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Tous les avis sur When I Dream

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Waouh super... mais non.
Une partie amusante sur un salon et acheté dans la foulée. Malheureusement une fois rentré, la sauce n'a pas repris, aussi bien en famille qu'entre amis. Pourtant j'aurais aimé.... Le jeu est sans doute plus sympa avec des joueurs capables d'être subtils dans le rôle du croque-mitaine qui induit le rêveur en erreur, c'est à dire des joueurs qui donnent de faux indices pas trop flagrants. Pas évidents pour des joueurs occasionnels ou des enfants. Je le déconseille à 4 ou 5 joueurs. Donc non au final.

Salmanazar

20/06/2022

5
Un beau jeu mais est-ce l'essentiel ?
Le jeu est très beau, les cartes ont de magnifiques illustrations mais qu'en est-il du jeu ? C'est un mélange de jeu de rôles cachés et de devinette par association de mots, Un mélange de codenames et linq en quelque sorte. Des méchants joueurs chercheront à induire en erreur le "rêveur" (càd le joueur cherchant à deviner les mots), des gentils joueurs essayeront de l'aider tandis qu'un troisième groupe cherchera à équilibrer le nombre de mauvaises et de bonnes réponses. Le résultat est finallement assez hasardeux et aléatoire selon moi (la répartition des rôles étant essentiel quant à la réussite ou l'échec des uns et des autres). Ce qui me gêne le plus c'est qu'il s'agit d'un jeu ultra cérébral avec cependant une contrainte de temps assez stressante alors que le jeu tant dans sa forme que dans son thème se veut représenter un univers doux et moelleux. Par contre le côté narratif à la fin m'a beaucoup plu (pour avoir un bonus le rêveur doit essayer de raconter un rêve en y inclunt tous les mots sur les cartes).

aleph71

20/06/2022

5,6
mauvais rêve ?
De jolies cartes aux illustrations « ésotériques » (fauteuil avec chaussettes etc..) avec un mot à deviner, un lit en plastique pour placer les cartes, vous voilà prêt à rêver. D’ailleurs si vous êtes le rêveur vous mettez ce masque de nuit sur les yeux. Le but, réussir à trouver les mots que les autres vous feront deviner en sachant que dans le lot, il y a une personne de votre côté, une contre vous et une qui varie afin d’équilibrer… Ensuite vous pouvez avec les mots des cartes raconter une histoire. Un peu de Code Name et de Linq, une présentation façon Dixit…. Perso, ce jeu ne m’a pas fait rêver, endormi oui. Bel enrobage pour un principe réchauffé (étriqué ?), peut être qu’ayant déjà mon compte avec les trois jeux cités, je n’ai pas eu envie de faire d’effort… When i dream fonctionne mais arrive un peu tard pour révolutionner la baraque. N’est pas Little Nemo qui veut

morlockbob

20/06/2022

5
Pas bêta
Jeu simple et rapide, sur un coin de table (très) petite stratégie avec ses cartes partielles à superposer pour marquer des points. Thème complétement plaqué mais pas grave, ça baigne quand même...

Nicoel

20/06/2022

6
Vraiment bon
null

thepetolet

20/06/2022

9
Trois auteurs, une réussite
On apprécie : - Enfin un jeu de roule et gribouille expert offrant de nombreuses possibilités (un même dé peut faire trois actions différentes, sans parler du fait que l'on peut modifier sa valeur ou sa couleur) - Des parties rapides avec quelques combos et des prises de risque - Le système de roue qui permet d'anticiper la couleur et la valeur des prochains dés - Une micro-extension comprise dans la boîte ainsi que des challenges (d'autres sont disponibles sur internet) et des accomplissements pour renouveler le jeu On déplore : - Un jeu qui peut être frustrant (les ressources s'épuisent vite et le dé noir peut détruire nos plans) - Le mode solo fonctionne mais n'a véritablement de sens qu'avec les challenges Troyes Dice est un roll and write un brin exigeant, parfois frustrant, mais très addictif. Bien édité, le jeu est fluide, dynamique et stratégique tout en laissant la part belle au hasard des dés. Bref, il coche de nombreuses cases !

