Tous les avis pour : Ra (undefined)
Genre : réflexion / frustation
Jeu d'enchères opportuniste, ce qui veut dire qu'on peut avoir une ligne directrice générale en tête (pour ne pas parler de stratégie) mais il faut s'accommoder de ce qui la pioche amène (on passe au niveau tactique). Le jeu est prenant sans être prise de tête, on espère et on conjure les Dieux d'être cléments à défaut d'être favorables. On est dans le jeu, sentiment renforcé par l'édition sobre mais jolie. Le jeu n'est pas très long, mêlant prise de risque sur les tirages et évaluation de la position des autres. On joue essentiellement pour soi mais parfois aussi pour contrer les autres. Il faut calculer et espérer pour l'emporter.

Firemael

11/04/2008

Gloire au pharaon "Tout-en-Knizia"
Aaaaaaah! ça fait longtemps que j'avais envie de jouer à celui-là. Ben, j'ai pas été déçu. D'accord, c'est un Knizia. J'ai donc un a priori positif. Mais si vous lisez mes critiques, vous savez que si jamais je suis déçu par les jeux du Doktor, je suis plus impitoyable que Steven Seagal et Rambo réunis. Râ est un jeu d'enchères, un genre que Knizia maîtrise parfaitement. Et en plus, il est rapide, avec un joli matériel... et avec un système de comptage de points kniziesque (en gros, l'équilibre est le maître mot). Juste un truc: je suis assez dubitatif sur une boîte aussi grosse et aussi pleine pour un jeu (au demeurant excellent) à classer dans la catégorie "poids moyen", en terme de durée et de profondeur. Subtil et malin... un peu léger pour le format.

tt-ef630cdc0b7236c...

16/03/2008

J'en fait pas une razzia !
Un petit jeu de bluff et d'enchères qui ne m'a pas convaincu. Je précise que j'y ai surtout joué à 2 et à 3 joueurs. Ce ne sont peut-être pas les configurations les plus adaptées ...

Ymokal

25/02/2008

Un bon jeu un peu trop calculatoire
Razzia est un jeu assuremment bien fait et qui tourne bien dans une durée très raisonnable... mais (oui, vous attendiez le "mais" n'est-ce pas?) il souffre d'un système de calcul des points un peu alambiqué et pas très intuitif. Bon, une fois que l'on connaît bien le jeu, j'imagine que cela n'est plus un handicap. Ce qui doit le rester, à mes yeux, c'est que sur la fin de la partie, chacun peu essayer de calculer au plus juste combien rapporte un lot de cartes comparé au chèque à récupérer et au nombre de points qu'ont les adversaires. Et cette attitude de comptable m'ennuie un peu je dois le dire.

tt-81dfbd221baa195...

15/02/2008

Sors les sulfateuses, Luigi !
Peut paraître un peu confus au départ, surtout avec l'aide de jeu en allemand. Passé ce petit moment d'interrogation et de pataugeage, on prend de plus en plus de plaisir au fil des nouvelles parties. Du jeu d'enchères pur et dur, mais brodé au point d'Alençon. La finesse de *Razzia* se dévoile très vite pour, encore une fois, nous rendre accro, nous, pauvres diables. Le thème est bien prégnant. Que les tickets d'enchères fassent parties des lots est une véritable idée de génie. Il ne faut pas être rétif au hasard; là, il y en a. On le paye par de francs moments de pure poilade. Ça vaut le coup, non ? Mon jeu du moment !

Joker75

17/01/2008

Les gangsters ou les pharaons ?
Pas photo pour moi : les pharaons. Ra (le grand frère de Razzia donc, vous avez suivi je pense) fait partie de mes jeux préférés. Logiquement, Razzia ne peut donc être mauvais et mérite son 4/5... Mais à part pour son format et, il est vrai, son thème un poil plus crédible (et son prix, mais bon maintenant que j'ai les deux ça n'a plus vraiment d'importance), je ne vois pas l'intérêt de jouer au petit plutôt qu'au grand. Je regrette la réduction du nombre de cartes, et surtout la disparition des tuiles catastrophent qui donnaient pas mal de sel au jeu.

