fait ce qu’on peut avec certains rôles. Une relecture intéressante d’un jeu à la base un poil ( !) long (et soyeux), mais où il faudrait peut être écarter certaines cartes à essayer néanmoins avant de vous faire bronzer à la pleine lune.

20/07/2015

6,6
loup garou 2.1
Et voila la version évolué du jeu de rôle bien connu... Et la il est bien meilleur que l'original, qui se trainait un peu au tour des tables, un peu mou... etc alors on télécharge l'application avec son phone, et hop, on a un maitre du jeu parfait qui dicte le rythme, ça marche parfaitement! A essayer d'urgence, avec l'appli bien sûr!

bacco

29/06/2015

A la place de Thiercelieu si pas assez de joueurs
Loin d'être une pâle copie des loups garous de Thiercelieux, loup garou pour une nuit, jouable à partir de trois mais en pratique bien à partir de quatre, donne à chacun un rôle. Classique me direz vous ? Oui, sauf que chacun, après avoir vu son rôle, va s'endormir (fermer les yeux), meneur compris, qui sera en fait un joueur avec le même niveau d'information que tous les autres. Chacun à son tour va ouvrir les yeux (et parfois personne ne va les ouvrir, car il y a trois tuiles secrètes au milieu de la table - il peut donc n'y avoir aucun loup si les deux y sont). Chacun à son tour appliquera son pouvoir, et à la fin, tout le monde va ouvrir les yeux, sans savoir s'il est le même personnage qu'au début. Va suivre alors la phase de discussions, déductions, hypothèses et tentatives d'analyses psychologiques des personnes attablées avec vous. Et à la fin tout le monde vote en même temps, avec nécessiter de voter en rond pour ne tuer personne si on pense qu'il n'y a aucun loup. Le jeu tourne bien, personne n'est éliminé, on peut gagner ou perdre mais on aura fait tourner ses méninges à plusieurs en passant un bon moment. A tenter absolument si l'occasion se présente.

Xavierécolo

27/06/2015

Tout est dans le titre (ou presque)
Les auteurs et éditeurs ne se sont pas casser la tête pour nommer leur jeu: tout simplement le pitch. Et effectivement c'est quasiment similaire à une seule manche du célébrissime **Loups-Garous de Thiercelieux**. Le but ouvertement afficher étant de gommer ce que bon nombre reprochent à ce dernier: son système d'élimination. Mais **Loup Garou Pour une Nuit** ne se contente pas de cette simple réduction. Il propose plein de nouveaux personnages (après je n'ai jamais jouer aux extensions de **Thiercelieux**). Et les capacités de ces derniers sont clairement là pour rendre l'expérience beaucoup plus chaotique. Car une fois la nuit passée, bon nombre de joueurs ne seront plus les personnages qu'ils étaient au départ sans le savoir ou du moins en être sûr. Et c'est là la première des deux grandes différences entre les deux jeux qui font qu'il ne sont pas si concurrents que ça. La deuxième c'est la durée de la partie. Ici c'est très court, tout le monde n'a pas forcément le temps de s'exprimer et la réflexion laisse plus de place à la pagaille. Alors que chez son aîné on prend plus le temps de questionner chaque personne, de construire son bluff, de soupçonner, etc. Et du coup les révélations sont plus spectaculaires et attendus qu'ici. Mais pour moi il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre. Ce sont deux approches différentes utilisant une même mécanique et un même thème. Côté illustrations, c'est une franche réussite même si ce n'est pas primordial pour ce type de jeu. Ce beau travail n'en mérite pas moins d'être souligné.

tt-1bfeb3e0dba8461...

26/06/2015

Une excellente alternative au Loup Garou « classique »
Haaa ! Quel bonheur ce jeu ! Impossible de passer à côté de la comparaison avec Les Loups-Garous de Thiercelieux : **Les + par rapport à son aîné :** * Plus rapide (10-15min) * Pas d'élimination directe (Tout le monde joue jusqu'au bout) * Jouable à partir de 3 joueurs (Et ça marche très bien) * Application smartphone pour remplacer le maître du jeu (Pas obligatoire) * Très belles illustrations * Matériel de qualité (Tuile en carton épais) * Plus tactique... **Les - par rapport à son aîné :** * ...mais moins basé sur l'ambiance * Moins de tension autour de la table Une pépite passée sous le radar par chez nous.

googa

17/11/2014

Très bonne expérience ludique
Un très bon jeu. 4 parties à 3 joueurs. J'étais sceptique vu le nombre de joueur, mais ça tourne très très bien à 3, à condition d'avoir l'application bidulephone gratuite ( mais en anglais) qui remplace le maitre de jeu. Plus amusant que les LGDT, pas d'élimination de joueurs, des rôles sympat. Bref, super.

kalimero

16/06/2014