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Tous les avis sur Carolus Magnus 2008

309844 Résultats

Un bon Colovini.
Carolus Magnus est un jeu simple et très agréable à jouer. Les règles sont facilement applicables et les mécanismes plutôt futés. La plupart des joueurs habitués s’accordent à regretter la trop grande part de hasard qui préside au recrutement des troupes. Mais ce problème peut être facilement contourné (voir fiche). Il n’en reste pas moins un bel outil pour passer une agréable soirée.

Docteur Mops

12/03/2001

8
Pour les petits canaillous !
Depuis quelques années, on voit arriver dans le circuit de distribution traditionnel des jeux à portée érotique. En règle générale, la partie stratégique n’est qu’un prétexte à d’autres réjouissances et Libertin’art n ‘échappe pas à cette règle. Que puis-je vous en dire de plus ? L’objectif du jeu est assez explicite, même si la simple lecture de la boite peut laisser penser que l’alibi culturel passe au premier plan. Mais ne parle-t-on pas des Jeux de l’amour ? Les amateurs sauront y trouver leur compte…

Docteur Mops

12/03/2001

6
Ca ressemble à une grille de Motus.
Isis & Osiris ravira les amateurs de réflexion plutôt que ceux qui recherchent des jeux d’ambiance. Les puristes regretteront le tirage aléatoire des fiches numérotées. Mais on n’est pas ici au jeu de go. Isis est un jeu plus léger qui fait à la fois appel à la stratégie et la mémoire. Le jeu semble au départ avoir été conçu pour deux joueurs. Mais la pratique à trois où quatre est aussi réussie, bien que moins contrôlable. Il faut à quatre réagir plus vite au actions des autres puisque le jeu se construit plus vite. Si vous avez aimé Torres, vous serez ravi par ce jeu qui est plus rapide et plus léger. Michael Schacht, nous avait déjà offert un excellent jeu de placement avec KARDINAL & KONIG. Il récidive ici de main de maître avec un petit jeu à emporter partout. *Additif de décembre 2003* Isis et Osiris ressort régulièrement sur ma table de jeu et il sert souvent d'apéritif ou de dessert ludique surtout avec des joueurs non-spécialistes. Ca marche toujours, donc pour la longévité il passe de 4 à 5.

Docteur Mops

08/03/2001

10
J'aime Knizia (mais là non !)
Utilisant (encore) un mécanisme très proche de « Les cités perdues », ce jeu n’en possède malheureusement pas l’intérêt. Même, si par rapport à ce dernier, il permet de jouer avec plus de joueurs, le hasard y est tellement présent qu’on ne voit pas comment maîtriser la stratégie. (je suis peut-être passé à coté de quelque chose). Plus on est nombreux, moins on peut maîtriser. On se prend seulement à espérer de bons tirages de carte et que l’on occupe la bonne place pour récupérer les cartes posées sur les lieux au bon moment. Ce jeu de carte reste un jeu sympathique, disons pour les 10/15 ans. Un cadeau d'halloween par exemple...

Docteur Mops

05/03/2001

4
Un classique Junior
Doté de jolies illustrations, cette version simplifiée est une bonne initiation au « huit-américain » ou au Uno (qui en est une adaptation déjà simplifiée). Elle s’adresse au plus jeunes, qui y prendront beaucoup de plaisir.

Docteur Mops

05/03/2001

8
Les Pokemons Belges sont mieux!
Evo ressemble beaucoup à Ursuppe, un jeu allemand peu connu mais génialisime et le mécanisme des enchères à Flinke Pinke. Ajoutez à cela une pincée de « La Vallée de Mammouths » et vous aurez une bonne idée de l’ambiance du jeu. Plus simple que son cousin « Ursuppe », Evo est donc plus facilement abordable. Même si les dinosaures de la boite, font penser aux Pokemon, ne ratez pas l’occasion d’en faire une partie. Les tours de jeux sont limpides, les stratégies sont facilement identifiables et la principale difficulté consiste à bien évaluer la puissance de vos adversaires afin de ne pas se laisser distancer. L’équilibre entre la phase d’enchère qui permet de faire évoluer sa race et les déplacements sur le plateau de jeu principal sont parfaitement équilibrés. Dès la deuxième partie, je vous conseille d’employer la règle avancée. Celle-ci enlève un gène à chaque enchère. C’est à dire qu’un des joueurs ne pourra rien acheter pendant le tour et les prix des gènes disponibles montent en conséquence. Le jeu y gagne beaucoup et les parties sont encore plus acharnées. Il existe une petite part de hasard introduite par les cartes d’actions, mais qui conserve l’équilibre du jeu en permettant des rebondissements ludiques. Keyaerts a réussit le pari de proposer un thème très porteur avec une mécanique simple et très efficace. J’avais déjà adoré son précédent jeu « Vinci », avec Evo, il se positionne pour devenir un des meilleurs créateurs de jeu du moment. Même si ses jeux reprennent des thèmes déjà exploités, il possède une qualité de synthèse qui donne à ses créations un intérêt essentiel en alliant la simplicité des règles avec la richesse de la stratégie.

