Tous les avis pour : Ra (undefined)
Râ- coleur ?
Que non point: Râ-pide, Râ-geant et Râ-dical! Comment bouffer à tous les Râ-teliers, telle est la mécanique de ce jeu Râ-finé aux nombreuses Râ-mifications... Tellement bon que si je le revois, je le Râ-chète!

tt-a75ce019a6fab5a...

07/08/2011

Pour ceux qui ont aimé rha et qui ne le possède pas !
Le titre résume bien. Il s'agit de la version pocket à un prix mini ! On retrouve tout sauf des jetons pour compter les points ainsi que les jetons désastre. Un très bon jeu accessible et pouvant être amené partout !

tt-0e905c2d0e08ee3...

01/08/2011

BINGO !!
Nous adorons ce jeu à la maison d'abord parce que c'est un jeu d'enchère qui tourne merveilleusement bien à deux et ensuite parce que la part de hasard génère rire (pour l'un) et frustration (pour l'autre) régulièrement. Les rebondissements avec les descentes de police sont fréquents et ajoutent un petit piquant sympathique. Un des jeux qui sort le plus facilement de part chez nous, accessibles aux enfants dès 8 ans (même s'ils ne font toujours pas les bons choix). La sauce bluff, stop ou encore, collection le tout recouvert d'enchère en fait une très bon plat à déguster sans modération.

tt-85680cbc7f1f7c2...

11/07/2011

avis partagé
C\'est un jeu que nous ressortons quans même régulièrement pour sa principale force: sa simplicité. Expliqué en 6 minutes et les copines y jouent. Le rapport Chance/Stratégie est un peu élevé, c\'est ce qui limite ma note à 3. Ceci n\'exclue pas qu\'il y a bien une certaine stratégie. Je dis toujous oui à une partie.

tt-4766d5dcc5428d5...

03/07/2011

22 v'la les flics
C'est un bon jeu d'enchère simple et fluide. Partie rapide. Idéal pour jouer entre midi et deux.

tt-63abc478e9aee94...

22/06/2011

RÂ SUR MON I PHONE... UN MOMEMT JE REPOND
Je n'avait jamais jouer sur ce jeu avant qu'il n'apparaisse en application iphone. A voir tout a été dit sur ce jeux ( regarder plus haut et plus bas) Vraiment pratique cette petite application. on peut le jouer en solo contre les dieux et a plusieurs joueurs. En effet un très bon jeux prenant et plein de tactique. Pour ceux qui n'aime pas les enchère passer votre chemin. Alor que ce n'est pas qu'un jeux d'enchère. Merci d'octor ;-)

PROPHETTE

20/06/2011

Gansta Râ !
Dans la famille Râ, je voudrais celui avec un chapeau et des lunettes noires. Razzia est une redite version cartes d'un autre jeu de Knizia, Râ (qui est celui ci en version plateau). Razzia n'est ni plus ni moins le même jeu que Râ (à l'exception des catastrophes qui n'existe plus) mais rethématisé et repaqueté. Cette transformation esthétique apporte énormément au jeu en terme de plaisir ludique. Le thème semble plus proche de la mécanique et le matériel plus adapté à ce type de jeu. La meilleure version de Râ à mon gout

jetseb

24/03/2011

Un jeu d'enchères Râre...
Fluide, léger mais tout de même profond : j'adore! Il ne lui manquerait plus qu'un vrai thème pour le rendre plus fun (comme Dream Factory) et il serait parfait! Mais bon, on va pas se plaindre : dans sa catégorie, il est excellent! Alors, certes, il y a un peu de hasard en raison du tirage, mais ce n'est pas dramatique : cela ajoute une certaine tension à la parti... Comme souvent, le hasard se gère, au mieux, et il faut faire avec!

samuel2277

08/01/2011

Petite perle même (surtout ?) à 2 joueurs !
Je ne m'attendais pas à un jeu si bien foutu et si malin dans une si petite boite. Rapide et simple tout en restant très intelligent, avec la bonne dose de hasard qui fait tout le sel du jeu (l'arrivée des flics). Un petit jeu d'enchères qui vient d'emblée côtoyer les meilleurs pour moi : art moderne et serengeti/don. Avec pour particularité qu'il tourne particulièrement bien à 2 joueurs.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/10/2010

Manque d'interactions
Un peu trop monotone.

Yzar

10/09/2010

Un dieu à vénérer !
Ce jeu d'enchères de Knizia est un puzzle mécanique d'une rare finesse. Tout est millimétré afin de donner un maximum de plaisir aux joueurs. Le matériel de cette édition est abondant et ne comporte aucun texte sur tous les éléments. Il suffit de récupérer la règle sur le net pour avoir un jeu totalement en français. Ra se joue en 45 minutes intenses, où on ne ressent aucun temps mort. La multiplicité des stratégies offertes donne envie de ressortir fréquemment la boîte. Attention, le hasard n'est pas absent et peut jouer son rôle lors du tirage des tuiles. Evidemment, comme souvent avec Knizia, le thème n'est franchement pas une priorité et le jeu reste assez froid en terme d'ambiance. Toutefois, ce n'est pas une raison pour vous en priver... NB : il existe un logiciel gratuit qui permet de jouer à Ra de trois à cinq joueurs très bien fait.

