Tous les avis pour : Ra (undefined)
Rhaaa
En voila un bon jeu d'enchère, ou chaque décision nous fait craindre qu'elle soit celle de trop. le principe des combinaisons de tuiles est excellent et générent ce sentiment qu'on voudrait plus de tuiles et qu'ils nous en manquent toujours. Celui (de principe) des soleils apportent sont lots d'influence sur la partie, sans oublier les tuiles catastrophes, etc. Bref, autant d'élément qui rendent le jeu très tendu, bien ficellé et plaisant. De plus, le matos, même si on ne s'imagine a aucun moment en egypte, est de bonne qualité et participe, pour ma part, au plaisir du jeu. Ra, c'est du bon, et c'est tant mieux qu'il soit réédité.

tt-a83ec8c181ff690...

18/04/2006

Le pharaon des jeux d'enchère
Mais où va-t-il chercher tout ça ? J'ai hésité un moment avant d'acheter cette perle. Je me disais : "les jeux d'enchères, j'aime bien mais j'en raffole pas. Y'en a plein de moins chers et celui-ci n'a pas forcément grand chose de plus que les autre à part son prix". Et puis je me suis renseigné auprès de joueurs plus expérimentés et j'ai craqué pour ce classique en me disant qu'il avait fait ses preuves, que la renommée n'advient pas sans raison, que de plus exigeants que moi l'ont déja trouvé terrifiant... Et, la première partie à trois ; waouw !!! Matériel magnifique, règles limpides, rythme fluide, ambiance assurée, jeu tendu. Beaucoup de choses à gèrer, il ne faut rien perdre de vue pour gagner. Mais tout ça est tellement logique ; ça se joue tout seul. On a qu'une envie : y retourner. La quintescence du jeu d'enchère. Bon, je sais bien qu'il a aussi fait des jeux un peu alimentaires entre ses chefs d'oeuvre, mais quand même... Je vous le dis, cet homme a du génie.

tt-0f3cbeb9423f34a...

11/04/2006

Un must, car pas seulement un jeu d'enchères
Oui, ce jeu est un must. Dans un sens, c'est jeu d'enchères, mais la quintescence du jeu d'enchère. Pourquoi, justement à cause de ce mécanisme très particulier qui le rend un peu étonnant au début, mais qui révèle toute sa richesse au fil des parties. En effet, pour moi, c'est aussi et surtout un jeu d'évaluation et de maitrise du timing. Ce qui le rend passionant, c'est que l'on enchérie pour une ligne de tuiles qui ont une certaine valeur. Mais voilà, cette valeur n'est pas la même pour tout le monde. C'est le coup de génie de ce jeu, où l'on joue à la fois en attaque et en défense, en essayant de ménager la chèvre et le choux. Rapide, provoquant l'émotion. C'est une perle. De plus, chaque partie apporte sa configuration nouvelle et particulière qui le rend inépuisable. C'est de loin un de mes jeux préféré, et je ne suis pas prêt de m'en lasser (un jeu que je joue sur BSW et chez moi). J'hésites à m'offrir une seconde boite pour le temps ou ma première sera fatiguée. Par contre, et c'est TRES important : ne jouer QUE à 3 joueurs. Au delà, le hasard règne en maitre et le jeu devient idiot. Enfin, pourquoi RA et pas Razzia ! Tout simplement, et c'est très important, parce que Razzia a fait disparaitre des tuiles catastrophes. Sans rentrer dans les détails, elles étaient un des éléments qui permettaient de réduire l'effet "gavage". En les supprimant, Knizia (qu'il m'en excuse), a complètement déprécié ce jeu superbe. Donc, si l'on rajoute le fait que le matériel de RA est des plus agréable, je ne vois plus pourquoi hésiter.

tt-11a4c33087399af...

27/03/2006

Un knizzia avec du thème dedans
Je ne connais pas la version précédente du jeu qui se passait dans l'égypte ancienne, mais je doute fort que le thème était aussi présent qu'ici. Pour une fois chez Knizia, on s'y croit vraiment dans l'arriere salle enfumée du tripot, exhibant fièrement ses dernieres "acquisitions" en espérant en tirer un bon prix avant que les poulagas ne débarquent. Evidemment comme nos relations ne sont pas très fréquentables, la tension monte et on n'arrive pas à siroter sa menthe à l'eau tranquille. C'est un jeu d'enchères visibles (on sait qui a les gros chèques), où il n'est pas forcément confortable d'être en position de force. Au début on attend que les autres jouent leurs gros chèques pour ensuite être tranquille, mais en réalité il est parfois plus agréable de jouer un petit chèque dans une enchère spéciale, et regarder les gros bonnets se jauger pour savoir si ça vaut le coup de mettre 20.000 balles pour un garde du corps, un collier, et un billet de 3000 ... ou laisser partir tout ça chez le loufiat fauché qui en propose 1000. Le système de valorisation des biens (mal-)acquis est très bien équilibré, et on hésite toujours à acheter des trucs qui ne rapporteront qu'à la fin du jeu alors que d'autres rapportent tout de suite mais sont ensuite perdus. Bref, ce jeu est une réussite mélant bluff, tension, et p'tites pépètes. Et pour 10 Euros, là ça vaut le coup !

tt-31fa9e555940339...

