Hé ben oui quand on arrive à l'asso (de St Ju en jeux pour ne pas la nommer) on se retrouve rapidement 5 ou 6, et il faut attendre les autres en discutant et en jouant…
Avec Perudo c'est facilement possible, les premiers éliminés iront rejoindre ceux qui viennent d'arriver...
et en jeu a boire (pas encore essayer) ça doit bien le faire....
Au niveau des règles celles décrites dans le livret ne sont pas celles que j'ai naturellement pratiquées (voir les variantes sur la fiche et les questions dans Points de règle sur le Forum...)
Au final les 2 fonctionnent mais je prèfère celle un peu plus laxiste au niveau des dés.
Voila sinon c'est un bon jeu de bluff ou l'ambiance est bonne!
Avec son visuel inca de bar à salsa, personne ne sera surpris d'apprendre que *Perudo* est un vrai jeu d'apéro. C'est aussi un vrai jeu tout public, puisque après deux minutes d'explication (et encore, en sirotant une tequila), il suffit de savoir diviser par deux et balbutier trois mots dans une langue bizarre pour s'assurer trente minutes de franche rigolade: bref, le jeu typique pour initier les petits nouveaux. Alors oui, Asmodée n'a pas inventé grand-chose, puisque le jeu a traversé plusieurs générations de gobelets sud-américains avant d'atterrir dans nos bonnes crémeries locales. Oui, si vous dormez déjà avec quelques tasses et une trentaine de dés sous votre oreiller, et que vous êtes un vilain grippe-sou, l'achat d'un matériel plus distingué peut se révéler superflu. Mais vue l'élégance impeccable de cette version éditée, ça serait tout de même dommage de s'en priver.
Surtout que ce petit sac qui n'a l'air de rien risque de ressortir drôlement souvent. Et oui, pour ma part j'aime bien jouer à *Perudo* ! C'est toujours un grand moment d'annoncer une énormité d'un ton péremptoire pendant les enchères, et de regarder les autres ravaler leur salive et faire des gros yeux ronds en se demandant si c'est du lard ou du cochon. Le hasard influe certes pas mal sur le jeu, car un tirage exceptionnel permet de faire des annonces aberrantes, et donc forcément très déstabilisantes; néanmoins il semble clair que la victoire ne se joue que généralement sur de bons calculs probabilistes et une trempe de bluffeur à tout épreuve.
Seul petit bémol: les éliminés prématurés ont le temps d'aller chasser le toucan avant d'avoir la chance de prendre leur revanche. Mais bon après tout, un jeu qui fait parler latin, et qui est autant adulé par Thierry Henry que par Davy Jones et le cap'taine Jack Sparrow, ne peut pas être foncièrement mauvais.
toujours plaisant de dégainer les dés pour faire une partie de Pérudo.
pour ma part je suis nulle en proba ( eh pourtant ici dieu sait qu'elles sont basiques!!! ) , j'ai une mémoire trouée, et pourtant je passe toujours de bons moments en jouant à Pérudo.
allez je sors le fameux " incontournable à l'apero!"
Meme principe que le poker menteur en gros. Les encheres montent, la pression aussi, ca joue vite, c'est plaisant.
A noter que la variante qui consiste a enlever des des puis a relancer permet de faire encore plus monter la pression et les encheres.
Et puis contrairement a des jeux comme jungle speed, ce jeu ne perd pas une once d'interet lorsqu'il ne reste plus que 2 ou 3 joueurs en lice.
Du bluff, du bluff, du bluff et encore bluff ... et des dés (Dédé ?).
Indispensable ? Je ne sais pas. Mais en tout cas à essayer … rien que pour l’ambiance.
Voila un petit jeu sympa pour finir une soirée! En plus il est riche en couleur et les règles ne sont pas compliquées. Un jeu ou les bons bluffer devraient bien s'en sortir!
Perudo est un jeu de bluff très efficace, et franchement amusant.
Son seul petit défaut est qu'il prend toute sa saveur qu'à 5 ou 6 joueurs.
Ce jeu aux multiples auteurs mais aux mêmes mécanismes propose une alternative intéréssante aux fanas de poker.
Si, comme moi, vous aimez le Poker, vous devriez apprécier Perudo.
un superbe jeu de dés reposant sur une mécanique simple où il faut estimer de manière croissante le nombre de dés de telle ou telle valeur en jeu...
chance, bluff et bon sens sont les maitres mots de la victoire où il faut être le dernier à conserver au moins un dé...
en effet, chaque estimation erronée fait perdre un des 5 dés du joueur qui aura mal estimé le nombre de dé en jeu...
une pure réussite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Annoncé comme ennuyeux a deux, c'est pour l'instant dans cette seul configuration que je l'ai testé, et ça reste un jeu de bluff marrant entre deux personnes qui se connaissent bien (genre un couple), c'est sans doute encore meilleur a plusieurs, mais meme a deux je le conseillerais, rien que pour le coté bluff à deux ...
