Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Miam miam
Un petit jeu simple à jouer malgré la forte part de stratégie. Un coup mal joué et la situation peut vite se renverser, on se retrouve avec des pingouins isolés qui ont seulement 2 malheureux poissons à manger. Le jeu est rapide et les parties peuvent s'enchaîner facilement.

tt-361e71a789791fc...

24/11/2008

Le même en plus beau
J'ai la version de base et il n'y a vraiment rien de nouveau, pas même les tuiles. "LA" différence vient des figurines. Elles sont sublimes et vraiment très fun et de très bonne qualité. Petit bémol, son prix !!! le beau se paye !

Dash911

20/11/2008

La version luxe coupe l'herbe sous le pied de la version de base. Bien joué !
Pingouins, c'est simple et tout bon ! Dans sa nouvelle version (de luxe !) le jeu fait un bond en avant avec ces figurines débonnaires qui pêchent à qui mieux mieux. Un jeu familial, rapide et facile ... Il reçut le prix des ludothèques belges en 2007.

tt-fc51dfa1ad72af0...

11/11/2008

J'accroche pas!
Voilà un beau petit jeu qui a tout pour plaire, vite expliqué, vite joué, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, j'ai beau réessayer ça ne prend pas, je pensais que j'aurais aimé. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, un conseil : essayez-le avant, je suis sure qu'il peut plaire.

tt-8cd085065157555...

10/11/2008

J'adoooooooore les sushis!
Bon, je possédais déjà le jeu de base et j'adorais : simple, ultra simple même, stratégique, très stratégique même et aussi très rapide! Un petit jeu qui plaît à tous! Et là, avec ce nouveau matériel, c'est une pure merveille! Un must have!

samuel2277

09/11/2008

- Ping (je t'isole) ! - Ouiiiin !
Trois lignes de règles, un très joli matériel réduit au minimum (des tuiles et des pingouins, non plus en bois mais en résine, avec des poses assez marrantes) et des parties de 10 minutes. Jouable "sérieusement" entre grands à l'apéro, mais aussi accessible aux plus jeunes. J'aime beaucoup le principe d'essayer d'isoler les adversaires ou de s'isoler soi-même pour s'assurer une réserve perso de poissons.

Sylvano

07/11/2008

très bon jeu apéritif !
Ce jeu est visuellement très attirant: les figurines de pingouins attirent l'oeil et metteront toute la famille rapidement autour de la table. Mais comme je vous dis, jeu apéritif...donc au bout de 10 petites parties on souhaite passer au plat principal!! Attention, petite précision sur les régles: sur les explications il est écrit "le pingouin peut avancer d'autant de cases que le joueur souhaite." or il faut bien sur faire comme il est décrit dans la description Trict Trac "un joueur peut déplacer un de ses pingouins horizontalement jusqu'à rencontrer un obstacle(un autre pingouin, la fin de la banquise)." Ceci donne un vrai piquant à ce jeu.

Taybo

04/11/2008

Réchauffement climatique programmé
Voilà un jeu extraordinaire qui concilie la tactique et l'humour. Il sera d'autant plus apprécié qu'il peut se jouer en famille ou avec des joueurs aguerris. Il est rapide, efficace et, dans l'interprétation "erronée" des règles, propose deux façons de jouer. Autre point fort, il peut être joué dans une version étrangère puisqu'il n'a aucun texte, et par conséquent coûte moins cher...on peut se demander d'ailleurs dans ses conditions pourquoi il est plus cher en français alors qu'il n'y a aucune traduction nécessaire et que les tuiles restent les mêmes...mais ceci est un autre débat... Pingouins derrière son côté humoristique fait réfléchir, autant par le souci écologique (fonte des glaces) que par la tactique à appliquer pour tenter d'isoler les autres sans s'isoler soit même. Même si parfois s'isoler a du bon...il empêchera ainsi des pingouins adverses d'avoir accès à votre réserve de poissons frais... A deux, ou à trois ou quatre les parties sont très différentes et la stratégie à mettre en place dépendra de la façon de jouer des autres, des choix cruciaux et difficiles apparaissent bien souvent et pimentent la partie de manière fort agréable. On enchaîne très vite les parties et on ressort souvent la boîte du frigo. Un must.

tt-66a32333177c560...