17/03/2006

Razzia , un jeu d'enchères à emporter partout !
Un jeu d'enchères et de décompte facile à transporter, pas trop cher, et terriblement agréable à jouer. Maudire ces policiers qui viennent mettre un terme à une stratégie élaborée, pester sur son voisin qui a remporté la carte qu'on désirait, jubiler en voyant la tête qu'il tire lorsqu'on lui pique l'un de ses précieux trésor, prendre des risques et s'apercevoir que l'on a tout perdu, autant d'expériences fabuleuses de jeu pour un si petit format ! C'est bien simple, c'est tellement rapide et addictif qu'on ne peut s'empêcher d'y rejouer encore et encore ...

tt-42aea8122742c56...

05/02/2006

Un soleil des jeux d'enchères !
Avec, entre autre, Modern Art, l'un de mes jeux d'enchères préférés. Outre le système, très bon point pour le "look & feel" du jeu. Bref : j'aime.

tt-40dd1b2645c5b62...

20/12/2005

Râ, Râ, Râ!
S'adapter, prendre des risques, espérer ne pas piocher un Râ, miser son dernier soleil, beaucoup de plaisir pour cet autre excellent jeu d'enchères de Knizia.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Ra plat plat
Bon ce jeu est un peu difficile à noter Il est tres bien pensé, les mecanismes sont bien foutus, il tourne comme une horloge et le suspens est integral. Mais un petit quelque chose me gêne, son rendu themique trop leger, le cruel manque d'interaction une fois les tuiles gagnées (on aimerait en detruire chez l'adversaire) et ce n'est finalement qu'un jeu d'encheres.

Loran

27/11/2005

4/5 à 3/4, 2/5 à 5, vous suivez ?
Razzia est un jeu très sympa. Il s'explique (relativement) vite pour peu que l'on soit habitué aux décomptes à la knizia. Les manches s'enchainent vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. 2 soucis toutefois avec ce jeu selon moi : - Le premier, c'est l'effet "choix évident" qui me gêne. On fait ce que l'on a à faire et on aurait fait exactement comme le copain en face à sa place. ça n'arrive pas à chaque tour heureusement, mais ça me dérange quand même. - Le deuxième, c'est que le jeu est complètement inintéressant à 5 joueurs. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir jouer du tout d'ici l'arrivée de 4-5 policiers parce que mes adversaires avaient des chèques plus fort. Il n'y a rien à faire. Vous ne pouvez rien faire car votre mise est forcément inférieure à la leur. Il n'y a plus qu'a prier d'avoir des cartes sympas d'ici le 7ème policier qui met fin à la manche et là, c'est du hasard... Au final, à conseiller en fin de soirée jeu quand les potes se sont barrés et que vous vous retrouvez à 3. *[edit] après plusieurs parties à 3, je réhausse la note car, dans cette configuration, ce jeu est une pépite.*

ElGrillo

02/11/2005

un p'tit chèque, un gros chèque...
Razzia est un jeu qui aurait pu être sympa ... . sympa parce que les cartes sont plutôt marrantes, le thème évocateur et bien retranscrit (entre les tueurs à gage, les casinos, les tripots on s'y croirait) mais voilà le système qui se veut le plus original (les chèques) est à mon avis relativement raté. Le fait d'avoir des chèques de valeur différente et surtout de perdre le chèque que l'on va jouer pour récupérer un chèque d'une valeur (peut être inférieure ultérieurement dans la partie)pouvait sembler intéressant et pousser à la réflexion et surtout à la prise de risque... en fait il n'en est rien et le système d'enchères tombe à plat. En effet quand il y a un gos tirage (plein de super cartes) ou un gros chèque à récupérer...on sait d'avance qui va le gagner (celui qui le + gros chèque en main...)il n'y a quasiment aucun suspens, pas de stress d'enchères, le jeu tourne à vide de ce fait (un jeu d'enchères sans enchères !!!) le jeu devient une succession de tour ou on attend de savoir ce que va faire le meneur sans pouvoir agir.

