Un excellent jeu dans la veine de Splendor, Century, Azul, Kingdomino... bref des jeux plutôt abstraits mais courts et simples à expliquer tout en présentant un certain challenge pour les joueurs.
Moi qui suis pourtant fan de jeux plutôt thématiques (autant que possible), le thème est très vite oublié mais le jeu tourne si bien que ce n'est a mon avis pas du tout un problème.
Là où certains voient trop de hasard, je vois une erreur du joueur ou de la joueuse qui n'a pas gardé assez d'options possibles. On est jamais vraiment bloqué par ailleurs, puisque l'on peut toujours retourner une tuile sur sa face "terre sauvage" pour repartir avec un petit -1 mais un énorme bonus souvent essentiel à la victoire.
Et une fois la partie terminée... on se retrouve souvent à refaire immédiatement la mise en place pour la revanche.
Les + :
Règles simples
Jeu de placement (style Pingouin) et de collection
Et quel dilemme parfois
Parties relativement rapides
Les - :
Rien d’innovant
Thème pas très convaincant, on ne s’y croit pas du tout
Répétitif
Hasard de la pioche
Les parties se ressemblent
Donc :
Il manque l’envie d’y revenir.
Fan de splendor, century, je devais jouer à Orbis. Le jeu fonctionne bien, c'est simple à comprendre, les stratégies sont assez variées, cela fait penser à splendor dans la mise en place.
Le matériel si les graphismes sont bien, les tuiles sont très petites (illisibles j ai du les marquer avec des gommettes pour faciliter la mise en place) avec une forme bizarre. pas de thermoformage hélas.
Le jeu reste plaisant à jouer, mais survivra t'il dans le temps?
Simple et accessible. Règles claires. Rejouabilité sympa. Graphismes corrects. Matériel de bonne facture.
Bémol cependant sur l'intérieur de la boite. Ca manque un thermoformage pour ranger correctement le jeu. Dommage.
4 parties au compteurs et pas tellement envie d'y revenir.
Une sorte de Splendor amélioré avec des graphismes quelconques à mon gout.
Les règles sont plutôt simples et en même temps le fait de construire sur une base avec la même couleur rends le jeu très complexe mais sans rien apporter. (c'est de la complexité pour de la complexité)
Je trouve qu'il y a trop de hasard et qu'il est difficile de maitriser quoique ce soit, on est trop tributaire du tirage sans avoir le possibilité de s'en sortir si l'on est coincé. Pas de stratégie possible.
Le bonus avec les temples est également trop déséquilibré, si on ne fait pas de temple ça devient très compliqué de gagner, donc on est quasi obligé de passer par là..
Bref pas convaincu, je préfère soit plus simple ( Splendor, Century ...) soit plus complexe mais avec plus de stratégie ( Elysium par exemple)..
jm
jolie jeu, les règles sont accessibles. Les parties sont assez courte mais votre cerveau va être mis à rude épreuve.
Attention erreurs fréquentes au cours de mes parties pour les débutants. La pose d'une tuile dont la couleur doit correspondre a une tuile d'en dessous est une règle souvent oubliée. L'erreur correspond peut être à la frustration de ne pas avoir autant de choix qu'on se l'imagine. On aimerais tout faire mais ce n'est pas possible.
Il faut donc admettre de temps en temps de transformer une tuile en terrain sauvage avec -1 points de victoire mais qui permet de mieux repartir pour la suite.
Bref, sympa de temps en temps.
gros défaut : pour une fois que j'aurais aimer avoir un thermoformage pour bien séparer les tuiles suivants leurs niveaux (même en carton) bien là, il n'y a rien
Plus calculatoire que son aîné "Splendor" chez les Space, permettant plus d'interaction, plus de méchanceté... Les scores sont serrés, faut pas se louper sur plus de deux tuiles... Très agréable.
Mecanique du jeu assez simple. Mais on s aperçoit asser rapidement qu il faut cogiter un peu. Ouf un jeu pas presse bouton et ou il faut reflechir un peu . On peux et jouet et rejouer avec plaisir.
Oui ! petit jeu sympathique, rapide et quand même calculatoire !!! Simple et efficace .....
Dans la famille des jeux (que je classe) de Splendor, ganymède etc....
bref mignon !
On sent la patte de Space Cowboy tant le parallèle avec Splendor frappe au début. Personnellement, j'ai bien aimé la profondeur rajoutée par la construction de la pyramide et les combos qu'elle permet. La réjouabilité est bonne également, les stratégies possibles et les pouvoirs des dieux étant assez variées.
A noter qu'il ne faut pas hésiter à crâmer une tuile pour se débloquer, surtout si on ne diversifie pas au max les couleurs de sa pyramide.
Le reste de ma présentation est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/11/08/orbis-devenez-dieu-et-creez-votre-univers-de-tuiles/>
Ne nous mentons pas, Orbis n’est pas tant un jeu de création de mondes qu’un jeu de tuiles relativement abstrait, auquel un thème sympathique a été accolé sans que ce soit tout à fait cohérent, et de fait on a peine à considérer ses cubes en bois comme des adorateurs, ou à avoir l’impression que l’on façonne la planète parfaite. Cette discrétion thématique est curieuse de la part des Space Cowboys, mais du moment que l’on n’y place pas trop d’attentes, on peut apprécier pleinement ce qu’Orbis a à nous offrir de tours paradoxalement aussi riches que rapides.