19/10/2008

Jeu abstrait; thème concret
Ce jeu pourrait tout à fait être un jeu abstrait mais l’application d’un thème est toujours bienvenue pour s’évader un peu. Ce jeu est court et c’est tant mieux car il ne ménage pas les neurones. Il a comme souvent pour les jeux abstraits des règles hyper simples qui se transmettent en moins d’une minute !

pokéyé

15/10/2008

Du bonheur sur la banquise
Pingouin fait partie de ses jeux tellement simples et évidents que je me demande comment il se fait qu'il ne soit pas sorti plus tôt. Les règles s'apprennent en 2 minutes et les parties sont toutes véritablement différentes, variées, apportant leurs lots de subtilités et d'efforts stratégiques. Car il ne faut pas se leurrer : derrière ses atours de jeux pour enfant, Pingouin est un jeu hautement stratégique. L'opportunisme et le long terme sont à prévoir et varier pour gagner. En plus les petits pingouins en bois sont très mignons et attireront les novices sans difficultés. Que du bonheur !

tt-4d0061e79e9192f...

30/09/2008

a moi, a moi.....plouf !!!!
bon jeu bien rigolo et rapide qui se revele plus subtil qu'il n'y parait voila un jeu qui permet a mon fils de 6 ans de me mettre regulierement une pteite defaite car le deplacement des pingouins peut etre vraiment tres cinglant a la moindre petite breche... a plus de 2; ca devient un peu mois controlable mais sympa quand meme bref un jeu que j'aime bien ressortir pour jouer avec les enfants, pour les adultes, il y a mieux, meme si il reste interessant...

tt-96b5c6631f963d2...

29/09/2008

Tout est bon dans le pingouin!
Nombre de parties: 12 parties au 5/09/08. Le matériel est superbe, la mécanique colle bien au thème, c'est l'exemple de jeu de stratégie abstrait qui donne envie au plus grand nombre de se triturer les méninges. J'ai tout de suite était séduit par ce jeu et j'avoue que tout ceux à qui je l'ai fait découvrir sont tombés sous le charme. Un petit jeu innocent où l'on doit affamer l'autre, que c'est bon! Bon jeu!

tt-0a0d305730f5555...

05/09/2008

Un glaçon avé l'apéro !!!
Idéale pour l'apéro !!! Règles assimilées en 2 min maxi. Certes, le thème est un peu plaqué mais c'est un petit jeu (par le prix) très tactique par l'optimisation de ses placements. On isole les plus faible pour que consommer leurs parts de poissons ! ça ne vous rappelle rien ça ??? socité de consommation de m.... ! c'est encore la loie du plus fort ! Je trouve ce jeu très subtil, je le sort souvent pour l'apéro ou pour les enfants ou encore en toute première initiation pour les réfractaires du jdp.

Dash911

22/08/2008

Vive les pingouins !
Voila un jeu vraiment excellent. Simple, les régles s'expliquent et se comprennent en 30 secondes, le jeu se révèle néanmoins beaucoup plus riche et stratégique que l'on pourrait le penser de prime abord. En plus le thème colle bien au jeu, avec la banquise qui fond petit à petit. Et puis les pingouins sont déjà des animaux marrants à la base. Par contre, je n'ai jamais vu une régle aussi mal traduite, heureusement on trouve une excellente traduction sur le site "Jeux de NIM" (voir les ressources web sur la fiche Tric Trac).

tt-d66949c7c1f6341...