Docteur Mops

05/03/2001

8
Castor sans Polux
Alliant à la fois un jeu de parcours et un jeu d’équilibre, « Mein Lieber Biber » ravira les petits. Le jeu est simple à apprendre mais certaines tactiques nécessiteront plusieurs parties. Ainsi, un joueur en tête a tout intérêt à faire basculer le plateau. D’ailleurs, les plus jeunes ne rateront pas une occasion de le faire juste pour le plaisir. Le format de la boite vous permettra de l’emporter partout.

Docteur Mops

05/03/2001

6
Moi j'aime Knizia (même là!)
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia. Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant. Dans les Cités Perdues, il est plus abordable. Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé. **PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.* **PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.* En voilà une critique de plantée :) Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté". Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :) Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif...

Docteur Mops

26/02/2001

8
Moi j'aime Knizia (même là!)
Un mécanisme souvent utilisé par Knizia. Dans Flinke Pinke, il est très épuré et plus puissant. Dans les Cités Perdues, il est plus abordable. Grâce aux combinaisons, on peut peut-être considérer que l’aspect stratégique y est renforcé. **PS :** *Allez je reviens sur ma critique précédente où j'avais assassiné ce petit jeu.* **PSS :** *Décidément ce jeu n'était pas fait pour moi... Il arrive parfois qu'on se trompe. Plus j'y joue plus je l'aime. Mea Culpa Reiner.* En voilà une critique de plantée :) Je crois que c'est une de mes perles... J'aurais pu l'appeler "Comment je suis passé à coté". Mes premières parties furent lamentables. Je n'avais rien compris. Enfin si, les règles... Elles ne sont pas compliquées mais impossible de comprendre comment avoir une quelconque influence sur le jeu ! Un neurone déficient ? Une absence de neurone dirons les mauvaises langues :) Et puis voilà que tombent des critiques élogieuses de la part de spécialistes et d'amateurs. Le doute me prend. Je recommence, je rejoue et oh ! Miracle ! La lumière se fait. Depuis ce petit jeu ressort régulièrement chez moi pour mon plus grand plaisir. Comme quoi, la critique doit être aussi un exercice commutatif...

Docteur Mops

26/02/2001

8
Ben mon cochon !
Si le jeu paraît simple pour les plus âgés, il confrontera les plus jeunes à un chouette problème : la gestion des cartes afin de ne pas perdre tous ses gains en jouant les bonnes cartes trop vite. Ici, il faut faire attention à ce que joue les autres joueurs pour ne pas se laisser distancer. De plus, le fait de ne pas avoir son cochon à soi est une bonne initiation qui permet aux jeunes joueurs de comprendre qu’il faut parfois réviser ses choix dans un contexte qui change régulièrement. Et puis, pour les plus grands, une course de cochon, ça ne peut pas faire de mal. Un jeu sympathique pour jouer en famille

Docteur Mops

26/02/2001

8
Elles est où la stratégie
Si vous aimez attendre pendant un jeu, essayez Citadelles. La plupart du temps, vous ne faites que çà : attendre que le paquet de cartes arrive à vous pour choisir votre personnage, attendre que les autres ait joué pour prendre votre ou vos cartes : ça fait déjà 5 minutes que vous savez ce que vous allez faire alors vous attendez que les autres joueurs aient joué le coup qu'ils avaient prévu depuis 10 minutes. De plus, l'interaction se limite à "Je tape sur la gueule de qui ? Très déçu par ce jeu, je préfère me prendre un peu plus la tête sur son prédécesseur : Verräter Loïc

loïc

24/02/2001

4
Top Ass ?
Bon, je ne vais pas être très représentatif sur ce coup là ! J'aime vraiment ce jeu. Les principaux avantages de Top Race sont la simplicité et la grande interactivité entre les joueurs. Les plus tacticiens d’entre vous regretterons la part aléatoire qu’implique la distribution des cartes. Pour mon humble part, je dois dire que j’adore ce petit jeu. Purement compétitif, le système d’alliance et de mésalliance se met en place automatiquement car les joueurs sont amenés souvent à des intérêts communs qui évoluent d’une course à l’autre. Le bluff est également présent, il est très amusant de voir un joueur se retrouver à acheter une voiture qui ne l’intéresse pas, juste parce qu’il a voulu faire monter les enchères. C’est un jeu très grand public, mais qui offre suffisamment de subtilités pour que tous y prennent du plaisir. A condition d’aimer les jeux de courses et de paris ! C'est un petit jeu pourtant. Il y a une bonne part de chance. Si j'avais voulu être neutre, j'aurais du lui mettre un 3 ou 4 étoiles ! M'en fout ! J'assume !

