Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Mignons, mais carnivores.
Eh oui, les aléas climatiques étant ce qu'ils sont, à force de faire marcher la clim', on a fini par énerver les pingouins. Du coup, cet oiseau sans ailes au comportement social exemplaire est devenu agressif et rebelle. Normal, à force de voir sa banquise natale se réduire à vue d'oeil sous le regard complaisant des politiciens écolos de la onzième heure sur les plateaux télé, productivistes obsessionnels dès que l'émission (de gaz à effets de serre) est terminée, faut le comprendre, le pingouin, ça le chauffe... Du coup, la mascotte des Inuits se dispute le poisson surpêché à coup de becs, et ce gentil petit animal sans défense (contrairement au morse, qui lui, en a deux) se trouve sur la défensive, voire sur l'agressive. Et c'est comme ça qu'on se fait plumer (pour un oiseau à poil ras, un comble !!) par ses propres moutards au nom du WWF et qu'un jeu sympathique devient un sérial killing dans les familles ludopratiques. Le pingouin est décidément un animal ludique et féroce.

tt-0f3cbeb9423f34a...

04/08/2007

Simple....en apparence
Sous ces airs de jeu simple, ce jeu est très tactique. Mais malgres cela il a l'avantage de pouvoir quand meme ce jouer avec de tres jeunes enfants qui n'ont pas forcement une bonne tactique mais s'amuse quand meme. J'y joue avec ma fille de 8 ans et mon fils de 5 ans.

seb cebien

14/07/2007

Pas excitant...
Après une dizaine de parties, je dois dire que je trouve le jeu pas très excitant. Je me suis pas mal régalé la première partie, et puis pas les autres, mais je ne sais absolument pas pourquoi ! Ce n'est pas le coté enfantin, que j'apprécie même assez. Mais j'ai pas spécialement envi d'y rejouer. La mécanique du jeu me laisse complètement froid (haha, pingouin, banquise, froid ! hum, pardon) je n'arrive pas à avoir de stratégie sur du long terme et mes parties se ressemblent toutes...Un jeu pas fait pour moi! Ca arrive, c'est po grave :)

ZaTaWee

17/05/2007

ATTENTION, JEU ULTIME
Peu de jeu sont poru moi "ULTIMES" et pourtant celui là l'est ! Un jeu ultime, c'est un jeu qui a atteind la perfection, rien à redire, il a tout pour plaire a sa cible. Bin entendu, on comprare difficilement Pingouin et Caylus, mais promis, pingouin c'est de l'horlogerie suisse du jeu de société. On avance, on enleve la tuile sur laquelle on etait, cette tuile vaut 1,2 ou 3 points/poissons. On avance aussi loin qu l'on veut dans al même direction. On est aretté par un pion ou par la fin de la banquise. c'est tout... Le jeu tourne à fond, le thème est crédible... Donc ADOPTEZ UN PINGOUIN !!!

BONY

01/05/2007

but: se réserver des portions de banquise
C'est un petit jeu abstrait de placement et blocage qui peut devenir aussi bien très calculatoire (et là pour moi c'est pas très excitant) ou très fun. L'idéal c'est de le jouer entre ces deux dimensions. J'aime beaucoup de système de déplacement des pingouins dont le but est d'atterrir sur une zone pourvue de plusieurs poissons mais aussi voire surtout de bloquer les pingouin de l'adversaire. Si vous arrivez à bloquer l'autre ou les autres joueurs, et que vous êtes seul à encore manger des poissons, alors il y a de forte chance que vous remportiez la partie (i.e. celui qui a mangé le max de poisson). **Conclusion: c'est un très bon petit jeu abstrait, très rapide, intelligent, qui pour moi convient parfaitement à l'apéro** p.s. : finalement on y joue pas souvent voir jamais, on s'en lasse vite. Donc je lui mets 3/5.

