Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Sur mon bout de banquise, j'me sentais heureux
Pingouins est un jeu très simple et très court, où l'on se déplace pour attraper du poisson, creusant des trous dans la banquise au fur et à mesure de notre progression, bloquant de ce fait nos adversaires. Ca a bien rigolé autour de la table, et les parties se sont bien enchainées. Pas très élaboré, mais plaisant.

nalaf

30/01/2013

drôlement intelligent
Agréable à 3 ou 4 joueurs, mais canon à 2 joueurs. Beau petit thème pour un jeu simple et très malin. Les échecs en plus court.

tt-4766d5dcc5428d5...

27/01/2013

mais pourquoi la glace fond quand on mange des poissons ?
Le jeu est sympa même si la logique entre les poissons et la fonte des glaces est un peu tiré par les cheveux. Je ne reviendrai pas sur le temps entre l'installation du jeu et le temps de jeu qui est similaire. Ce jeu pour les enfants est super en famille mais aussi sympa entre adultes. On ne fera pas 10 parties de suite, mais 4-5 parties pourquoi pas. En conclusion, petit jeu sympa qu'il est intéressant d'avoir dans sa ludothèque.

Danywilde72

13/01/2013

Rira bien qui se goinfrera le dernier
Un des meilleurs jeu d'espace vital que je connaisse. Faut-il viser les tuiles à gros points ou plutôt discrètement découper tout un pan de banquise rien que pour soi ? Attention à ne pas être trop en avance sur les autres ils pourraient bien se mettre d'accord pour vous coincer et vous pousser à l'eau. Ca rigole pas chez les pingouins mais ça ricane beaucoup niark niark. Rapide, sympathique, et beau. Bien que peu original il est très efficace, et la version deluxe avec ses figurines très cartoons mérite bien de passer de la note de 4 à 5/5. On ne s'en lasse pas.

Khoriakei

11/01/2013

J'adore les poissons!
Pingouins est un petit jeu de stratégie plutôt sympathique. **Les plus:** - Règles très simples - Matériel plutôt joli - 100% statégie - Jouable de 2 à 4 sans problèmes **Les moins:** - Partie très (trop) courtes (10 min) - Installation trop longue quasiment autant que la durée de la partie Jeu sympathique qui aurait mérité 4/5 sans l'installation laborieuse pour un jeu de cette durée.

dadoudadou42

08/01/2013

Jungle arctique !
Un jeu à ne pas confondre avec Antartik , autre petit titre avec des pingouins (euh.. des manchots pour l'antartique en fait...), mais beaucoup moins interessant ! Ici on a un jeu édité par Edge, avec des pingouins donc, et du joli matériel bien conséquent (pour une boite de cette taille). Le principe est ultra simple (trop ?) et pas ininteressant; il faudra mener vos pingouins vers les tuiles les plus poissoneuses, mais attention à ne pas se retrouver bloqué car la banquise fond ! Parfois se trouver seul sur un morceau de glace est par contre une bonne chose, pour s'assurer d'être tranquille sur les meilleurs coins... Etant donné que vous maitrisez la fonte des glaces grace aux déplacement des pingouins, vous pouvez aisément imaginer l'aspect stratégique de la chose... le seul bémol serait peut-être le temps d'installation des tuiles : on passe presque autant de temps à installer qu'à jouer !

DidOo

31/12/2012

4,6
Et un petit poisson pour la route
Pingouins est un petit jeu rapide (une partie dure entre 5 et 10 minutes),aux règles simples et rapides à expliquer et très accessible. Pour les adultes : Si lors de l'explication, le jeu peut paraître "trop" simple pour certains("ah, cela consiste juste à bouger ses pingouins et à enlever la tuile du dessous?Mouais..."), la partie révèle vraiment la subtilité du jeu. Il faut être capable d'anticiper les coups des adversaires pour ne pas se retrouver coincé ainsi que pour optimiser le nombre de poissons ramassé. Pour les enfants : Le jeu conviendra parfaitement aux enfants : les pions sont bien faits et ont des postures différentes Règles simples et faciles à prendre en main inter-générations : Il faudra cependant se méfier des parties "inter-générations" car les jeunes perdront à tous les coups s'ils n'ont pas pris en main la partie calculatoire du jeu. Les adultes feront alors mieux de jouer "sans réfléchir" (ce qui peut également être drôle) Voici donc un petit jeu sympa qui peut être utilisé en début de soirée ou pour combler un temps mort (attente d'un joueur, pause pipi,...). Petit bémol toutefois sur la mise en place du jeu qui est assez longue (mise en place de l'ensemble des tuiles, recompte des lignes) ainsi que l'obtention des tuiles en cours de partie (difficile de prendre des poissons sans bouger une partie de la banquise)

tt-fa9db45dbb6b4c9...

28/12/2012

Ca farte !
Pingvinas est la version originale du célèbre Pingouins (That's My Fish). Je connaissais la superbe édition de luxe avec ses délirantes figurines. Le mécanisme, strictement identique, reste toujours aussi efficace. Mon avis restera également inchangé. Certes le matériel est un peu moins attirant mais Pingvinas est avant tout un jeu aux mécanismes abstraits où le principe est plus primordial que l'habillage. Ce principe tout simple est diablement retors. La diminution de l'espace vital, une banquise virtuelle sur laquelle glissent les pingouins, colle très bien au thème. Ce dernier à l'apparence légère cache un jeu très méchant sur le fond. Il faut veiller à ne pas se retrouver bloquer sur un bout de banquise peu poissonneux tout en s'efforçant dans le même temps d'isoler l'adversaire. Pingvinas est un petit jeu beaucoup plus profond que son thème et sa présentation pourraient le laisser croire... Ces pingouins là sont bien malins pour nous distraire et nous faire aussi réfléchir pour des parties courtes et toujours tendues.

