Tous les avis pour : Rasende Roboter (2001)
Excellent
Un excellent jeu sur lequel tout a déjà été écrit. Je me contente donc de conforter la bonne note. Bon, certes, on y passera pas la soirée avec des copains de passage mais quel plaisir sur quelques tours.

Brissac

22/10/2016

Ca te ricochete en pleine tete!
Parties : 20+ Excellent jeu casse tete. Chacun essaie de trouver le chemin le plus court entre un robot et sa destination. Au programme : lignes droites, rebonds sur les parois, deplacements d'autres robots et prise de tete. C'est pas mon type jeu habituellement, mais la j'ai ete conquis d'emblee. Avec LA petite regle qui change tout : si le leader (celui qui a le plus de PV) trouve un chemin en X coups, tout joueur qui viendrait a a trouver un chemin en un nombre de coups equivalents gagne en priorite. Le leader doit se defoncer pour maintenir son avantage, et on autorise des petits rebondissements au cours de la parties, ce qui permet aussi de ne pas en faire un jeu "test de QI" (aspect que je detesterais) Un des meilleurs jeu digeo qui puisse exister. Je ne met pas la note maxi parceque je pense que si on n'avait que ca a jouer, on pourrait le trouver repetitif, mais c'est un classique, un must, un monument qu'aucun joueur, digne de ce nom, n'a le droit d'ignorer.

capitainebarbe

16/08/2016

Tac, Tac, mur , .... Je mets l'autre robot là ... Non ça ne marche pas
Règles ultra simples, jeux de projection spatiale mentale, de 1 à 999 joueurs, où comme à dixit, on se moque de qui gagne vraiment, mais c'est plutôt beauté du geste qui compte. C'est un des rares jeu où on peut suspendre la partie et reprendre après sans problème et sans perdre en dynamique !!! Imaginez les robots se déplaçant comme sur une table de billard avec des murs, des obstacles .... et mettez vôtre robot sur vôtre objectif , en moins de coups possibles, en vous déplaçant orthogonalement et vous aidant des autres robots (que vous pouvez déplacer également). Des règles avancées et des plateaux alternatifs pimentent cette version. le design "graphisme des années 80 " est pour moi un parti pris graphique rétro-drôle. Robot jaune sur planète jaune en neufs coups sur dix

tt-a0ead3fbaf6aee0...

15/07/2016

Rocochet Ribot
J'ai joué pour la première fois a Ricochet Robot il a de cela plusieurs années et l'ai redécouvert il y a peu. J'avais peur d'avoir nourri le fantasme d'un jeux passionnant durant toute ces années de séparations et d'être déçu en m'y replongeant. Et bah pas du tout! Je l'aime toujours autant! Je conçois bien que ce jeu ne peut pas plaire à tous et que l'aspect casse-tête très présent en rebutera beaucoup, mais personnellement il me séduit à chaque partie. Ricochet Robot est en quelques sortes le jeu des extrêmes: Objectifs et règles de déplacement presque trop simples à comprendre, solutions souvent très (voir trop) complexes; frustration énorme lorsque les chemins ne nous sautent pas au yeux et jubilation excessive lorsqu'ils nous semblent évidents. Il a une certaine logique à saisir certes, et la différence d'expérience des joueurs a souvent un impact important sur la victoire, mais au bout de quelques parties l'écart se réduit. contrairement à certains commentaires je trouve le matériel de plutôt bonne qualité, épuré certes, mais il colle très bien au thème: des robots évoluant sur une surface austère à la recherche d'artefacts futuriste. Je pense que le fait qu'il n'y ai pas de fioritures inutiles aide aussi à la concentration. Si vous aimez un peu vous prendre la tête ce jeux est fait pour vous!

tt-98232b0ed25bb71...

10/05/2016

Sympa mais peu conviviale
Un jeu tactique rapide, rapide à mettre en place, durée 30-40min à 4, bonne rejouabilité, pas d'univers, pas fun, que du calcul pas de hasard. Un jeu de défis plaisant pour ceux qui aime se mesurer les uns aux autres, ou faire une partie dans un bar comme un jeu de dames ou de cartes. Un jeu abstrait pour les tacticiens purs, moins pour des soirées animées.

