Un excellent jeu d'ambiance ! Le matériel est superbe, les règles simples et le jeu est l'occasion de nombreux coups fourrés. Ce jeu est l'occasion d'excellent souvenir de partie.
Je conseille néanmoins quelques variantes parmi celles proposées du jeu et sur le site officiel.
Vin d'jeu: Si les règles ne sont pas compliquées, il faut malgré tout être bien concentré lors des parties. Il est parfois difficile de repérer les différents schémas qui permettent d’améliorer les prophéties. Il est même possible qu’elles régressent (par exemple, si on recouvre une plume). J’ai trouvé que cette version avait l’avantage d’avoir un petit format et des parties rapides, mais le système des cartes est plus compliqué à gérer que les morceaux de coatl que l’on assemblait.
J’ai trouvé curieux qu’une extension pour le jeu de plateau soit incluse dans cette boîte. Cela incite à acquérir les deux jeux et je ne pense pas que cela soit utile.
Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>
Si vous avez aimé Tides of Time, vous devriez y retrouver le plaisir simple des petits choix, des petits blocages de l'Autre, des petites combos... Après quelques parties à 2 et 3, je dois reconnaître que je suis partagé. J'aime bien, c'est frais, simple et fun et j'y retourne volontiers. Toutefois, je ne sais pas si on ne risque pas d'en faire un peu vite le tour, si le fait que le jeu tire un peu les choix pour nous ne va pas limiter la rejouabilité... A voir.
Bon petit jeu de défausse ramiesque. C'est fluide, simple, plaisant bien que ni original ni très tactique. Jolies et grandes cartes qu'on ne pourra malheureusement pas protéger tant la petite boite n'accepterait pas un timbre en plus. Et pourtant on manipule beaucoup... Mise en place un peu lourde pour des manches aussi courtes. Thème plaqué vu 100 fois que je regrette un peu car 20 autres choix auraient été possibles...
Très très fin et prenant. Interactif et subtil... Belle tension.... Tout pour plaire, quoi. Et je préfère cette version (très jolie par ailleurs, selon moi) à Modern Art où les enchères pouvaient traîner en longueur et être inutilement chaotique selon le public. Knizia avec cette variante a finalement su créer un jeu à part et à part entière.
Edit: non, je ne préfère pas cette version. ^^ C'est un jeu différent, c'est tout. Modern Art reste un chef d'oeuvre.
Résumé des épisodes précédents :
**2001** : Martin Wallace crée le jeu Age of Steam et en confie le développement à la société Winsome Games en la personne de John Bohrer.
**2005** : La seconde édition du jeu sort, éditée par Warfrog, la société de Martin Wallace.
Peu de temps après, des dissenssions se font connaître dans le milieu du jeu, qui n'est finalement qu'un tout petit microcosme : John Bohrer reproche à Martin Wallace de ne pas lui reconnaître la propriété d'Age of Steam. Cela va jusqu'en justice...
**2009** : Après bien des histoires, John Bohrer sort la troisième édition d'Age of Steam chez Eagle Games, tandis que Martin Wallace sort sa propre version chez Warfrog : il s'agit de Steam.
Le jeu Age of Steam 3 est absolument identique aux précédentes éditions, si ce n'est son matériel qui a subi un relifting.
Steam quant à lui s'est vu apporter plusieurs modifications de règles qui bien que ne changeant pas le jeu dans ses fondements en modifient radicalement certaines des phases...
Steam :
En ce qui concerne mon avis sur Age of Steam lui-même, voyez donc plutôt ce que j'ai posté sur la fiche d'origine ([ici](//www.trictrac.net/avis/non-c-est-vraiment-mon-jeu-prefere)). Je ne vais parler ici que de ce qui différencie Steam de son ancêtre...
Quelles sont les modifications ?
- Des règles "de base" : Le jeu présente deux niveaux de règles, et ce qui est amusant, c'est que les règles de base apportent quelques notions qui ne sont pas inintéressantes et en feraient presque un jeu à part. En tout cas elles sont bien pensées et permettent déjà d'appréhender certains principes du jeu avant d'y inclure le reste.
- La production : Dans Age of Steam, on sait quelles sont les marchandises qui vont arriver à quel endroit, mais on ne sait pas quand. Elles peuvent même ne jamais sortir. Dans Steam, on sait quels groupes de marchandises sont diponibles, et c'est à nous de les amener sur le plateau, à l'emplacement de notre choix. Cela signifie que dans Age of Steam on reliait certaines couleurs de villes en connaissance de cause, alors que dans Steam on va pouvoir relier des villes d'abord puis seulement après amener les couleurs de marchandises qui vont convenir aux couleurs que l'on aura reliées. La réflexion se trouve en fait carrément inversée.
- La dualité revenus / points de victoire : Dans Age of Steam, quand on déplace des marchandises on gagne des revenus. Ces revenus sont ensuite mis en balance avec les titres que l'on aura émis en cours de jeu pour en fin de partie donner le score du joueur. Dans Steam, le mécanisme des titres est inclus dans la gestion de cette échelle de revenus, mais une seconde échelle a fait son apparition et le joueur va alors devoir choisir quand il transporte des marchandises entre le gain de revenus, ou celui de points de victoire.
Qu'est-ce que j'en pense ?
Objectivement, je pense que Steam est un meilleur jeu qu'Age of Steam. La production est revalorisée, et la mécanique de la double échelle revenus / points de victoire est très astucieuse.
