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Tous les avis sur HEAT 2008

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hit heat hit hourra ;-)
Le but du jeu est limpide, franchir la ligne d’arrivée en premier (ou arriver le plus loin si plusieurs passent la ligne d’arrivée à la même manche). Pour se faire, c’est simple on pose des cartes de vitesse et on avance notre bolide sur la piste. Là où Flamme Rouge (oui la comparaison est logique, c’est le même but et on pose des cartes de vitesse pour avancer) était à mon goût trop simpliste, Heat apporte ce petit plus qui le complexifie un chouia. En jeu de base, tout le monde dispose du même nombre de cartes moteur (=carte heat) et on peut les utiliser pour accélérer un peu plus à chaque manche ou bien franchir des virages à vitesse plus élevée que la vitesse indiquée du virage (=dans ces deux cas là, on utilise des cartes heat qu’on enlève de son moteur). Si on a plus de carte heat dans son moteur, tête à queue et on perd du temps. Le petit truc est donc la gestion des cartes heat pour essayer de semer les autres ou les conserver pour les distancer à un moment clé. Selon le rapport où l’on se trouve (= 4 rapports possibles) on joue de 1 à 4 cartes vitesse et on peut refroidir son moteur en reposant une fameuse carte heat dans son moteur. Malin ! Tout cela fonctionne vraiment bien ! Et tout est totalement fluide à chaque manche. Les joueurs choisissent leur rapport et leur carte à jouer en même temps et ensuite on joue en commençant par le 1er sur la piste, puis le deuxième… Une manche est ultra rapide après quelques tours, une fois que tout le monde a capté le principe. Il y a des cartes stress qui sont sympas à jouer car la valeur de vitesse n’est pas connue de suite. Il y a des cartes améliorations qui ajoutent une vitesse 0 et 5 par exemple (= le 0 est pratique dans les virages si on est au rapport 2 par exemple avec un virage à 4, on peut joueur une carte vitesse 4 et la carte amélioration 0, ça nous fait passer le virage sans dépenser de carte heat). Tout ça tourne vraiment bien et les 4 circuits sont très sympas à jouer, certains sont plus rapides, d’autres plus techniques, c’est top ! Ensuite, viennent les fameux modules que l’on peut ajouter comme on veut, un par un, tous à la fois, c’est totalement libre. Il y en a 3 : Le module atelier qui apporte des nouvelles cartes amélioration avec des effets différents. Le module légendes qui permet de jouer en solo avec 5 autres joueurs gérés par le jeu OU qui permet de joueurs à plusieurs et d’ajouter des voitures gérées par le jeu. Pratique quand on est que 2 ou 3 joueurs et qu’on veut 6 voitures. Car c’est vrai que s’il n’y a que 2 ou 3 voitures sur la piste, les interactions sont rares surtout si certains sont à la traine ou trop en avance. Ce module légende est ultra pratique et très simple à jouer. Le tour de jeu des voitures gérées par le jeu prend 2 secondes par voiture une fois la mécanique bien comprise. Le module météo qui apporte des variantes sur certaines portions de la piste. Interdit d’utiliser un boost (=accélérer une fois par manche), moins ou plus de carte heat dans le moteur, pas le droit de refroidir son moteur, pas le droit d’utiliser l’aspiration (=avancer de 2 cases quand on est à côté ou juste derrière une autre voiture)… Enfin, il existe un mode championnat qui ajoute des sponsors et des cartes bonus à usage unique si on fait des trucs précis (=aller plus vite dans un virage là où il y a des journalistes) et qui ajoute une mise en place un peu différente et un calcul de points sur plusieurs circuits. En résumé, ce Heat est un très bon jeu. Je suis pas fan des jeux de voiture ou de course mais celui là m’a attiré du fait de son accès simple mais qui apporte une petite couche de réflexion avec les cartes moteurs notamment. L’ajout du module Légendes est vraiment top pour jouer à peu de joueur et en solo. Ça tourne parfaitement bien. Les autres modules permettent de complexifier légèrement le jeu et de ne pas avoir tous la même voiture (= les mêmes cartes en main). La boite est pratique à ranger. Les bémols, la règle du jeu est claire mais manque de précisions sur certains points. Dommage. L’aide de jeu sur le plateau joueur aurait pu être plus limpide. Tout n’est pas super clair ici non plus. Les plateaux justement auraient pu être en vrai plateau, ça aurait été tout de même plus classe et plus qualitatif. Et pour 60€ le jeu, ça n’aurait pas choqué du tout. D’ailleurs, j’ai beaucoup lu que le jeu de base n’aurait pas du avoir les modules qui auraient du être des extensions. Pour moi le jeu de base est justement ce jeu avec les modules qui permettent de varier en ajoutant les modules que l’on souhaite à sa partie. Sans les modules, le jeu aurait été bien creux. Donc justifier 60€ car le jeu a les extensions intégrées n’ pas de sens. Heat est un jeu relativement cher malheureusement. Un prix de 42€ comme les aventuriers du rail aurait été plus justifié. On aura le droit évidemment à des extensions avec l’ajout de 2 joueurs en plus et probablement des plateaux de courses et autres cartes améliorations et championnat en perspective. Cela coule de source. Par contre, pourquoi ne pas avoir mis direct le matos pour 8 joueurs dans la boite prévue pour ? On aura le droit aussi dans 15 ans (si le jeu marche) à sa version anniversaire avec ses voitures super bien faites et un levier de boite de vitesse en métal avec des vrais et durs plateaux joueurs restylés pour l’occaz. En un chiffre, un 8/10

