Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Le papa pingouin s’ennuie sur sa banquise…
Lorsque j’ai découvert Pingouins j’ai tout d’abord été attiré par les petites créatures pataudes dont il était question (on a tous nos vices…) après m’être renseigné sur la chose et avoir vu qu’il s’agissait d’un bon jeu d’enfoiré je me suis dit qu’il fallait lui donner une chance. Les + - Les figurines. Certains semblent critiquer les figurines actuelles et préférer l’ancienne édition… personnellement je trouve que les figurines de la boite d’Edge sont très bien (surtout une fois peintes), en tout cas c’est plus immersif que ne pourrait l’être un pion quelconque. - Un jeu de vicieux. Le but est d’avoir le plus de poissons possibles à la fin du jeu et pour ce faire tous les coups sont bons… isolez vos adversaires, poussez les à ne plus pouvoir se déplacer (et donc couler) ; ça va couiner autour de la table. - Très calculatoire. Bien que le jeu soit vicieux (et donc assez fun) il s’agit d’un jeu bien plus brise neurones qu’il n’y parait, de bons moment de réflexion en perspective. - Simple. Le jeu est très simple et permettra de faire jouer presque tous les publics (franchement qui n'aime pas les pingouins ?), les nouveaux joueurs vont tout de suite assimiler les règles... par contre ils n'auront pas forcément beaucoup de chances de gagner contre un joueur aguerri. - Énorme rejouabilité. Il y a très peu de chances que les tuiles soient placées au même endroit d'une partie sur l'autre, bien entendu ça ne change pas le jeu mais ça contribue fortement à sa rejouabilité. - Variantes. Ce n’est pas forcément le fait de l’éditeur mais je voulais tout de même le noter, on trouve de très bonnes variantes en cherchant un peu… la plupart vont rendre le jeu un peu plus chaotique mais quand on veut se donner la peine de leur donner une chance (et de créer de nouvelles tuiles –il y a de la place dans la boite pour les accueillir donc pourquoi se priver) certaines sont de vraies petites pépites. Dans ces variantes comptons également les différentes mises en place et le mode solo présentés sur ios. Les – - La mise en place. Que c’est fastidieux de placer toutes les tuiles poisson… on passe presque plus de temps à ça qu’à faire une partie… sans doute la raison pour laquelle le jeu sors moins souvent (par contre la version ios a pris le relais). - Un seul mode de jeu. Dommage que la version plateau ne présente qu’une seule disposition de tuiles et que sa règle ne dise pas qu'il est possible de jouer en solitaire ; comme déjà dit, la version ios sera là pour donner des idées de nouvelles disposition et pour présenter un jeu en solo (à savoir qu’il faut donc ramasser toutes les tuiles poisson du jeu). Conclusion Pingouins est un jeu très sympathique, fun et vicieux mais aussi calculatoire, malheureusement il est desservi par la mise en place particulièrement complexe. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Le poisson c'est fantastique...
Des pingouins sur une banquise se battent pour le poisson. Pas si simple quand la banquise disparait peu à peu ! J’aime vraiment beaucoup ce jeu. Quelques secondes d’explications, un jeu adapté au très jeune comme aux grands, une mécanique simple, une mise en place rapide et des tours de jeu tout aussi rapide. C’est un peu mon jeu d’apéritif fétiche. J’ai l’habitude de jouer sur une des premières versions avec les meeples en bois que je trouve plus pratiques que la version de luxe avec des pingouins en plastique BC trop grand d’après moi. Si vous cherchez un jeu pas trop couteux , drôle et adapté à toute la famille, allez-y les yeux fermés…

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Futé ce petit jeu
Mais un poil long à mettre en place si on veut pinailler. Un des jeux qui ressort le plus souvent. Même si la disposition des hexagones est un poil laborieuse et longuette par rapport au temps de jeu, Pingouins permet de jouer avec n'importe qui vue la simplicité des règles mais tout en étant un bon casse-tête pour réussir à s'en tirer avec le max de poissons. Simple, rapide, efficace, familial, intelligent. Que demandez de plus ?

tt-568f817a9c13daa...

22/10/2015

Fun accessible et strategique
Un petit jeu qui paie pas de mine mais qui est bien plus stratégique qu'il n'en a l'air ! Isolez un joueur et c'est ambiance garantie! S'il y a un point négatif c'est la mise en place un peu longue même si le hasard du placement permet une bonne rejouabilité. Également quand on veut prendre une tuile au milieu on a tendance à casser un peu l'assemblage. Reste un jeu fun et accessible, à 2 comme 4 joueurs !

tt-6cd85de4e58ba7a...