mickarmeliet

24/04/2016

Peu attirant mais addictif
Mon premier contact avec Ricochet Robot a été plutôt négatif. Je n'ai pas compris l'intérêt de se creuser les méninges pour déplacer des morceaux de plastiques sur un plateau assez moche. d'autant que je n'étais, et ne suis toujours pas doué. Puis ma femme et mes enfants ont commencé à s'y intéresser, à réussir quelques jolis coups; nous avons progressé.... Et finalement nous trouvons cela distrayant et assez addictif. Le jeu est vite installé (1 minute), vite expliqué (1 minute), accessible à tous dès 8 ans (certains sont plus à l'aise mais cela ne dépend pas de l'âge !), sans véritable enjeu si ce n'est la recherche d'un déplacement subtil (un peu comme pour Concept, la notion de score est facultative). Attention ce n'est pas vraiment un "jeu de société" mais plus un casse-tête ou un puzzle collectif; si vous êtes nul ou allergique vous serez totalement exclu (impossible alors de rentrer dans le jeu même pour faire plaisir) et s'il y a un surdoué autour de la table cela deviendra totalement inintéressant. Mais avec du recul j'ai constaté que Ricochet Robot plait à beaucoup, à petites doses. Si vous n'avez pas de jeu de ce type dans votre ludothèque, l'investissement peut être intéressant.

BSI40

27/01/2016

Pour amateur de jeux d'échecs entre autres
Pour amateur d'optimisation et de calcul dans le stress, un peu comme une partie d'échec en mode blitz. J'adore.

lilajax

19/10/2015

Un délice neuronal
Ce jeu est mon péché mignon... Je l'adore mais je reconnais qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. Par chez moi, c'est presque un jeu d'ambiance. La table est toujours animée et la partie rapide. On a même inventé quelques variantes incluant les 8 plateaux et un "tunnel" où les robots passent sous les plateaux à certains endroits.

Youkko

16/10/2015

un casse-tête de groupe
Ricochet robot est un jeu de plateau à part : jeu de logique et de rapidité pouvant se jouer seul ou en groupe . Ainsi, sur un plateau modulable, des robots se déplacent en ligne droite et seul un obstacle (mur ou autre robot) les stoppe. Dès lors, qui sera le plus rapide pour amener tel robot à bon port (le robot bleu devra atteindre les objectifs bleus, le robot rouge les objectifs rouge, ect) en bougeant au minimum un ou plusieurs robots sur le plateau de jeu. Là est le piment du jeu car rarement un robot pourra atteindre seul son objectif : l'aide de ses congénères, mis en buté le long de son chemin, sera généralement nécessaire. Très vite des différences de niveau entre les joueurs apparaitront; certains joueurs feront probablement de la figuration autour de la table mais pas de souci, ce jeu peut aussi être collectif : les meilleurs joueurs guideront avec plaisir les moins bons vers la solution en expliquant leur raisonnement logique afin de résoudre le problème. Bien évidemment nous ne sommes pas tous réceptifs et certains joueurs n'apprécieront jamais Ricochet Robot, mais si vous êtes amateurs de sudoku ou autre type de casse-tête logique alors ce jeu est fait pour vous !

aleph71

14/07/2015

Un casse tête de soirée
Un jeu de casse-tête qui se joue à autant de joueur qu'on est à prendre l'apéro, c'est plutôt très chouette. Les règles sont rapides à comprendre, les dessins sympa. On peut regretter une rapide différence de niveaux entre des joueurs ayant déjà joué et ceux qui débutent ... Pour autant la rapidité des parties fait oublier cet inconvénient mineur.

