Moins lourd, moins vulgaire, moins beauf que des BM Coco et Cie.... Amusant une paire de fois mais je trouve "l'exercice" assez vite répétitif et ennuyeux. Pas trop ma came.
C'est le jeu parfait en classe pour bosser sans douleur le calcul mental en cycle 3, les élèvent l'adoptent vite et on peut facilement le trouver pour quelques euros en état comme neuf. Comme au scrabble, vous remplissez un damier à partir du centre, mais au lieu de mots vous faites de calculs (avec les 4 opérations possible) en posant votre résultat, qui vous rapporte des points et sert ensuite aux calculs suivant. A noter qu'on peut poser autant de calculs que notre série de 7 nous le permet à notre tour, donc la quantité de "combos" est assez phénoménale, mais cela reste simple grâce au fait qu'on ne dépasse jamais deux termes. Simple donc, mais très efficace!
Il existe plusieurs variantes: le mathable quarto et le mathable domino. Ils sont très proches de l'original (toujours utiliser 2 termes du calcul et poser le résultat) même si pour une raison qui m'échappe le domino m'a semblé beaucoup plus exigeant. Le meilleur des trois reste l'original car en se développant en mode scrabble à partir d'un centre le nombre de possibilités devient vite beaucoup plus important que dans les versions simplifiées, en particulier le quarto, qui reste comme son titre l'indique limité à 4 cartes - et ouvre quand même des tactiques assez différentes pour enchainer les bons coups.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement surpris et titillé !
Quel bonheur ce décompte "à l'envers", quel casse-tête renouvelé ! Certes, le tirage (des premières cartes notamment) joue un rôle important mais on tire un vrai plaisir à essayer de s'en sortir "malgré tout" en misant par exemple sur les sanctuaires pour redresser une situation mal barrée...
On ne va pas y aller par quatre chemin, j ai trouvé ce jeu ininteressant au possible.
Ce n'est pas un jeu de deck building puisque la mecanique, completement bancale, ne permet pas de construire son deck. On doit lancer le plus de sort de possible pour pouvoir acheter une carte la plus chere possible (car c'est ce qui rapporte des points), consequence : comme il n'y a qu'une seule carte de visible pour chaque pile de prix à chaque tour, donc pas forcément une carte interessante pour son deck , mais qu'il faut bien l'acheter car sinon on perd du temps par rapport aux autres, on l'achete mêê si c'est une "mauvaise"carte.
Sinon on peut toujours acheter une carte non visible.....
Le jeu est tres rapide (sur mes parties je n'ai jamais joué plus de 5 ou 6 tours) du coup les cartes de trash sont ininteresantes au possible, car pas assez rapides.
Bref un jeu mal testé fait pour surfer sur la vague des deck buildings.
Il y a des gens qui trouvent que le bonhomme de challenger fait lgbt, et ça les met en rogne.
Rien que pour ça, je met 10 à ce jeu ! Le parti pris éditorial provocateur qui va faire perdre des clients comme ça, moi, j’adore.
Bon, normalement, sans ça, j’aurais mis 9. L’idée est bonne, la réalisation parfaite. Mais l’état d’esprit éditorial ça vaut bien un point.
Le jeu a été beaucoup joué par et avec mes nombreux visiteurs du mois d’août.
Non seulement beaucoup joué mais aussi beaucoup apprécié.
C’est vite compris, vite joué, tout le monde s’amuse sans effet prise de tête ou déception d’avoir perdu.
Ça bouge, on rigole, on n’en fait une autre, on « attend je vais essayer autre chose ».
Le matériel est réussi, même si la qualité des cartes n’est pas top.
Bref c’est tout ce qu’on attend d’un « jeu de l’été » pour faire jouer et rire tout le monde, ensemble, LGBTQIA+ et hétéros.
Enfin tout le monde… non… y’en a que ça choque… mais pas parmi mes amis et plus généralement parmi les gens bienvenus chez moi.
L’extension est formidable en ce qu’elle permet de mieux développer les espèces que jamais, de s’y intéresser et de s’y attacher, de réellement vouloir les améliorer malgré leur abstraction – on notera d’ailleurs que les suggestions en fin d’aide de jeu pour nommer ses animaux concernent cette fois son genre et son espèce, pour une personnalisation onomastique encore plus poussée. On se sent davantage immergé dans le sentiment d’être des divinités naturelles tentant de produire les animaux les plus résistants, avec le plaisir pervers de provoquer des événements néfastes en modifiant la température dans le sens défavorable à ses adversaires. Et la lutte est d’autant plus acharnée que l’on doit favoriser la défense pour surmonter la rigueur du climat, autrement plus impitoyable que n’importe lequel des carnivores. Au lieu de prospérer en songeant un peu froidement aux points, on s’acharnera à tenter de survivre, une proposition d’expérience ludique originale, riche et profondément satisfaisante !
L'intégralité de l'avis est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/04/04/les-terribles-et-si-belles-lois-du-darwinisme-evolution-et-lextension-climat/>
Evolution m'éblouit par sa charte graphique, mais un peu moins par sa mécanique qui peut voir s'envoler un adversaire en points de victoire sans qu'on puisse y faire grand chose. L'extension Climat permet de rétablir la chose, en proposant de nouvelles cartes qui vont faire évoluer la température vers le tropical ou le glacial. Forcément, nos espèces de petites tailles vont prendre cher, et il faudra se concentrer sur leurs traits pour éviter leur éradication qui peut être foudroyante. Il faudra donc jouer différemment de la version de base, en étant moins focalisé sur la nourriture, en étant plus défensif avec les traits, mais également plus agressif via les 1es cartes pour essayer de faire basculer le climat en notre faveur ou en défaveur de ses adversaires.
Extension intéressante donc, qui apporte une réelle nouveauté dans le gameplay.
En une phrase: le pire geste que vous pouvez faire pour la nature...
...franchement si Bioviva est sensée nous sensibilisé à l'écologie, après une partie on a envie que d'une seule chose: bruler des pneus.
tout est débile dans ce jeux, les questions (débiles quand c'est pas carrément faux), les graphismes (moche au carré), la stratégie (je m'étouffe...). Aller je perd pas plus de temps, je vais aller le brûler dans mon jardin.
Possédée par ce jeu , malgré le graphisme que je n'aime pas et les couleurs des cartes qui sont trop proches ...Voici un jeu de combat qui nécessite la destruction de quelques neurones pour détruire l'adversaire. Les parties sans les cartes tactiques permettent une initiation. Je recommande de jouer avec ces dernières. La fourberie , les revirements, l'acharnement, bref tout ce que j'aime dans un jeu de combat sont au rendez-vous .C'est un de mes jeux préférés à 2.