Là, pour le coup, ca ne casse vraiment pas trois pattes à un volatile...
Ca se joue avec plaisir quand on a tous des dés à profusion, certes, mais l'élimination régulière de joueurs qui ne peuvent plus que se morfondre et un final rarement surprenant font que je n'insisterais jamais pour y jouer.
Des éclats de rire et des règles simples, n'est-ce pas la définition même du jeu d'ambiance? Le revers de la médaille est que Perudo nécessite au moins 4 joueurs pour bien tourner. Je modifierai peut-être ma note de 4/5 pour monter à 5/5, selon que le jeu passera l'épreuve du temps ou pas...
Et, bien, non, je ne changerai pas ma note. Le fait est que Perudo est un jeu très léger, que l'on sort vraiment en début de soirée pour s'échauffer avant des jeux plus prenants. A voir, si on ne s'en lasse pas, à la longue... Peut-être finirai-je par baisser ma note à 3/5. A voir donc.
Allez, je me décide. Le jeu mérite bien son 4/5. Certes, c'est un jeu léger, et alors? Ce n'est pas un défaut pour un jeu apéro!
Dernière modification : 5/5 pour la durée de vie du jeu. Je ne m'en lasse pas, en fait.
Bon jeu d'ambiance et de bluff rapide. Le seul petit problème est le fait que plus on perd et moins on a de dés et plus difficile est le calcul des probabilités et donc plus on perd à moins d'être un bon bluffeur !
J'ai un peu de mal à comprendre la fièvre Perudo qui semble se répandre ces derniers temps. Bon, j'aime bien ce jeu, il est rapide, fun, jouable partout (sauf dans les hopitaux) mais voila...
D'après moi, Perudo est un vrai jeu de bluff dans la lignée du poker et des jeux de ce genre (d'ailleurs il mériterait presque d'être joué avec de l'argent). Si à deux il reste assez facile d'évaluer le nombre et les valeurs des dés, ca se complique terriblement au fur et à mesure que l'on ajoute des joueurs.
Le côté frustrant c'est lorsque vous jouez après un joueur débutant, candide ou prudent et avant un joueur diabolique et rusé : il devient alors presque impossible de contrôler quoi que ce soit. J'ai fait plusieurs parties dans cette configuration et je me retrouve immanquablement entrain d'essayer de tendre des perches au joueur candide pour qu'il puisse piéger le vieux baroudeur... souvent en vain.
Je pense qu'avec l'entraînement et une bonne bande de joueurs machiavéliques, Perudo doit prendre toute sa dimension... mais pour le moment, il me laisse un arrière goût de jeu où l'on perd facilement le contrôle des choses.
Début de soirée difficile à lancer ? Invités tristounets ?
LA solution: un pérudo!
De tous les jeux que je connaisse , c'est le seul avec lequel j'arrive à faire jouer des gens qui ne jouent jamais!
A l'apéro , prévoir le double de boissons et de machins à grignoter , décaler l'heure du repas d'au moins 1 heure et avertir les voisins qu'il risque d'y avoir un peu de bruit!
Bluff , cris , mauvaise foi , jets intempestifs de dés ...et j'en passe!
Dernier conseil , éviter de jouer avec votre belle mère ...c'est un gentil jeu où on s'insulte pas mal!
Obligatoire à la maison!
Il est des jeux simples, et des jeux compliqués!! Voici un jeu très simple d'accès, très convivial, qui laisse beaucoup de part au bluff. Un jeu que l'on peut sortir à l'apero, un jeu somme toute rigolo, qui laisse cependant une bonne part de chance, mais de toute façon, quand viens l'heure de l'apero, pas besoin de réfléchir!!!
Acheté un peu sur un coup de tête dans une petite boutique de Lozère, lors de mes dernières vacances, Perudo a comblé un manque dans ma ludothèque.
En effet, ce n'est pas vraiment que je parte en vacances sans aucun jeu dans mes valises (*que du petit en l'occurence : Jungle Speed, Time's Up, Kahuna, Citadelles*...), mais il me manquait un jeu léger, marrant, court, facile à apprendre, et qui ne finisse pas en purée de phalanges façon "Jungle Speed" :D
Perudo, avec son mélange d'esbrouffe (ce n'est pas du vrai bluff, puisqu'en fait, on ne peu qu'essayer de deviner ce qu'il y a sous les gobelets des adversaires), et de prise de risques, remplit parfaitement son rôle, et permet aux joueurs dépourvu de réflexes de trouver leur compte.
Alors certes, on pourrait y jouer sans acheter cette mouture de chez Asmodée, mais trouvez moi en tout lieu, à tout moment, 6 godets opaques et 30 dés (de préférence en 6 couleurs différentes, pour savoir à combien en sont les autres), et on en reparlera.
En plus, je suis persuadé que la pratique de Perudo m'a beaucoup aidé à gagner à ma première partie de Fabrik der Traüme (pour monter les enchères !)