C’est toujours compliqué dénoter un jeu qu’on n’a pas aimé… je descends sa moyenne alors qu’il est très bien fait et plaît à bcp mais perso j’ai tjr la même sensation désagréable que quand je joue à n’importe quel jeu de culture G… je m’ennuie!
C’est pourtant le genre de casse tête que j’aime et il faut dire qu’il est magnifiquement illustré pour autant je n’ai pas été emballée… trop de hasard a mon goût (je préfère quand on choisit parmi une rivière) car du coup là: 0 interaction…
Pour autant il fait bien cogiter, c’est agréable!
Avis donné après 15h de jeu, partie d'initiation et chapitres 1 et 2 terminés.
J'avais craqué sur le KS en décembre 2018 comme beaucoup. Ayant opté pour l'envoi en une seule vague, je n'ai reçu le jeu qu'en mai 2022.
Le gros carton Awaken Realms a traîné un long moment dans la chambre car j'ai hésité à le revendre : 3 ans et demie à attendre puis ne plus attendre un jeu, l'envie n'était plus là. Et ma vie avait changé entre temps, moins de temps à m'adonner à notre passion des JDS et encore moins pour un jeu exigeant une réelle implication sur le long terme.
Bref, j'hésitais à le vendre mais quelque chose m'en empêchait, peut-être l'instinct et les avis enthousiastes assez unanimes sur le jeu m'ont fait ouvrir le gros carton, sortir la boîte de base et me lancer dans une première partie !
Et là c'est le coup de foudre : le livret d'initiation qui nous plonge directement dans le jeu et l'aventure, l'aventure qui nous emporte directement dans l'envie d'aller plus loin, les choix multiples qui laissent entrevoir de nouvelles parties pour suivre d'autres embranchement et une narration de qualité pour enjoliver le tout !
Pour ce qui est de la prise en main, au-de-là du livret d'initiation, les règles sont claires et le système de jeu bien pensé, simple à comprendre et fluide !
Pour ma part, le seul hic, qui n'en sera pas un pour beaucoup de personnes, c'est la difficulté. En solo je trouve ça très dur de s'en sortir sans faire quelques entorses aux règles car c'est très punitif. Après, les auteurs assument que ce n'est pas un jeu d'aventure pour faire une balade de santé. Ils proposent des petites adaptations et variantes pour diminuer ou augmenter la difficulté mais je pense que je vais prendre un 2e personnage même en solo pour m'en sortir plus facilement dans les rencontres sinon, soit je perds quasiment tout le temps, soit je triche et je trouve ça dommage.
En tous cas je ne suis pas mécontent d'avoir aidé à financer le jeu il y a presque 4 ans, d'avoir attendu si longtemps pour y jouer et surtout, de ne pas l'avoir revendu avant de l'avoir testé.
C'est un véritable bijou ludique et je le recommande à tous les amateurs de gros jeux, d'aventure et de fantasy.
Merci aux auteurs pour leur travail !