Tous les avis pour : Orbis (2018)
Je pensais que ça pourrait me plaire.
Visuellement c'était attirant. J'y voyais un petit qqch qui me titillait suite à la TTTV. Et puis j'y ai joué. Et rien.... j'ai pas aimé ma 1ère partie. Trop de ... pas assez de.... je ne sais quoi. 2ème partie et même constat. C'est pas non plus déplaisant, mais j'ai loupé probablement qqch puisque le jeu semble être apprécié ailleurs. Tant mieux, il n'était pas fait pour moi.

Molmo

09/11/2023

3,4
Bon, mais en dessous des grands du genre
Beau jeu et beau matos, mais on a ici une énième variation à Splendor & Co, et dans cette famille surchargée, je lui préfère Ganymède, Splendor, Century et Gizmos. Ca en fait déjà 4 que je garde, et c'est bien suffisant...surtout avec le cinquième, Ankhor, qui se joue à deux et est très bon et propose lui aussi une pyramide a créer, mais avec moins de contraintes. Dans Orbis, la fin est une peau de chagrin et bien souvent les tuiles en jeu lors des derniers tours déterminent le vainqueur car peuvent apparaitre que des tuiles qui vous arrangent, ou bien le contraire...

21/06/2022

Celui qui est urbi et orbis.
En bref, - mélange de gestion de ressource et de collection. - tourne bien quelque soit le nombre de joueurs. - calculatoire avec une forte interaction et des stratégies variables. - illustrations agréables et édition soignée mais manque de personnalité. - thème relativement bien plaqué qui s'inspire fortement du jeu des années 90, Populous. - on peut avoir un dieu je s'appel Groot.

tt-0e252e4fc016c99...

04/08/2021

Bien
Les parties sont plaisantes, le matos de bonne qualité, on n'attend pas trop entre 2 tours, mais le jeu ressort rarement : il manque le petit quelque chose qui en ferait un jeu marquant.

lynkowsky

02/01/2021

Excellent jeu même pour ceux qui jouent peu
Un concept simple, des parties rapides un graphisme satisfaisant Je ne m’en lasse pas. Ma bonne découverte des 5 dernières années.

tt-d59674ac74822ec...

22/10/2019

Un monde qui tourne mais sans réel âme
Pratiquement tout est dans le titre... Mécaniquement ça tourne, c'est très bien huilé. Thématiquement, on n'y croit pas une seule seconde, ce qui prive la boîte de ce petit supplément d'âme qui me fait aimer un jeu.

Antoinette

13/10/2019

5,7
Plus complexe qu'il n'y parait
Excellente surprise que cet Orbis! A la lecture des règles (très épurées d'ailleurs), on se dit que le jeu est d'une simplicité enfantine. Et pourtant, après quelques tours, on se rend compte de sa richesse et sa technique. C'est efficace et ça donne envie d'y rejouer pour optimiser son score.

Max4

08/09/2019

bon jeu familial
Orbis est typiquement un jeu de gestion intermédiaire (familial). Le matériel est plutôt soigné : tuiles hexagonales colorées, petit cubes en bois pour les "ressources" (adorateurs). C'est assez classique. Dans Orbis il va falloir créer une pyramide avec des tuiles. Il y a des contraintes de placement et d'acquisition des tuiles mais pas de situation de blocage car il y a toujours la possibilité de prendre une pénalité (on retourne la tuile, ce qui déloquera la situation au tour suivant). A la pose de la tuile on effectuera l'action de celle-ci. C'est donc un jeu de combinaison : optimisation de sa pyramide et des effets des tuiles. L'acquisition des tuiles permet aussi de récupérer les adorateurs placés sur celle-ci et met à disposition pour les autres joueurs de nouveaux adorateurs sur une partie des tuiles restantes. Il faut faire attention à ne pas trop offrir de possibilités aux adversaires et on peut même parfois essayer de contrecarrer leurs plans en leur chippant la tuile qu'ils semblent convoiter (mais attention à ne pas trop pénaliser son propre jeu !). Au fur et à mesure de la partie, avec le rétrecissement de la pyramide les contraintes de placement sont de plus en plus restreintes accentuant la tension et l'interaction. Orbis est un jeu très plaisant, assez équilibré et qui correspond bien au public visé.

aleph71

26/07/2019

Original
Sincèrement, très simple dans la mécanique, assez réflexif, rapide, je le trouve attractif et mignon, certes pas du lourd mais vraiment sympa

tt-a0d5b6f1cd9489b...

