Tous les avis pour : Ra (undefined)
J'invoque KNIZIA!!
un des premier jeux testés en ludothèque : un vrai plaisir, à condition qu'il soit expliqué par un joueur. Les règles ont l'air compliquées, mais on rentre vite dans le jeu. Histoire, civilisation, enchères : le roi Knizia a encore frappé!!

tt-fad5f99878b00a8...

13/05/2004

Toutancan't stop !
*(parties jouées : une grosse trentaine)* La vraie bonne grosse idée de Ra, c'est de matiner un jeu d'enchères (en un tour) d'un bon gros mécanisme stop ou encore, une idée à peine esquissée dans Medici du même auteur. Stop je lance l'enchère ou alors j'en rajoute encore un petit peu pour un lot plus gros et plus juteux. Les tuiles Ra rajoute apporte un excellent mécanisme de décompte du temps et on sent bien la pression monter alors qu'elles viennent s'accumuler sur le plateau. Certes le hasard est assez présent mais les différentes parties du jeu (décompte du temps, enchère aux possibilités réduites, stop ou encore) sont remarquablement soudées et, comme on dit, le résultat final est largement supérieur à la somme de ses composants. Rajoutez ne production over the top (une des marques de fabrique de l'éditeur - dommage qu'il manque pour le coup une feuille de récapitulatif des scores indispensable, que l'on téléchargera sur le net), et vous obtiendrez le jeu auquel j'ai surement le plus joué avec Les Colons et Carcassonne. Sauf que celui ci revient encore souvent sur la table.

ReiXou

27/04/2004

Le jeu qui a failli me dégoûter des jeux d'enchères
Ra est un jeu d'enchères sur le thème de l'Egypte des pharaons. Jusqu'ici tout va bien. Là où ça se gâte, c'est lorsqu'on se rend compte à quel point le hasard domine le jeu. Bien sûr, les joueurs ont plus ou moins intérêt à récupérer les lots mis aux enchères. Bien sûr, il y a des techniques pour gérer au mieux ses soleils ou évaluer les probas que telle ou telle tuile sorte. Mais dans les dernières phases de jeu, c'est le hasard qui domine. Le choix se fait entre "assurer" des lots de taille moyenne quand la fin du jeu n'est pas trop proche ou tenter des lots plus gros tout seul, au risque que le jeu se termine avant. Comme le moment de la fin du jeu et le contenu des lots sont déterminés par le hasard, un joueur qui prend des risques s'en remet complètement à lui pour tenter la victoire ou la donner à quelqu'un d'autre. J'ai donc trouvé Ra largement surestimé et j'ai du mal à comprendre les avis 5/5. Heureusement qu'il y a Edel pour me réconcilier avec les jeux d'enchères !

tt-ec7a6c80b23f70c...

22/04/2004

Sans doute l'un des meilleurs jeux d'enchères
Voici sans nul doute l'un des meilleurs jeux d'enchères pures (si pas simplement LE meilleur jeu d'enchère pure) que je connaisse. En vrac quelques-uns des aspects épatants de ce jeu: enchères ouvertes en un tour avec vue sur les mises possibles des adversaires, estimation cornélienne de la juste valeur d'un lot, grande interaction entre les joueurs, tension croissante lors de chaque manche, règles très simples,... Au total cela donne un jeu plutôt court (+-45 min), tendu, sur le fil, qui tourne aussi bien à 3 qu'à 5, aux multiples stratégies possibles. Un classique, le jeu d'enchères à posséder si vous aimez ce mécanisme. Un vrai petit bijou!!

tt-a4699a5417b0d21...

15/04/2004

repetitif!
De toute façon je suis fan de Knizia! J'aime beaucoup ce jeu , mais il a quelques défauts notables. Le premier c'est que c'est quand même répétitif! Le deuxième c'est qu'il faut plusieurs parties pour bien maîtriser le système de calul de points pour pouvoir établir une véritable tactique. Ces deux choses éloignent déjà pas mal les non joueurs.Ils trouvent ça chiant et en plus ils font un peu n'importe quoi en tentant d'acquérir des tuiles souvent au hasard , "on verra après". Du coup , je pense que c'est plus un public de joueurs qui peut être séduit par ce jeu. D'autre part les joueurs connaissants bien ce jeu sont nettement avantagés. Mais à part ça , c'est sympa , un bon jeu d'enchères amène toujours de bons moments. De plus c'est un jeu ALEA avec par conséquent un très beau matériel!(enfin c'est surtout des tuiles!)

tt-ca6d5790e168104...

