Tous les avis pour : Ra (undefined)
A tous les coups ca marche
Razzia est le petit du jeu (par la taille) d'enchères qui marche à tous les coups. On le sort, on explique les règles en 5 minutes, on retourne les premiers cartes et les cruels dilemnes qui se posent aux joueurs viennent instantanément assombrir leurs regards. Qu'il est bon ce petit jeu d'enchères!! Allez on remet ça.

tt-ad3bd7b8ad2d6e0...

24/04/2005

Un tout pti jeu bien enchères !
De la qualité ! De la grande qualité que ce Razzia ! Bien sûr, le matériel du jeu est rudimentaire, contrairement à son équivalent qu'est Ra, mais les mécanismes sont là, et donc le plaisir aussi ! Les choix sont souvent tiraillants (je prends ? Je fais une enchère forcée ?...) et les parties se renouvellent bien ! Bien entendu, le hasard n'est pas complètement absent, mais celà fait partie du plaisir de jeu que de prendre quelques risques ! Petit bémol: il est indiqué sur la boîte que le jeu est jouable de 2 à 5 joueurs, mais avouons qu'à 2 joueurs, il n'est pas très appréciable (surtout qu'il est excellent à 4 ou 5 !).[/i] [i]EDIT: Après y avoir rejoué depuis 2 fois à 2 joueurs, je dois admettre que j'ai eu du plaisir à chacune des 2 parties... Ceci est surtout du, je crois, au fait que je connaisse mieux les tenants et aboutissants du jeu et que les choix restent cruciaux ! Ainsi, je passe ma note de 4 à 5 illico ! Bref, le rapport qualité-prix étant si bon, pourquoi se priverait-on !

daguiseb

24/04/2005

Touti rikiki, maousse kosto
Mine que rien, cette petite boite rouge, elle en a dans le ventre ! Avec quelques cartes, quelques bouts de cartons, RK nous pond une petite adaptation qui est certainement un des jeux d'anchères les plus dynamique que je connaisse. Le hasard assure la tension de jeu, les éléments à prendre en compte sont nombreux, il faut compter, bluffer, mémoriser, anticiper, prendre des risques. Les parties sont rapides et peuvent s'enchîner, et l'esthétique du jeu est très sympa (Mention spéciale pour le "plateau de jeu"). Un must dans son format.

tt-b830323f742feb7...

20/04/2005

cf pick picnic
Je l'ai acheté, et l'ai revendu.... Eh oui, c'est pick picnic dans un autre décor... C'est donc tout aussi bien mais exactement pareil!

foufur

04/04/2005

Raaah, j'aaadore !
Et pourtant, tout avait plutôt mal commencé. Après plusieurs lectures de règle, en solitaire, impossible de comprendre les mécanismes. Les règles sont simples, mais je ne comprenais pas ce qui pouvait faire le sel du jeu. Ajoutons à cela que les calculs de score sont alambiqués - oulà - je me demandais bien comment j'allais pouvoir proposer un tel jeu, sachant que j'étais moi-même dans l'inconnu. Puis vient la providence, les aides de jeu de Nim([www.jeuxdenim.be](http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php?page=/fiche_Razzia.htm)): un plateau de jeu bien conçu, clair et attractif, une feuille de score bien pratique. Dieu soit loué. Hop, hop, prêt pour une première partie, à trois joueurs. Une partie excellente qui m'a fait découvrir le vrai visage du Razzia: un jeu de prise de risque et de gestion (que ce soit gestion des cartes ou gestion des chèques, en nombre limités) où la tension règne sans cesse. ... Je tente l'enchère? Oui, mais est-ce que j'achète? Non... je suis sûr qu'un de ces Al capone de pacotille va craquer et débourser son chèque pour ce misérable butin! Aïe, mais si je suis obligé de prendre? Alors bon, je rajoute une carte? Oui, mais là ça va devenir intéressant pour les autres ... Ce jeu rend fou. Comme les règles sont simples et les plateaux de Nim bien conçus, le jeu plaît aux joueurs occasionnels, qui découvrent à leur rythme les mécanismes. En une phase (7 cartes policiers), tout est compris, le calcul des scores itou. Et comme une partie reste rapide (45 minutes à quatre joueurs), on peut facilement enchaîner des revanches. Razzia est donc un bon investissement. Il a plu à tous ceux qui l'ont essayé du côté de chez moi, et ça, si ce n'est peut-être pas un gage de qualité universel, c'est bien pratique pour moi!

tt-ded0e99ef3cf587...

