Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Vous reprendrez bien un peu de poissons
Mécanisme simple mais assez stratégique. Ce jeu peu convenir à de jeunes joueurs comme aux plus expérimentés. Avec l'âge la stratégie évoluera. En effet les déplacements sembles aisés mais si on veut gagner il faut faire chauffer les neurones. Le seul point négatif c'est la mise en place de la banquise. Dommage que les tuiles et les pingouins ne soient pas aimantés.

tt-f99ccf25de500f5...

22/07/2012

Braqueurs de banquise
**Les plus** Petit prix Règles très simples Profondeur tactique Interactif Courte durée des parties **Les moins** Rien **Verdict** Le meilleur jeu dans ce format. Parfait !

kalkaoual

17/07/2012

rapide et facile
Pour tuer le temps, voici un petit jeu sympathique. Le matériel: Pour le prix, c'est tout à fait correct. Des tuiles avec des illustrations simples, et 16 figs en plastique mais agréables à manipuler. La mécanique: Toute simple, elle est expliquée en 2 minutes. On se déplace, on "mange" la case de départ... et c'est tout. Oui mais c'est plus tactique qu'il n'y parait. Le fun: On se surprend à calculer ses coups, et surtout à essayer de coincer ses adversaires sur un bout de banquise! Car oui, c'est un jeu d'enfoirés où les coups de P...s sont pratiquement obligatoires! en résumé, un jeu jouable avec tous, idéal quand on veut tuer la prochaine demi heure... Bin oui, sitôt une défaite, on joue la revanche, non?

Kid

14/07/2012

On fond de plaisir !
Règles ultra courtes (donc bonnes). jeu en famille. Bravo

tt-c022b189977d99a...

01/07/2012

tux
agréable pas trop long un bon petit jeu quoi... mais plus que ça? pas sur

p-chan

30/06/2012

le papa pingouin le papa pingouin...
simple et tactique comme peut l'être un jeu de dames par exemple.UN jeu à la thèmatique sympathique et cohérente au mécanisme du jeu.Adorable!

darkgregius

27/06/2012

Ainsi fond, fond, fond la petite banquise !
Ce jeu est chouette. Petit, explicable en 30 secs chorno, proposant une certaine profondeur stratégique pour peu qu'on y joue entre joueurs "sérieux" ou très fun avec les plus petits. Des parties rapides et agréables. Seul point noir selon moi est la longueur de création du plateau: mettre tout bien comme il faut les 50 hexagones c'est...chiant.

tt-e42009f005f9fd6...

24/06/2012

Rapide, simple et sympa
Très bonne surprise pour ce petit jeu! Grâce à son "plateau" aléatoire, chaque partie est unique et permet à chaque fois d'adapter sa stratégie. Je le recommande à tous.

Oeuh

23/05/2012

Pas de jeu de feinéant !
Pingouins n'est pas un jeu abstrait, non : finalement pêcher des poissons sous la glace n'a rien de conceptuel pour des pingouins et les enfants n'ont aucun mal à rentrer dans ce jeu anti-réchauffement climatique. Son gros défaut, et qui donne plutôt envie de jouer à sa reprise sur plate-forme de jeu vidéo, c'est l'effort qu'il demande à l'installation : il faut en effet positionner plus de quarante tuiles sur un tabloïd (pour le coup abstrait) de 8x7 hexagones. Enfin, malgré un test sur un échantillon assez large d'âges divers, les gamins aiment bien mais sans plus. Le jeu manque un peu de profondeur pour capter leur sens et malgré un beau matériel, il donne un ressenti assez plat au final. Reste le thème, sympatique... Kiwizzement, ![](http://emmafabien5.e.m.pic.centerblog.net/9111de89.jpg)

kiwizz

09/04/2012

A la recherche d'un exemplaire en plus !
Très bon jeu pour les enfants "juniors". Testé à notre association, avec succès puis enfin acquis avec plaisir. Nous cherchons un exemplaire de plus pour la ludothèque. Contacter : jpl.lhuillier(at)gmail.com Merci !

tt-de2cc20781a46fb...

09/04/2012

Petit mais petit
Un jeu qui s'adresse à un public familial mais également à des joueurs experts. Ne vous fiez pas à la taille de la boîte et de l'unique page de règle de jeu! Pingouin est avant tout un jeu de placement et de stratégie... Vous collectez des poissons sur une banquise qui en fonction de vos déplacements et de celles de vos adversaires fondera comme neige au soleil...Rapidement, l'unique stratégie sera d'isoler vos adversaires...