19/02/2004

Ne pas être RAdin
Râ est un des nombreux jeux d'enchères de Knizia et un de ses plus gros classiques. Le thème y est complètement artificiel, mais cela donne malgré tout un joli design au jeu. Donc des enchères et toujours des enchères, il faut savoir déclencher une enchère au beau moment, savoir choisir parmi les multiples possibilités ce qui est le plus interessant, et savoir dépenser en temps et en heure, ni trop tôt, ni trop tard. L'idée des dieux Ra qui rythme le jeu est excellente, même si cela introduit une dose de hasard déja présent par le tirage des tuiles à acheter. A Ra comme à beaucoup d'autres jeux, moins on est, plus on contrôle le jeu, le jeu gagne donc en hasard lorsque le nombre de joueurs augmente. Si vous aimez les enchères et les jeux ou chaque choix est essentiel, vous risquez d'aimer Ra. Si vous aimez l'ambiance, vous pourrais être déçu par Ra, car comme beaucoup de jeux de Knizia, c'est pas l'éclate totale...

solo

02/02/2004

De l'enchère multi-paramètre
Du knizia comme je n'affectionne guère. Trop de combinaisons à mon goût : mon cerveau doit avoir des limites non compatible avec ce jeu. Le système d'enchère est certes astucieux, mais franchement, je n'ai pas accroché. Je préfère de loin, de très loin même, Modern Art. Edit du 14/11/2004 : j'ai découvert récemment Razzia!, et les repproches formulé à son aîné ne sont pls d'actualité à mes yeux. Les combinaisons sont un peu moins nombreuses mais ne nuisent pas à la richesse du jeu, et surtout, les association fructueuses de cartes, de par le thème, sont nettement plus aisée à mémoriser... Du coup, j'ai craqué pour l'achat de Razzia! Si comme moi vous étiez resté perplexe sur Râ en concentant qu'il y avait de très bonnes choses mais que vous vous y retrouviez difficilement, testez Razzia!, ça vaut vraiment la peine de lui accorder une seconde chance en quelque sorte ;-)

Gorthyn

22/11/2003

Va comprendre
Dommage que le thème soit si mal choisi. On comprend pas bien pourquoi on se bagarre, ce qu'on remporte, avec quoi on mise... C'est presque de l'abstrait. Bon tans pis, on regarde l'aide de jeu avec tous ces décomptes, et on se dit que vraiment, c'est tiré par les cheveux et compliqué, et on se demande pourquoi on a commencé la partie. Et puis on tire les jetons, et on se dit que c'est vraiment statique, d'aligner les tuiles sur le plateau, et qu'on a pas grand chose à faire, et qu'on va s'ennuyer ferme. Ben malgré tous ça, à la fin de la partie, j'ai qu'une envie: en refaire une. J'adore ce jeu. Pourquoi ? Ca, je sais pas.

tt-c15f44a8e950502...

08/11/2003

Raaaaaa lovely !
Si vous cherchez un manuel d'égyptologie, passez votre chemin. Mais si vous cherchez un bon jeu, si le thème ne revêt pas une importance capitale et si ça ne vous dérange pas de donner un soleil pour reçevoir une crue et deux civilisations, alors testez Ra. Même les règles sont simples (il suffit d'avoir sous les yeux un tableau récapitulatif de la valeur des tuiles) et à vous les joies de l'estimation subjective des lots, du suspense de fin de ronde, et qui sait ? de la victoire... J'ai joué à quasiment tous les autres jeux d'enchères de Knizia et je les aime beaucoup, mais Ra reste mon favori.

Schuk

07/10/2003

Trop froid pour un soleil !
Je ne remets pas en cause les mécanismes d’enchères du jeu qui sont parfaits comme sait les faire Knizia mais dieu que le thème est décalé ! L’Egypte mystérieuse et sa mythologie fascine alors on colle ça pour attirer l’attention sur un jeu d’un ennui mortel ou les crues du Nil passent pour des meubles de l’hotel Drouot ! Non faut pas exagérer là ! De qui se moque-t-on ? Soyons gentils et multiplions les panégyriques, idôlatrons le dieu Knizia même s’il nous a pondu ici un jeu de choix à l’encan. Nanananananan ! Qu’est-ce que j’ai pu mourir d’ennui durant ce jeu dont les tenants consistent uniquement à des mises et et les aboutissements à une compilation de monuments ! A ce niveau Medici vaut cent fois mieux, les mécanismes y sont peut-être moins élaborés mais on ne vous promet pas le panthéon Egyptien !

