Tous les avis pour : Ra (undefined)
Râaaa, Alexandrie, Alexandra...
Désolé il fallait que quelqu'un la fasse. Merci Clo-clo. Sérieusement, Râ est bon jeu d'enchères aux multiples conditions de victoire lors du décompte. On sent la touche Knizia: une mécanique bien huilée et un thème plaqué. Le matèriel est splendide et on a vraiment du mal à refermer la boite aprés la première partie tant le matèriel est abondant. Le seul bémol concerne l'arrivée pas assez rapide, à mon goût, des tuiles Râ. On a parfois l'impression de faire ses courses tranquillement sans être vraiment menacé d'autant plus que les tuiles désastre ne sont pas trés nombreuses. Enfin comme le tirage des tuiles est aléatoire, il se peut que la prochaine partie soit différente au niveau de l'arrivée des tuiles Râ, à voir.

tt-2630ad670b56613...

19/10/2006

Parmi les trois meilleurs jeux du maitre Knizia
"Ra" est probablement avec « Traufabrik » le jeu d'enchères de « Reiner Knizia » que je préfère. La mécanique d'enchères est donc excellemment trouvée avec des pions numérotés de 1 à 16 que les joueurs vont miser pour acquérir un lot de tuiles ainsi qu’un pion numéroté qui a été utilisé pour l'enchère précédente, ce dernier pion constituant la réserve de pions du joueur pour le tour prochain (je ne sais pas si vous me suivez). Sans vous gaver plus avant avec les mécanismes, nous avons la un système d'enchères simple, plaisant et néanmoins alambiqué, et l'impact de celui ci sur le jeu est difficile à évaluer pleinement. Du travaille d'orfèvre. Ensuite, nous avons un système de tuiles (à acheter aux enchères donc), qui vont rapporter des pions selon des systèmes de majorité pour certaines et de collection pour d'autres, plus quelques conditions particulières de marquage de points... beaucoup de paramètres à évaluer au final... heureusement sans que cela ne soit trop prise de tète. A ceci est couplé un système de trois époques aux termes desquelles un certain nombre de tuiles devront être défaussées. Nous avons aussi un système de "jusqu'ou aller plus loin" puisqu'un joueur se retire des enchères d'une époque à partir du moment ou il en a gagné trois, ce qui encourage les autres joueurs à se disputer des lots plus tard dans les époques, quand il y'a moins de concurrence, mais avec le risque que le tour se termine prématurément sans qu’ils n’aient pu acheter leur trois lots de tuiles. Le thème est lui étonnamment présent. Il colle parfaitement aux mécanismes et c'est probablement cet aspect qui fait passer "Ra" de la catégorie "bon jeux" à la catégorie "chef d'œuvre". Pour les connaisseurs, on trouve dans "Ra" énormément de mécanismes que l'on retrouvera dans la production knizienne des années 2000-2006, l’excellent "Amun-Re" est dans ce cadre l'exemple le plus édifiant. Une belle réussite, à posséder dans sa ludothèque si vous souhaitez avoir une référence du jeu d'enchère.

Pac

18/10/2006

tendu
Razzia, c'est bien tendu, toutes les enchères sont importantes et on sait jamais comment ça va finir. Bon on se fout du thème un peu même si il colle à peu près au mécanisme. L'ambiance est au rendez vous avec le stress d'attendre pour avoir de meilleures cartes et celui de se les faire piquer devant soi. reste que je suis profondément nul à ce jeu et que je ne sais pas souvent pourquoi. Mais bon, c'est un jeu d'enchère et son intérêt est ainsi surtout dans la qualité des joueurs avec lesquels on joue.

chumbs

13/10/2006

extRAordinaire!!!
que dire, un excellent jeu d'enchères, le seul défaut c'est peut etre le look, mais niveau mécanisme c'est vraiment génial, un jeu super équilibré, des mécanismes simples, facile à expliquer et des parties assez rapides. courrez l'acheter, il est terrible

tt-d49e58df1bc47bb...