Zarof

17/04/2007

Les pingouins ne sont pas fait pour être enchaîné
J'ai fait 2 fois 2 parties avec des groupes de joueurs différents à une grande durée d'intevale. Il est amusant de noter que les deux fois la première partie fut drôle, enthousiaste à tel point qu'on en a enchaîné une deuxième. Mais celle-ci à chaque fois fut ennuyeuse et a refroidi mon envie d'achater ce jeu. J'expliquerais ce phénomène par la "nouveauté" de la première partie qui nous fait commettre des erreurs et crée des situations cocasses (Mon pingouin seul sur son bout de banquise alors que le tour d'avant je pensais pouvoir prendre tout ces beau poisson à 3, snif). Alors que dès la deuxième partie on à tendance à plus calculer, et c'est là que le jeu connaît ses limites. Avec un minimum de maîtrise, on peu prévoir beaucoup de coup à l'avance. La liberté d'action une fois les pingouins posés s'avère limité et leur déplacement ne se fait plus que mécaniquement sans plus d'entrain. Les plus : Règles simples Parties rapides Fonctionne bien Donne des premières parties très enthousiaste. Les moins : Les 2 gros bugs des règles. (joué avec 2 pingouins à 4 et avec 4 pingouins à 2 et non l'inverse. Le fait de ne pas savoir si on peut terminer son déplacement quand on le veut ou pas). Le manque d'intérêt du jeu dès la deuxième partie. Ce qui est ennuyeux pour un jeu dont la durée d'une partie tourne autour d'une quinzaine de minutes. En résumé, un jeu à essayer absolument avec des joueurs ne connaissant pas le jeu. Et enchaîner une deuxième partie avant de se décider à l'acheter.

tt-b03657709344680...

10/04/2007

Le Papa Pinguoin, le Papa le Papa, le Papa Pingouin
jolie petit jeu, simple et divertissant. c'est pas un GRAND jeu genre Manilla ou Niagara, mais un petit truc simple et efficasse. Ca se joue vite, c'est simple à expliquer, ca tourne rond. Bien, bien, une bonne note pour cette petite création bien réussie (même si je n'aime pas trop la réalisation des pingouins que je trouve pas top, d'ou le 4 à la place du 5). Stef

tt-0af1eeb68c01931...

06/04/2007

Quand simplissime rime avec excelentissime
Pingouin est un jeu simple. en fait je ne pense pas avoir un jeu dans ma collection dont les regles se definissent sur un timbre poste, sauf celui ci. Mais ce qui est encore mieux, c'est que la simplicité des regles n'a d'egale les choix strategiques de deplacement de vos pinguoins. chaque mouvement est precieux et les choix seront de plus en plus corneliens au fur et a mesure de la partie. Le jeu tourne merveilleusement bien pour 2 joueurs, et les parties peuvent s'enchainer rapidement (10minutes en moyene par partie). Bref, ce jeu est un *must have*, et un *must play* quand on a 10 minutes à tuer.

tom-le-termite

04/04/2007

la joviale loi de la banquise
Une fois passés les deux petits obstacles que sont la catastrophique traduction des rêgles founie dans la boite et la mise en place du plateau, pingouin s'avère un jeu sympathique, tactique sans être froid (malgré le thème :p) et dont le design et la simplicité (d'apprentissage) permettent d'attirer même les non joueurs. Les parties sont rapides et s'enchainent bien (hormis, encore une fois, le temps mort lié à la mise en place du plateau...), on cherche à bloquer ses congénèrent tout en se réservant le plus gros morceau de banquise... un bon petit plaisir de fin d'après-midi :)

xiangh

01/04/2007

Le pingouin est un loup pour le pingouin
Des mécanismes épurés à l'extrème, et d'une efficacité démoniaque... comme à Kahuna, ce jeu a un potentiel tactique très grand pour des règles qui tiennent en 3 phrases. Impressionnant. Les parties sont très rapides (20 min) et tendues, pleines de rebondissement, de coups bas, de pingouins isolés sans pitié du reste de la banquise,... Le côté écolo est très marquant, par le simple fait de voir disparaître la banquise inexorablement... à moins d'arrêter de jouer ;-) ça doit être un très bon jeu pour initier des non-joueurs à des jeux plus tactiques, à tester.

tt-dcd8687a6828fa1...

15/03/2007

La marche des empereurs
Un jeu grandiose aussi bon à 2,3 ou 4. Les règles sont très simples mais le jeu, abstrait, regorge de petites subtilités et permet de faire pas mal de crasses à ses adversaires. Pour moi, il fait partie des jeux à la "Blokud", idéal pour joueurs confirmés ou non joueurs, très interactifs, des parties courtes (20mn), assez cérébral. Bref, une grande réussite. J'adore. Cependant, la régle française est une calamité, il faut impérativement la recupérer sur le net pour y joueur correctement. Enfin, dommage que le plateau soit un peu long à prépararer.

allard92

09/03/2007

Les goinfres de la banquise
Ce jeu est très rigolo, il est rapide, tactique, assez joli, et le plateau de jeu est toujours différent. Même à deux c'est vraiment super on se retrouve très vite à aller embêter les copains pingouins et là on fait tout pour leur passer devant et du même coup on leur casse la glace sous les pattes et on les isole sur un pauvre bout de banquise qui en fondant va finir par emporter les pauvres pingouins au milieu de l'antartique. A 4 c'est carrément le délire et certaines variantes permettent d'améliorer la durée de vie et de rendre le jeu vraiment tactique. Si vous chercher un jeu de 2 à 4 joueurs qui vous prend pas la tête au niveau des règles qui se joue rapidement et qui demande un minimum de réflexion, glissez jusqu'à votre magasin le plus proche avant qu'un autre pingouin ne vienne vous le chiper!

tt-d072b365f638e9f...

