Moins austère qu'une belote. Agréable à jouer et assez tactique si on joue avec des variantes supplémentaires. Vaut beaucoup de petits jeux à la mode dont on se fatigue assez vite.
Un petit format pour un chouette jeu de pose dans lequel nous incarnons des gérants de club de jazz, à l'instar du fameux cotton club. Piste d'influence, de réputation et de gangster sur lesquelles il va falloir jongler pour arriver à nos fins. Pas une pépite mais bonne découverte.
Excellent jeu de pose de domino, bien illustré. Pas essayé les extensions si ce n'est "la cour" qui est téléchargeable et gratuite, qui rajoute des ressources et personnages. Des applis existent également pour compter rapidement les points. Ça ressort régulièrement de l'étagère, un bon signe donc.
Un must du jeu de vacances, un format idéal à transporter, des parties qui s'enchaînent bien. Il a fait l'unanimité auprès des ami-es de mes enfants (de 8 à 16 ans). Les deux premières parties pour se chauffer et voir les quelques stratégie que l'on peut élaborer (pas 36 non plus). Une grosse part de hasard mais ou le fun prime.
Cascadia est un jeu de pose de tuiles et de collections avec une touche de draft dans le choix des tuiles/jetons. Le jeu propose des règles simples, pour des parties qui le sont tout autant. Comme on vous l'expliquait, le but du jeu est de construire votre écosystème à l'aide de tuiles Habitat et de jetons Faune. Lors de votre tour, vous aurez un choix à faire pour récupérer un couple tuile / jeton et ensuite, vous devrez placer les deux éléments dans votre écosystème (la pose du jeton est facultative). Et attention de bien disposer les éléments récupérés dans votre zone de jeu car en fin de partie, vous marquerez des points pour les espèces d'animaux mais également pour les zones d'habitat. Vous allez voir que les tours de jeu s'enchaînent assez rapidement et qu'il faut surveiller ce que font les autres joueurs pour tenter de les bloquer tout en développant votre paysage. Le jeu offre de nombreuses parties que vous pourrez varier grâce aux cartes de décompte de points. En fin de livret de règle, vous trouverez 50 défis que vous pourrez réaliser au cours de vos parties pour vous challenger, il y a plusieurs types et certains demandent un peu d'acharnement. Le matériel présent dans la boîte de jeu est joli et soigné, on apprécie d'autant plus les jetons Faune en bois. De notre côté, c'est le coup de cœur de ce début d'année, un jeu simple mais qui demande une certaine réflexion pour optimiser au mieux votre écosystème avec une belle thématique parfaitement représentée.
La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/cascadia/>
Surement l'une des plus grosses extension pour dominion, ici pas de cartes score ou monnaie en plus uniquement de la carte royaume, plein de carte royaumes, 500 cartes uniquement dédié au royaume ça en fait des parties à venir de dominion. Surtout que certaines de ces cartes sont assez complexe à jouer et peuvent permettre, bien associées, de beaux combos.
Bref pour moi l'âge des ténèbres est l'extension la plus relevée en terme de difficulté ce qui la rend indispensable à tous ceux qui veulent pousser à fond l'expérience dominion.
Je n'ai pas joué au 1. Il faut dire que je misais sur quelque chose de plus consistant dans ce 2nd opus. Mais peut être ai-je trop arpenté les souterrains claustrophobe pour ressentir le moindre émoi dans ceux du volcan.
Même si la lave coule à flot, je n'ai ni eu de sueurs froides, ni inondé mes aisselles même sans Narta.
Bon j'exagère, ce n'est pas un mauvais jeu mais je m'attendais vraiment à un truc plus .... profond ...
Les personnages apportent tous leur petit plus et on essaie toujours de les jouer pour exploiter le plus leur pouvoir ce qui devient un peu sans surprise au bout d'un moment.
Cela reste un bon condensé de jeu familial avec un matos très réussi surtout avec les figurines.... enfin c'est peut être justement les figurines qui ont induit en moi un espoir d'un jeu plus riche. Faut je j'essaye avec juste les meeple :)
Ce nouvel opus ne révolutionne pas le mécanisme, mais apporte des petits plus avec les artéfacts , les 2 clans qui s'affrontent (ou pas), et ces différentes iles dans lesquelles il est difficile de se "planquer" vu la taille réduite des plateaux. Petits bémol ; certains peuples peuvent avoir des pouvoirs démesurés. Un petit manque d'équilibre, ou bien une opportunité à saisir ?
Le plaisir est toujours là !
Les + :
Règles simples
Parties rapides et fluides
S’emporte partout
Les - :
On n’y jouera pas toute la nuit
Donc :
Jeu familial et léger pour début ou fin de soirée
Les + :
Vous savez comptez ? Vous savez jouer !
Plateaux individuels effaçables (je n’aime pas les jeux qui proposent des blocs de feuilles)
Parties rapides
Tout le monde joue en même temps
Trouver le meilleur endroit pour placer le nombre (et laisser le jeu ouvert pour les futurs lancers)
Ambiance (écoutez les réactions des joueurs après chaque lancer ;o) )
Les - :
Rien d’original (reprise du principe de Take it Easy)
Matériel austère
Donc :
Bien mieux que Take it easy. Et si vous aimez, essayez Mathable
Les + (par rapport à High score) :
Le même jeu dans une plus petite boîte
Les - (par rapport à High score) :
Plus de plateaux individuels effaçables ! Dans Knister, on retrouve les blocs de feuilles qui s’amenuisent au fil des parties
Une seule manche (contre 3 à High Score)
Donc :
Jouer avec le matériel de Knister mais avec la règle de High score (3 manches pour équilibrer les chances)