Tous les avis pour : Ra (undefined)
Simple et efficace
Alors le theme c'est vraiment histoire d'en trouver un, ne comptez pas trop dessus :) Pour le reste un petit jeu a un prix modique qui tourne ma foi très bien. Pas trop évident de savoir quelle est la meilleure facon de marquer de gros points, ca dépend aussi du nombre de joueurs. Pour ce qui est de la mécanique, un peu de Geschenkt (je rajoute une carte ou je déclenche l'enchère) et une dose de Médici (enchère en 1 tour, le joueur qui a utilisé ses 3 chèques attend la fin de la manche). Le tout donne un jeu très agréable !

grojaky

18/04/2007

un peu razzoir...
*Avis donné après une seule partie, à 4 joueurs.* Avant tout, il faut dire que les ptits jeux de cartes "à la knizia", c'est pas franchement ma tasse de thé. Quand on m'a proposé d'essayer Razzia, j'étais pas emballé emballé, mais, après tout, pourquoi pas, y'a de l'enchère dedans, ca peut être pas mal. Et puis depuis que j'ai découvert Modern Art, allez savoir pourquoi, je suis réconcilié avec knizia et les enchères :) Oui mais voilà, Razzia n'est pas modern art. La phase d'enchères est bridée (idée astucieuse pour certains) et le reste du jeu, est comment dire... un peu bateau, en étant méchant. ¤ c'est bien : - la durée du jeu, pas excessive - le principe d'enchères est original (même si j'accroche pas, j'avoue que c'est interessant) - Les multiples facons de marquer des points. ¤ c'est pas bien : - le thème qui ne ressemble à rien - A mon gout, les cartes Razzia ont une importance trop grande dans le jeu. Générateur de hasard incontrolé. En fait, pas grand chose à lui reprocher, à ce petit jeu, si ce n'est qu'en y jouant, je me suis presque ennuyé. Razzoir, donc.

gianakin

11/04/2007

Savoir gérer ses chèques
Alors Razzia est à mes yeux nettement plus compréhensible que son aîné, Ra. En effet, je trouve que les enchères sur les biens à acquérir sont plus logiques, et surtout les effets combiné, ou les décomptes spécifiques. Je reconnaîs ne pas avoir rejoué à Ra depuis plus de 4 ans au moins et mes souvenirs se sont peut être émoussés. Quoiqu'il en soit, le thème mafieux me plaît sans conteste d'avantage. Ce que j'apprécie particulièrement dans les jeux désormais, sans avoir un infâme chaos qui ravage une partie, c'est la possibilités pour les joueurs se sentant plutôt mal partis, d'avoir nanmoins la possibilité d'agir dans la partie. A Razzia, c'est tout à fait possible de bien s'en sortir avec des chèques minables et un maigre butin ammassé dans les 2 premières manches. En fait plus on dispose de gros chèque, plus on cherche à acheter de gros lots. A l'inverse, plus ses chèques son petits, plus l'envie de déclencher des enchères pour des lots ridiculement petits devient forte. Si bien que nos adversaires sont obligés soit de nous laisser prendre ce lot pour presque rien, soit gâcher un de leur chèque pour un lot qui leur semble ridicule. Et ça, j'adore... Ca provoque en plus une ambiance plus qu'enjouée autour de la table. Razzia, une valeur sûre dans la famille des jeux d'enchère.

Gorthyn

09/04/2007

un très bon petit jeu
C'est bon et rigolo, on peu initier plein de gens avec ce jeu, on stresse de voir arriver la police, on espère que le joueur précédent ne va pas lancer une enchère avant vous et même quand on a nous même lancé l'enchère il y a toujours un voleur pour vous chiper l'objet qu'il fallait pour pas se trouver à la ramasse lors du comptage des points. Le jeu est très bon, on se régale de le sortir à l'occasion, il faut bien intégrer l'importance des différentes cartes, on galère peut être lors du premier tour de jeu mais ensuite on se refait. La partie n'est jamais gagnée d'avance il faut toujours être vigilant car on peut se faire passer devant en un rien de temps. Que dire d'autre sinon que moi comme d'autres le conseillons chaudement!

tt-d072b365f638e9f...

04/04/2007

Les rives du Nil sont riches..
Le roi des mécanismes originaux a encore frappé. Un jeu d'enchère, c'est classique mais les enchères de Ra sont très particulières et obligent à se creuser les méninges pour ne pas se trouver paralyser au tour suivant. Il y a beaucoup de manière de gagner des points et il faut savoir anticiper et flairer les bons coups. C'est un jeu très riche pour joueur averti. Malgré un matériel somptueux, le thème reste un peu artificiel.

