Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
War of the fish !
Voilà une mécanique très "jeux abstrait" sur laquelle on à collé un thème rigolo servi par un matériel simple et esthétique. Le principal défaut du jeu est le temps de sa mise en place comparé au temps d'une partie, mais de par chez nous ça ne nous empêche vraiment pas de le sortir. Et son atout majeur est sa règle qui s'explique en 30 secondes. A 2 joueurs ce sera un vrai ptit jeu de stratégie, il faudra être très attentif et tâcher de ne pas faire la moindre erreur dans l'utilisation de ses pingouins. A 3 ou 4, le jeu est beaucoup moins contrôlable mais reste assez fun, c'est pourquoi il sort aussi de temps en temps dans cette configuration. Il est a vrai dire parfait comme petite transition entre deux plus gros jeux, ou pour occuper des joueurs éliminés d'une autre partie. Pour résumer : simple, court, fun et intelligent.

tt-914da42faafc125...

08/01/2007

Plouf le pingouin !
C'est un jeu sympa et ludique mais assez limité. Pas mal pour les enfants.

Almiron

06/01/2007

Les pingouins, une des espèces les plus sournoises qui soit
"Hey! That's my Fish" présente une très bonne adécouation entre le temps de jeu (très court) et le degré de tactique: - l'avantage pour les deux joueurs: on réfléchit mais sans jamais se prendre la tête - l'avantage pour celui qui perd nettement: il doit pas attendre en souffrance une heure de jeu pour que ça se termine Ce que j'aime aussi c'est l'importance du placement au départ (plus qu'il n'y paraît) et qui constitue une vrai phase de jeu. Donc un jeu sournois vraiment plaisant avec une préférence à 3 joueurs pour plus de difficulté. Allez, un point négatif tout même: il est vrai que c'est un peu fastidieux de placer les tuiles au départ.

Matchec

05/01/2007

Il est frais mon poisson...
Un excellent jeu tactique de positionnement. Essayez d'isoler les pingouins adverses sur une case ou au contraire, isolez vous dans un coin avec le plus de poissons possibles. Il faudra faire des choix et des sacrifices en abandonnant par exemple un pingouin sur la banquise mais cela ne sera que pour mieux positionner un autre sur 3 poissons... Dois-je manger beaucoup de poissons, ou dois-je bloquer mon adversaire? Un régal à 2 car cela devient un vrai affrontement pour se mesurer à son adversaire. On peut faire des coups tordus à ses adversaires et cela c'est assez jouissif... C'est fun et rapide à jouer. Seul regret, la traduction des règles française qui est erronée (le nombre initial de pingouin est inversé et elle manque cruellement d'exemple). Heureusement que le forum de TricTrac est là pour nous dépanner.

TahitianGabriel

03/01/2007

Pacte écoludique...
Comment ne pas être alerter d'emblée de la menace du réchauffement climatique qui entraîne la disparition de la banquise du pôle nord avec ce jeu ? de la disparition des espèces animales qui sont obligées de sauter par dessus des blocs de glace pour chercher leur nourriture ? Vous l'aurez compris, ce jeu abstrait s'inscrit dans un thème fort... est très judicieux et amusant ! Comme tout jeu abstrait et tactique, la configuration d'une partie changera en fonction du nombre de joueurs autour de la table. Plus nombreux seront les joueurs plus difficile sera la victoire par sa seule stratégie... En bref, un bon p'tit jeu bien sympatoche ! Ps : ce jeu m'a fait penser à ma première partie à DVONN....... déplacements des pingouins sur la banquise pour la découper et faire en sorte qu'une partie de celle-ci soit récupérer par l'un de ses pingouins... Etonnant, non ?