À la manière d’un Five Tribes simplifié (décidément), les actions à réaliser sont exceptionnellement peu variées ou nombreuses (cela se résume à prendre une tuile) et pourtant chaque choix influera dramatiquement le reste de la partie. Et comme Five Tribes enfin, une partie à deux sera bien plus tactique, quand la partie à quatre sera plus chaotique et décomplexée, Orbis offrant ainsi des plaisirs distincts, mais réussis, aux différentes configurations. En somme, Orbis est un jeu d’une grande maturité, aux règles on ne peut plus courtes et simples, nerveux, tactique, varié, et à la rejouabilité si importante que vous souhaiterez probablement vous relancer dans l’aventure aussitôt votre première partie achevée. Une agréable surprise de la part de Space Cowboys, qui rassure sur la vitalité de l’éditeur aussi bien pour étendre ses franchises les plus passionnantes que pour proposer du contenu original.
Quand je dis ''divertissant'' c'est au sens propre. Beaucoup le mettront dans la case ''splendor'' ou ''century'', pourquoi pas mais j'y vois une mécanique un peu différente.
Le fait est que ce jeu répond aux attentes de joueurs occasionnels comme un peu plus expérimentés. Ce n'est pas un jeu expert, mais pratiqué par des experts, il prend une certaine dimension. Et entre deux gros jeux, ça passe bien.
Dans Orbis, nous incarnons des Dieux (oui rien que ça) et nous allons devoir créer le meilleur des mondes
A son tour, un joueur choisi une tuile région ou une tuile Dieu (une seule fois dans la partie) parmi les 9 disponibles au centre de la table et doit :
• Placer un adorateur de la couleur de la tuile choisie sur chaque tuile adjacente (orthogonalement, jamais en diagonale)
• Récupérer tous les adorateurs présents sur la tuile choisie
• Payer le cout de la tuile (avec les adorateurs correspondants)
• Prendre la tuile et la placer dans son univers :
L’ Univers prend la forme d’une pyramide avec 5 tuiles à sa base. En fin de partie, la tuile Dieu sera placée en haut.
Toutes les tuiles du 1er étage doivent se toucher, n’importe quelle couleur peuvent être posées
A partir du 2nd étage, une tuile doit être posée sur 2 tuiles et au moins une couleur doit correspondre
On peut commencer un étage avant d’avoir fini un étage inférieur.
Chaque tuile, suivant ses conditions de poss, les icônes présents, apporte des Points de Créations.
La partie prend fin à l’issu des 15 tours de jeu. On procède au décompte final.
Le joueur ayant le plus de PC (Points de Création) est déclaré Vainqueur
Orbis est un jeu très simple à prendre en main, joliment illustré, il manque quand même quelques sachets plastiques pour le rangement …
Il plaira à tous, mais attention, comme Splendor, son grand frère, vous aurez du mal à vous sentir dans le thème et vous choisirez plutôt une tuile Bleu au lieu d’une tuile irrigation que vous paierez avec un cube jaune et un cube rouge plutôt qu’avec des adorateurs.
Même si il y a un peu de réflexion dans ce jeu et si il est plaisant, il ne faut pas s’attendre à autre chose. Il n’y a rien de bien nouveau ou de plus réjouissant qu’un autre jeu dans ce nouveau jeu des Space Cowboys.
Jeu simple efficace. Les règles sont vites intégrées et permettent de jouer rapidement. Le jeu tourne bien à deux joueurs mais manquent peut être un peu de profondeur. A tester à 3 ou 4 joueurs.
On retrouve des similitudes avec splendor mais sans le détrôner pour autant.
Jeu familial à avoir dans sa ludothèque.
C est un petit jeu, ne restera pas dans ma mémoire, même si j ai gagné une partie sur deux jouées.😁
C est clairement par ma camelote, très chaotique, pas de frissons....
les petits marqueurs pour savoir si tu as validé ou pas apporte un peu de confusion, les icônes sur les cartes ne sont pas tjs très explicite, pour des joueurs novices, je pense que l on peut avoir de la casse.
Donc pour moi, le jeu aura du mal à se positionner car avec des joueurs aguerris, ils vont pas s amuser plus Que cela et les joueurs peu habitué ne vont pas obligatoirement intégrer le jeu facilement
Très bon jeu familiale, où on incarne un Dieu qui doit créer le plus beau monde. Je viens de faire une partie au BGF et franchement topissime. Bon, c'est un jeu d'opportunisme et d'optimisation mais, suffisamment sympa pour qu'on se creuse bien les méninges voir qu'on agace celles des autres... Hi hi😈 comme la pose des tuiles est pyramidale les choix deviennent de plus en plus cornéliens et les coûts des cartes de plus en plus chers. ⚠Garder un oeil sur ce que les autres font.
J'ai finalement remporté la partie au bout d'une bonne heure de jeu (explications des règles incluses) sans utiliser les points de mon Dieu (je ne remplissais pas ttes les conditions) et sans être sur la course des temples avec 20 pts et mes partenaires 19, 18 et 14 qui eux réunissaient ces deux éléments...Une partie très serrée donc. Comme quoi ttes les stratégie mènent à l'Olympe. Vivement qu'il sorte 👍