01/04/2005

Le dilemme permanent
Encore un bijou (c'est le cas de le dire) signé Reiner Knizia. Et mon avis n'a rien d'une religion, Razzia est un petit jeu (par la forme et le prix) qui procure un grand plaisir. Ce que j'aime avant tout, c'est sa grande interactivité. On observe toujours le joueur qui a le plus gros chèque: c'est lui qui a intérêt à ce que le butin en jeu soit le plus gros possible. Tous les autres joueurs ont le dilemme de savoir jusqu'où aller pour avoir une chance de se servir. Le dilemme est permanent, et le jeu a cet avantage d'inciter à de nombreuses discussions. Tout le côté interactif et social du jeu se retrouve ici. C'est pour ça que Razzia est à placer parmi les perles ludiques.

tt-1dab011c8efe4a9...

04/03/2005

Ra petit peta ..
Excellent jeu. On ne voit pas ce que la mécanique à avoir avec l'antiquité égyptienne, mais soit... Se joue vite et sans ennui

tt-65d5d07b2ae6404...

25/02/2005

Le thème qui ma réconcilié avec Ra
Je trouvais ra interessant mais impossible d'y accrocher . Dans Razzia, le thème est a peu près aussi inutile que chez son grand frère mais il me plait plus et ca fait la différence

tt-294ab9037b4d795...

20/02/2005

chance ou risques calculés ?
C'est simple, j'adore, même si souvent je suis trop gourmand et que je fini par me faire avoir... Superbe jeu d'enchères ou je trouve que finalement la chance à peu de place (on tire un Ra statistiquement une fois sur 6 !). C'est un jeu d'observation et de bluff, il faut savoir forcer les autres à prendre l'enchère et avoir les nerfs suffisament solides pour essayer de rester le seul enchérisseur sur la fin (ce qui peut rapporter gros).

tt-3ba69fe8fa01ac8...

23/01/2005

Il est ou mon chauffeur
Un exellent jeu. Je préfère personnellement Râ. (pour le thème et les tuiles négatives) Un jeu à sortir lors des repas en famille

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

Ra...vi dès la première partie (calembour minable)
Les avis sont très partagés sur ce jeu. Mérite-t-il sa place dans la gamme Aléa ? Peut-on considérer un jeu de mise à un seul tour au système très épuré comme un jeu intéressant ? Peut-on passer outre le thème le plus artificiel qu’il ait été donné de voir dans un jeu allemand ? Peut-on ne pas s’ennuyer devant un jeu au hasard omniprésent et aux tours répétitifs ? Ben oui. Le matériel est somptueux, la tension et le fun sont présents (prise de risque, stop ou encore…), les parties sont pliées en moins d’une heure, le système de score alambiqué permet beaucoup de possibilités… C’est évidemment un petit jeu (et pas un « jeu petit » comme peut le dire un de ses détracteurs de ma connaissance !) qui n’a pas vocation heureusement d’être plus que ce qu’il n’est. Pas stratégique pour un rond, mais très très tactique, il est idéal en début de soirée, avant le gros Wallace ou le Funkenschlag…

Gadget

08/12/2004

Pharaonique
Un jeu tres bien fait. Le thème egyptien est déja attractif, puis les enchères, pontués par des "Ra" volontaires ou involontaires afin de se faire une collection de tuiles dans les differentes familles permettent le bluff et autre stratégie. Le décompte des points est équilibré et une partie n est jamais terminé avant le tout dernier pointage. Le meme mécanisme a été repris dans un autre thème sans plateau et qu avec des cartes ----> Razzia Fait pour un plus petit budget.

Yoda

09/11/2004

Pas de pitié pour les "Ra"
Je ne connais pas le jeu Ra, mais depuis que j'ai été initié à Razzia (Merci Jacques), je n'en démorre plus, tannant mes proches pour faire une partie. Ce jeu mélant stratégie et ambiance "flambeur". Du vraiment très bon, je n'ai plus qu'a essayé le père Ra...