Rémy-lee

30/12/2006

Des glaçons dans mon apéro!
un excellent jeu d'apero. Règles expliquées en une phrase et on commence à jouer! la mise en place dure presque plus de temps que la partie mais le plaisir est tel qu'on recommence immédiatement à la fin du jeu. Plutot que de chercher un maximum de poissons, la statégie consiste plus à bloquer l'adversaire et l'enfermer sur des touts petits territoires pour avoir les grands pour nous tous seuls. en cela il ressemble à Ciao Dino mais en beaucoup plus soft.Je l'ai trouvé plus sympa à 2 joueurs bien qu'à 4 ce soit aussi une franche rigolade. Je me permets d'emettre quelques doutes sur sa durée de vie, comme tout jeu de son gabarit il a son nombre limite de parties avant saturation mais on ne peut pas demander l'impossible à ce prix-là..un très bon petit jeu en tout cas.

tt-22ddb2dd7c777c4...

10/12/2006

Bizarre, il est pourtant sensé être bien ce jeu...
... et pourtant, je n'y prends aucun plaisir. Avec des amis, nous avons fait plusieurs parties, et à chaque fois, c'est la même chose. On place nos pingouins, on les bouge, on récupère l'hexagone d'où ils sont partis, quand on est bloqué, on arrête, et à la fin, on compte les points. Tout ça de façon très mécanique... Bof.

tt-717d19af412bca4...

08/12/2006

Allez, glisse de là...
Ce jeu est un vrai régal. Le matériel est simple et de bonne qualité. Il faut cependant reconstruire le plateau à chaque fois. Il ne faut pas chercher à faire de stratégie trop poussée à Pingouin: des lenteurs apparissent alors et le jeu perd en intensité. Des phases de jeu rapides ajoutent encore un peu de paigaille sur le plateau; et c'est bon! Attention, j'ai acheté le jeu sur Philibert et c'est la version allemande "Packeis am Pol" que j'ai reçu. Comme il n'y a que des dessins sur le jeu, ça n'est pas important et j'ai trouvé la règle en français sur le site de l'éditeur.

tt-95c75e7a7c51d19...

01/12/2006

l'affaire des poissons
Pingouin fait partie de ces jeux abstraits déguisés sous un thème sympathique, Comme ce n'est pas mon genre préféré et que la régle française est mal faite ca ne me donnera pas l'envie d'y rejouer. Si il n'est pas fait pour moi ce n'en est pas moins un bon jeu pour le grand public, simple et familial.

tt-d6215089f025137...

30/11/2006

Génial, la banquise !
Génial ! zéro hasard, à part peut-être le dispositif de départ, mais dont chacun s'accomode. Et surtout un jeu qui tient du jeu de prise, de blocage et où on se marre... aussi bien à deux qu'à quatre, où tout va plus vite, avec plus de trous dans la banquise. Valeur sure et sans défaut. Génial !

tt-e55a97e7a1ec30d...

23/11/2006

très bien à 2
ça ressemble légèrement à un jeu d'echec mais en plus simple. il faut ramasser le maximum de poissons sans que l'on se retrouve coincé. un joli jeu très ludique. petit hic,c'est un peu long de replacer les nombreuses tuiles après chaque partie.

tt-66c0c7b92dbebb1...

05/11/2006

lache ce poisson, sinon le thon va monter d'un cran
voici un jeu que j'affectionne particulièrement pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est tres simple au niveau regles, mais surtout, voici un jeu qui est tout aussi agréable à jouer à deux qu'à quatre. Et puis les paries sont rapides et peuvent s'enchainer. Tout ceci, lié à un materiel somme tout agréable, laisse une bonne impression de reviens y...

tt-b8d10ab6c059585...