Docteur Mops

23/02/2001

10
Vous allez voir au prochain tour !!
Voilà un petit jeu sympa, qu'on peut emmener partout et qui assure de bonnes parties de rigolades entre amis. L'ambiance est assurée. Pouvoir choisir un personnage à chaque tour offre de multiples possibilités. A vous de bien choisir (dans la mesure des disponibilités). Menace, intimidation, alliance, vengeance, bref tout y est possible. Qui a dit qu'il n'y avait pas d'interaction ? A prévoir dans votre sac à dos pour la prochaine randonnée cet été.

tt-7cb4e1d9bcade10...

16/02/2001

10
Et hop, je passe devant tout le monde !!
Un jeu de parcours riche en terme de stratégie et aux règles simples et rapides à appréhender. Le plateau modulable offre des parties sans cesse renouvelées. Les petits pions sont très mignons (et les cartes aussi) - pas touche les enfants !! A noter que certains (ils se reconnaîtront peut être) passent trois plombs à réfléchir (on est pas au échec les gars !!). C'est tout de même un très bon jeu que je recommande vivement. Merci Docteur Mops (jusqu'à présent vous avez été de bon conseil, pourvu que cela dure ...!!).

tt-7cb4e1d9bcade10...

16/02/2001

10
Breese : et l'air est plus frais !
J’avais depuis longtemps entendu parler en bien de Morgenland. A tel point que Bruno Faidutti l’a élu comme son meilleur jeu de l’année 2000. D’ailleurs c’est lui qui a traduit les règles françaises. Après l’avoir testé, je ne peux que me plier également à cet avis. L’ambiance de ce jeu est un pur délice. Les choix sont nombreux et les interactions entre les joueurs vous entraînera dans des discutions où le bluff, la menace et la cajolerie seront des partenaires précieux. Je suis beaucoup plus réservé quand à la qualité des illustrations du jeu, mais le matériel est de très bonne qualité. A consommer sans aucune modération.

Docteur Mops

16/02/2001

8
Vouvoyez-moi, dites Maître et préparez moi un café !
Elixir est un jeu charmant qui a rencontré un succès mérité. Premier des « petits jeux », il a suscité plein de suivant pour notre plus grand plaisir. Les premières parties sont un peu longuettes car toutes les règles sont inscrites sur les cartes. La phase de découverte va donc passer par quelques moments de lecture de la part des joueurs. Dès que le jeu est plus connu, il prend sa vitesse de croisière (toujours un peu lente à mon gout) et devient vraiment plaisant. Le jeu est plus orienté vers l’ambiance que vers la stratégie. Il convient donc à tout public et est praticable par toute la tranche d’âge 10/110 (encore que vers 110, les cartes sont un peu petites). Ceux qui sont à la recherche de plaisirs plus intellectuels se lasseront vite, mais tant pis pour eux : ils n’ont qu’à mieux choisir leurs jeux !

Docteur Mops

15/02/2001

6
Tock Tock Tock !
Voilà un vrai jeu familial ! Tout le monde peut y jouer sans s'embêter une seule seconde. Que dire de mieux !

Docteur Mops

15/02/2001

8
Vive les vrais joueurs !
Si vous ne connaissez la "dame de pique" que par le petit logiciel fourni avec "windows", essayez-le sans attendre avec quelques amis. Vous verrez alors qu'il devient plus difficile de gagner et que ce petit jeu devient encore plus prenant. C'est un de mes préférés avec le "gang of four".

Docteur Mops

15/02/2001

10
Le dada pour les grands
Jumpy Jack est un jeu inventé par de sympathiques toulousains. Un principe simple qui ressemble à "Top Race", et qui fait que vous ne connaissez pas les chevaux choisis par vos adversaires (et qui peuvent être les mêmes que les votres). L'éditeur a choisi de faire une version luxueuse plutôt qu'un petit jeu. Les règles sont simples et l'ambiance occille entre le casino et le comptoir du pub.

Docteur Mops

15/02/2001

8
T'as pas une aspirine ?
Flinke Pinke est le jeu le plus puissant que je connaisse, je ne dis pas ça parce que je gagne. Quasiment impossible de faire plus de deux parties d'affilées sans que votre cerveau ne fonde. Le principe est excellent, le fait de faire grimper la côte d'une couleur tout en étant obligé d'en prendre une autre... brrr, je vous jure que c'est fatigant pour les neurones. Prévoir ce que vont faire les autres, sur quoi ils misent pour prendre cette couleur et pas une autre. Terriblement excitant. Les parties sont très courtes, et bien connaître ses adversaires, leurs manières de jouer, rendent le jeu jubilatoire. Grand défaut, le matériel est laid, mais laid. Vivement une édition "grand luxe" avec pièces en métal et cartes au joli graphisme. Cela n'arrivera probablement jamais, dommage.

Monsieur Phal

13/02/2001

8