Kashyyyk23

20/06/2022

9
La maladie touche au hasard
Les + : Jeu coopératif tout en restant stratégique Accessible à tous types de joueurs Parties rapides Les faces des dés de maladie qui n'ont pas tous les mêmes valeurs d'une couleur à l'autre Prise de risque Jouable dans toutes les configurations de joueurs Les - : Le matériel plastique qui ne fait pas rêver Taille de la boîte pour ce qu'elle contient Jeu abstrait, on a un peu de mal à être dans l'ambiance Hasard Pas marrant si un joueur veut tout prendre en main Donc : Pandémie : Le remède est plus facile à présenter à des non-joueurs que son grand frêre. Je garde cependant une légère préférence pour le jeu de plateau

PtitJu

20/06/2022

9
Kit Paddle
On peut dire que je l'attendais d'une attente fiévreuse celui-là, il faut savoir que c'est typiquement le genre qui me parle le plus : du bluff, de la fausse coopération, des coups de putes, des rires, du sang. La vie en fait. Lorsque mes yeux ont croisé le chemin du tout premier article que j'ai lu à son sujet, dès les premières lignes, dès le postulat de départ et le but du jeu annoncé, j'ai su que j'allais être fou d'amour. Le pire, c'est qu'une soirée jeu avec un minimum de personnes pour pouvoir profiter d'un tel jeu (6) a mis du temps à se mettre en place, j'ai donc dû être patient, alors que je savais qu'il était déjà sur les étals. Verdict en demi-teinte au final, car si le principe est génial (sisi), même si le déroulement de la partie est très plaisant, le dénouement pourra vous laisser sur votre faim (sans mauvais esprit). Si vous jouez avec des personnes sympas, voici ce qui va se passer : Vous allez jouer la coop à fond. Alors il n'y aura aucun rebondissement pendant la partie, si la météo est clémente, vous serez réellement en pleine balade touristique et vous en sortirez tous indemne sans l'once d'une difficulté. Ou alors, vous allez en chier grave, mais comme vous êtes tous sympa, vous allez tous partager vos repas etc., vous arriverez à survivre in extremis jusqu'au moment où l'orage arrive, et là vous avez qu'une ou deux places pour 6 manants. Mais comme tout le monde est super gentils, on tue qui? Bah on sait pas en fait, on a aucune raison de tuer l'un plus que l'autre. De grands "Mouais" et autres "C'était un peu de la merde comme fin de partie, non?" Vont très vite fuser de la bouche des joueurs. On a vraiment le sentiment qu'il y'a un problème avec la fin du jeu. A contrario, si vous jouez avec des personnes moins sympas : Là on partage pas sa bouffe, on participe à peine à la construction du radeau, on se fait des coups bas dès qu'on peut, on passe notre temps à se venger d'untel qui nous a échangé une ration de bouffe contre un balais à chiotte alors qu'il avait promis une balle, le flingue devient un (sinon le) objet central de la partie, celui qui fait de son propriétaire le chef d'orchestre de toute cette Zumba infernale, là, OUI, on se marre ! Moralité : Jouez avec des connards.