Cependant je n'apprécie pas vraiment ces changements. Age of Steam est devenu mon jeu préféré tel qu'il était, et non seulement j'ai du mal à me faire à ce renversement de réflexion qu'induit la nouvelle mécanique de production, mais en plus je ne supporte carrément pas d'avoir à parler de "points de victoire" en cours de jeu. Il s'agit là d'une notion purement abstraite qui pour moi vient entacher la thématique parfaite qui existait auparavant. Si je suis un grand magnat de l'ère ferroviaire, je comprends ce que représentent des titres que j'émets, et des revenus que je gagne. Je comprends les impôts et les dividendes que j'ai à payer. Mais des *points de victoire*, qu'est-ce que ça représente pour moi ? Rien, absolument rien du tout.
Et le matériel ?
Oui, Steam est plus joli. Il est également plus joli que la troisième édition d'Age of Steam. Il est aussi moins confus que cette dernière en fin de partie, principalement parce qu'il a conservé les pions en bois. Mais il faut croire que la lisibilité ne pourra jamais aller de pair avec la beauté puisque le jeu d'origine lui reste supérieur en ce domaine.
Et la compatibilité avec les multiples cartes sorties auparavant pour Age of Steam ?
Mis à part l'aspect graphique pas très homogène entre les deux, des aides de jeu ont été diffusées sur la toile pour permettre d'utiliser les cartes d'Age of Steam avec Steam. Donc pas d'excuses.
Conclusion :
Pour moi, Age of Steam reste un jeu de Martin Wallace. Il contient trop d'éléments typiques des créations de cet auteur pour avoir le moindre doute quant à la réelle paternité de l'oeuvre. Maintenant, que le nom inscrit sur la boîte change pour des raisons juridiques ne modifie en rien le fait que je considère que ces deux jeux, Steam comme Age of Steam, sont à lui attribuer.
Et parmi ces deux titres, ma préférence reste à Age of Steam, malgré les qualités de Steam.
Mes nièces adorent.
Première partie à 5 et 6 ans puis elles connaissaient les règles pour jouer en autonomie.
Maintenant 1 ans plus tard elles adorent encore le jeu. Le fait qu'elles peuvent y jouer seules et expliquer les règles à qui elles veulent présenter le jeu doit y être pour quelque chose.
En plus de son thème qui plait forcément aux enfants avec des animaux qui parlent, un château à visiter avec des passages secrets, un fantôme qui hante les couloirs, des fées qui viennent apporter leur aide, un méchant sorcier qu'il faut empêcher de conquérir le château (de greyskull) et cela en menant une enquête dans une course contre le temps.
Vraiment ce jeu est une aventure à chaque fois, une sorte de classique de l'animation dont on serait les héros grâce à son coffre interactif parlant qui donne vie à tout ce petit monde. Le jeu comporte 3 niveaux de difficultés ce qui est sympas.
Ca n'est pas un jeu adulte, même si le cheminement de recherche aux indices reste plaisant et rapide, mais de toute façon ça n'est pas ce qu'on lui demande. C'est un jeu qui stimule les enfants et leur permet de jouer très vite en autonomie entre enfants si elles en ont envie.
Edit:
Offert à mon neveu de 6 ans.Leur père n'avait pas dit aux 2 frères que je l'avais offert pour le petit.
Et lors de notre partie en visio c'est l'avantage de ce type de jeu on peu jouer de loin. Bref le grand de 10 ans qui jouait avec nous était fort déçu quand j'ai dis que c'était le cadeau de petit. Je ne pensais pas qu'il plairait autant même au plus grand des 2 a qui j'ai offert zombies teenz pour plus de stimulation.
Offert à deux enfants autres d'amis 6 et 3 ans encore un hit.
Note pour le moment après 4 parties.
Ca changera peut être, je compléterai par la suite mon avis.
Passage obligatoire par la FAQ que j'ai traduite juste à côté.
Et aussi le fichier de guizmo74 indiqué dans le dit fil de la FAQ .
Sans cela jouer sans erreur sur certaines mécaniques principales relève du miracle.
Il manque clairement 5 ou 6 page au livret de règles ou carrément un livret de références. Celui fourni s'apparente plus à un livret d'apprentissage type FFG qu'un livret de règles complet.
Au bout de quelques minutes de jeu on se trouve à se poser des questions dont la réponse n'est pas dans le livret.
Mais mise à part cela le jeu est top autant côté matos, illustration que game play.
Un jeu d'exploration type dungeon crawling avec une évolution des perso et un système de combat qui laisse peu de place au hasard. Le tout avec un système de règle simple et efficace pour la boîte de base en tout cas. De ce que j'ai vu les extensions apportent beaucoup d' exceptions qui ne sont pas cadrées précisément et prêtent à interprétation.
Vous débarquez sur l’île paradisiaque Zoodiak Island. C’est un petit îlot où des créatures loufoques sèment la pagaille ! A peine débarqué vous apercevez un Lion, un Capricorne et un Sagittaire qui malmènent des touristes. Il va donc falloir intervenir et « Parker » ces bestioles magiques pour les organisés selon leur signe zodiacal…
Le premier joueur qui arrive à réunir dans un « Park » 5 créatures de même type remporte la partie ! Mais la mission sera difficile car d’autres explorateurs feront tout pour ruiner vos plans… Une véritable guerre à coup de pouvoirs Zodiacal va donc s’engager. Et ce sera certainement le plus ruser ou le plus fourbe qui remportera la partie !
Ce jeu est super fun, tactique et chaque partie est différente, il faudra sans cesse s’adapter et trouver une parade ou une nouvelle stratégie pour l’emporter !