Sebast

18/03/2007

Encore de l'enchère mais sous un autre angle.
On aime toutes les sortes de cartes, avec pour chaque sorte un moyen de gagner ou perdre des points... au début ou à la fin du jeu. Un défaut : c'est que le hazard enlève parfois du piment et de l'intérêt au jeu : quand la descente de police se fait très vite (car les cartes de policiers sont tirés de suite), on ne peut pas faire grand chose pour contrer cela, pas de stratégie possible... on attend la suite... Mais à part cela (qui arrive rarement quand même), le jeu est intéressant, thème intéressant, et les interactions verbales entre joueurs sont comiques des fois :) Encore de l'enchère oui, mais sous un nouvel angle par rapport à mes autres jeux d'enchère. A posséder.

tt-4e1c1edef400cb7...

11/03/2007

comment faire mieux ?
Stratégie, rigolade, des coups de chance certe mais tout à fait régulés par les enchères obligatoire et les autres petits détails en or qui font de ce jeu un chef d'oeuvre pour moi.Un jeu au possibilités très interressantes mais aussi parfais pour un jeu entre amis.

tt-07d2faec425667d...

13/02/2007

A bon Knizia bon Râ
Le docteur Reiner est décidemment une référence incontournable du jeu d’enchères. Déjà conquis par *Fabrik der Träume*, *Modern Art* et *Einfach Tierisch*, j’ai été une nouvelle fois emballé par *Râ*, qui allie une mécanique impeccable à un matériel de grande qualité - comme toujours chez Alea. Bien sûr le thème est totalement factice, mais il nous offre au moins de beaux graphismes. Les grandes trouvailles de *Râ* sont d’une part le système de prise de risque, qui fait sensiblement penser à *Can’t Stop*, et qui donne au jeu une dynamique et un suspense très agréable, et d’autre part l’échange du pion misé avec celui de la dernière enchère. Et oui, il fallait y penser, et c’est encore Reiner qui l’a fait. Qui plus est, du fait d’un système alambiqué des points de victoire, les lots mis en vente n’ont jamais la même valeur pour tous les adversaires : on joue donc autant pour maximiser son propre score que pour contrer les autres, ou les pourrir avec des tuiles catastrophes, et l’interaction est très forte. La gestion du timing est elle aussi essentielle, et malgré le faible nombre d’actions possibles, les dilemmes sont donc toujours légions. Entre la pioche des lots est les fins de manche prématurées, le jeu me semble plus hasardeux que les autres jeux d’enchères du maître ; mais la chance fait partie intégrante de la mécanique, puisque *Râ* est autant un jeu d’enchères qu’un jeu de prise de risques. Je trouve pour ma part que *Râ* est un excellent jeu, et susceptible de plaire à tous les Râ de ludothèque.

bilbo

07/02/2007

Par pitié, un chauffeur pour mes 7 voitures !
Un très bon jeu d'enchère. Les mécanismes sont bien trouvés, les différentes manières de marquer des points apportent une réel richesse et la tension que génère les cartes flics est très appréciable. Seul bémol : l'ensemble est quand même un peu hasardeux, mais pour un petit jeu pas cher ce n'est pas bien grave car le plaisir de jeu est vraiment là.

tt-914da42faafc125...

29/01/2007

Raaaaa(zzia) lovely
J'adore ce jeu ! De 3 joueurs (plus tactique) à 5 joueurs (plus fun mais bien moins maitrisable), ce jeu est une merveille dont je ne me lasse pas. Je trouve que le theme est bien mieux rendu que dans Râ (son équivalent égyptien). Je vous conseille de télécharger les plateaux de jeu individuel et la feuille pour noter les scores...Cela ajoute un gros plus au jeu (sans ces aides, le jeu est bien plus difficile à expliquer et à suivre) Mon meilleur jeu d'enchere sans aucun doute ! Les + : - les mécanismes du jeu qui permettent certaines phases tendues à souhait. - le prix ridicule Les - : - les aides de jeu à télécharger, indispensables pour jouer tranquillement.

Teuf

11/01/2007

Petit jeu sympa sans prétention
Un jeu rapide où l'on passe un bon moment. J'aime bien la mécanique d'enchères mais le jeu est un peu limité. Il n'y a pas de grande perspective de stratégie.

Almiron

06/01/2007

pourquoi pas...
Jeu d'enchère sympa avec son lot de hasard ! le système d'enchère est bien pensé et c'est sûrement le point fort du jeu ! Mais pour moi, l'arrivée des flics est trop fréquente ce qui coupe un peu l'élan du jeu et les coups fourés entre adversaires pas assez nombreux

tt-d6795bb78e0e8c4...

26/12/2006

pas RÂ
oh qu'il est bon ce petit (format) jeu d'enchère. oh qu'il est subtil. oh qu'il est pas cher. oh qu'il est fun. oh qu'il est pas RÂ .

