Tous les avis pour : Ra (undefined)
bon petit jeu à enchères tactiques
Il s'agit de déclencher une enchère au bon moment en fonction de ses capacités financières (chaque joueur ne dispose que de 3 à 4 chèques d'un montant différent) et en fonction de l'intérêt des différentes cartes à acheter (le butin) de multiples possibilités de marquer des points : avoir plus de gangsters que les autres, collectionner des bibelots différents, acheter des voitures, collectionner pour la fin de partie des cartes business (cinéma, hôtel, transport...) ... s'avantager soi-même et ne pas avantager les autres ! c'est un jeu d'évaluation des points que rapporteront les cartes achetées, c'est bien sympa, malgré que la mécanique soit sans relation aucune avec le thème et dire que dans les règles ils appellent la petite languette de carton un "plateau de jeu" (14 cm de long pour 3 cm de large) !!!... non il s'agit d'un jeu de cartes, je vous certifie que ce n'est pas un jeu de plateau :) jeu rapide (30 minutes) rythmé et plutôt fun j'aime beaucoup

pirlouit

04/10/2009

Enchères + Knizia = Razzia
Très bon jeu d'apéro ou de fin de soirée car la durée est courte, et les tours s'enchaînent rapidement. Règles simples Illustrations sympas Tension à chaque choix Gestion de ses chèques

tt-2dcff66897f631b...

12/09/2009

Bon jeu mais artificiel !
Voila un jeu signé Knizia qui est difficile à juger. Le mécanisme est bon et le matériel est de bonne qualité mais le thème semble encore plus artificiel que sur ses autres créations. Sa durée et sa complexité en font un jeu de calibre moyen. On ne s'amuse pas plus que ça car c'est quand même très froid et pas intuitif pour deux sous. Il faut souligner qu'il existe une variante deux joueurs qui fonctionne ainsi qu'une aide de jeu à télécharger chez François Haffner indispensable pour ne pas oublier le nombre de tuiles et le système de comptage des points de victoire

Robbenblues

19/07/2009

un grand jeu d'enchères.
Un excellent jeu d'enchères;On enchaine les parties durant la soirée sans se lasser.A noter qu'une aide de jeux est utile pour les novices afin d'avoir sous les yeux les multiples façons de gagner des points Du grand Reiner Knizia.On a rarement fait mieux en jeu d'enchères.

tt-518ceb29484d552...

02/03/2009

Prise de risque et opportunisme sur lit de bluff
Jeu très fun où l'interaction entre joueurs est très importante. C'est un concentré de prise de risque pour gagner des enchères sur des lots en constantes évolutions ("je laisse passer celui là pour en avoir un mieux...au rique de ne rien avoir du tout :-\"). Tout le monde est livré au jeu du hasard sur le tirage des lots, sauf que là tout le monde est soumis au même hasard...donc égalité parfaite, que le plus opportuniste l'emporte... Une référence pour convaincre des accros du poker qu'il existe d'autres jeux plus fun alliant prise de risque, opportunisme, bluff et stratégie... (avis après 10 parties à 3 ou 4 ou 5 joueurs)

tt-0247c4349d44af5...

11/02/2009

Enchère et en os
Razzia est un bon petit jeu d’enchère plus futé qu’il n’en a l’air de prime abord, puisque l’on enchérit à partir de jeton à la valeur fixe (un à la fois) pour remporter non seulement les objets mis aux enchères mais également un jeton qui vous servira pour la prochaine manche, il faut donc veiller à na pas se retrouver avec des jetons de trop faible valeur sous peine de devenir spectateur des enchères suivantes. A noter qu’on ne peut pas surenchérir sur sa propre enchère, ce qui est assez déroutant, et qu’il y a 36 sortes de cartes qui permettent de marquer des points de manières différentes, on a donc un peu de mal à s’y retrouver pendant la première partie, ce qui est assez dommage pour un petit jeu qu’on ne ressortira de toute façon pas tous les jours.

tt-8e53538af31925f...

12/01/2009

Râ...vageur
Du meilleur Knizia : intelligent, tendu, calculatoire tout en restant rapide, un jeu d'enchères (avec des marques prédéfinies dont les montants ne sont pas cumulables ni ajustables - comme dans "Goa" par exemple) où le hasard joue son rôle. Le thème est artificiel, mais très bien supporté par un matériel de qualité. Une sorte de grand frère de "Nefertiti".

Rob Goodwood

25/11/2008

Attire plus l'oeil qu'il ne satisfait
Sympa mais pas hyper transcendant, je lui préfère d'autre jeux d'enchère (modern art p.e.) et d'autres jeux tout court. Le matériel est beau et contribue quand même au plaisir de jeu malgré que le thème est un peu du n'importe quoi pour dire de.

Arrakhan

20/11/2008

Raaaaa! Etrange impression.
Simple et rapide voila ce qui ressort de Razzia dans un premier temps! Je n'ai que trop peu de parties à mon actif pour avoir un jugement définitif, mais 2 choses mon particulièrement déçues. Tout d'abord le fait que seul la 3ème manche soit prise en compte, même si cela s'explique, à moins que je n'ai pas totalement compris la règle. Enfin le manque d'ambiance, le thème du jeu ne se ressent à aucun moment. Dommage, mais je compte bien renouveler l'expérience pour approfondir le jeu, et qui sait? Peut être que la note changera. En résumé cela reste un bon petit jeu, mais pas indispensable.

tt-0d66aebb2ad7256...