fets14

15/09/2023

8
Chef-d'oeuvre
null

bacco

15/09/2023

9
Du terne à l'hallu...
M'étais un peu ennuyé au visionnage de l'explipartie sur "Un Monde de Jeux"... Ca partait pas terrible. Pi j'ai joué au jeu. Mpppffff... ok... pomal mais pas de frisson. Un peu vieillot, un petit côté "Jaipur" de loin mais finalement moins "évident", je ne sais pas.... Si on me propose, j'y rejouerai(s) assez volontiers mais clairement, à la maison, il prendrait vite la poussière. Thème plaqué de chez plaqué. C'est pas grave du tout d'ailleurs mais je crois qu'en jouant je n'ai même jamais vraiment regardé les illus tant j'étais immédiatement dans le "tiens, ce serait cool que du violet apparaisse". Je suis le premier désolé d'en être si vite revenu mais, si vous n'avez aucun petit jeu de collec tranquilloux, ça fera le taf.

Brissac

15/09/2023

5
Pas que de la chance
Les + : Jeu simple Matériel très correct Parties rapides Pioche visible constituée par les joueurs eux-mêmes lorsqu’ils défaussent une tuile (comme dans Keltis) … il faut bien observer le plateau des autres joueurs pour ne pas leur laisser la tuile qu’ils recherchent. Quel dilemme parfois ! Les - : Hasard de la pioche Abstrait et donc pas attirant de prime abord Donc : Intéressante découverte

PtitJu

15/09/2023

7
Ah quelle belle érection que voici !
*Ma colonne à la main, je m’apprête à ma 12e érections de la partie en prenant le grand pied très souvent !* Grâce à mes offrandes répétées à STONKUS, je dirige La Gaule, les bourses bien pleines, et GAIVILES me permettant de sauter qui je veux, j'érige à tout va dans les profondeurs du Pays. TAKSATOR me couvrant d'or, je saute avec PLAESIRIS sur les demi-dieux. Et finalement DEPRACUS me permettra d'en avoir plein les mains tout au long de la partie ! Mis à part un look plutôt ringardo-kitsch et des noms de divinités ridiculo-ringardo-kitsch, ce jeu est une vrai merveille. voici mes raisons : - les règles sont simples et abordables mais complètes avec seulement 1 action par tour par joueur sur 4 actions possible s déplacement, achat, prendre une tuile dieu ou piocher 3 cartes. - si on fait abstractions des choix graphiques douteux l'édition est de très grande qualité - la mise en place "aléatoire" des 6 époques apporte beaucoup de variétés dans les parties (seuls 6 des 8 peuples seront joués à chaque partie) - les combinaisons entre les pouvoirs des dieux, les bonus et les butins apportent une grande richesse ludique diversifiant les voix vers la victoire. - la faculté offerte aux joueurs de moduler la vitesse de déroulement de la partie ajoute énormément à la tension et à la difficulté de faire le "Bon" choix à son tour de jeu. - un bon équilibre entre hasard de la pioche avec le pool de cartes visibles - Les pouvoirs des dieux et des tuilles offrandes apportent un aspect développement certe léger mais extrêment addictif - les phases de mouvements intègre un aspect très tactique de quasi "conquète" et un aspect stratégique avec des postions cléfs. - l'interaction bien dosée permet de faire grincer les dents car premier arrivé premier servi. - Le fait qu'à presque tout moment sur la fin de partie un joueur puisse mettre fin à une époque, provoque sueurs froides et tension extrême mais sans tomber dans la paralysie au vue du nombre de choix restreints oferts. - la durée d'une partie va de 45 à 90 minutes maxi. - le jeu est vraiement très bon de 2 à 4 joueurs - puis il y a les jeux de mots crétins qui forcément pleuvent quand un dieu s'appelle STONKUS. Rien que ça déjà !

