Le matériel est juste parfait. La mécanique est au poil. Deckbuilding simplissime mais juste ce qu'il faut pour être intéressant, et sur le plateau beaucoup de choses à faire, du développement, de la baston, de l'exploration...un 4x très synthétique au temps des vikings mené de la plus belle des manières. Très bon jeu, bien pensé et bien réalisé.
J’aime Terraforming Mars et Anachrony. Après multitude de parties avec ces 2 jeux, une envie de quitter ma planète s’est mise à émerger. Gérer des ressources sur une planète, c’est bien. Mais je voulais voir plus grand, changer d’air, explorer des planètes inconnues. Comme à mon habitude, j’ai alors envoyé des sondes sur des sites comme Tric Trac, vindjeu, youtube ou gameboardgeek afin de récolter des données me permettant de trouver le jeu qui comblerait mon besoin. C’est la sonde vindjeu qui est revenue en première avec un test sur le jeu Projet Gaia. Mes scanners se sont alors mis en mode recherche approfondie et mon choix s’est alors confirmé.
Le jeu est excellent, asymétrique, complexe. Le mode solo est bien foutu et propose un vrai challenge. Comme disait une marque de pneus, sans maîtrise, la puissance n’est rien. Et bien c’est confirmé. Première partie : 65 points… D’une part parce que j’ai mal joué, d’autre part parce que le mode d’emploi est tellement mal fichu que j’ai oublié plein de points de règles au cours de ma partie que j’ai probablement manqué les points de victoire qui m’étaient dus. Après plusieurs parties, je dépasse allégrement les 100 points.
C’est un jeu d’optimisation. Il faut prévoir, calculer, anticiper. Si vous aimez Dixit ou Kingdomino, fuyez ce jeu ! Si, comme moi, vous aimez vous torturer les méninges pendant deux heures à essayer de trouver 1 minerai au fond d’un tiroir afin d’utiliser les 2 crédits que vous obtiendrez en effectuant l’action gratuite disponible en construisant l’institut planétaire dont vous avez retardé la construction afin d’obtenir 5 points de victoire, alors prenez ce jeu, il vous le rendra bien!
Les + :
- Plateau de jeu modulable, objectifs variables et factions asymétriques renouvellent sans cesse le jeu
- Le jeu solo est vraiment bien foutu
- Très peu de hasard, idéal pour ceux qui aiment le contrôle
- Le thème, j’adore
Les - :
- Mise en place assez longue
- Règles horriblement traduites et pas claires du tout
- Si vous aimez le fun, l’ambiance apéro, les jeux simples et courts, considérez ce jeu comme le mal absolu.
Jeu abstrait habillé d'une thématique sortant de l'ordinaire (et fonctionnant plutôt bien), Quinque propose une sorte de Puissance 4 gonflé sous hormones : là, c'est cinq pions qu'il faudra aligner, et les différents plateaux qui composent le lieu de la bataille vont régulièrement être déplacés ...
Les débuts de parties sont basiques et monotones. Ce sont les quelques derniers coups qui donnent au jeu tout son sel et les retournements de situation sont plus que possible : si vous êtes celui sur l'offensive, semblant dominer, n'oubliez pas de bien regarder le jeu adverse avant de jouer, au risque de lui offrir une belle ouverture...
C'est plaisant et çà se joue en dix minutes montre en main (oubliez la variante, qui complique et ajoute du chaos au jeu), ce qui permet au jeu de trouver sa place.
Quid de la profondeur ?
Il m'est encore trop tôt pour le dire et c'est ce qui déterminera, très certainement, son accès à long terme à mes étagères ou son départ. Mais d'ici là, d'autres parties il y aura ...
Vin d'jeu (Claire): J’ai apprécié que les mauvaises réponses n’entravent pas la suite de l’aventure car, parfois, portés par leur élan, ils ont dû mal à prendre le temps de tout analyser… Malgré tout, l’enquête est assez simple et très accessible, même si elle se complexifie au fur et à mesure. On a l’impression de vivre une bande dessinée dont il faudrait retrouver la trame. Les sauts dans le passé et dans le futur sont vraiment originaux. Les illustrations sont agréables et colorées, dans la même veine que les autres jeux de cette gamme. Ils ont particulièrement apprécié la fin dont bien évidemment, je ne peux vous dévoiler le contenu…
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Une version à 2 avec une boîte de taille raisonnable (par rapport à son aîné).
On garde le même feeling, avec des mécanismes de catch-up qui font que les parties sont souvent très tendues : ça se joue souvent à un coup près. Les perles sont souvent source de tension. Si vous avez aimé l'original, vous devriez être satisfait (si vous vous contentez de jouer seulement à 2) et pour ceux qui ne connaissent pas l'autre version ou qui jouent seulement à deux, c'est une très bonne porte d'entrée dans le jeu de société. On verra avec le temps, mais il y a de quoi finir dans les très bons jeux à deux à côté de Jaipur, Schotten Totten, 7 wonders Duel.
Points positifs
- Le format de la boîte
- La tension sur la fin de partie
- Du catch-up pour ne pas se sentir dominé
- on garde l'envie d'y rejouer
- des petits ajouts qui mettent un peu de tension et d'interaction
Points négatifs
- un peu trop long, 5 ou 10 minutes de moins ça aurait été top.
- un thème toujours aussi plaqué
- des illustrations très quelconques, je trouve celles de l'aîné plus réussies