28/09/2006

De l'enchère très digeste
Sans doute le plus vivant des jeux d'enchères de Knizia, idéal pour initier les novices ou réfractaires grace à son thème et son matériel. Du bon, même si je lui préfère personnellement ses cousins plus sobres, le hasard de la pioche pouvant un peu décevoir...

tt-bf2afd607dfb193...

01/09/2006

Très bon jeu d'enchères
Je dois dire que ce jeu m'a de suite conquis ! Une multitude de possibilités de marquer des points, des règles simples rapides et efficaces, encore du très bon par Mr Knizia !

tt-b8837bf998b4b7b...

31/08/2006

De l'enchère fun avec une diversité de décomptes
Ce jeu est vraiment très bon à partir de 3. A 2 joueurs il n'a pas trop de sens à mon avis. Mais à 3 joueurs c'est excellent, vous poussez les autres aux enchères pour qu'ils utilisent leur argent ainsi c'est vous ensuite qui en avez le plus pour faire les meilleures enchères par la suite.[\*]Le thème est vraiment sympathique et cohérent avec les mécanismes du jeu. [\*]Ensuite, le décompte de ce que vous avez gagné aux enchères est à la fois simple et évolué (i.e. vous devez obtenir parfois un magot qui vous permet de marquer plus de points sur la base de se que vous possédez déjà). Ainsi, le jeu devient stratégique, surtout dans la dernière manche. **Conclusion : Attention, c'est un petit jeu donc il ne faut pas se tromper. Dans ce style de jeu, moi je l'aime beaucoup, il est très fun et bien tendu à la fin de la partie. Après je n'enchainerais pas les parties, mais à l'apéro il trouve complètement sa place (il est relativement court).**

Zarof

20/08/2006

Le meilleur de sa catégorie!
En peu de parties, j'ai été soufflé par les qualités ludiques de ce petit jeu pas cher. Le thème est très convainquant, j'aime bien le coté gangster! Chaque tour est rapide, passionnant. C'est le jeu qui me réconcilie avec les jeux d'enchère qui ne sont pas d'habitude ma tasse de thé. Même avec des petits chèques vous pouvez vous en sortir en étant malin et en mettant la pression sur vos adversaires... Bravo! Le seul bémol pourrait être la façon de compter les points, alambiqué, mais au bout d'une partie les choses sont bien en tête! Et hop il rentre dans mon top 5.

Romanus

17/07/2006

maffiosos
Pas le meilleur mais un bon jeu tout de même. N'arrive pas à la hauteur d'un Einfach Tierisch ou d'un station master. Thème sympa et mécanique bien huilée.

tt-76c66cf0175df23...

09/07/2006

Rha ! Encore un flic !
J'ai découvert le jeu dans sa version Razzia, mais y ai également joué dans sa version Râ. Que voilà un jeu d'enchères bien tordu comme il faut! L'impression que j'avais au début d'un jeu très incontrôlable s'est assez nettement estompée avec quelques parties de plus au compteur. Si le jeu reste surtout affaire d'opportunisme, il est tout de même largement possible, selon ce qu'on a en main, ce qui sort, et la vitesse à laquelle les flics apparaissent, de se fixer une ligne de conduite. Il n'y a sans doute pas de moyen de mesurer exactement jusqu'où laisser passer et à quel moment prendre, mais l'instinct se développe petit à petit. Par rapport à Râ, les tours de jeu sont plus courts, ce qui rend le jeu plus dynamique, mais sans doute encore un peu plus aléatoire. Avec du recul, la disparition des tuiles catastrophe me semble dommage, car elle offrait certaines opportunités à des joueurs les moins bien lotis de prendre de beaux lots qui font fuir les autres. Un sacrément bon jeu, encore un peu trop incontrôlable parfois, et que je préfère aujourd'hui pour cette raison dans sa version Râ. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

21/06/2006

wanna f... my wife ?
Comme me le faisait très justement remarquer Dom\_RdG, il y a 5 minutes au téléphone, ce jeu est un "remake" de RÂ ! Me semblait bien que cela me disait; comme qui dirait qqchose ! Ben si on aime râ, on aimera Razzia. Le thème est différent, tuiles sont remplacées par des cartes et les combinaisons de point sont quasi les mêmes. Un tout bon jeu de vous savez qui ! V.

tt-0cfa0dbff5ef654...