Paquerette

27/03/2015

Circonvolutions robotiques
Voilà bien une de mes révélations ludiques de ces dernières années. **Accessibilité: 1,5/2** Les règles sont on ne peut plus simples, ce ne sera donc pas le problème. Par contre, pas la peine de tourner autour du pot: c'est un jeu de gymnastique calculatoire qui ne plaira pas à ceux qui sont hermétiques à la prise de tête sur les vecteurs et les trajectoires ;) **Esthétique: 1/2** Ce n'est pas un jeu qui fait le beau par nature, et pourtant il est plutôt sympa à regarder, et clair. Les robots sont des bidules tout simples mais sympa à manipuler quand même. **Mécanique: 2/2** Géniale, tout simplement. Il suffit de calculer en combien de coûts un robot d'une certaine couleur peut atteindre un point tiré au hasard en rebondissant sur les obstacles, autres robots y compris. Le génie du jeu, c'est que l'on peut jouer à autant qu'on veut autour de la table si on a la place, et gare à la compétition de calculatrices mentales. Certains pourraient alors se sentir frustrés si ils ne sont jamais les plus rapides à calculer, mais au pire ils se consoleront avec les copains incapables de refaire le chemin dans le nombre de "coups" qu'ils viennent d'énoncer. **Rejouabilité: 2/2** Totale. Les plateaux différents, les placements de départ, les destinations tirées au hasard, votre fatigue mentale du jour, tout concourt à une rejouabilité maximale. **Ambiance: 1,5/2** Alors on rêve pas forcément devant ce jeu. Et pourtant j'aime ça (rêver, je veux dire). Mais il est tellement différent, tellement stimulant intellectuellement que ça n'a plus d'importance. Il joue dans sa catégorie, et il y excelle. En plus, si le groupe réunit y met de l'énergie, ça devient vite passionnant, voire bien marrant. On se foule le cerveau, mais c'est bien drôle. **Conclusion (et plaisir subjectif): 9/10** Ouai, un petit point de bonus. Comme toujours en conclusion, je pondère ma note en fonction du plaisir ressenti, de la cohérence et de l'excellence du jeu (en ce qui me concerne, bien sûr), parce que la simple notation rigide que j'utilise ici par souci de clarté ne rend que rarement compte du plaisir réel, et c'est pourtant le plus important. Je ne lui mets pas 10 tout simplement parce que tout le monde ne l'appréciera pas, et que vous ne pouvez pas le sortir si vous avez peur que quelqu'un se frustre de n'arriver jamais à calculer le premier. Ca reste un excellent outil pour tous les membres de la famille pour s'initier aux joies de la trajectométrie et surtout, ça reste un jeu fabuleux pour passer un très bon moment entre joueurs qui n'ont pas peur du calcul mental.

tt-4233363fee24f36...

19/03/2015

Ça c'est de l'abstrait chouette.
Rien de transcendant, froid comme de la pierre, mais j'aime bien quand même. Archi simple pour les explications, il faut se creuser un peu la tête à chaque fois, mais la pression du temps ajoute un coté fun plutot chouette. Mais bon, pas de grosses poilades en vue hein.

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

5,5
Fumage de cerveau. 12. Fumage de cerveau. 7! Salaud!
Oui, l'interaction se résume plus ou moins au titre. Oui, c'est austère. oui, c'est souvent le même qui gagne a une table. Oui, certains détestent au bout d'environ 45s de jeu. Mais qu'est ce que c'est bon de faire fumer les neurones, chercher la solution du puzzle, s'embarquer dans des stratégies à la con, en se disant qu'au 30eme mouvement, on doit faire fausse route.

kaillou38

05/11/2014

Mat en 3 bandes
Un désormais classique du casse-tête. On joue tous en même temps, et ça c'est bien : on ne s'ennuie pas à attendre son tour. Le principe est simple, le matériel sobre mais efficace et adapté au "thème", juste ce qu'il faut de stress dès qu'un des joueurs annonce un score.

Firemael

13/10/2014

Casse-tête compétitif
Un jeu épuré au gameplay formidable. C’est simple, rapide. On s’efforce de trouver la meilleur solution, mais parfois il faut juste en trouver une qui marche, même si elle n’est pas très belle. Ça ne plait pas à tout le monde, mais c’est rapide, ça peut se jouer à autant qu’on veut, et avec des participants qui peuvent se rajouter à tout moment, ou partir à tout moment.

tt-2a8cc63632e68f5...

17/07/2014

Ricochet Cervaux...
Ricochet Robots est; -Simple à mettre en place -Simple à expliquer -Très plaisant en temps que gymnastique d'esprit Ricochet Robots n'est pas; -facile à excercer -Pour ceux qui débute contre ceux qui on l'habitude -Sans prise de tête

Lonni

14/04/2014

Ah! vieillesse ennemie.....
à mon âge ,je suis toujours partant pour les jeux abstraits qui font travailler les neurones autrement qu'en poussant des petits cubes que j'ai d'ailleurs de plus en plus de mal à saisir , handicapé par une arthrose aigüe des phalanges doublée d'une cataracte infectieuse des 2 yeux : Quel tableau! Aussi un petit coup,me dis-je, de ricochet robots , de temps à autres, ça peut pas faire de mal même si je suis aussi ici,souvent , à la ramasse comme dans beaucoup de jeux (vivement la retraite plus que 7 ans à tenir si ces fumiers du Medef nous laissent un peu souffler...) Bref c'est un jeu "chauffe-neurones" dont il ne faut pas abuser mais on est quand même fier quand on a trouvé avant les autres (surtout ces petits péteux de jeunes qui se la jouent!) un parcours plein de rebondissements merveilleux... un par partie,soit, mais à mon âge.........Aaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrgggghhhh

léo(nard)

07/02/2014

Silence svp
Silence, le jeu commence ! Pas convivial du tout.

tt-700ec0e5269186b...