20/10/2015

J'prend les harengs garde les dorades
Un petit jeu stratégique camouflé derrière une banquise qui se délite (le réchauffement climatique ma bonne dame ça perturbe les pingouins!), on déplace nos pingouins orthogonalement en s'arrêtant où l'on veut sachant qu'on ne peut franchir une zone vide ni passer sur un autre pingouin. Comme on récupère la tuile poissons (de 1 à 3 poissons) de départ de notre pingouin, très vite on isole des zones, en essayant d'y laisser dériver les pingouins des adversaires. C'est très rapide, sympa mais un peu répétitif.

meliadus94

02/05/2015

6,3
En pingouin, peut-être, mais la classe quand même!
Pingouins tient dans une petite boîte, mais contient un grand jeu. Rebuté tout d'abord par le thème et l'esthétique qui semble très infantile, je me suis laissé tenter par les bonnes critiques que j'ai pu entendre (à la TV pour le portage iOs/android du jeu) et lire sur les sites spécialisés, mais aussi par son prix très doux (10€ dans les bonnes crèmeries). Lors d'un WE avec mon épouse, nous avions prévu de faire un marathon JDS (Thunderstone, Descendance, DEUS, Jaipur, Onirim et... Pingouins). Ce dernier fut un grand bonheur à jouer et à découvrir. Le but du jeu est simple : posséder le plus de poissons à la fin du jeu. La règle du jeu est tout aussi simple: chacun notre tour on commence par placer un pingouin sur l'une des tuiles hexagonales du plateau (qui contient 30 tuiles avec un poisson, 10 avec deux poissons et 10 avec trois poissons), et l'on continue jusqu'à ce que tous nos pingouins soient placés (4 pingouins chacun à deux joueurs, 3 à trois et 2 à quatre). Puis chacun notre tour nous allons pouvoir déplacer l'un de nos pingouins en ligne droite vers une tuile et récupérer la tuile d'où notre animal est parti. Attention, ni le droit de traverser un pingouin sur notre chemin (même s'il nous appartient) ni de traverser un trou laissé par un pingouin qui s'est déplacé auparavant. Le jeu s'arrête lorsque l'on ne peut plus capturer de tuiles. Ce jeu est simple, mais très stratégique, il s'agit en réalité d'un jeu de blocage, qui me fait penser aux échecs par moment (anticiper le déplacement de l'adversaire, réaliser des coups de blocage et d'ouverture en même temps). C'est rapide, c'est jouissif, exaltant, bref une totale réussite. Un petit bémol tout de même qui m'empêche de mettre la note maximale : la constitution du plateau est un peu laborieuse (il faut placer les hexagones côte à côte en alternant des lignes de 7 et 8 tuiles). Mais sinon, c'est du tout bon. Mon jeu favori à deux! Foncez!

tt-f5fc5c06370ba35...

24/02/2015

tactique et malin et rafraichissant (!)
J'avais vu ce jeu familial présenté sur plusieurs parties chez Monsieur Ludo le gars, et il m'était resté dans l'esprit comme un jeu d'initiation aux 'vrais' jeux de placement pour grand. Du coup quand j'ai vu que cette version de voyage sortait j'ai saisi l'occasion d'égayer des vacances avec cette petite nouveauté pour la découvrir et la faire découvrir à mon ludoschtroumph. Après plusieurs parties, je suis relativement satisfait de mon achat: - on est bien dans un petit jeu de voyage, et en gros ça tient sur une tablette de train (meme si ça bouge!). - on est dans un jeu rapide, très tactique et relativement agressif. - les pingouins sont fun et plaisent beaucoup aux enfants (4 figurines différentes dans une équipe, par contre toutes les équipes ont le meme set de figurines). - pas cher Les points les moins sympa: - ça bouge beaucoup, on passe du temps à remettre les tuiles. - Un peu long a mettre en place - un peu répétitif si joué dans la meme soirée: donc pas plus de 2/3 parties par soirée. Mais on y revient bien les jours suivants. Au final le jeu est plus léger et moins 'addictif' que Les batisseurs, autre petit jeu de voyage que l'on prend souvent depuis cet été. Et justement c'est rafraichissant.

ddbas

04/12/2014

La pêche à la ligne pour toute la famille
Voilà un petit jeu malin et tactique ! En effet, il se s'agit pas uniquement d'attraper les plus gros poissons, il faut aussi éviter de se faire bloquer ! La partie est vite jouée et le matériel de bonne qualité est attrayant. Voilà qui plaira aux enfants.

redeagle

12/10/2014

Vous aimez les moutons ?
Après , enfin avant les moutons de *battle sheep*, c’était déjà la guerre de territoire... Pas de prés fleuris ici, mais de la banquise. Un but : isoler les adversaires et pêcher le plus de poisson. Une banquise, des déplacements en ligne droite. A chaque départ de sa case, la casse est enlevée. La banquise fond. Comment bloquer les autres, comment ramasser les poissons sans se retrouver coincer sur son morceau de glace (aH ben zut, les pingouins, ça ne volent pas). Petit jeu de réflexion / déplacement ultra rapide, Pingouins réussit en plus à coller un thème qui fonctionne bien sur un jeu plutôt abstrait.