27/10/2006

Heu... Excusez moi de vous importunner ainsi, mais ce ne serait pas mon déjeuner que vous avez là? Oui, là...
Pingouin est un jeu qui pourrait très bien prendre le thème d'Alice au pays des Punks roses aux trèfles à quatre feuilles enchantés, où chaque trèfle ramassé fait disparaitre le bout de jardin du père Michel qui râle tout le temps. Voyez par cette piqure assassine et totalement gratuite que le thème de pingouin est un peu...artificiel, pour un jeu qui pourrait très bien être abstrait. Cela dit, le thème ne nuit pas non plus au jeu, bien au contraire, je pense qu'il aide à conquérir des joueurs par ses illustrations sympathiques et de qualité. Considérez donc que toute mon introduction es bonne à jeter par la poubelle. Ou plutôt non, car cela m'offre une splendide transition : non ! Ce jeu n'est pas à jeter à la poubelle ! Pourquoi ? Excellente question du fayot, là, au premier rang. D'abord, Pingouin, ou "Hé, ne touchez pas à cet *Oncorhynchus keta*, voyons, vous voyez bien que c'est le mien, je l'ai marqué pas plus tard qu'hier !" (quel titre à rallonge surprenant, d'ailleurs !) est simple et rapide à jouer. Expliqué en 5 minutes, joué en 20/30 avec des joueurs dits normaux (qui ne mettent pas 6 heures à calculer chaque possibilité de leurs *Pinguinus impennis* (et quand on joue à deux et que chaque convive en possède deux, ça peut être long. Ensuite, Pingouin (ou "'Tain, Roger, c'est mon poiscaille que t'allais becqueter ?") est stratégique et rigolo. Le principe est simple, donc. Vous avez, selon le nombre de joueurs, 1, 2 ou 3 pingouins qui peuvent bouger en lignes droites, d'autant de cases que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas sauter par dessus un pingouin ou un trou. Nonon, il ne nage pas !). Non, il ne vole pas non plus (mais ça, c'est vrai !) Chaque fois que votre *Pinguinus impennis* quitte une tuile, où sont présents 1, 2, ou 3 poissons, cette tuile viendra dans votre poissonnerie. Vu que le but du jeu est de pêcher le plus de piscidés, vous aurez deviné que les tuiles à 3 poissons sont très courues (en tout cas au début, car il faut ensuite chercher sur le "long" terme le bout de banquise qui risque de durer le plus longtemps, sans qu'un abruti de collègue ne vous laisse seul à vous geler les plumes. Vous pouvez en effet enfermer le pingouin de Michel seul sur la banquise, ne lui laissant qu'un pauvre poisson pour subsister jusqu'à l'arrivée de son bout de territoire sur l'équateur. Il est alors tiré du jeu, avec sa tuile. Pingouin fonctionne très bien avec tout le monde. Il est rigolo, intéressant et mérite vraiment le détour. je lui mets donc le Monsieur Pouic Numéro 4 dans sa catégorie petit jeu de stratégie sympathique et bien pensé, car il le vaut bien.

copyright

06/10/2006

Les pingouins sont nos amis
Le pingouin est à la mode en ce moment. Au cinéma, en BD, sur Internet, … et maintenant dans nos boutiques. Mouais … Moi j’aime pas les pingouins. A tel point qu’il m’a fallu plus de six mois pour tester Pingouin / Hey ! That’s my fish. Mais mieux vaut tard que jamais comme dirais ma grand-mère. Et encore une fois elle a raison, car Pingouin est une petite merveille et il aurait été dommage de passer à coté. Le matériel est sympa (j’adore la tête des pingouins sur la boite). La règle est simple à expliquer. Les mécanismes sont enfantins (on glisse, on mange, on glisse, on mange …) Les parties sont rapides. En revanche le jeu en lui-même est extrêmement tactique. Ceci est évidemment du à la disparition progressive de la surface de jeu (la banquise) au fur et à mesure du déroulement de la partie. Disparition qui à pour effet immédiat une augmentation des points de blocage des pingouins (parce qu pingouin glisse mais ne saute pas par dessus les trous). Si on lui trouve facilement des concurrents à 2 joueurs, en revanche Pingouin apparaît comme un must à 3 joueurs (configuration que je lui préfère). A 4 joueurs le jeu apparaît un peu plus chaotique. Seul petit bémol, la règle (en français) indique qu’à 2 joueurs on joue avec 2 pingouins, à 3 joueurs avec 3 pingouins et à 4 joueurs avec 4. Je ne sais pas s’il s’agit d’une erreur mais cela rend le jeu injouable à 4. Par chez nous on joue avec 4 pingouins à 2, puis 3 à 3, et enfin 2 à 4. Quand je vous dis que la meilleure configuration reste à 3 joueurs … Au final ce jeu m’a réconcilié avec les pingouins. Allez, zou ! Ce soir je passe au vidéo club louer « la marche de l’empereur ». (Ouais, ouais je sais, je confonds pingouins et manchots … et alors ?)

tt-bf32d154060ef8b...