07/03/2007

bien vu!
[i]Il faut plus de temps pour mettre le jeu en place que pour faire une partie!Que c'est simple!, ça marche bien , c'est rapide et très strayégique..

tt-dbfd19454892b15...

19/02/2007

Hé, c'était MA banquise !
Je le trouve vraiment excellent à 3. On a toujours 2 adversaires sur le dos (pseudo-alliances possibles à 4) et comme combattre sur 3 fronts est impossible, on en choisit un au détriment des 2 autres, et c'est toujours assez tendu. Vraiment simple à mettre en place et à expliquer aux enfants. LE reproche c'est la taille de la boite, qui est honteusement surdimensionnée (pour augmenter le prix ?) par rapport au matériel présent. Sauf si 4 extensions sont prévues pour rentrer dedans, et encore ... Ha oui, et ça aurait dû s'appeler "Manchots" en français, un pingouin ça ne ressemble pas à ça.

tt-0c933ef785538b4...

12/02/2007

On adooooooooooooooore :
- faire glisser les pingouins... - manger des poissons... - se réserver un morceau de banquise... - coincer un pingouin adverse sur un mini-iceberg... Un jeu super rapide et vraiment efficace! Il a convaincu tout le monde dans mon entourage! A avoir dans sa ludothèque!

samuel2277

11/02/2007

Pas manchot du tout !
Voilà un petit jeu que j'aime beaucoup: - extrèmement simple à expliquer - rapide à mettre en place - fun à jouer Il présente la caractéristique rare de m'y faire jouer avec mes enfants et leurs amis, avec des joueurs en fin de soirée, en famillle de 6 a 72 ans. Et chaque fois, la même recherche de comment se gaver de poissons en nuisant le plus possible aux autres ! Très plaisant, à partager sans modération Seul reproche une règle VF lamentable d'autant que le public visé inclut les enfants. Merci à www.jeuxdenim.be pour une excellente traduction dont les éditeurs devraient s'inspirer!

tt-9359afc80d7ac07...

10/02/2007

A Pingouin, je ne suis pas manchot
C'est un bon petit jeu de conquête de territoires ! Et oui, le but est bien d'isoler un de ses charadriiformes (classe, hein ?) sur un morceau de banquise où il pourra dévorer tranquillement ses petits poissons. Il est adapté à tout âge, ma fille de 5 ans y joue avec beaucoup de plaisir (on utilise la variante "glissade" qui simplifie les déplacements). Je ne lui mets qu'une note de 3 car, outre ses qualités, je trouve pénible la mise en place de la banquise... Mais, bon je suis un peu feignant, on s'refait pas !

tt-f1180a58b3add42...

10/02/2007

Réchauffement climatique et pénurie de poissons
Plusieurs parties jouées. En quelques mots : Pingouin s'explique en 1 min (chrono en main) et les parties durent de 10 à 15 min et à chaque fois, on y retourne. Dernière des règles très simples se cache un petit jeu tactique, habile et efficace. Bien sur, le thème n'est qu'un plaquage mais peut-être participe-t-il a rendre le jeu moins froid et très accessible. seul déception : son prix peut-être.

tt-a83ec8c181ff690...

14/01/2007

Happy banquise!
Les pingouins mangent les poissons, la banquise fond au fur et à mesure que la partie avance et on prend un malin plaisir à bloquer ses adversaires ou à les isoler sur des îlots de glace. Le tout dans la bonne humeur. Règles expliquées en 1 minute, les parties en durent 10. Un bon jeu d'apéro grand public que je ressortirai souvent.

tt-7320fe96f3f9ff8...

11/01/2007

Malin, rapide
*Plusieurs parties à 2j uniquement pour le moment* **les +** un matériel agréable à manipuler (j'aime bien les pions en bois!) une règle ultra simple avec des déplacements malins des parties rapides le coté double tranchant: j'isole l'adversaire sur un tout petit bout de banquise en faisant attention que cela ne se retourne pas contre soi! **Les -** pas vu à ce jour! A tester à 3 et 4j, voir comment évolue l'aspect tactique par rapport au fun. Si cela ne fait pas baisser le plaisir, il aura droit au 5/5!

titi_british

09/01/2007