16/08/2008

Quelques glissades et paf tu en as 2 de coincés ;)
Un jeu ultra simple, très rapide, et plutôt fun il passe bien avec tout le monde, on ne l'a pas encore testé à plus de 2 mais je pense que je ne serai pas déçue, le jeu doit être encore plus rigolo !

tt-4e1c1edef400cb7...

15/08/2008

Surf sur la banquise!
Le plus contraignant dans ce jeu c\'est l\'installation des tuiles en début de partie un peu laborieuse mais après c\'est tout bon. Le jeu est ultra simplissime, et après les premiers déplacements de pinguins un peu hasardeux, on se retrouve à déterminer une stratégie pour bloquer les pinguins concurrents et c\'est là que le jeu devient complêtement jubilatoire. Bloquer le pinguin d\'un adversaire est une pure satisfaction. Les parties durent 15 minutes et on ressort le jeu volontiers.

tt-ef044bcef884e56...

12/08/2008

la banquise fond trop vite
Ce jeu est rapide, les parties s'enchainent avec une envie d'en refaire "juste une toute petite dernière", stratégique à deux, et se renouvelle constamment car le plateau est modulable. c'est aussi un bon jeu d'introduction qui pourra plaire à des personnes plutôt réticentes pour jouer à des jeux de sociétés modernes, de plus il plaira à toutes la famille petit et grand. Mais bon pour ma part je trouve qu'il n'est pas exempt de défaut comme le matériel, il faut toujours refaire le plateau et cela prend plus de temps que de jouer, à la longue c'est exaspérant (il aurait fallu un support plastique thermoformé pour placer ces P.... d'hexagones qui vont se déplacer au moindre geste imprudent, mais bon je fais mon râleur je sais), pour ma part il n'est intéressant qu'à deux, car à trois ou quatre cela devient vite complètement chaotique et les parties sont finis à une vitesse éclair, sans grand intérêt. Le thème est plaqué : oui les pingouins sont jolies mais bon, cela aurait pu être des gorilles qui mangent des bananes, ou des chiens qui mangent des os... Donc pour conclure, il est bien, son prix est raisonnable, c'est un bon jeu d'apéro, on y joue avec toute la famille (petit et grand) et il peut servir comme jeu pour présenter les JDS modernes. Un conseil : A éviter si un membre de votre famille, cercle de joueur, souffre de tremblote, ou est un maladroit chronique...

john_randalf

05/08/2008

Jeu de territoire déguisé
Ce jeu est bien plus méchant qu'il n'y parait. Attention a bien jouer avec la règle qui laisse toute latitude de déplacement aux pingouins (ils ne sont pas obligés de se déplacer au maximum). Le seul bémol (qui ne me permet pas de choisir le pouic mort de rire) c'est le temps de préparation du plateau qui est presque aussi long que la partie. Il a très bien fonctionné avec des enfants et des adultes. Un très bon jeu en somme.

Vieux chat

03/08/2008

comment faire fondre la banquise
Pas mal, jeu sympa, assez riche tout en étant super simple. Mais trop long à installer pour un jeu court d'apéro. On a mis autant de temps pour l'installer que pour faire la partie ! (ok, j'exagère un peu :D) Première partie à 3 qui m'a donné l'impression qu'il doit être meilleur à 2. J'ai l'impression qu'à 4, ça devient trop cahotique et qu'en récupérant la main en 4ème, on est déjà bien limité dans ses choix. Bref, un bon jeu d'apéro, sympa, mais la mise en place, les doutes sur la jouabilité à 3 ou 4 font que je reste à 3 pouic. À 2, je préfère nettement d'autres jeux. Et à 3 ou 4, également, il ne me convaint pas.

Cormyr

28/07/2008

Miam miam
Redoutable ce jeu ! Simplicité extrême, rapide, tactique à souhait. Si on ne prend pas la peine de raisonner 2 coups à l'avance la sanction arrive vite. A consommer sans modération à 2, 3 ou 4, pour les petits, les moyens et les grands :)

tt-6bd88364d24b27a...

20/06/2008