Mahg

20/06/2022

7,6
Un mécanisme étudié mais horriblement lourd
Si comme moi vous recherchez des jeux au mécanisme bien huilé, pas trop compliqué à prendre en main, où les stratégies possibles sont claires et simples à mettre en place alors ce jeu, bien qu'il puisse être à première vue très aguichant n'est pas pour autant un bon choix. Tout d'abord, le jeu qui pêche par son manque de clarté aurait pu se rattraper en faisant du materiel quelque chose d'immersif qui accroche le joueur. Hors là, c'est tout le contraire: les dessins sont très moches, il faut aimer le style "cartoon" et la présentation des cartes et du plateau est à la fois peu pratique, et brouillonne. On se retrouve avec des tas de cartes qui se balladent tout autour du plateau. Le gros défaut de ce jeu vient de son système. Il faut constater qu'il est certes extrêmement bien étudié et que l'auteur à cherché à en faire un jeu complexe et riche de possibilités. Hors, le souci majeur est qu'il est trop confus, qu'il faut plusieurs parties avant de saisir la logique des tours de jeu au point que ça devienne un vrai casse tête. Bref, le plaisir de jeu est vite remplacé par une sorte de plaisir de calcul des stratégies (ce défaut, je le constate dans beaucoup de jeux pensés pour être stratégiques, complexes, étudiés et en fin de compte maitrisés, mais au détriment d'une mécanique souple et ludique). L'autre parti-pris intéressant mais qui ne sert pas le jeu c'est la possibilité de jouer chaque carte de quatre façons différentes. Intéressant, mais là encore, ça complique inutilement la lisibilité du jeu et on ne saisit pas trop la logique de cette trouvaille dans le mécanisme. Un fonctionnement plus classique avec des cartes différentes selon leur utilisation (ressources, bâtiments, rôles...) aurait été plus efficace... Très vite, on ne sait plus pourquoi on joue à ce jeu et quelle motivation nous avons à jouer les différents rôles et construire des bâtiments tellement tout est confus. Enfin, les stratégies possibles sont liées au hasard des cartes et on ne voit pas trop de possibilités de construire des stratégies au long cours (comme il est possible de le faire dans un seven wonders par exemple, très accessible dans le genre). Enfin, certaines cartes dérèglent complètement l'équilibre du jeu et peuvent vous faire perdre ou gagner d'un moment à l'autre. Cela a pour effet final de tuer complètement le jeu qui au départ se construit sur une base difficile de progression lente et d'apprentissage des règles. On aurait plutôt vu pour ce genre de jeu un équilibrage qui évite ce genre de fin de partie car celles ci demandent un peu de temps de préparation et de mise en place. Comme certains ont pu le remarquer, il est toujours frustrant de terminer une partie sur un coup dur alors que nous avions à peine commencé à élaborer une stratégie... Donc si comme moi vous cherchez du plaisir ludique avant toute chose qui se définit par un mécanisme de jeu clair, intuitif et équilibré alors je ne peux que vous déconseiller grandement ce jeu qui est selon moi un jeu raté. (malgré ces indéniables bonnes intentions et tentatives). Peut être qu'en modifiant un peu les règles et surtout le plateau et ses cartes afin de lui rendre un vrai univers il pourrait devenir un bon jeu. Rome, l'antiquité... ça évoque autre chose que des dessins cartoons quand même; il y a matière à fournir autre chose sur le plan matériel! Pour moi, c'est un jeu inachevé.

tt-25fe6bf85b5ffda...

19/06/2022

0,4
Pour petits et grands
Le jeu qui m'a donné l'envie de réécrire des avis. Offert par le père Noël à ma fille de 5 ans, nous avons passé depuis d'excellents moments. Nous jouons principalement à 4 avec Madame et la grande soeur de 8 ans et tout le monde s'y amuse ! Tout le monde à sa chance ! Il y a du hasard au tirage, mais un vrai choix dans la carte à poser. Pour tous les rires et sourires engendrés par ce jeu, il mérite bien un 10. PS : L'édition est simple et superbe

MisTeR ToON

19/06/2022

10
je te monte dessus...et j'avance
sympa comme tout ces petites tortues. Ca marche super bien avec les enfants, eventuellement en jeu apéro mais surtout si on cache les couleurs de départ, les enfants finissent par apprendre à bluffer !!! Bref, c'est une super approche pour leur apprendre a tenir des cartes et a ne pas dévoiler entièrement leur stratégie... les adultes rigolent aussi...

tt-96b5c6631f963d2...