Abedijah Jones

08/04/2012

Attends, j'vais t'avoir......... Ah! raté!
Jeu à la fois simple et assez génial car il combine stratégie, hasard (de la disposition), calcul de risques et vision très dynamique du jeu. Il est des parties où quelques tuiles supplémentaires seraient bienvenues, car, si plusieurs joueurs décident de se liguer contre un, c'est assez difficile de s'en sortir; à part cela,il fait l'unanimité J'en ai 5 dans ma ludo professionnelle qui ne refroidissent pas

tt-3c8390b112ca11c...

01/04/2012

La dernière marche des pingouins
C'est simple, rapide et il y a même la possibilité de se creuser la tête. Un très bon petit jeu pour jouer jusqu'à 4.

tt-278ad6bb3a8e302...

29/03/2012

Jeu simple, familiale et amusant
Petit jeu facilement transportable, peut être joué pendant les pauses au bureau!

tt-027faed54173e40...

11/03/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + des règles très simples, mais offrant de belles possibilités tactiques + le plateau se réduit au fur et à mesure, changeant donc progressivement de forme + les cases contiennent différentes quantités de poisson, ce qui leur confère une importance variable Les points négatifs : - la mise en place des hexagones demande un peu de temps au début de la partie - plus le nombre de joueur est élevé, plus l’acharnement de plusieurs contre un seul et / ou l’aléatoire dû aux déplacements adverses amputent les options stratégiques du jeu Verdict sans (r)appel : Pinguine est une vraie réussite. On peut y jouer de manière conviviale, avec de jeunes enfants sans se prendre la tête (le thème est assez bien retranscris au delà du fait qu'on ne comprend pas la fonte d'un bloc de glace quand ses poissons sont mangés). Il est aussi possible, malgré le matériel enfantin, d'y jouer "sérieusement" entre adultes. Nous avons alors à disposition un excellent jeu de réflexion qui permet de belles actions tactiques.

Docky

10/02/2012

Pingouins, ça glisse au pays des merveilles !
Nbre de parties jouées : + de 10. Un matériel superbe, Une règle limpide, Un jeu rapide, Seule la mise en place est un (tout petit) peu longue. J'adore. Mangez du poisson sans modération

MimietAlex

26/01/2012

Sur la glace, ça réfléchit
Des règles qui tiennent sur un timbre poste, et pourtant un jeu très stratégique et sympa. J'aime bien l'idée des pingouins chahuteurs qui se poussent à l'eau quand l'un d'eux à le malheur de trainer tout près du bord. Le seul côté pénible c'est de placer toutes les tuiles banquise au début, mais je chipote !

tt-4f6898fab8aabb9...

22/01/2012

Petit jeu, petit prix, petit matériel
Rien à dire sur le jeu en lui même il est très bon et simple à appréhender : mes enfants y jouent avec plaisir et bien qu'ils ne puissent me battre en stratégie ils font des parties très intéressantes entre eux. Le prix du jeu est un argument intéressant pour en faire un petit cadeau intelligent à l'anniversaire d'un enfant, après reste que le matériel est super pénible à mettre en place ^^ **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

22/01/2012

bravo!
les regles sont simplicimes (+/-30 sec d'explications!!!) design et theme tres sympas jeu vraiment tactique! intergenerationnel et rejouable parties courtes (+/- 20mn) pas cher seul defaut un plateau un petit peu embetant à mettre en place. je ne mets habituellement des 5 qu'aux jeux qui me marquent mais la on a un champion dans sa cathegorie alors ca mérite bien une exception^^

tt-cdbc700f77ac5c7...

16/01/2012

Un petit jeu abstrait avec un thème sympathique, mais pas très profond
Le thème et le matériel sont plutôt sympathiques. Le mécanisme est simple et efficace. Les parties rapides. Mais 3 bémols : - Une mise en place pénible : l'installation des 60 tuiles prend presque autant de temps que le jeu lui-même (bon j'exagère, mais quand même !). Et du coup en les supprimant en cours de jeu, tout bouge... - Un manque d'interaction : le côté sympathique qui consiste à isoler les pingouins ennemis n'apparaît pas comme une vraie stratégie à part entière, à quelques exceptions près. On ne fait que ramasser du poisson dans son coin, surtout si au bout d'un moment on se retrouve chacun sur son coin de banquise. - Un manque de profondeur dans la réflexion, le jeu convient plutôt à des enfants, on n'a pas vraiment l'impression d'être face à un "challenge" ludique. Dommage, car le jeu était prometteur !! (et sans son capital sympathie, je lui aurais mis 2/5 :)

sylla

15/01/2012