Jeu coopératif bien sympa et original. On lance frénétiquement les dés pour désamorcer ses bombes tout en s'accordant avec les autres joueurs, car ne pas placer de dés pénalisera tout le groupe, et la moindre seconde compte !
Même dans les niveaux de difficulté les plus faibles mettent le groupe sous-tension et on a enchaîne les parties en essayant de dépasser son score.
Une bonne surprise pour ma part, même s'il peut être un peu cher pour un jeu rapide "d'apéro".
Un jeu de cartes, un jeu de plis... Avec des identités secrètes et des alliances changeantes... Pour un unique gagnant à la fin ?
Oui, parfaitement, Shamans, c'est tout ça et même un peu plus que ça. Chaque manche verra s'affronter deux camps aux envies opposées autour de plusieurs plis qui seront autant d'indices pour deviner qui est qui, aidé en cela par l'utilisation au bon moment des artefacts... Mais ces derniers demandent de jouer la plus petite carte dans la couleur demandée, et donc de potentiellement laisser la main à quelqu'un de l'équipe adverse... Et compléter les couleurs permet de lancer un rituel pouvant changer la face de cette manche, mais qui en profiterait le plus ?...
Entre bluffs et observations en coin, entre provocations et retournements de situation, le jeu de Cédrick Chaboussit est un petit bijou très fin et il faut cette finesse pour en goûter toute la saveur. Rehaussé par le splendide univers de Maud Chalmel, le simple fait de ne pas être "obligé" de jouer la couleur demandée, de marier "objectif d'équipe" et "victoire personnelle" amène une tension et un plaisir de jeu qui non seulement ne se dément pas à chaque partie mais s'approfondie de la connaissance des trucs et astuces de jeu.
Un Tric Trac Approved mérité et un jeu que l'on conseille de découvrir.
Après quelques parties, je n'arrive toujours pas a savoir si ce jeu est bon ou mauvais...
étrange sentiment pour ce jeu que j'aurais pourtant envie d'aimer !
...mais avec un système d'actions identiques et obligatoires à jouer pour chaque adversaire. Ces actions rendent les parties plus tendues, plus calculatoires que dans "Schotten Totten".
Le style de jeu fait vraiment penser à "Schotten Totten " ou à "Cités Perdues " et peut se jouer en plusieurs manches en cas d'égalité avec une petite subtilité dans le suivi de la manche précédente.
Graphismes de Geishas et des autres cartes réussis et dans le thème japonais (édition 2016).
Seul petit bémol : son prix pour la faible quantité de matériel à bord de la boîte.
Aie ! Une pelletée de sable dans la gueule ne m'aurait pas fais plus mal aux yeux...
Soyons clair, ce jeu n'en est pas un. Juste une épuration dans les règles d'une lointaine et précédente édition, mais détruisant tout avec un certain brio.
Vidé de sa substance originale qui, si elle était discutable, apportait quand même un peu plus d'interactions et de stratégies aux joueurs, ce jeu n'a pas de sel...Et si vous étiez venu chercher de l’Épice, allez plutôt vous acheter un pot de piment d'Espelette aux rayons condiments et avalez-le d'une traite (existe aussi en suppositoires, pour les gourmets).
Visuellement, c'est aussi chamarré qu'un slip de Fremen. Une partie du plateau est plongée dans la pénombre, la délimitation de certains territoires est peu lisible et quant aux couleurs des factions, elles sont fades et sans contrastes...
Coté matériel, un ver de sable a dû tout avaler et tout chier suite à une indigestion: on se retrouve avec une flopée de pions en cartons de l'ordre de la miniature, ni pratique ni esthétique. Le joli prix de 50 euros pour cette grosse boîte est une insulte à la Création Artistique. Et les photos des acteurs ne sauvent pas la mise.
Côté jeu, pas de fun, c'est diablement scripté : on pose des troupes, on se déplace, on ramasse ce qu'on peut et basta...Reste la partie combat, seule admirable idée conservée du jeu original.
Bref, épuré un jeu pour le rendre fluide ou plus abordable, pourquoi pas. Mais tout refaire en moins bien, ça s'appelle un massacre.
Pour ceux qui voudraient vraiment atterrir sur Dune, un conseil: Dune Imperium, rien d'autre.
Le principe de base du jeu est assez classique : on va constituer un territoire devant soit grâce à des tuiles que l'on drafte afin de scorer un max de points.