Scalpa

20/12/2006

Petit format...Grand jeu.
Très bon jeu d'enchères.Simple,fun,beau et très facile à sortir même avec des non joueurs. Pour un petit prix et une qualité ludique indéniable,Razzia est un jeu à posséder dans toute bonne ludothèque. A part peut être le plateau de jeu qui nous a bien fait sourire...avec ses 10cms sur 2. Très bon et à posséder.

tt-7ce1c4d0057c21d...

08/12/2006

Kneiner Rizzia
Beau jeu, matériel et thème. Bien sympa de payer des butins à prix d'or.

bozo

18/11/2006

Incroyable ce petit jeu de rien du tout
Premièrement je ne connais pas le grand frère RA et ne suis pas un spécialiste des jeux d’enchères. Incroyable ce petit jeu de rien du tout on ne comprend pas ce qu’il faut faire jusqu’au premier décompte. Puis la fin de la partie arrive et fini de nous ouvrir les yeux. On enchaine alors la seconde bien décidé à laminer tous le monde. Une petite boite pour un grand moment de plaisir. Note : 3/4 joueurs est la configuration idéale. Eviter de découvrir ce jeu autrement. Maj du 16/03/2010 : la note passe à 5. Un très grand jeu dans un petite boite.

tt-82e2435a6a85794...

12/11/2006

22 vla les flics
Un format sympa, des règles de majorité simples, un matériel sans prétention, un mécanisme à la Knizia. Le principe des chèques fixes, des enchères forcées ou provoquées tout cela est bien huilé et tourne très bien. Un jeu pas prise de tête avec ce qu'il faut de hasard non mesurable pour que les perdants aient immédiatement envie d'en faire une autre ! Cependant je trouve tout de même le jeu un peu léger et assez aléatoire : le chèque de 1000 ne doit jamais être pris au début quoi qu'il arrive et qu'il y ait dans la mise (!) commencer est un vrai handicap car le chèque de 2000 ne vaut guère mieux que celui de 1000. Et finalement le pourrissage du voisin qui pourrait être fun dans ce jeu est limité par le nombre de chèque qu'on peut avoir en une manche, sans parler de l'aléatoire complet de l'arrivée des flics qui vient un peu chambouler tout çà... Verdict 3 pouics car très agréable, rapide très bien huilé pou run petit jeu entre joueurs discutant en même temps de la pluie et du beau temps ou mangeant un apéritif avant d'entamer le vrai jeu ;-)

casper

09/11/2006

Tout ça pour un chèque
Du grand petit jeu d'enchère, j'adorai déjà Ra, mais je ne l'avais pas, j'ai donc opté pour Razzia afin de retrouver le même plaisir de jeu et je n'ai pas été deçu, au contraire. Les petites cartes sont très belles, les aides de jeu fournis permettent une grande clarté pour les joueurs qui découvrent. Le thème, bien que superficiel, s'appliquent mieux que les pharaons (7 policiers sur la tables et hop, tout le monde se sauve instantanément avec ses billes) A noter une différence par rapport à son ainé : la disparition des "catastrophes", ce qui a pour effet de rendre les enchères encore plus palpitantes. En trois mots : acheter sans hésiter.

tt-a83ec8c181ff690...

05/11/2006

un jeu tres sympa
un bon jeu avec de jolies cartes,il faut savoir acheter au bon moment ni trop vite ni trop doucement sous peine de ne pas pouvoir utiliser tous les chèques. un sympatique jeu que je ressort assez régulièrement

tt-66c0c7b92dbebb1...

05/11/2006

Rârazzia!
Razzia ! est une réédition de Râ. Si le thème est nettement plus convainquant (n’exagérons rien c’est quand même un Knizia), le matériel est quant à lui moins bon. Cartes trop petites, cartons minuscules pour les chèques, on regrette presque de ne pas avoir en main de simples cartes format standard. Niveau mécanisme, nous sommes dans un jeu d’enchères (un Knizia vous avez dit ?). Enchères simples, visibles, à un tour. Une enchère concerne un lot de cartes (bibelots, voitures chauffeurs, pièces d’or, …) qui forme un butin. Elle peut être déclenchée à l’initiative d’un joueur ou forcée par l’arrivée d’une carte policier. Pour régler l’enchère, un tout petit nombre de chèques (de valeurs différentes) est à notre disposition. Je passe les détails, mais il va falloir d’un coté surveiller ce qui peut faire gagner ou perdre des points lors des décomptes (fins de manches et fin de partie) et de l’autre coté gérer habilement ses chèques sans perdre de vu ce que possède le voisin. Tout un programme. Je ne suis pas fan des jeux d’enchères, loin de là, mais j’apprécie beaucoup Razzia !. Peut être à cause de son thème « mafioso d’opérette », peut être aussi parce que ce n’est justement pas sur ce mécanisme d’enchère que repose l’intérêt du jeu. Un seul regret, le matériel qui n’est pas tout à fait à la hauteur.

tt-bf32d154060ef8b...

02/11/2006