Schuk

03/12/2007

Et c'est reparti pour une partie
Comment ne pas aimer un jeu où malgré la tension et les coups vache, les joueurs sourient tout le temps et en redemandent ? Razzia! est un jeu d'enchère (à un tour de table), assez rapide et sans cesse renouvellé. Le hasard généré par la pioche ne domine pas le jeu et pousse à un bonne gestion du risque ou opportunisme et stratégie font assez bon ménage. La pioche offre non seulement des lots de butin variés mais influence fortement le profil, le rythme, du jeu grâce à la sortie aléatoire des flics. Un peu comme avec [Einfach Tierisch](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/einfach-tierisch) du même auteur. C'en est au point qu'ayant commencé à y jouer avec quatre amis vers 22h, la dernière patie c'est clôturée trois heures plus tard en tête-tête, les autres joueurs quittant peu à peu, désolés mais trop fatigué pour une "dernière"... Graphiquement moins sérieux que Ra, Razzia! en est une version allégée (pas d'équivalent des tuiles calamités) et, à mon goût, d'autant meilleure. Sans compter qu'elle coûte deux fois moins chère et qu'on bénéficie de la qualité des cartes toilées Amigo. **Quelques conseils** - Posséder le chèque 1000$ n'est pas un désavantage, au contraire ! Provoquer des enchères sur de très petits lots. Soit un adversaire craque et y perdra un chèque plus important, soit vous le récupérerez pour pas cher. - Au moins deux stratégies fort différentes sont valables : - engranger un maximum de points par manche - accumuler les cartes permanentes (voitures, industries...) afin de gagner beaucoup en fin de partie **Profil des parties** Parties : des dizaines Testé à : toutes les configurations de 2 à 6 joueurs[url]

tt-678528f7916ebe2...

20/11/2007

Rââââââaaah lovely !
J'ai beaucoup joué à Razzia (la réédition, format jeu de cartes, de Râ avec un theme "gangster") et un peu à Râ. Mon avis sur ces 2 jeux est identique : c'est du tout bon ! Si je devais comparer les avantages et inconvénients Râ / Razzia **Les avantages de Razzia :** - le petit format, facile à transporter et à ranger - le prix, mini-rikiki - le theme, mieux rendu je trouve que dans Râ. **Les avantages de Râ :** - le matériel trés soigné - les cartes catastrophe absente de Razzia qui rajoute un peu de piment à la partie. Comme pour Razzia, je vous conseille de télécharger les plateaux de jeu individuel et la feuille pour noter les scores... (voir sur le site BoardGameGeek). Cela ajoute un gros plus au jeu (sans ces aides, le jeu est bien plus difficile à expliquer et à suivre). Attention, les tuiles n'ont pas les mêmes tailles entre les 2 éditions existantes de Râ (prendre les plateaux individuels correspondants). Enjoy !

Teuf

16/11/2007

Enchères super-sèches
**Jeu d'enchères subtil, Ra ne dispose pas suffisamment de renouveau ou de thème pour lui donner suffisamment de relief.** Et c'est bien dommage, car le jeu gagne en subtilité sur le long terme, mais qu'est-ce qu'il faut se faire ch\*er pour en arriver là ! C'est intelligent, c'est rapide, c'est presque parfait. Mais c'est super-sec et si on faisait des enchères pour des cubes gris ou roses, ce serait pareil.

tt-86e310e40765df6...

14/11/2007

Excellent pour son format !
Parfait pour son calibre Razzia est un jeu qui s'impose facilement comme un cador des jeux légers/moyens. Les choix stratégiques proposés, bien que simples et le plus souvent mineurs, sont toujours cornéliens, et le jeu permet tout à fait de marcher sur les pieds du voisin. On vogue avec plaisir entre l'envie de gêner les autres et de maximiser son score, de prévoir à court terme et sur la durée, de tenter un coup de poker et de se raisonner. Vraiment, ce jeu a un bon potentiel et plaira facilement, du moment qu'il est pris comme ce qu'il est : un petit jeu sympa où l'on peut joyeusement casser la combinaison du voisin en lançant une enchère quand il ne le faut pas et où la tension est toujours présente, avec une petite pointe de hasard qui pimente agréablement les parties. (Voir le test complet sur jedisjeux, ici : [http://www.jedisjeux.net/jeditest.php?game\_id=453](http://www.jedisjeux.net/jeditest.php?game_id=453 ) )

tt-85883b6d7dc9eb8...