Le gros point original, c'est que l'on va choisir quel joueur recevra notre paquet après avoir sélectionné notre tuile. Ça induit un élément de rapidité mélangé de réflexion qui marche très bien, plein de tension et frustration et ça c'est chouette ! Il faut donc garder un œil sur le plateau des différents joueurs. Et quelques objectifs communs - à réaliser seul ou en équipe - renforce ce côté compétitif prenant.
Surtout que Big Monster se joue en équipe de deux et c'est sa deuxième très belle trouvaille !
Le jeu est très réussi, bien fini et équilibré, il n'y a pas vraiment de mauvaise ou bonne tuile.
S'il n'est pas franchement simple pour des "non-joueurs", les mécaniques de scoring familières le rendent facilement abordable pour ceux qui ont un peu l'habitude de jouer.
Et pour une fois il est vraiment adapté au cadre familial : la victoire se joue en équipe, basé sur le plus petit score des duos constitués. Comme on peut aider son partenaire en lui donnant les bonnes cartes et se faire coiffer sur le don des paquets, on évite pas mal de vexation. C'est un jeu qui semble permettre de mélanger assez facilement des joueurs de différents "niveaux" et que tout le monde soit à fond.
J'aime bien la bouille des monstres et le côté coloré.
Je n'ai joué qu'au mode par équipe de Big Monster, qui semble être de loin le plus original. Il est possible de jouer en mode individuel, et une variante à deux permet un système de "marché" apparemment assez malin mais qui me semble moins révolutionnaire.
Ma critique sur mon blog : <https://lemoulinacritiques.blogspot.com/2018/05/big-monster-de-dimitri-perrier.html>
Je vais tempérer l'enthousiasme général afin de mitigé la hype et permettre à certains de prendre un peu de recul et leur éviter l'achat impulsif d'un non chef d'oeuvre.
Pour commencer, le jeu est bon, c'est indiscutable.
Mais c'est, effectivement, surproduit. Les gametrayz, c'est beau, mais c'est cher, c'est fragile et pas si pratique à ranger dans la boîte.
Les figurines n'ont d'utilité qu'avec l'extension.
La règle est mal structurée, heureusement, comme le jeu est simple, on retrouve vite ses moutons.
Gros point fort, la rejouabilité est immense, au point de se demander s'il y a un intérêt à sortir les modules d'extension en grand nombre et qui, pour certains, alourdissent l'expérience (déjà pour la mise en place).
Mais le gros point noir, c'est la frustration du champ des possibles présenté vs. le peu d'actions que vous pourrez faire au final et tout ça beaucoup dans son coin (il y peu y avoir un peu d'interaction mais il faut vraiment devoir bloquer un adversaire pour y avoir recours, sauf si vous jouez avec le module trahison qui la rend plus accessible).
Donc, pour résumé, le jeu est très agréable, mais testez le avant de vous ruer dessus, car il coûte un certain prix qui n'est justifié que par son tas de plastique injustifié.
Et franchement, rien de nouveau sous le soleil en terme de mécanique. Croisez les doigts pour une version moins cher par un éditeur français qui arriverait à négocier de ne conserver que l'essentiel (ça ne coûte rien de rêver).
Je vais en refaire quelques parties pour voir si quelque chose se débloque, car pour le moment, j'ai envie de l'aimer, mais je ne lui trouve rien qui le démarque des nombreux autres jeux de gestion et la présence de matériel pas vraiment utile m'encombre inutilement.
Paléo est un jeu coopératif vraiment excellent. Notre but est de réaliser la fresque du mamouth, pour ce faire nous devons partir à la recherche de chacunes de ces 5 parties à travers les différents modules. La manière de les obtenir est différentes pour chaque niveau et il est vraiment excitant de le découvrir. La difficulté est adaptable en combinant les modules mais il peut s'avèrer très compliqué de l'emporter et il faut généralement s'y reprendre à plusieurs fois. Je n'y ai joué pour le moment qu'à 2 joueurs et je conseille vivement l'extension "une nouvelle ère".
Quelle bonné idée j'ai eu que de me procurer ce jeu ...
Nous avons ici un jeu terriblement ludique, beau et plus malin qu'il n'y parait.
Ce deckbuilding a la bonne idée de ne proposer aucun texte sur son matériel tout en parvenant à ne pas nous inonder de pictos à profusion en compensation.
La facilité d'explication de ses règles et sa durée, parfaite pour le genre, permettront aisément de le sortir avec une belle régularité. Et comme son accessibilité nous encouragera à le présenter aux profanes du genre et que ses mécanismes feront que les plus gamers y trouveront leur compte également, nous avons là un beau carton plein.
Et en plus, pour un jeu de deckbuilding, il a vraiment sa propre identité et ne fait pas doublon !