Oxianne

26/08/2003

Rhhaaaa que je m'ennuie
Le mécanisme est bien fait, le graphisme est vraiment top mais bon où est la profondeur du jeu ? Les jeux contenant des enchères d'habitude ça me plaît, mais ici il n'y a que des enchères et en plus elles se font en un seul tour, pas de surenchère ni de bluff possible. C'est un peu court jeune homme ! En définitive les seules actions possibles sont : 1° de provoquer une enchère puis d'y participer 2° estimer la valeur d'un lot et voir si on peut pas pousser ses adversaires à enchérir bêtement sur un lot moins valable que ce qu'ils pourraient croire. Ca marche bien d'accord mais où est la réflexion ? Ou est le suspens ? Ou est la passion ? *Nombre de parties jouées = de 1 à 4*

MrDindon

26/08/2003

Un jeu Divin !!!
Râ est un jeu d'enchères où il faut savoir prendre des risques et des décisions. Le jeu est rapide, dynamique et les situations variées. Le hasard existe lors de la pioche des tuiles mais s'intègre parfaitement au jeu. Un des meilleurs jeux dans sa catégorie.

Dim

30/07/2003

Ra n'a redire !
On se demande encore comment l'idée d'un tel jeu peut se glisser dans la tête d'un créateur... Somptueux, original, du beau matériel pour un prix très abordable. On enchaine les parties avec le plus grand bonheur!

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003

"Râ"ter ou ne pas "Râ"ter...Telle est la question!
N'étant pas à la base un fana des jeux d'enchères, Ra m’a vite fait changé d’avis. La mécanique est un vrai travail d'orfèvre, l'ensemble est d'une fluidité ahurissante et pour agrémenter le tout, on se retrouve souvent dans des situations tendues : Un joueur restant tout seul en fin d’époque et tentant d’améliorer le lots de tuiles : - Pioche… harg une sécheresse, - Pioche… harg une tuile Râ… Il me reste un tour avant la fin de l’époque. Il ne me faut surtout pas de tuile Râ… Je pioche ou je "Râ"te ???… Allez : - Pioche….. HARGGG, une tuile RA... et hop l’enchère se termine sans que le joueur n’ai pu acquérir une tuile et là, il est vert !!! Ca parait tout con, mais dans ce jeu, cela donne un veritable pression rarement égalée. Vraiment, ce type de situation est omniprésent durant la partie : on joue avec le hasard de la pioche en mesurant sans cesse si le risque pris en vaut la chandelle. Les deux choix d'un joueur durant sa phase (piocher ou mettre aux enchères) sont toujours cruciaux à souhait !!! Tension, gestion et réflexion font de ce jeu un superbe jeu d'enchère!

tt-071581bdc4503e6...

09/06/2003

Pratiquez votre roulement du "R" avec Reiner !
Râ, Quelle merrrrveille, une perle rare dans le coffre au trésor trop restreint des jeux d'enchères ! Quelle adresse de Knizia, quel maître, quel artiste : il a sû créer un jeu si organique que même le crédit servant à remporter les enchères (des soleils numérotés) devient la première offrande de l'enchère suivante... Tout fonctionne parfaitement, harmonieusement, même le système de pointage: varié, équitable et balancé. Et puis il y a juste la bonne dose de péril lié au hasard: on se retrouve seul, parfois, on on croit pouvoir tout Râfler, on cRâne, on bRâvade, ... et puis... Râ ! on perd tout ! À Râ, Rirâ bien qui rirâ le dernier Et puis un Râ, en plus d'être Râpide, c'est le parfait prétexte à toutes sortes de jeux de mots marRAnts. - On se fait un petit Râ-ma ? - Rapide alors ! - Oou ! Une troisième pyramide, ça rapporte ! - Il est ravi ! - Clairement, là, je me fais GRAS ! - Une sécheresse ! Ça va faire des ravages. - Oh, pour moi, pas de crues dans les parages... - C'est pratique, en effet ! - Alors, ramasse-la, toi ! - Mais non ! Et cesse de râler - Râ ! - Oh ! Tu rames, là... joue ! - Râ - Qu'est-ce que tu racontes ? - Râ !! Râ !! - Il se râcle la gorge ? - Râ, j'ai dit Râ, j'appelle Râ ! Râ ! - AHH ! RÂ ! Fallait le dire...

tt-3a41aca319ae3c4...

15/02/2003