Tous les avis pour : Pingouins - Version de luxe (2008)
Attention, la banquise peut céder sous votre poids... ou celui des poissons
Un petit jeu vraiment très réussi, où le hasard joue un rôle minime. Il est même possible de poser les tuiles de départ à tout de rôle, pour créer une banquise irréprochable. Et pourtant, la règle du jeu est enfantine ! Bien sûr, la moindre erreur peut être impardonnable et peut mener la banquise à la déroute, mais assurément, il s'agit là d'un divertissement court et rapide qui ne laisse personne sur sa faim... les poissons abondent (mais pas partout hélas). Voici un jeu qui ressort souvent quand on s'ennuie un peu... (surtout que son prix, EUR 9.-- en soldes, est vraiment épatant aussi).

lABCdaire

18/06/2008

Y a trop de monde sur cette banquise!
Alors dans le genre jeu ou les règles s'expliquent en 15 secondes (enfin avec les règles correctes), mais où la stratégie est moins évidente, Pingouin se place bien. Pratiqué à 2 et à 4, je trouve qu'à 2 le jeu est plus sympa, plus tendu. Je ne sais pas s'il a été prévu pour 2 au départ, mais il est alors plus contrôlable. Bref un jeu sympathique, au matériel très correct, en promo en plus dans certains magasins allemands à moins de 10 euros, donc profitez-en! Par contre il faut reconnaître que placer les tuiles au début, c'est un peu lourd :p

imho

05/06/2008

plouf
Un bon jeu type abstrait mais avec un thème accrocheur. Donc c'est pas abstrait, oui mais il a tout les mécanisme d'un jeu abstrait !! Au final on s'en fout de ce que c'est... à part que c'est un bon jeu. Je pense que je m'eclaterai surement moins si les joueurs cogitent 3 heures pour chercher le meilleur coup possible. Mais sinon c'est vraiment sympa.

benben

24/04/2008

Salut les Pingouins !!!
Pingouin est un très bon jeu de placement, de blocage. C'est un jeu de stratégie abstraite auquel un thème a été ajouté. Pour une fois, la thématique donne quelques éléments de satisfaction avec l'impression que la banquise se rétrécit (réchauffement climatique ?), la nourriture se fait donc de plus en plus rare, et certains de nos pingouins finissent sur un iceberg isolé de tous (individualisme de nos sociétés ?). Car, le gagnant sera celui qui mange le plus de poissons (société de consommation, quand tu nous tiens...). Pingouin avec ses règles accessibles est appelé à plaire au plus grand nombre malgré la relative fraîcheur de son thème.

20/04/2008

Miam, encore du poisson frais!
J'aime bien ce jeu. Simple dans l'esprit mais pas simpliste. On peut dire ce qu'on veut mais on me l'aurait présenter de manière sérieuse (pion cylindrique en marbre, etc..) je n'aurais pas accrocher. Pourquoi? Parce qu'avec ce thème "enfantin", j'ai pas l'impression de faire une compétition entre cerveaux. D'où un plaisir plus grand pour moi dans ce genre de jeu.

bobdju

20/04/2008

hey, my Penguin is rich !
Très beau jeu, PINGOUIN est un belle surprise mélangeant possession de territoires et blocage de l'adversaire surtout à 2 joueurs (seule configuration jouée). Le thème est très attrayant et l'on y rejoue volontiers, les règles sont simples et les parties sont de courtes durée donc tout pour plaire.

tt-3425c10eec8a1a3...

28/03/2008

Super glissant
Tactique à souhait, facile à expliquer, rapide... Tout pour plaire.

Artibus

15/03/2008

elle est ou ma banquise ???
un petit jeu sans prétention. Des illustrations simples et qui ne choquent pas les yeux. Une mise en place du plateau de jeu un peu longue (2,33 si on s'applique). Et pour le positif : C'est rapide C'est simple C'est stratégique C'est familliale C'est drole C'est fourbe Sinon, ça pue le poisson et il fait froid. On joue ?

golgaut

13/03/2008

jouer ou manger...telle est la question
d'abord ce jeu est joli, petits pingouins de bois....ensuite on l'installe , c'est un peu longuet(sur tout quand on en refait une), utilisez ce temps pour expliquer ou debriefer le jeu précédent.... Car le jeu simple plaisant vaut le détour... il y a ceux qui ne voient que par l'accumulation de biens , qui visent les gros poissons et se font isoler avec leurs provisions seuls sur leur banquise à la dérive...il y a ceux qui controlent leur garde manger sans se presser de le remplir, surs qu'ils seront les derniers joueurs en lice... il y a ceux qui font comme ils peuvent...je suis de ceux là... j'enrage quand je me trouve sur mon petit bout de glace sans pouvoir revenir... même si mes provisions ne sont pas ridicules... c'est frustrant de se retrouver ainsi... c'est peut être le seul défaut du jeu: dans cette position la fin est écrite avant la fin mais ça ne dure que peu de temps...et puis c'est qu'on a mal joué !!! alors ...

anemone

19/12/2007

Pan sur le bec !
Sous ses faux airs ludiques, Pingouin est un redoutable jeu de placement et de conquête de territoire. La banquise se dérobe à chaque pas, ce qui crée de nouvelles frontières à des territoires se réduisant comme peau de chagrin. L'ensemble est réjouissant et les parties se terminent (vite) avec pour le vainqueur un sentiment de victoire méritée. La partie reste toutefois trop rapide pour qu'une stratégie soit réellement échafaudée. Ce qui laisse place à des tactiques erratiques aussi déconcertantes... qu’efficaces ! Un constat: il est un peu long à mettre en place compte tenu du temps de jeu réel. Ce qui a un effet rédhibitoire sur ce petit jeu que finalement je ne sors pas souvent, alors même qu'il mérite le détour.

tt-c081d40eef5410a...