19/06/2022

8
Bon
null

Gido_L4

19/06/2022

8
Chef-d'oeuvre
null

Gido_L4

19/06/2022

10
Mon petit plaisir coupable
J'adore Race for the galaxy (bien que je sois exceptionnellement nul quand j'y joue, mais c'est un autre débat), et je cherchais quelques jeux plus simples d'accès pour présenter à des amies qui voulaient s'initier aux jeux de société. J'ai donc jeté mon dévolu sur Jump Drive, pour joindre l'utile à l'agréable. Après lecture des règles (courtes, sur un feuillet), j'étais un peu décontenancé parce que je les trouvais un peu fouillis (sans compter les erreurs de traduction / coquilles d'édition qui aboutissent à des exemples avec les mauvais noms de carte...), mais après une partie, tout s'est mis en place. Depuis je les enchaine, autant avec le jeu physique que son équivalent sur BGA, et j'avoue que je suis accro à ce jeu: ça va vite, c'est nerveux, il y a pas mal d'opportunisme avec la pioche, mais c'est un régal de construire son moteur à toute vitesse pour essayer de griller les autres joueurs. Les habitués de RFTG ne seront pas dépaysés, et trouveront là la "version arcade" de ce dernier: on a là un jeu de course aux points décomplexé, presque bourrin parfois quand on pioche 15 cartes pour en défausser autant sous le regard consterné des autres joueurs, tellement rapide à jouer qu'il appelle des revanches systématiquement. Jump drive reste peut être encore un tout petit peu effrayant pour de grands novices en raison de son iconographie (l'action explorer est aussi simple à expliquer que difficile à comprendre quand on regarde la tuile correspondante), mais pour des joueurs avec un minimum d'expérience, le jeu se prend en main en quelques minutes. Un vrai (très) bon petit jeu, parfait pour se reposer les méninges entre deux gros jeux et excellent pour des sessions de jeu tranquilles!

IPAlex

19/06/2022

8
Souris dans le ciel
Tails feather ... au départ je l'avais acheté pour les figurines : à la fois pour compléter celles de Mices and Mystics et pour le plaisir de la peindre (elles sont waaaaaaaw +++). J'ai quand même essayé le jeu. il s'agit d'un jeu d'affrontement de figurines où les souris affrontent les rats. Les héros chevauches des oiseaux, les troupes se déplacent dans les arbres ou sur des feuilles mortes. Le jeu se révèle très agéable. La qualité du matériel y est pour beaucoup, vous assistez à un joli balais aérien très dynamique. Pour le déplacement des volants il faut se tracer un chemin avec des gabarits, les autres se déplace dans des zones selon des points de mouvement. Les combats ressemblent à ceux de Mices and Mystics avec des dés gravés de symboles (chouette des dés en plus pour Mices). Ce jeu est une bonne surprise. Les choix tactiques sont nombreux, nottament par un système de mission et un système de cartes (bonus, coups spéciaux, manoeuvres). L'objectif est le plus souvent de détruire le nid de l'adversaire. Le jeu propose des scénarii sous la forme d'une campagne, avec progression des personnage. Il prévoit aussi d'inclure les héros de Mices and Mystics. J'ai un bémol sur la rédaction des régles ... il était possible de faire plus ergonomique. Pour un jeu aussi simple, je trouve qu'il faut fréquement, au début, se référer au livret.

madbubble

19/06/2022

8,8
Chef-d'oeuvre
null

Evanes

19/06/2022

10
lachez les chats
clairement on en est toujours au même point que lors de la boite de base, la seule chose c'est que l'editeur étant réputé pour faire des jeux sérieux , fait tout pour faire croire a un gros jeu donc en gros on sort un livre ou les regles ( simple sont noyées) dans un charabiat imbitable ( oui bon j'exagere , c'est qu'en fait ce qui arrive a la souris je m'en fous ce qui m'interesse c'est de faire monter mon perso ) et hostile , en fait maintenant avec toute les tuiles et l'impossibilité de trouver les information facilement lors de la préparation d'un scénario , préparer un scenario c''est juste pénible bon c'est vrai qu' a la lecture voler sur une feuille ça pourrait être amusant, en fait le temps passer a comprendre le mécanisme ( hyper simple mais caché parmi plein de verbiage inutile) fait qu'on à très envie que le chat du premier vienne baffrer tout ça pour que le supplice finisse , l'avantage , c'est que les enfants qui était interressé par le jeu ont fui et préfère jouer à autre chose , et que les adulte quite a faire un un PMT, retourne a warhamer quest Question a Monsieur FILOSOFIA pourquoi rendre un jeu si simple si lourd est pénible , il y a pourtant plein de bonne idée ( le serpent) , mais a chaque fois la narration ( en fait non mais vous êtes obligés de vous taper le truc au cas ou il y est un bout de regles) casse le rythme, , en gros pour jouer de manière fluide il faut qu'un pigeon résume chaque scénario, et prépare chaque scénario, afin d 'éviter de rechercher pendant 1 quart heure la moindre information, sinon c'est insupportable. je ne serai pas ce pigeon allez zou revente en gros lorsque le jeu aura un générateur de scénario, je le rachéterais certainement , vraiment dommage de gacher un truc comma ça