08/06/2019

Une déception
Ce jeu semblait avoir tout pour me plaire au premier abord mais après plusieurs parties, on se rend compte qu'il n'y a pas tant de stratégies que ça et donc pas de rejouabilité. Très déçu

JeremO

28/04/2019

6,1
Le meilleur des mondes est ailleurs
Jeu sympathique au premier abord, assez calculatoire et opportuniste. Mais après quelques parties à 2 et à 3, il ne se passe rien. Aucun enthousiasme pour ce jeu. D'un côté on monte en puissance avec certaines tuiles (mais c'est très minime), de l'autre on va être de plus en plus contraint par l'effet pyramidale. J'aime bien l'idée des cubes adorateurs qui popent, faut surveiller de ne pas donner un coup gratuit à l'adversaire. Pour ceux qui le compare à Ganymède, je préfère largement sortir un Ganymède. Pour finir, les tuiles sont jolies et de bonnes factures mais les cubes dessinés sont assez petits.

Ronaele

21/03/2019

4,6
Pyramides abstraites
Passons sur le visuel mainstream que personnellement je trouve ignoble. Le jeu se révèle riche en possibilités et brise neurones au fur et à mesure que l'on construit sa pyramide, même si le choix de tuiles (et de leurs faces) s'amenuise et que l'on peut pourrir l'avancée de ses adversaires. A chaque partie, la manière de scorer est multiple (chaque couleur a sa spécificité), les dieux offrant des PV pour peu qu'on les choisisse bien. Par contre la thématique est complètement plaquée sur un jeu purement abstrait (on le comparera forcément à Splendor des mêmes éditeurs, en plus poussé au niveau stratégie, sans être pour autant réservé aux core gamers). Ca fonctionne bien mais c'est très froid et ça ne me fait pas planer (avec ces illustrations, j'ai même plutôt la nausée).

08/03/2019

5,4
malheureusement déçu
Après avoir vu des vidéos, des avis positifs, je me suis laissé tenter et je suis passé à l'achat. Le jeu tourne bien, il est fluide, il dure une heure, c'est le bon temps pour moi. Mais j'ai vite fait le tour, on ne choisit pas toujours les même tuiles, ça dépend du tirage, d'ailleurs il a une part importante de chance à mon sens. Par contre il semble vraiment avoir des structures de mondes meilleures que d'autres, et ces meilleures structures ne sont pas si nombreuses. Les illustrations sont belles mais le jeu est sans âme pour moi, c'est un jeu abstrait, les pouvoirs des dieux ne sont pas foufou et pas puissants non plus! On prend souvent un dieu, plus pour temporiser que parce qu'on veut son "pouvoir" (en fait seulement une à un pouvoir, la déesse de l'amour, les autres sont juste là pour des points, ils n'ont pas de pouvoir). Je n'ai pas l'impression de construire un univers... Et beaucoup moins bien, les adorateurs. Ok ils s'appellent des adorateurs mais ce sont juste des cubes.... on voit beaucoup mieux maintenant, en plus ils sont minuscules ces cubes... Autre moins biens, il n'y a pas d'insert dans la boite ok, il y aurait pu avoir quelques sacs plastiques quand même, ça coûte quoi? A chaque fois qu'on sort le jeu, il faut re-trier les tuiles pour un jeux dont les composantes sont aussi simples. Donc point positif: c'est joli. Point neutre: C'est un gateway, mais il y en a des meilleures. Points négatifs: "sans âmes", abstrait, pas de pouvoir des Dieux, les adorateurs, gameplay qui manque de profondeur, beaucoup de chance, aucun rangement (très facile à améliorer pourtant) Il va être revendu. Dommage, je cherchais un remplaçant de splendor mais je préfère encore splendor...

tt-2c242ac4122c1f3...