18/12/2007

Les poissons te perdront!
C'est là un très bon petit jeu. Pas de hasard, beaucoup de strategie et d'interactivité. Les parties sont assez rapides ce qui en fait presque un jeu apéro. Sans être un coup de coeur, c'est un jeu agréable que je ressors avec plaisir quand l'occasion se présente.

helderou

05/12/2007

Whiz (en) Whizzzzzzzz (fr)
Pingouin fut ma découverte la plus inattendue du début d'annéee 2007. L'ouverture de la boite permet de découvrir un matériel agréable fait de quelques très mignons pingouins et de morceaux de banquises en carton. Fort injustement, on regrettera cependant de ne pas avoir plus d'éléments dans le jeu histoire de profiter de plus d'illustrations comme celle de la couverture! Pour le jeu en lui-même, le coté presque enfantin du matériel ne cache pas très longtemps que l'on se trouve face à une mécanique de jeu abstrait de placement, mais curieusement on se prend au jeu et on visualise assez vite les pingouins en train de glisser sur la banquise. Les règles simplistes paraissent innocentes jusqu'au moment où vous serez obligé de vous dire "Ah ouais ? Mince je commence à comprendre" Bref on passe un très bon moment (les parties sont courtes) à faire glisser intelligemment (whiz whizzzz) les pingouins! Néanmoins il faut bien trouver deux défauts au jeu : - le temps de mise en place de la banquise est presque trop long! - la règle française est impraticable (une performance vue la simplicité des règles).

tt-915835e4e73f67c...

04/12/2007

Ca glisse sur la banquise
Un petit jeu familial bien sympathique. A l'aide de longues glissades, il vous faudra récupérer un maximum de poissons. Attention à ne pas se faire emprisonner tout seul sur une île avec un malheureux maquereau ;-) Par contre, réussir à s'isoler à un endroit où ça pullule de sardines, lieux et autres merlans, ça peut rapporter gros ... Simple et rapide, mais qui fait réfléchir, Pingouin est un jeu auquel on revient facilement ... si tant est que l'on aime le poisson :-))

Ymokal

26/11/2007

Des pingouins pas manchots
Quand sur la banquise s'en vient l'heure de la pêche faites bien attention de ne pas vous retrouvez acculé au milieu de la froide étendue d'eau polaire. Pingouin est un jeu arithmétique , une variation halucciné d'un programme basique de Pc convertit en un jeu de plateau, Simple, glissant et rafraichissant.

tt-7c879782997056d...

21/11/2007

Un peu froid, non?
Pingouin est un bon jeu mais qui reste, à mon avis et sans jeux de mots, un peu froid. Je l'avais acheté pour mon fils mais il me semble pas très fun pour un enfant de 8 ans (même s'il est possible d'y jouer). Il sort de temps en temps mais ce n'est pas parmis les plus demandés à la maison... Cela reste malgré tout un bon jeu, dont le système de jeu est malin et qui permet d'enchaîner des parties rapides. D'où la note de 3/5.

tt-81dfbd221baa195...

13/11/2007

Rapide, fun, et avec des pingouins
Voilà un petit jeu bien pensé, pour tous, d'accès très facile (ma soeur de 6 ans y joue... et gagne!). Le principe est assez géniale et malgré tout assez complexe. Le seul hic de ce jeu est qu'il est plus long de préparé une partie que de la faire, c'est quand même un sacré défaut!

tt-35a84812f49d3af...

05/11/2007

Banquise, vos beaux yeux d'amour mourir me font fondre...
Quand on découvre ce jeu, deux réactions : "comment que j'y ai pas pensé à ce système qu'il est tout con et super-efficace !" "oh l'autre éh, comment que c'est un jeu de putes sous son air rigolo de jeu pour gamins !" simple et court et tactique, et qui nous interpelle au niveau du réchauffement climatique:); magnifique, indispensable, ça dure 15 minutes et oui, bien sûr qu'on en refait une autre...

alighieri

11/10/2007

Ma petite provision de poisson
Voilà un petit jeu simple qui plaira sans doute à toute la famille. Perso je n'aime pas spécialement le thème choisi... un peu marre de l'univers des manchots & pingouins, 3 films sortis avec comme personnages ces animaux. Bonjour l'originalité des créateurs ! Malgré ça, j'ai bien aimé ce jeu. Si vous avez la tête en carafe à cause d'une simple nuit blanche, d'un coup de soleil ou après une soirée trop arrosée : pas de problème vous pouvez y jouer ! vous ne gagnerez probablement pas si votre (vos) adversaires ne sont pas dans le même état ou + stratégique(s) que vous, mais vous passerez un moment sympa. Bref, jeu amusant et simplissime. Je ne serais pas contre une autre partie.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

28/08/2007

Je n'ai pas fondu pour ce jeu...
Bof, bof, bof! Je m'attendais à un jeu beaucoup plus sympa! A la place on a un jeu simple mais pas follichon. Un jeu que j'offrirais plutot à des enfants : en tant qu'adulte je m'y sui sfranchment ennuyé. Il n'est pas cher mais pas indispensable non plus. Gloups!

BDPHILOU

27/08/2007

un vrai jeu familial
Beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. La mécanique est simple et les enfants ont vite compris les différentes stratégies. Il y a de vrais stratégies. Faut-il bloquer ou faut-il isoler les autres.

popol

08/08/2007