28/09/2006

original, simple et calculatoire
pas facile d'innover dans le jeu de réflexion. Avec Pingouin, c'est le cas, en plus les regles sont simples et jouables par tous. Le nb de pingouins étant différent selon le nombre de joueurs, le jeu reste intéressant quelque soit le nb de participants. C'est beau, rapide, plein de gamberge. Superbe ! -> je pense qu'il y a une coquille dans la règle : à 2, on prend 4 pingouins (et non 2) et inversement.

Firemael

18/09/2006

Une réussite abstraite
Avec son système simplissime, la rapidité de ses parties et la tension des parties où chaque coup est un choix cornélien, ce jeu est un cocktail des plus réussis. Même le matériel sympathique accroche, et fait passer la pilule d'abstraction aux réticents.

tt-bf2afd607dfb193...

01/09/2006

Agressif malgré le thème tout gentil tout bô
J'ai fait quelques parties de Packeis um pol (aka Hey that's my fish! aka Pinguin) sur le Brettspielwelt avant de me décider à l'acheter en "dur". La boîte recèle du beau matériel bien fini, certes un peu long à mettre en place. Le jeu est très méchant et agressif. A deux joueurs principalement (la configuration que j'ai le plus jouée), la différence de niveau (d'expérience) entre les protagonistes risque malheureusement de faire sentir assez fort ... ce qui est je trouve le seul point faible de ce jeu. On gagne principalement en enfermant l'adversaire. Le ramassage des poissons est accessoire dans un premier temps. Ce qui compte est d'étouffer l'adversaire, l'enfermer, le priver de toute liberté de mouvement, pour pourvoir par la suite prélever les tuiles poissons une à une devant son regard médusé, sans qu'il puisse rien faire d'autre que de constater les dégats. Un jeu agressif et méchant donc. Sans pitié si mauvais placement ou erreur de déplacement. Un jeu où les âmes sensibles devraient s'abstenir donc. Mais ceci reste néanmoins un excellent jeu d'affrontement direct, mais où le niveau équivalent des joueurs est amha un prérequis important pour que tout le monde en tire le plaisir maximal. 4.5/5 *Nombre de parties : 10 à 20*

MonsieurDe

29/08/2006

hey! that's my opinion about hey! that's my fish!
J'avoue que cet avis est un peu biaisé, car je n'ai joué à ce jeu qu'à deux joueurs. Dans cette configuration, il a tout pour plaire : pas de hasard mais pas non plus de prise de tête excessive, beaucoup de coups bas, un thème rigolo et limite acceptable, et 10 minutes de jeu pas plus ! Je pense qu'à partir de 3 joueurs, ça doit devenir très chaotique, mais je n'en ai aucune preuve. En tout cas, à deux, c'est quand vous voulez, ce jeu glisse tout seul ! *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

21/08/2006

Beaucoup plus abstrait qu'on pense
Le décor très mignon sert de facade à un jeu abstrait très bien fait et très plaisant à jouer. Juste que je n'avais pas compris que TOUS les pingouins devaient commencer sur une case un poisson et pas juste le premier joueur mais ça ne change pas beaucoup. A acquérir.

Rédempteur

17/08/2006

Et, c'est le mien celui-là ...
Excellent jeu de stratégie et de placement. Le hasard est totalement exclu de ce jeu, ce qui est un plus. Le thème ainsi que les dessins sont originaux et assez comique. Un très bon jeu.

tt-d939eef47face6e...

10/08/2006