adel10

19/06/2022

2,4
le faux bon jeux par excellence
*9 parties jouées ( en campagne) à 2 joueurs* **Points positifs** : \_ matériel de bonne facture aussi bien au niveau de la qualité que du travail graphique et figurines magnifiques \_ univers cohérent et extrêmement rafraichissant : les petites souris, rats, cafards, araignée, scolopendre, ect... **Points négatifs** : \_ règles extrêmement mal rédigées, mal mise en forme : en clair indigeste \_ figurine en sous nombre ; obligation d'utiliser une même figurine pour plusieurs types d'ennemis ( par exemple, une même figurine de rat servira pour un "rat guerrier", un "rat d'élite guerrier" et un mini bosse "le capitaine Vurst" ) \_ extrêmement, énormément, simplement répétitif \_ sans réel choix d'action \_ les fesses coincées entre 2 chaises : le livre dont vous êtes le héros et le jeu de figurine à l'américaine ultra classique avec les inconvénients de l'un et de l'autre genre \_ plus on fait de partie, plus on se rend compte que l'on tourne en rond ce qui est un comble pour un jeu qui se veut narratif avant tout **Conclusion** Mice an Mystics se veut un jeu fun, abordable avec des enfants (accompagnés d'adulte tout de même ) et narratif. Un jeu où vivre l'aventure est plus important que de gagner ou perdre. En effet l'on "vit" les aventures des souris à travers un livre de conte. Pour chaque aventure (scénarios ) appelé chapitre, nous trouvons une introduction narrative à lire ainsi qu'une conclusion narrative. Et l'on a parfois des moments narratifs à lire en cours de jeu. Eh bien très vite, le soufflet tombe jusqu'à s'aplatir comme une crêpe. En effet le jeu étant quand même de l'ameritrash, il faut déjà passer le cap de règles ( généralement fournies ). Mais là c'est un calvaire vu la qualité du livre de règles. Passez ce cap, la première partie de découverte, voir la deuxième reste agréable. Mais passez ce délais l'on a qu'une envie : FINIR LE SCENARIO tellement le jeu devient ennuyeux et répétitif. En effet les choix d'actions sont évidents et/ou forcés, mais en plus de sa on passe son temps à lancer les dés pour attaquer et se défendre. Le reste des actions principales ( courir, fouiller, explorer ) étant quasi anecdotique. Donc lancer des dés pour attaquer et défendre, ensuite passer sur une autre tuile et attaque/défense, ensuite passer sur une autre tuile, attaquer/défendre, ade viternam ; très vite sa m'ennuie fortement.Aucun intérêt. Ensuite les moments narratifs sont une fausse bonne idée. En pleine partie les moments narratifs casse le rythme et n'apporte rien au jeu en lui même. Coté immersion, zero. Si je veux vivre quelque chose de narratif, je prend un bon livre.Je lis et la je suis transporté dans ce que je lis. Si je veux jouer je prend un jeu. Mais pour moi, les 2 sont inconciliables. Dans tous les cas, Mice and Mystics, rate complètement cet objectif. D'autant plus que le "conte" écris est, pour moi, totalement bateau et inintéressant. Non, ce jeu sera ma grande déception de 2013, voir même de ma ludothèque. Dans tous les cas après la 9ème partie, je n'ai pas eu le courage de finir tous les chapitres et l'ai revendus.

tt-081a0b5adb03bed...

19/06/2022

0,3
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

19/06/2022

10
Chef-d'oeuvre
null

Ced78

19/06/2022

10