23/09/2007

22 v'là les flics
Un jeu où la règle semble compliquée de prime abord. Puis tout s'éclaircit lors du jeu. LEs enchères sont primordiales pour ne pas rentrer bredouilles. Certes ce n'est pas très moral d'accumuler autant de richesses en toute illégalité, mais quand on aime ..

kurun

31/08/2007

meme sur la schnouf!
Les règles sont simples, ça c'est clair, il suffit de savoir enchérir! Le matériel est à la hauteur et ça c'est bien aussi :)) la tactique est omni-présente et il y a pas mal de possibilités... Perso je ne m'imagine pas jouer à deux à ce jeu mais bon.

tt-20e7366b4b60ec1...

31/08/2007

Des enchères malines !
Très bon jeu avec une mécanique "kniziesque" toujours aussi bien huilée ! Le mécanisme des enchères, avec un nombre de chèques très limités (et dont le montant au tour suivant dépend justement des enchères précédentes) est particulièrement bien trouvé.

tt-84bb5949400f1f8...

30/08/2007

Le soleil brille toujours dans mon placard
J'ai découvert Ra via Razzia dans un premier temps, puis via la réédition américaine. C'est le même jeu me direz-vous. Oui et non. Oui parce que dans le principe et les règles de base c'est le même jeu. Non parce que le thème est différent (Razzia a un thème moins plaqué), la matériel est complètement différent (Razzia est tout juste un jeu de cartes passable tandis que Râ est somptueux), et puis, il y a une subtilité de règle qui est présente dans Ra, et qui lui donne un intéret, une tension, une saveur supplémentaires: la présence de tuiles "catastrophes", nouveau paramètre qu'il faudra intégrer lors des enchères, et qui peut tout changer. Râ est un jeu d'enchères et d'observation des adversaires, que je classe volontiers au sommet de la pyramide! *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

27/08/2007

intéressant !
un jeu où l'observation des autres est très importante.En effet, le joueur qui a le chèque le plus élevé va forcément acheter un gros bijou. Mais quand est ce qu'il va le mettre son chèque ??? Et la descente de flics approche ,approche,... Seul bémol, on doit compter vraiment trop sur le jeu des autres pour opérer comme on veut .

tt-8a4d843e3b59c99...

16/07/2007

J'préfère une bonne pizzia!
Soyons clair! Je suis pas forcément le bon public pour ce genre de jeu. Rares sont les jeux d'enchères qui me plaisent vraiment, et face à "Boursicocotte", "Razzia" m'apparait terne. Le jeu en lui-même est bon, sympa, bien illustré, et il semble plaire plus à mes compagnons de jeu. Pourtant aucun d'entre nous n'en a fait l'acquisition depuis que nous l'avons testé. CQVD Préférez "Boursicocotte", pas franchement plus cher, mais bougrement plus amusant.