19/09/2014

Même pas froid !
Pingouins est un jeu qu'on peut sortir facilement avec les non-joueurs. La mise en place peut sembler longue à certains, mais passé ce moment d'installation, le jeu se révèle simple et tactique à la fois. Pingouins, je dis PingOUI OUI OUI !!! La version "de poche" peut s'emporter facilement en vacances La version "de luxe" permet de jouer avec un matériel plus grand. Je ne me lasse pas de regarder ces figurines. Est-ce grave, docteur ? :-) A noter qu'il existe deux versions deluxe : 2005 Phalanx Games : pingouins en bois 2008 Ubik : pingouins en plastique

Greta

02/09/2014

6,4
Oh que c'est bon!
Que c'est bon de trouver un jeu qui soit : - Simple à prendre en main - Rapide à mettre en place - Simplissime dans ces règles - Richissime dans les stratégies à mettre en place C'est tout simplement du fun instantané. Les cérébraux pourront mettre au point des stratégies alambiquées pour isoler leur adversaire. Les amateurs d'action pourront improviser à chaque mouvement. D'un certain côté il me rappelle Quoridor : sous ses apparences simplistes, c'est un jeu excellent et vu le prix, c'est un must pour toutes les ludothèques.

tt-5c4156a73564efe...

09/08/2014

Vite du poisson avant que tout fonde !
Intelligent, c’est sûrement l’adjectif qui défini le mieux Pingouin, le jeux ! Avec leurs ventres qui glissent allègrement, nos pingouins doivent amasser plus de poissons que leurs adversaires. J'ai bien aimé les deux angles que nous accordent ce jeux : de façon ultra calculatoire (surtout les parties à 2 joueurs) ou d’une façon beaucoup plus dilettante. Le plaisir de jouer est toujours la et le seul petit défaut du jeu serait le temps de mise en place qui est quasi aussi long qu’une partie :p

tt-716432711a0989c...

12/07/2014

un ptit jeu rapide, sympa et pas prise de tete
Le grand + de pingouins est le fait que la partie est rapide et l'investissement n'est pas tres grand mais il est neanmoins assez strategique, il faut attraper les poissons rapportant le plus de point sans se faire enfermer par son adversaire !!!il va falloir bien defendre son territoire !!!!

tt-f082bac235e0c09...

11/07/2014

C'est mes poissons!!!
Voilà un petit jeu au thème sympathique et à la mécanique simple mais néanmoins subtile. En fait il s'agit d'un jeu de placement et de blocage très tactique. L'objectif est d'arriver à prendre le contrôle d'une zone riche en poisson en empêchant ses adversaires d'y avoir accès. Bref, inutile de forcément se précipiter sur les cases ayant le plus de poissons. Bref un jeu simple mais bien plus subtile qu'il n'y parait!

Pifec

22/05/2014

Du simple pourissage stratégique...
Pingouins est un jeu; -Simple à expliquer -Simple a prendre en mains -Simple à y prendre du plaisir en se plaçant là où si le joueur ne se déplace pas lors du prochain tour bien il sera bien coincé pour la suite ! Pingouins; -Ne se met pas en place en 2 secondes -N'est un pur jeu de stratégie, mais plutôt d'opportunisme et de positionnement, avec un fond de stratégie. Bref, un excellent jeu à emmener partout pour jouer avec quasi n'importe qui, et ne pas oublier qu'il quand même d'un jeu d'enfoirés.

Lonni

14/04/2014

Pour les amateurs de poisson
Joué au Festival de Toulouse dans sa magnifique version surdimensionnée, petit jeu bien prise de tête qui consiste à isoler son adversaire en enlevant progressivement des tuiles. Plus compliqué qu'il n'y paraît, il peut se jouer en famille ou avec des joueurs plus calculateurs. Le thème et le matériel sont forcément très frais et bien sympathiques :)

6,2
La glace au poisson...
C'est pas bon même à 2 boules ! Le jeu lui l'est assez . Rapide , pas prise de tête , jeu familial ,intelligent et efficace. Quand on a fait deux ou trois parties à la suite(en un petit quart d'heure) on est rassasié (on arête,quoi! ) mais on a passé un bon petit moment...

léo(nard)

Déception.
J'ai été déçu. J'ai eu le sentiment qu'il ne s'y passe pas grand chose. Joli matériel, par contre. Autre point négatif, c'est un peu long le temps qu'on met à poser les tuiles banquises.

tt-a1a10431f91e4ac...

2,9
Pas que pour les enfants
Un petit jeu qui ne paye pas de mine mais où la stratégie est réellement présente. Son seul défaut est le temps de préparation du "plateau" entre chaque partie.

Derff

29/01/2014

5,2
plouf !!!!!
petit jeu très sympa et rapide. Ideal pour finir une soirée. 2 parties faites a 4 et boudiou que c'est tendus. Il faut rester aux aguets tout le temps pour pouvoir glaner quelques poissons car il y a des concurrents tout autour et le plateau se reduit de plus en plus. un bon petit jeu pour petits et grands.

thia74

05/01/2014