Lotus Ardent

08/11/2004

Touchez pas au grisbi!!
Le jeu Ra dans le theme mafieux année 50. Un mécanisme d enchère qui a fait ses preuves dans la version egyptienne. Un jeu allégé du plateau qui lui donne un gout de jeu de voyage tout en ayant besoin de place pour étaler ses cartes. Devenu un jeu de cartes il faut s equiper d un papier et un stylo pour le décompte des points a chaque manche toujours au nombre de 3 comme dans le jeu original. La classification des cartes suivant un code de couleur simplifie l acces au jeu. De plus leur illustration est agréable. Seule difference de taille qui enleve un peu de piment aux encheres l absence de cartes négatives. Un tres bon rapport qualité prix.

Yoda

06/11/2004

4 parties en 3 jours
J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu au club local; Dieu (Ra) sait pourquoi, ma copie prenait la poussière au dessus de la garde robe. Ma première partie a été une partie d'apprentissage - non pas que les règles du jeu soient compliquées, mais il faut, comme dans tout jeu où il y a un peu de stratégie, avoir un plan dès le départ ou au moins après le premier tour. Bref, après une défaite bien méritée, j'ai décidé de sortir ma boîte de Ra, histoire de l'essayer pendant ma "session" de jeu du vendredi. Ce qui est remarquable avec Ra, c'est qu'une fois que le jeu est maîtrisé, les parties s'enchaînent à un rythme endiablé, les perdants exigent immédiatement une seconde chance. Ben oui, c'est encore un jeu à enchères; effectivement, le thème est plutôt artificiel. Mais Ra est un excellent jeu qui donne vraiment envie de jouer et rejouer; il rejoint le panthéon de mes jeux préférés, dépassant peut-être le très bon Kulhandel/Boursicocotte.

tt-8f79d86a283c845...

25/09/2004

Adviènkepou : ...
Ce jeu est une petite merveille ludique. Tout fonctionne au poil et tout y est extrêmement bien pensé. La prise de risque est constante, les enchères tendues. Le jeu coule de source. Il me faudra sûrement quelques parties pour comprendre toutes les subtilités mais dès ma première, je suis complètement sous le charme ! *Extrait choisi : -"Mais invoque Râ... Sinon il va gagner !" -"TU VAS ME LAISSER JOUER... OUAIS !!!"*

Bart

15/09/2004

Thé égyptien
Passé le Râté de la thématique complètement plaqué (c'est une critique qui revient souvent mais chez Knizia, Fabrik der Traume a un thème réussi par exemple), les objectifs multiples kniziesques, les soleils et une gestion du hasard intéressante (qui peut vraiment pourrir une partie et qui donne une réelle incertitude sur la valeur de ce qu'on achète) donne un goût de reviens-y... C'est aussi un des jeux d'enchères les plus tendus que je connaisse à 3 joueurs.

Grunt

13/09/2004

Raaaaaaa encore
Ce jeux d’enchère est simple et pourtant d’une grande richesse. Il convient bien à un large public (les filles l’aiment bien). C’est du grand Knizia. Il manque juste un sac en toile dans la boîte pour y mettre les tuiles (faire les tas autour du plateau c’est un peu lourd).

tt-47c840399eba1e1...

18/07/2004

Râââââââââââ...
Et voilà le plus beau des jeux. C'est vrai qu'il n'y a pas de thème mais bon, au Backgammon non plus après tout ! C'est à mon goût le plus savant mélange des épices suivantes : - Evaluation - Enchères interactives - Hasard raisonné - Timing - Emotion - Et une légère pincée de bluff

tt-4490eeacd631ed4...

29/06/2004

Oui ......mais non
Ra est un bon jeu C'est aps moi qui le dis ce sont plein d'amis , au gout assez sur en matiere de jeu. Ra est intelligent , Ra est pas mal ficele Oui mais .. Ra m'ennuie et je treouve Ra un brin alambique et doté d'un theme completement plaque sur une pure mecanique d'enchere Bref , essayez le vous grossirez peut etre les rangs de ses fans ... moi non

tt-294ab9037b4d795...

28/06/2004