06/10/2008

Patron! c'est la faute a Luigi si...
Personnellement j'adore ce jeu, et encore plus quand je joue avec les mêmes joueurs, parce qu'une fois que l'on se connait bien, les couts de bluffs sur les enchères, les tentatives pour avoir encore plus de cartes, ne sont que du bonheur. Bon bref, autant dire que dans mon cercle de joueurs c'est un jeu qui ressort régulièrement.

Chanur

03/10/2008

Eh Toni! Tu as l'argent?
Razzia est le genre typique du jeu qui est bien fichu, mais dont je n'explique pas le fait qu'il ne procure qu'un plaisir limité... peut-être parce que j'ai mieux dans ma ludothèque. [i]Parties effectuées : plus de 10

tt-931e9d1ca0ef005...

18/08/2008

Des enchères en Egypte? C'est possible!
Aussi bizarre que ça puisse paraître ça passe. Je sais pas vraiment pourquoi. Peut être parce que la mécanique de ce jeu est tellement bien ficelée qu'on aurait pu mettre n'importe quel thème. Ouais parce que quand même faut pas venir me dire que le thème est trop bien trouvé!!! Dans le top 5 des jeux d'enchères. Privilégiez le à Razzia, c'est quand même plus sympa d'avoir un plateau de jeu, on se l'approprie mieux puisqu'il gagne en visibilité.

Matchec

08/08/2008

Razzia ne reste que la contrefaçon de Râ
C'est tout pareil que Râ mais je trouve vraiment que le jeu perd en visibilité sans plateau de jeu. De fait j'accroche moins et les dessins des gangsters pas exceptionnels me confortent dans cette analyse. Par contre c'est beaucoup moins cher que Râ, c'est sûr. A vous de voir si le matériel à un importance...

Matchec

08/08/2008

Râ !
Tiens, j'avais oublié celui là, pourtant, j'y ai joué et rejoué... Râ est vraiment une petite perle, qui démontre, si besoin en était, qu'on peut faire un jeu quasi parfait en associant un thème à deux mécanismes et demi, tellement épurés que l'Égypte Ancienne ne transpire plus qu'à peine. Court mais intense, chaque choix est cornélien, et les stratégies gagnantes excessivement difficiles à cerner. Inusable, on le croit d'abord parfait entre deux jeux plus "lourds", et on finit par y passer une soirée.

tt-889302ea960a314...

31/07/2008

Très bon, tout simplement !
Encore un coup du Maître. Une nouvelle fois Knizia réussit à conjuguer simplicité, réflexion et tension, tout ça en 1 heure environ. Le matériel est correct, mais les aides de jeu sur la carte ne sont pas intuitives. Qu'importe, des jeux comme ça, moi, ça me va parfaitement et j'en redemande !! Pas grand-chose d'autre à dire. Si vous connaissez et appréciez Knizia, vous pouvez y aller les yeux fermés, si ce nom ne vous dit rien (ce qui serait étonnant...) lancez-vous, vous ne serez pas déçu du voyage. Plaisir garanti !!

tt-92a19a3d6e0113d...

29/07/2008

Knizia, le dieu des enchères
Les + : Règles simples pour parties rapides et fluides Très beau matériel Savant mélange d’enchères à montant fixe (avec obligation d’anticiper le tour suivant) et de prise de risque (avec sa dose de suspens et de tension) Les - : Thème plaqué Pas de sac en tissu ? Dommage ! Pas évident à maîtriser lors d’une première partie Répétitif Donc : N’hésitez pas à invoquer Râ

27/07/2008

Knizia, le dieu des enchères de poche
Les + (par rapport à Râ) : Moins cher S’emporte partout Quelques simplifications de règles (qui ne gâchent pas le jeu) Le thème colle un peu mieux Les - (par rapport à Râ) : Matériel de moins bonne facture Donc : N’hésitez pas à invoquer Al Capone

27/07/2008

on ne devient pas un bon truand en moins d'une heure !
Sur les conseils d'un ami je l'ai acheté au lieu d'un autre jeu d'enchère du même auteur. Après plusieurs parties avec différents joueurs, j'ai un avis mi figue mi raisin. La mécanique , basé la prise de risque et d'enchère, est très bien. On l'assimile rapidement. J'aime bien le coté "stop ou encore" qui colle assez bien au thème (pourtant anecdotique). De plus les parties sont rapides, on est tenté de le sortir de son placard dés qu'une occasion se présente. Mais , comme beaucoup de jeu d'enchère, le jeu demande une certaine habitude pour évaluer la valeur des mises. Ajouter a cela que le système de calcul des points n'est pas instinctif ni très lisible, les joueurs débutant agissent à l'aveuglette et on plutôt l'impression de subir le jeu. Au final, il n'y a ni tension ni gaité autour de la table, ce qui donne des parties froides. Les joueurs n'ont donc pas tendance à vouloir rejouer ... ce qui est dommage, car finalement, c'est avec l'expérience que l'on commence a mieux maitriser le jeu et percevoir l'interet des cartes proposés. A jouer entre joueurs connaisseurs.

Pilpoil

31/05/2008

Petit jeu d'enchères très bien ficelé
Un jeu dans lequel il y a 20 façons de compter les cartes (par séries, par couleurs, par cartes...). Un thème plaqué comme jamais, mais un bon petit jeu.

tt-c106814f22d6ea7...

26/04/2008

Pour les amateurs d'encheres seulement
Apres trois parties jouees avec des personnes differentes en soiree, le verdict tombe : on va se coucher ? En resume, tu aimes ce genre de jeu, va chercher bonheur, pour les autres, run for you life, il y a tellement mieux a decouvrir.

tt-bab10236df1ae74...

25/04/2008