20/12/2012

Un classique
Simple, accessible et pourtant stratégiquement intéressant, Pingouin a surtout réussi à faire oublier qu'il s'agit d'un jeu abstrait. Les figurines de pingouin en plastiques sont adorables. La banquise fond, le plateau disparait, ce qui crée un vrai arc narratif dans un jeu qui a la base est tout de même Le seul point noir serait peut être le temps d'installation, un poil fastidieux. Dommage. Mais je mets quand même 5, parce que le jeu le vaut bien.

shaudron

12/12/2012

Pas convaicu!
Je trouve ça sympa, mais bon ... Sans plus! On peut décider de s'acharner pour faire perdre qqun, qui sera celui qui organisera la prochaine partie, tache fastidieuse!

tt-bacebb3dca587b1...

29/11/2012

Pinguoins vaut mieux que deux tu l'auras
un petit jeu stratégique bien sympathique ou le but est de récolter un max de poissons avec ses pinguoins.. a chaque déplacement la banquise se dérobe pour faire des trous et bloquer les joueurs. Franchement agréable et on peut jouer avec ses enfants en bas ages 5-6 ans.. Bref du bonheur...

vince_jeux

20/11/2012

Petit vicieux
Jeu dont l'air enfantin masque un coté vicieux profond. Excellent tout simplement

tt-20df267ffce8bf2...

18/11/2012

Simple et rapide
Jeu plutôt intéressant pour cette gamme. Un peu de réflexion mais il reste très accessible

Julped

11/11/2012

Bon jeu
Adorable jeu qui remplit totalement son cahier des charges. On s'amuse beaucoup à 3 ou 4 joueurs, mais le jeu peut devenir tactique à 2. Le matériel est agréable, on regrettera cependant de devoir passer un peu trop de temps à mettre en place le plateau avant d'enchaîner les parties.

tt-31bbdb1731d15c2...

06/11/2012

Ce jeu ne me laisse pas de glace
Les + (par rapport à l'édition Phalanx) : Boîte plus petite Le prix Les pingouins sont marrants Les - (par rapport à l'édition Phalanx) : Tuiles moins bien réussies et surtout trop petites Toujours la même mise en place Donc : Réédition correcte mais je préfère ma version Phalanx

27/10/2012

Pas frais mon poisson?
Stratégique, simple et efficace! Peut se jouer entre adultes ou avec des enfants même si un sens de l'observation et de l'anticipation sont importants! Moi j'aime bien!

foufur

01/10/2012

Pêché de gourmandise...
Un coup à se retrouver à crever de faim tout seul dans son coin... J'aime Pingouins. Déjà, les bestioles, elles sont rigolotes, elles ont un look d'enfer, et rien que ça, ça donne envie de jouer. Ensuite, le système est très bien pensé et peut s'avérer être un vrai casse-neurone. Au contraire, on peut aussi jouer fun, et y aller un peu à l'arrache en se disant qu'on verra bien. Deux niveaux de jeu donc à mon sens, tout en sachant qu'évidemment, il vaut mieux être sur le même niveau avec les autres protagonistes. Seul petit défaut, mais inévitable, la mise en place de toutes les tuiles un peu longuette au vu de la durée de la partie qui s'ensuit. Mais ce n'est pas très très grave!!!

tt-2291e0f26175974...

22/09/2012

Appétit de pingouins !!!
Bon, je vous le dit tout de suite le plus long c'est l'alignement des poissons congelés... Une fois posé les pingouins (les gloutons plutôt !!!) c'est la curée ! Et les poissons c'est comme les frites, ce sont ceux qui en disent le moins qui en mangent le plus ! Si, ils ouvrent la bouche pour dire encore ! Et la version luxe c'est top sur la table !

tt-f6d34452ec96421...

22/09/2012

Beau et pur comme la banquise
Les règles de Pingouins ont la simplicité et l'efficacité d'un jeu abstrait. Pourtant il reste accessible à tous et ne sombre pas dans le jeu cérébral pour joueur averti grâce notamment à un thème particulièrement adapté. La qualité de fabrication des figurines pingouins aux airs moqueurs contribue à rendre le jeu rend le jeu parfaitement ludique et festif. Les parties sont vite pliées et se jouent à un rythme endiablé. Le temps de mise en place souvent décrié (et surévalué selon moi) n'est rien comparé au bon moment passé !

tt-07c74ba992e8565...

13/08/2012

Un simple jeu d'apéro comme on l'aime
Pinguoins est un simple jeu d'apéro qui ne prend pas trop la tête mais demande quand même de la réflexion! En récapitulatif : Les + : + Ce jeu permet de faire des coups "salops" à vos adversaires (forcément, ça me plait) + Règles très simple, pourtant, on ne gagne pas sans réfléchir + Beau matériel Les - : - on prend presque autant de temps à préparer le jeu qu'à y jouer - à 4, la stratégie disparaît presque totalement Donc : petit jeu sympas, parfais pour l'apéro mais qui nécessite beaucoup de temps pour la préparation c'est pour ça qu'il n'a pas la note maximale

tt-b92be0290d18be3...

30/07/2012