07/08/2010

le meilleur knizia/enchères
tres beau jeu . le thème est plaquée mais la complexité/richesse des décomptes fait que tout peut basculer jusqu a la fin.excellentissime

todj77

06/08/2010

L'amour au deuxième regard
*C'est lors d'une partie à 2 joueurs que j'ai redécouvert et saisi toute la subtilité de* Razzia !*. D'ailleurs un excellent jeu d'enchères à 2.* Vraiment plus pratique et lisible que *Râ* (cartes à tirer au lieu de tuiles, code couleur, illustrations plus distinctes), *Razzia* garde toute la saveur de son grand frère, le tout dans un format ultra transportable. La finesse du jeu : 1) trouver le bon moment pour lancer une enchère ; 2) avoir les plus petits chèques n'est pas forcément un désavantage, voire au contraire un avantage. A déguster et à re-déguster. **En bref** Les + beaucoup plus agréable à jouer que *Râ* l'un des meilleurs rapports qualité/prix bon dans toutes les configurations assez rapide, pas ou peu de temps morts Les – [\*]on regrette l'absence d'équivalent aux tuiles négatives de *Râ*

beri

27/06/2010

Raaaa la la ..
Excellent jeu d'enchère et de gestion de tuiles ... A essayer si vous aimez Modern Art, Medici et Traum Fabrick ... On sent la patte de l'auteur.

Juzam

16/04/2010

Knizia au sommet de son art et de ses erreurs
Ra, c'est un peu la démonstration de tout ce qu'est Reiner Knizia : un génial inventeur, qui est infoutu de proposer un thème correct pour ces jeux. Ra est un jeu d'encheres, avec une mécanique aux petits oignons, qui demandera du temps pour etre maitrisé, mais dont le thème est completement plaqué. Je ne suis pas specialement demandeur d'un theme fort (je n'ai rien contre le theme de Dominion), mais dans le cas de Ra, je trouve qu'il obscurcit le jeu. La première fois qu'on m'a présenté ce jeu, je tentais de comprendre le pourquoi du comment je devais acheter des pharaons et pourquoi l'apparition de Ra arreter le jeu etc...bref je tentais de comrpendre la logique du thème. En réalité, ca ne faisait que me rendre le jeu plus confus. Une fois qu'on fait abstraction du pseudo-thème des cartes, pour ne plus les considérer que comme des symboles, alors la on peut pleinement se plonger dans Ra. J'adore ce jeu, meme si j'y suis particulierement nul. J'ai enormement mal à savoir quand miser et combien, je prends souvent trop de risques, j'ai souvent des points negatifs. Mais ca ne m'empeche pas de continuer car le principe des encheres ouvertes avec des cartes dont la valeur reelle ou estimée peut varier en fonction de l'evolution de la partie est tout simplement genial. Bref un must have pour les joueurs passionnées. Mais seulement un 4/5 à cause du thème. C'est d'autant plus dommage que Razzia (un jeu de cartes reprenant et simplifiant les regles) avait lui trouver le theme parfait pour ce jeu.

tt-e16b0e60b9c81e1...

29/12/2009

Enchères à la Knizia
Ra est un jeu d'enchères subtil, avec comme principale originalité le fait que la tuile qui nous permet de remporter l'enchère est remise en jeu pour l'enchère suivante! Ce qui signifie que, à chaque période, on utilise les tuiles gagnées à l'époque précédente. Il faut donc être prévoyant. Tout cela donne un jeu d'enchères sympathique, bien que ce ne soit pas pour moi le meilleur de Knizia.

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

RAAAAAAHHHHHHH !
Un grand classique des jeux d'enchères, toujours prenant après des dizaines et des dizaines de parties. Accessible au plus grand nombre et pourtant extrêmement fin. Un grand Knizia.

tt-634437adf672b83...

23/12/2009

Une pepite à petit prix
Je lui trouve un gros défaut à mes yeux : mes amis n'aiment pas trop ce jeu ! du coup il ne sort pas souvent à mon grand regret. Je trouve le jeu simple, prenant et équilibré. Il offre du plaisir à peu de frais et je me joue une partie à chaque fois avec plaisir. Mais visiblement les jeux d'enchères ne sont pas les favoris de mon cercle d'amis ^^ **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/11/2009

6,2
jeu d'enchère a l'égyptienne
Que dire de Ra un jeu simple qui fait primer la mécanique au thème. Mais qui tourne vraiment bien. Pas de litige sur la règle et pas de stratégie gagnante. Certe le hasard est très présent mais bon il en faut pour faire tourner un jeu et la il ne nuit pas au bon déroulement.

tt-2d31cd3c19b6d72...

02/11/2009

Enchères super-sèches
Jeu d'enchères subtil, **Ra** ne dispose pas suffisamment de renouveau ou de thème pour lui donner suffisamment de relief. Et c'est bien dommage, car le jeu gagne en subtilité sur le long terme, mais qu'est-ce qu'il faut se faire ch\*er pour en arriver là ! C'est intelligent, c'est rapide, c'est presque parfait. Mais c'est super-sec et si on faisait des enchères pour des cubes gris ou roses, ce serait pareil.

tt-86e310e40765df6...

18/10/2009