Petite récap des avantages :
- Beau jeu
- Facile d'accès mais profond
- Durée parfaite
- La façon d'épurer son deck est super maline et novatrice
- Le fait de compléter sa main, et donc d'essayer de temportiser certaines cartes pour voir arriver la meilleure association dans sa main.
- Le jeu est un jeu de course (le premier à atteindre 65 Pv) et les runes apportant des bonus sont en nombre limitées => réelles interactions, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de jeu.
- On regarde vraiment les diamants possédés par les autres pour essayer de deviner s'il vont aller sur les pierres runiques ou acheter des cartes, dont certaines qu'on veut, et ainsi adapter notre jeu. On achète parfois des pierres runiques précises pour ennuyer les autres, qui n'auront pas les bonnes couleurs => Encore de l'interaction agréable !
Si le jeu à 3 ou 4 est très bon, il est à mes yeux encore meilleur à deux, où l'interaction est plus forte (on se concentre uniquement sur son jeu et celui de l'autre, dès qu'une rune est acquise, il n'y en a plus de ce type, la rivière de cartes et celle de pierres runiques ne change pas autant d'un tour à l'autre et permet encore plus de prévoir plusieurs tours d'affilée...).
Bref, un Queen Games à conserver assurément. Encore un. Dommage que les jeux de cet éditeur ne soient pas bien mis en avant par chez nous ...
Cerebria est un jeu de contrôle de territoire, qui se joue en équipe. Idéalement le jeu se joue en 2 Vs 2, ou, avec l'extension en 2 vs 2 vs 2. Il bénéficie d'un thème original, où l'on voit les émotions négatives (peur, colère...) affronter les émotions positives (joie, courage...) pour la construction d'une personnalité (un peu à la Vice Versa de Pixar). Une des forces du jeu est la très bonne imbrication thématique/mécanisme. On est vraiment plongé dans l'ambiance du jeu. La qualité du matériel aidant à cette immersion. Il est à noter que j'ai la version KS Origin (acheté d'occasion à un prix très raisonnable) avec les figurines (que j'ai peintes). Même en dehors des figurines (tout à fait optionnelles), le reste du matériel est de très bonne qualité et l'énorme plateau en impose. Les illustrations ont un style particulier que j'aime beaucoup personnellement, mais c'est bien sûr une histoire de goût. En tout cas, le jeu a de la personnalité.
Ce qui fait la force du jeu, en plus de la cohésion mécanisme/thème, est le fait de pouvoir jouer en équipe dans un jeu euro assez velu, mais fluide. Il faut une bonne alchimie entre les joueurs pour être efficace. Bien sûr, il peut toujours y avoir la tentation pour un joueur de prendre le lead complet de l'équipe et d'imposer à son comparse de jouer comme il l'entend. Après, cela va dépendre des gens avec qui l'on joue; comme dans beaucoup de jeu (tous ?), une bonne partie est avant tout de bons joueurs. La complexité du jeu induit quand même la nécessité de bien se concentrer sur ses actions et il peut être difficile de jouer deux personnages tout seul.
En tous les cas, les tours de jeu sont assez rapides, pour peu qu'un joueur ne reste pas bloqué devant les possibilités... Le jeu demande autant de tactique que de stratégie ; il faut savoir s'adapter aux actions des équipes adverses et aux opportunités qui se créé tout en ayant une vision, à au moins moyen terme.
Un autre aspect positif est l'asymétrie : chaque esprit dispose d'un pouvoir spécifique, et de variantes sur les actions (face B des plateaux personnels). Le jeu bénéficie d'une excellente rejouabilité, déjà de part ses mécanismes, les possibilités qu'il offre, l'asymétrie, le niveau de stratégie/tactique demandé, etc.
Je ne peux que recommander ce jeu donc...
CEREBRIA est un jeu exceptionnel. Il propose une thématique hors du commun sublimée par une direction artistique époustouflante. La gestion de pose de cartes qu’il met en scène dans un soucis de majorités diverses fonctionne à merveille en s’appuyant sur un mélange détonnant de systèmes de jeu célèbres.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/05/25/un-oeil-sur-cerebria-le-monde-interieur/>
L’esthétisme du jeu = Exceptionnel !!
Un plateau de toute beauté + des cartes au format tarot toutes plus jolie les unes que les autres.
Pour ce qui est de la mécanique je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais j'entrevoie de suite une fois celle-ci terminé toute la profondeur tactique du jeu qui demande réellement plusieurs autres soirées pour être approfondie.