23/02/2019

3,3
Un bon petit jeu
J ai beaucoup aimé jouer a orbis Un bon jeu de reflexion avec pas mal de possibilités. Le graphisme est tres beau. Petite critique Mise en place a 2 joueurs un peu fastidieuse. L explication dans le livret pour 2 joueurs est un peu longue. Il suffit simplement de dire garder toutes les tuiles avec etoile noire et retirer les autres couleurs qui ne serviront pas pour jouer. Dommage aussi d avoir les tuiles qui se ballade dans la boite. Des compartiments cartonés auraient été un plus. Mais cela n enleve rien au jeu. On s amuse bien avec. Frank

Figther

17/02/2019

accès facile / jeu familial
jeu simple d’apprentissage et facile à sortir. manque un peu de tactique pour les gros gamers

TALAOUI

16/02/2019

6,2
Divines tuiles
Bien beau jeu de pose de tuiles, très tactique. On peu même supprimer le peu de hasard en dévoilant à l'avance les tuiles du futur. Pour les amateurs de calculs et d'optimisation. Mais ça reste aussi très ludique même sans se prendre la tête avec toutes les combinaisons possibles. Le thème, les illustrations et le matériel sont nickel.

Morfal

16/02/2019

Déçu ! Je lui préfère de loin des jeux plus rythmés (Ganymède, Gizmos, Splendor...)
Dans Ganymède, Gizmos, Splendor ou Century j'ai ressenti une véritable montée en puissance et une augmentation des possibilités de jeux en avançant dans les tours. Orbis est quant à lui un jeu qui mécaniquement se referme sur lui-même à mesure que l'on construit les étages de plus en plus étroits de notre pyramide, plus la partie avance plus j'ai ressenti une franche réduction dans les choix possibles, associée à une lecture du "plateau" central qui m'a semblé fastidieuse dans les derniers tours avec l'accumulation de cubes colorés sur les tuiles disponibles. Orbis a manqué clairement de rythme pour moi.. Je passe rapidement sur le graphisme mais celui-ci me laisse particulièrement indifférent avec les cubes censés représenter les adorateurs. Sur ce point Century ne fait d'ailleurs pas mieux (sauf dans la version Golem) avec ses cubes en bois représentant les épices. C'est un détail qui est largement pris en compte dans les jeux actuels pour augmenter le plaisir de jeu et servir "l'histoire" que tente parfois de nous raconter le jeu. L'utilisation de simples cubes dans un tel contexte m'apparait comme un retour en arrière qui ne peut qu'assombrir le tableau.

Betadouglas

14/02/2019

un bon petit jeu
En regardant les avis je vois qu'il est loin de faire l’unanimité pourtant c'est un bon jeu, les parties sont rapides il y a de la stratégie et graphiquement c'est assez joli. En plus l'explication des règles est vraiment simple. Un bon achat...

calibre59

05/02/2019

Orbis est urbain
Mais pas très daltonien friendly. C’est d’autant plus dommage que les couleurs de cubes sont plutôt lisibles, mais sur les tuiles, c’est moins réussi. Donc, si vous êtes daltonien, ou si vous jouez avec un daltonien, n’insistez pas trop... essayez avant de claquer vos euros. L’idée de construire une pyramide (enfin, un triangle) avec une certaine logique entre les étages est plutôt amusante. Le hasard des tirages oblige toute stratégie à s’ajuster pourtant le jeu est très calculatoire. C’est un poil chaotique, surtout qu’autant on sait quelles sont les tuiles de niveaux 1 et 2, autant celle du niveau 3 qui seront de la partie ne seront dévoilées qu’au dernier moment. Le thème est vite oublié. Les parties sont assez rapides. Mais les situations peuvent générer des « analysis paralysis », soit parce qu’il y a plusieurs coups possibles pas évident à départager soit parce qu’il n’y a rien de passionnant à faire. Le plus déroutant et d’apprendre à jouer le verso des cartes. Cela peut s’avérer être un excellent coup pour gêner ou préparer. J’aime bien le graphisme, très conforme à ce qu’on voit aujourd'hui, le travail d’édition est plutôt bien fait, à l’exception des couleurs. Orbis fait le taf, mais il ne déclenche pas chez moi un enthousiasme particulier. Et je répète, si il y a un daltonien dans votre groupe de joueurs, vous pouvez jouer à un autre jeu sans rater grand chose.

jmguiche

05/02/2019

Vraiment bien
J'ai vu ce jeu, et il m'a plus dès le début. Et après l'avoir essayé, je regrette pas de l'avoir eu (merci pour le cadeau^^) Les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Le matériel est sympa et les illustrations sont compréhensibles sans trop de difficulté. Première partie à 4 et le suspense est à son comble jusqu'à la fin. L'un de nous à "presque" abandonné, nous voyant poser des tuiles plein de points et pas lui. MAIS, finalement grâce aux tuiles blanches, retournement de situation et victoire (25-23-21-20). Comme quoi, rien n'est perdu !!!

Sony

11/01/2019