TS Léodagan

01/07/2007

Cosa nostra
Razzia est un très bon jeu à petit prix. Les règles et les enjeux sont rapidement compris des joueurs pour peu qu'on dispose des plateaux de jeu individuels et de la feuille de score téléchargeables sur internet (www.jeuxdenim.be, voir la fiche du jeu). Ces aides sont réellement indispensables pour la lisibilité et le plaisir de jeu. Elles en font un candidat sérieux pour la famille (testé et approuvé) Sur le plan du gameplay, les parties sont relativement courtes et dynamiques. Le dilemme est permanent à son tour de jeu avec un effet "Stop ou encore" (menace des flics notamment). Lorsqu'on détient le plus gros chèque, on a tout intérêt à laisser s'accumuler les butins. Avec un moindre pécule, on pourra mettre la pression sur les plus riches en provoquant des enchères forcées. Bref, le jeu est très tendu et très équilibré. Le hasard est présent mais parfaitement intégrée à la mécanique du jeu. Il fonctionne admirablement bien à 2 mais sa configuration idéale est à 3 joueurs. Alors pourquoi pas 5/5 ? Parce que les enchères manquent de sel. On ne peut faire qu'une seule proposition de chèque par enchère et l'on doit s'en tenir à la valeur des chèques sans pouvoir moduler son offre (si j'ai un chèque de 6000, je ne peux pas proposer 4000 et faire la monnaie). Au final, cela ne ressemble guère à des enchères. Bien plus que cela, Razzia est un jeu d'opportunisme et de gestion (de ses chèques justement) très convaincant dans sa catégorie. Son excellent rapport qualité ludique/prix le rend quasi-indispensable. Et puis, le thème mafieux me plait ! Avec la B.O du "Parrain" en fond sonore, on se croirait presque en Sicile.

tt-5e308ba3faea610...

03/06/2007

L'art de forcer la main
Voici un jeu d'enchère du spécialiste en la matière, R. Knizia. Très accessible, idéal à peu de joueurs (2 ou spécialement 3 joueurs me semblent de bonnes configurations). Un jeu d'enchères où on joue en connaissance de cause, les richesses des adversaires étant adffichées au grand jour, où tout l'art peut d'ailleurs consister à forcer la main à un adversaire pour lui faire dépenser ses chèques ... On peut également (rarement) gagner en prenant des risques, càd espérer que les cartes "Razzia!" ne tomberont pas en masse, et miser sur les fins de manches pour pouvoir faire le plein de cartes "butins" sans que les autres ne puissent contrer ... Mais qui a dit qu'un jeu où la chance peut intervenir n'est pas un bon jeu? Le matériel reste très cheap (taille des cartes, illustrations "BD"), mais fonctionnel et solide, et peu encombrant donc pratique et transportable. Le thème est assez bien choisi même pendant la partie, de par chez moi, on est loin d'y être immergé. Je trouve ce jeu très agréable, d'ailleurs il ressort très souvent, avec tout type de joueur! Jusqu'ici, personne n'a trouvé le jeu génial en point d'en faire son jeu favori, mais tout le monde a apprécié. Et puis, pour le prix (moins de 10 euros voire encore beaucoup moins cher), je pense pouvoir dire que c'est le jeu au meilleur rapport qualité prix de ma ludothèque! Il serait dommage de s'en priver (sauf si on possède déjà Râ, aux règles à 95% identiques, mais à l'esthétisme nettement plus réussi, pour un prix c'est vrai multiplié par 3 ou 4). *Nombre de parties jouées: 10 à 20*

MonsieurDe

01/06/2007

ra chez les truands
Un jeu d'enchères très classique, la version relookée de ra le thème me parait plus crédible mais. Rien de révolutionnaire,les quelques parties que j'ai faites ne m'ont pas passionnées. au niveau du matos des toutes petites cartes, mais ça vaut mieux pour les poser devant soi. En bref j'ai un avis ni bon ni mauvais sur ce petit jeu, mais le prix très faible me parait interessant pour avoir dans sa ludotheque un petit jeu d'enchere. Le seul problême réside au niveau du mélange, après une partie on voit que des séries à la pioche s'enchaine Donc pensez à bien mélanger, remélanger,remélanger remélanger,remélanger.... ps le jeu tourne quand même à deux ce qui est un plus pour ce genre de jeu

slipkangoo

23/05/2007

Un pur concentré de bonheur !
Je préfère largement la version poche de Ra pour beauvcoup de raisons : tout d'abord, le prix. Ensuite, le fait que ce jeu puisse être emmené partout et donc une petite partie est toujours possible dans un bar ou ailleurs. Enfin, je pense que le format de ce jeu est plutôt un petit jeu qu'un grand au niveau des mécanismes et de la durée.

tt-b8837bf998b4b7b...

12/05/2007