19/06/2006

Difficilement contrôlable
La vente par lots est une des bonnes idées de ce jeu d'enchères. Après 5 ou 6 parties, j'ai néanmois l'impression que ça le rend très difficilement contrôlable, en raison notamment de l'impossibilité de prévoir la sortie des policiers. L'intuition prend donc le pas sur la réflexion, ce qui me gêne un peu pour un jeu aux mécanismes par ailleurs si fouillés. Peut-être avec l'expérience...

Fulgan

11/06/2006

un des meilleurs rapport qualité prix
Razzia est le jeu indispensable (ok je l'ai pas encore). Il est vraiment pas cher du tout et se sort facilement avec tout type de joueurs. Des mécanismes diaboliques avec enchères, majorité, prise de risques tout ça dans une petite boite. Tout l'art de razzia réside dans le déclenchement de l'enchère. Ni trop tot, ni trop tard sinon... Le thème et les illustrations des cartes sont assez sympa en plus. Bref un bon jeu de fin de soirée.

benben

22/05/2006

Qui dit mieux ?
Trés bon jeu d'enchère. Le principe est simple. Le seul petit bémol est que le jeu un peu trop rapide : il y a un peu trop de policiers. Du coup si l'on est frileux au niveau des enchères le risque de perdre est important. Un aspect sympatique aussi est le rôle du bluff entre les adversaires. En résumé, un bon jeu.

tt-ebeda89c88f3880...

19/05/2006

Jeu d'enchères sympathique
Râ est essentiellement un jeu d'enchère et de bluf. L'originalité provient du fait qu'en début de partie, les capacités d'enchère sont entrelacées : chaque joueur peut battre et perdre contre ses adversaires le même nombre de fois. A la manière de Palazzo, le nombre de tuiles à la vente augmente régulièrement et un joueur, à son tour, aura le choix entre augmenter encore la valeur du lot ou appeler une vente aux enchères. Le but peut être double : acquérir le lot ou forcer les autres joueurs à dépenser leurs tuiles pour remporter à l'avenir plus d'enchère. Il faut savoir apprécier la valeur d'un lot. C'est donc un jeu fondé sur des dilemmes multiples : augmenter la valeur d'un lot ou le vendre (à la dégonfle !), payer un lot ou passer son tour. Il faut savoir payer le juste prix. Le matériel est véritablement splendide et je n'avais pas ressenti cela depuis l'ouverture de ma boîte de Game of Thrones. Le jeu est fluide, rapide (45 minutes voire moins), et a l'énorme avantage de se jouer très bien à 3. C'est d'ailleurs peut-être le chiffre optimum. Mon seul regret provient du hasard assez prépondérant, qui peut parfois déterminer l'issue de la partie. A la manière de Shotten Totten, un bon joueur de Râ se reconnaît sur un score en moyenne et non sur une seule partie. L'intérêt ludique est cependant fantastique, les mécanismes fins : ce jeu est addictif et appelle tout de suite d'autres parties.

tt-25778c5036f3da5...

09/05/2006

La foire aux immortels
Je reste encore perplexe devant ce jeu. D'un côté, je ne peux que m'incliner devant l'ingéniosité de Knizia. Il faut lui reconnaitre ce talent hors norme pour inventer et régler des mécanismes de jeu de toute beauté. C'est fluide, simple et précis tout en amenant une très grande profndeur de réflexion. Reiner Knizia, ou l'art de créer des dilemnes en limitant le nombre des actions à sa plus simple expression. D'un autre côté, je suis vraiment déçu par l'issue des parties de Ra. Plus le cours du jeu avance, et plus les paramètres à gérer deviennent nombreux. Vous devez bien sûr faire de plus en plus attention aux tuiles à prendre, mais il faut également rester vigilant sur les soleils. Et parfois, on emporte une enchère uniquement pour récupérer une valeur plus forte, le contenu ayant une moindre importance. La où je veux en venir, c'est que Ra est donc un jeu qui demande de l'expérience, et pour lequel vous devez garder à l'esprit le déroulé d'une partie dans son ensemble si vous voulez avoir une chance de gagner. Et lorsque vous jouez avec des joueurs de niveau équivalent, une partie se transforme en jeu de contre permanent, une sorte de guerre des tranchées, dont les batailles ne sont déclenchées que par le tirage d'une tuile plus attrayante que les autres. Je suis donc convaincu que le hasard occupe une place prépondérante dans une partie, ce qui me déplait assez. Reste que Ra est un jeu plaisant, mais auquel je ne jouerai qu'à petites doses.