lepatoune

02/11/2005

Mais qui va conduire toutes ces voitures...
Razzia est vraiment un jeu avec des règles simples (quoiqu\'elle puisse paraître touffue à la première lecture). Le matériel est sympathique et le format de la boîte est idéale pour l\'emmener en voyage. En ce qui concerne le jeu, il présente son lot de décisions cornéliennes mais reste très accessible. Toutefois, on ne saisie bien souvent pas toutes les subtilités lors de la première partie, mais comme la durée du jeu est très courte, on peut facilement en refaire une ! Pour la règle à deux joueurs, oubliez là, ça ne présente aucun intérêt. Jeu essayé à 3 et 4 et il tourne très bien dans ces deux configurations bien que les parties m\'ait semblé plus intéressante à 4. En bref, une valeur sûr pour les vacances !!

nadoteki

24/10/2005

22, vla les flics !
Pas mal ce petit jeu. Je le trouve un peu difficile a maitriser dans le sens ou l'interaction avec les autres joueurs est complexe (difficile de mettre les batons dans les roues a un joueur en particulier, a elaborer une strategie precise) bien que les regles, elles soiet simples... P-e avec plus d'expérience le jeu présente-t-il plus d'interet? Il m'a semblé un peu surestimé. Sympa pour des petites parties ps trop longues donc, mais sans plus.

tt-020d21263ac1998...

16/10/2005

L' amour du risque
Avis aux amateurs de prise de risque. Razzia consiste à calculer la meilleure opportunité de marquer des points en achetant des combinaisons de cartes. Le but est donc d'anticiper les objectifs des autres joueurs et d'optimiser ses chèques. Mais attention! le plus riche n'est pas forcément le roi du pétrole. Un jeu aux règles épurées, très court (une demi-heure environ) et au plaisir renouvelé à chaque fois. Les allergiques au bluff et au hasard le détestent, mais c'est leur problème...

tt-7e900c042007ed9...

03/10/2005

Du Nil au Po
Autant le thème de Ra me semblait complètement plaqué sur le jeu autant là on se prend aisément pour un parrain de la mafia. La mécanique est subtile et équilibrée comme souvent avec Knizia. Il y a trop de choses à faire et la frustration n'est pas loin... Mais c'est le piment de ce type de jeu.

laurent36

17/09/2005

Le jeu d'enchères!
Des années après, le plaisir reste intact, il grandit même. A chaque fois qu'on le présente à de nouveaux joueurs, il séduit. On en parlera encore pendant longtemps. Immanquablement un des plus grands jeu du XXième siècle!

ioiocaro

11/09/2005

Bien mieux que RA
Autant RA possédait un thème "bidon", autant le thème de Razzia colle au mécanisme. Une vraie surprise.

tt-9bc526dfd75b3a8...

29/08/2005

Il y a bien mieux depuis
Essayer donc Razzia. Le mécanisme est identique, mais le thème est beaucoup plus présent. Sinon, cela reste un bon jeu, dans la moyenne de Knizia.

tt-9bc526dfd75b3a8...

29/08/2005

Excellent !
Je crois que c'est mon 1er 5/5, mais ce jeu le mérite. Razzia est simple à jouer, très très amusant, il y a toujours une part de risques à prendre (ou pas), et la situation comptable des joueurs peut s'inverser très rapidement au cours de la partie. Il faut juste digérer lors de sa 1ère partie le systeme de points pour, lors des suivantes, savoir où concentrer ses activités mafieuses ;) ; oui c'est pas un jeu très moral et vous y haïrez à coup sur les forces de l'ordre :D

tt-951e51f0149a005...

18/08/2005

J'invoque Capone !
Fan de RA nous ne pouvions qu'adorer cette version plus légère (en poids) mais tout aussi géniale !!! De plus, le thème vraiment sympa se paye même le luxe d'être mieux restitué et plus crédible que son prestigieux ancêtre. A emmener partout, à montrer au + grand nombre et à jouer sans modération.

ioiocaro

14/08/2005

Pas encore rassasié, une autre!
Je fais partie de ceux qui pensent que Razzia est superieur à son ancetre le vénéré Ra. Les modifications mineures n'ont rien enlevé à la tension dans le jeu et on a gagné énormement en fluidité. Dans Ra les decisions étaient rendues difficiles à prendre à cause des tuiles desastres, qui occasionnaient meme parfois des blocages car personne n'encherissait pour le lot. Maintenant le jeu n'est pas pour autant facile, il y a toujours plein de cartes à avoir avant l'arrivée du décompte mais on se concentre davantage sur le plaisir de jouer et c'est bien mieux. Le seul bémol par rapport à la précédente édition c'est qu'il est maintenant indispensable de bien mélanger les cartes ( c'est long, meme trés long)alors qu'avant on piochait une tuile à l'aveuglette. Razzia présente un excellent rapport entre la durée d'une partie et la tension qu'elle génere, c'est un des trés rares jeux( autre que les jeux de plis)où je suis capable d'enchainer les parties malgré la concurrence que représente mes étagères bien remplies. Le jeu fonctionne uniquement autour des enchères, mais il a réussi à devenir un incontournable de par chez moi.

diez

21/05/2005