Harry Cover

15/09/2023

10
Pourquoi pas pour les enfants et peu d’intérêts pour adulte
Ce n'est pour moi pas la dextérité demandée le problème mais plutôt la chance inhérente au jeu pour pouvoir piocher des jetons amis. Même si on peut en obtenir en volant d'autres joueurs avec des cartes, globalement cela tire en longueur à cause de cela. Beaucoup de hasard !!

OverWhirl

15/09/2023

4
Lache pas une caisse,Lionel...
....Je rêve d'être animateur chez Drucker ou Ruquier... La télé publique ,la classe quand même! Bref,allons ramasser des caisses de thé, pour oublier cette abîme qui se creuse , dans ce jeu rapide et malin... Le système de décompte des points est une trouvaille et oblige à calculer finement les avantages qu'il y a, ou pas, à charger le plus rapidement possible ,quitte à ne rien marquer(ou presque) surtout pour empêcher les autres de trop facilement engranger. J'aime beaucoup le dilemme permanent proposé. PS: et P.Sebastien! ouarp,j'ai vomi...

léo(nard)

15/09/2023

10
Le lièvre et l'agneau
Encore un bon jeu, dans la lignée des trois petits cochons chez purple brain. Un peu moins cependant je pense mais cependant très efficace. Les enfants aiment y jouer et c'est plutôt plaisant pour les adultes. Le jeu ne traîne pas en longueur, et s'il nécessite d'un peu de stratégie (compte tenu que tous les animaux n'avancent pas à la même vitesse), un enfant peut très bien y jouer dès 4 ans et remporter la partie. L'univers et les illustrations sont de qualité tout comme le plateau à créer à chaque partie. Les mécanismes sont bons avec des règles d'avancement différents suivant les animaux. Et vous n'incarnez aucun animal , donc pas de pion qui vous est propre. Par contre, le jeu n'est pas très bien équilibré. Vous pouvez être quasi certains que l'agneau ou le lièvre remportera la course. Difficile également pour la tortue de finir sur le podium. C'est à mon avis l'essentiel problème du jeu.

Edosimo

14/09/2023

7
Bon
null

bacco

14/09/2023

8
Bon
null

bacco

14/09/2023

8
Vraiment bon
null

bacco

14/09/2023

9
Chef-d'oeuvre
null

bacco

14/09/2023

10
Chef-d'oeuvre
null

bacco

14/09/2023

10
Q d P dans l'eau
Idée sympa pour matos pas déplaisant. Idéal pour les trajets et occuper copains ou grands enfants.

Brissac

14/09/2023

6
Un jeu borderline
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Bordure Extérieure par Vin d'jeu vous intéresse, ça se passe par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/16/star-wars-bordure-exterieure/>

SwatSh

14/09/2023

7,1
J'ai failli me jeter dessus...!
...Or, je ne l'ai pas fait ; diverses vidéos m'avaient donné envie, c'est vrai. Un truc me rebutait cependant : le manque de cartes dans les marchés, à la limite du "foutage de gueule". Mais je continuais d'espérer (une éventuelle extension contenant d'autres cartes et d'autres vaisseaux, par ex-...)... Aujourd'hui, avec le recul (et comme rien n'est arrivé pour répondre à mes attentes), je suis à la fois déçu, et content de ne pas l'avoir pris : tant pis pour mon univers préféré ! un univers plaisant ne suffit pas à faire un jeu REJOUABLE (et c'est surtout ça qui compte à mes yeux)... Il existe tant de bons jeux, après tout ! Tant pis pour la bordure extérieure, moi j'ai passé mon chemin. Et économisé de l'argent !

Jean-François Kevi...

14/09/2023

5,2
Bof
Bonne retranscription de l'univers. Règles un peu fastidieuses (avec un peu trop de cas particuliers). Mais surtout énormément trop de texte sur les (nombreuses) cartes. Donc rythme poussif, pénible. Pas pour moi.

DriByk

14/09/2023

5
Soum aérien
Excellent petit jeu de placement. Un jeu intelligent d'initiation pour et avec enfants. Très belle surprise !

Brissac

14/09/2023

8
Qwirkle pour les nuls?
Difficile de donner une note à Chronimo tant je fais la comparaison avec Qwirkle qui me paraît un cran au dessus dans le système de pose de tuiles. L'inconvénient que je lui trouve est d'être trop facilement bloquer car avoir deux couleurs qui se touche c'est easy mais cela a souvent tendance à toucher une autre couleur ce qui empêche la pose. Reste un bon jeu familial malgré tout

Patishou69

14/09/2023

6
Une bonne suite
Ayant déjà le 1, je confirme que le 2 rempli également parfaitement son rôle. A noter que les questions sont un peu plus complexe et moins généralistes. Gros pouce pour l'idée de la boîte de voyage également. Bref du tout bon et qui fais parti du top en jeu de culture

Patishou69

14/09/2023

9