damalock

08/05/2006

Ca y est ! J'ai trouvé le 3e jeu de mon top 3 !
Avec Euphrat & Tigris et Puerto Rico, Ra complète mon top 3 des jeux à l'allemande, dans un genre que je n'appréciait pas jusqu'à présent : les enchères ! Pourquoi un tel engouement ? Parce que Ra mélange parfaitement 3 éléments : 1/ Peu d'actions - A Ra, à l'exception des tuiles dieux, on pioche ou on invoque Ra. Si on résout une enchère, on doit faire un choix parmi 5 au grand maximum : ne rien faire ou miser l'une de ses quatre tuiles. Il n'y a pas cette complexité pesante de l'évaluation du juste prix comme à Modern Art. Le jeu est très dynamique et les choix sont restreints. 2/ Choix difficiles - Oui, tous les choix sont délicats : prendre ou ne pas prendre. Là est la question ! Le jeu est d'autant plus vicieux qu'on pousse les autres à faire des choix délicats en supposant leur système de valeur et l'attractivité que les lots peuvent avoir sur eux... Le jeu génère une tension visible à la table dans une durée raisonnable d'une heure au maximum. 3/ Jeu à l'instinct - La pioche est un élément aléatoire majeure qui empêche de calculer sauf à la toute fin du jeu. Est-ce qu'on peut avoir mieux par la suite ? Il faut tenter ou non sa chance en évaluant ce qui peut valoir le plus le coup. On ne calcule pas à Ra, on sent le jeu (et le jeu des probabilités). Vous l'aurez compris. J'ai adoré ce jeu (et notamment son aspect très réussi). Je ne saurais trop le conseiller même si vous pensez que les enchères ne sont pas faites pour vous... Vous risquez bien de changer d'avis !

Actorios

08/05/2006

Non fun juste calculer
Dans ce jeu, il faut prendre les cartes au bon moment... c'est un mélange d'un jeu tactique, de chance, de bluff ... Mais ce que je n'aime pas, c'est qu'il faut bien connaître comme Ra, les associations qui rapportent des points. Et les associations lucratives ne sont pas mémorisables rapidement.

Pso76

02/05/2006

j'invoquera ou j'invoquera pas ?
*nb parties : 5* Ra est le genre de jeu où il faut plusieurs parties pour en comprendre les subtilités tactiques. Un mécanisme d'enchère très curieux pour un jeu où il faut collectionner des tuiles. Sans doute moins "enchères" et stratégique que modern art mais loin d'être idiot. En ce qui concerne le thème, moi c'est ce qui m'a attiré donc pas question de jouer à Razzia. D'autant que dans ce dernier les catastrophes sont supprimées alors que je trouve que cela apporte une bonne partie du piquant du jeu. Le plus frustrant est la montée des tuiles Ra qui apporte l'élément perturbateur du jeu et sans nul doute ce qui fait tout le fun du jeu.

tt-f970f64bc562e4d...

22/04/2006

Une belle surprise.
Moi, je suis plutôt Full Metal Planet, Guerre de l'anneau voire Paths of Glory. Pas encore ASL mais probablement parce que l'occasion ne s'est pas encore présentée. Donc quand on m'a proposé le tournoi local de Râ, j'ai accepté plutôt par sympathie pour l'organisateur vu que je ne connaissais pas ce jeu d'**enchère**. Et bien c'est pas mal du tout. Il y a de la tension de partout en particulier grâce au système d'époque. On ne s'ennuie pas souvent. On pourait juste reprocher la répétitivité des actions. Mais tou les jeux sont comme ça. Et tout le sel vient de l'interaction avec les autres joueurs. Quoiqu'il en soit j'en redemande.

tt-86d6d56dc92031b...

20/04/2006