09/01/2014

0,6
attention mal de tête en perspective....et y en a qui aime ça !
Règle simple avec de simples robots pour des déplacements simples pour un jeu pas si simple que ça ! C'était facile désolé....je sors....

tt-a8f95dfdad56df5...

17/11/2013

le plexiglass, c'est fantastiqlass.
djiiiiiiiiii - touk - djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii - touk - dji - touk - djiii - touk - djiiiiiiiii - touk - djiiiiiiiiiiii - touk - djiiiiiiiiiii - touk - djiii ... et 8 Ricochet Robots (prononcer "Rasende Roboter") est un jeu de réflexion se déroulant en simultané et dans lequel on déplace des petits robots en plexiglass en faisant "djiiii - touk". Car il s'agit bien de plexiglass. C'est en tout cas ce qui est indiqué dans la règle rédigée par Monsieur Patrick de Oya et Monsieur Cyril de Ystari. Et quand Monsieur Patrick de Oya et Monsieur Cyril de Ystari vous affirment que le matériau dans lequel les petits robots ont été sculptés individuellement par Monsieur Randolph lui-même est bien du plexiglass, je ne cherche pas plus loin, ni à midi, ni à quatorze heures, et et je considère donc que les robots sont en plexiglass. Certes, c'est loin d'être une caractéristique fondamentale, et Ricochet Robots resterait de toute façon l'un des meilleurs jeu du monde que les robots soient en bois, en formica ou en tungstène, mais il est important de souligner que le choix de la nature du matériau confère en tous les cas à ces sympathiques petits robots un toucher pour le moins agréable, même si ce n'est pas véritablement rendre hommage à cette référence du jeu de société que de s'attarder sur des détails matériel; en effet, je ne sais pas pour vous, mais moi, lorsque l'on me parle d'un jeu en commençant par me dire "ce jeu est super car / les dessins sont géniaux / les tuiles sont vachement épaisses / les cartes sont toilées / les dés sont gravés / t'as vu le thermoformage / mais.... mais ... mais .... LE SABLIER EST BLEU !" j'ai tendance un tout petit peu à me méfier. Dans Ricochet Robots, les débutants à qui vous expliquez le principe du jeu ont souvent tendance à vous répondre après 4 minutes de jeu que "naaaaaaaan mais de toute façon vous allez trop vite, je vais jamais pouvoir trouver.... SEPT ! .... djiiii - touk - djiii - touk .... ". Par ailleurs, s'il est vrai qu'observer de loin l'ambiance qui règne autour d'une table de joueurs en pleine partie peut faire un peu peur, il faut admettre que c'est l'un des rares jeux où l'on peut passer une demi-heure à quatre au-dessus d'un plateau pratiquement sans parler autrement que par "DOUZE ! djiii- touk...", et conclure en affirmant haut et fort que "Wouahou ! ce jeu est génial... on en refait une". Ricochet Robots repose sur un principe tellement puissant qu'il est surprenant de ne pas le voir adapté en jeu sur papier, dans les magazines spécialisés ou bien en application sur quel que support numérique que ce soit (je n'ai en tout cas rien trouvé de satisfaisant dans ce registre). C'est effectivement un jeu qui présente un aspect assez discriminant, compensé tout de même par le fait qu'un joueur en retard au niveau du score marque le point s'il trouve une solution aussi efficace, et ce même s'il n'est pas le premier à l'annoncer. Ca peut éviter d'en venir aux mains lorsque la partie tourne à l'humiliation. Ricochet Robots, en plus de proposer la plus grande rejouabilité de l'histoire de l'Humanité détient par ailleurs un record phénoménal : c'est le seul jeu que ma Belle sort de temps en temps pour s'y exercer seule en faisant "djiii - touk", ou bien y jouer à deux, plus en mode coop' qu'autre chose, mais c'est déjà énorme... Il est temps à présent de procéder au résumé des points-clés de cet avis : - midi, - formica, - sablier, - magazine, - l'Humanité

Seito

02/10/2013