Car oui, c'est clairement un jeu expert avec un très grand nombre d'imbrication dans les actions et le jeu en binome va demander une symbiose la plus complète possible pour mener à bien son équipe à la victoire finale.
Et quand je regarde la multitude d'action asymétrique sur les Face B des plateaux joueurs je me dit qu'il y a moyen de construire une bien belle partie.
Quand a l'effet "Win to Win" ressentie par certains, je dirai que mon équipe était à la rue sur la réalisation des Aspirations (Objectifs) mais que nous l’avons tout de même emporté en marquant un très grand nombre de point grâce aux intentions. ces objectifs mineurs ne sont clairement pas à délaisser. Donc pas de ressenti effet "Win to Win" pour ma par sauf bien évidemment si 2 débutants affrontent deux joueurs expérimentés.
En résumé :
Forte complexité = oui (demande de l'expérience pour maîtriser la bête)
Rejouabilité = énorme à mon sens
Asymétrie = énorme vu les actions différentes de chaque esprits (Face B) ainsi que la multitude de cartes propre à chaque camp. (Le temps d'épuiser les cartes normal + leurs améliorations, il y a de quoi faire)
Thématique originale = Clairement Ouiiiiiii
Un jeu testé la semaine dernière (mars 2022) à 4 joueurs. Avant la partie, j'étais plutôt sceptique par rapport au thème et au système de jeu par équipe (2 contre 2). Le déroulement du jeu m'a totalement convaincu. Tout d'abord, le matériel est de très belle facture, particulièrement les cartes qui possèdent de très belles illustrations. L'opposition entre les émotions positives et les émotions négatives pouvait paraitre compliquée à représenter dans un jeu, mais la thématique est très bien transposée. Les points sont marqués principalement par les décomptes successifs (entre 7 et 9) liés à l'épuisement des cristaux dans les 5 coupelles du plateau principal. Ce système fait que le premier décompte est long à venir, ce qui provoque un enchainement de 3 ou 4 décomptes rapides derrière, puis un nouveau ralentissement, puis une accélération finale. A chaque décompte, il y a un objectif commun visible et pour chaque équipe un objectif caché. Le perdant de chaque décompte bénéficie d'un avantage pour la suite. L'interraction est omniprésente et l'on passe rapidement d'une situation favorable à une situation très négative, ou l'inverse. Pour l'emporter, il y a un timing à trouver. Un petit détail en fin de partie va entrainer un différentiel de points insurmontable. Ce jeu représente pour moi une très belle découverte où il ne faudra jamais négliger la puissance des émotions.
J'avais envie d'un jeu jouable en 30 minutes le midi au boulot. Je l'ai pris un peu par hasard dans un magasin où le gars à l'air de s'y connaître pas mal. Un peu sceptique tout de même... huit minutes pour jouer ? Mouais... J'achète pour un peu moins de 2 euros un plateau à part, identique à celui de la boite, mais plus grand, ce qui parait-il simplifie le jeu. Le tout pour moins de 20€.
Et bien, mesdames, messieurs, je suis sur le cul... Je ne pensais pas qu'un jeu aussi petit, simple et court puisse avoir tant de richesses stratégiques ! Les règles s'apprennent en 10 minutes, elles sont claires, pas besoin de 1/4 d'heure pour préparer le plateau de jeu. Chaque choix doit être réfléchi. Même s'il y a un peu de hasard, le fait de voir 6 cartes, de pouvoir payer en fonction de celle qu'on choisit et de voir le prix des cartes diminuer au fure et à mesure, est tout simplement génial.
Bon, 8 minutes, c'est optimiste. Disons 15 minutes par partie à 2 est plus raisonable. Pareil à 3.
Si ce jeu est si bon, pourquoi pas un score maximum ? Parce qu'il a quand même quelques défauts que je cite plus bas. Rien de bien méchant, surtout si l'on considère le temps de jeu et le prix de la boite. Une belle surprise !
Les +:
- un jeu de conquète, de stragégie, de gestion de ressources, le tout jouable en 15 minutes, sur peu de place et à moins de 20€, chapeau !
- règles simples et claires
- intéressant quelque soit le nombre de joueurs
Les -:
- le plateau de base est trop petit pour plus de +2 joueurs. En plus, comme il est pliable, il n'est pas plat et les pions glissent. Il existe une carte plus grande pour 2€ qui résoud le problèm. Pourquoi ne pas l'avoir inclus d'office ?
- le plateau est recto verso et propose 2 cartes. C'est mieux que 1 mais j'aurais aimé en avoir plus, voir la possibilité de cartes aléatoires pour diversifier les stratégies
- le titre devrait plutôt être 15 minutes pour un empire.