C'est probablement le seul jeux sans hasard du tout où ma fille m'écrase régulièrement, c'est un peu agaçant ;-)
Sinon, ce jeu original, rapide, jouable à autant qu'on veut et vraiment un must de ludothèque
Une idée de génie. Des règles qui s'expliquent en trois minutes chrono. Des parties tendues et vraiment compétitives. Attention : il faut être en forme, on ne joue pas à ce jeu en pensant à autre chose.
Ricochet Robot est une des perles de Sieur Randolph, qui est capable du meilleur comme du pire.
Un puzzle original qui se joue en simultané et excite sévèrement les neurones.
Attention : il vaut mieux jouer entre joueurs de même niveau, sinon vous serez vite découragés. Il est toujours possible de fixer des pénalités pour atténuer les différences (par ex.: le nombre de coups trouvé par un adversaire trop coriace est automatiquement augmenté de +1 ou +2).
Note : 4,2 arrondie à 4.
Nombre de parties : 2
Il s'agit d'un jeu de rapidité + déplacement + réflexion à plusieurs au thème plaqué (comme pour beaucoup de jeux abstraits) et avec une courbe d'apprentissage rapide: Une première partie pour comprendre les possibilités, une seconde pour voir si on a comprit et commencer à faire des points, ça mérite une troisième quand même. Mais peut-être pas plus parce qu'on le trouve sympa mais sans plus.
Peut-être la combinaison stress + réflexion qui ne me conviens pas plus que ça...
Autre point : Quel silence de mort autour de la table!
A retenter à l'occasion.
Calculatrice quand tu nous tiens. Un excellent jeu de réflexion pour autant de joueurs qu'on le souhaite. Esprit peu tordu abstenez vous car certains situations sont plus que difficiles. Un très bon jeu si l'on enchaîne pas les parties.
Quand les gens commencent à partir mais qu'il reste quelques personnes, sortez ce jeu.
Bien sûr, ceux qui ne veulent pas trop réfléchir seront un peu hermétiques, mais il est idéal pour faire une partie d'une demi-heure en fin de soirée.
C'est un jeu, d'observation et de rapidité de réflexion, un bon sens de l'orientation est recommandé !
Difficile pour moi d'accrocher à ce jeu :
- trop cérébral
- le plateau est très neutre (ce qui est normal : c'est un jeu de réflexion à propos de trajectoires. Il valait donc mieux que le plateau soit le plus neutre possible pour ne pas gêner la réflexion)
- les robots sont tous les mêmes, pas jolis. On aurait pu leur donner des formes différentes.
C'est un jeu dans lequel certains joueurs seront à l'aise et certains adversaires pas du tout, se contentant d'être spectacteurs. J'ai eu plus le sentiment d'assister à une partie entre initiés (*je fais 6. Ah oui, tu joues avec le jaune ?...*)que celui d'y participer.
Ce n'est donc pas un jeu que je recommanderais, mais il trouvera certainement son public.
Un jeu original : les joueurs cherchent à résoudre simultanément un casse-tête, genre problème d'échecs. Celui qui trouve la meilleure solution gagne. Les positions de départ sont innombrables, ce qui garantit une très longue vie au jeu. Les règles sont courtes et limpides.
Animateur de centre de loisirs, c'est un jeu qui a un succès fou auprès du public que j'encadre. Ce jeu a été joué par des pré ados comme de jeunes élémentaires de 7 ans jusqu'à 10 ans et il fait un tabac. Alors oui, il peut séduire les plus jeunes du moment que l'on prend le temps pour une explication simple avec des parties sous forme d'exercices ou plutôt défis.
Une fois qu'ils sont dedans, on peut lancer les vraies parties, et là ils peuvent vous faire très mal, tant sur leur rapidité, que les solutions qu'ils trouvent...
Tous les animateurs de mon centre en sont fous, les enfants avec, et d'autres centres ont succombé.
Une merveille.
Pour finir je dirais que voir un enfant de 7/8 ans s'approprier une gymnastique de l'esprit telle qu'elle est pratiqué pour ce jeu, c'est magnifique.
Bof, j'ai eu du mal à m'y amuser. Certes, je n'ai fait qu'une partie mais elle a durée 3h. Alors 3h pour un jeu qui ne doit en prendre qu'une demi-heure, c'est pourrir sa soirée.
En 30 min et mélanger à d'autres jeux, pourquoi pas mais pas avant un moment. Surtout que les jeux d'orientation très peu pour moi.
Un jeu avec une idée simple et facile à se fabriquer soi même.
Voilà pour ce qui est du positif.
Sinon, c'est à celui qui trouve le plus rapidement; un peu comme si on jouait tous ensemble sur une grille de mots fléchés : c'est bien et même intéressant au début...
Et puis on se lasse.
Bon, c'est vrai qu'en plus, ceux qui aiment pas voir toujours les mêmes gagner risquent de se lasser encore plus.
A jouer, donc, mais pas à avoir (ou fabriquez-vous le !)
Je considère Rasende Roboter comme un jeu exceptionnel, mais il n'est pas exempt de défauts. Le gros grief que l'on peut lui faire c'est que ce n'est pas vraiment un jeu de société, les joueurs réfléchissent chacun dans leur coin et l'interactivité est quasiment nulle. L'ambiance est tendue souvent électrique par moments, si pour vous le jeu de société rime avec rigolade débridée, passez votre chemin.
L'autre problème est l'homogénéïté des niveaux des joueurs. La rapidité ne vient qu'avec la pratique, et le novice n'a aucune chance de gagner une partie, il pourra au mieux marquer 2 ou 3 points. Certains donnent une pénalité de 30 secondes aux bons joueurs (ils découvrent la cible 30s après les autres). C'est un expédient qui devient vite ingérable surtout quand les niveaux sont disparates. La meilleure solution est bien entendu de s'exercer seul d'autant plus que Rasende Roboter reste passionnant en solo.
Alex Randolph à réalisé un coup de maître avec ce jeu capable d'auto générer des milliards de milliards de milliards (etc. ?) de problèmes différents et auquel vous pouvez jouer avec un nombre quelconque de joueurs, la seule limite étant le périmètre de votre table.
Vous vous rendrez compte que les joueurs ne se ressemblent pas, certains sont très rapides sur des coups en 8-10 mouvements, d'autres utilisent toujours plusieurs robots. Il est incontestable que ce jeu s'apparente à un univers mathématique mais derrière son austérité vous pourrez voir à la fois des idées géniales mais aussi apprécier l'élégance des solutions.
A mon avis chaque joueur doit essayer Rasende Roboter au moins une fois, ceux qui n'aiment pas le jeu le savent dès la première partie. C'est un investissement bien faible pour un jeu qui a le potentiel de devenir un de vos favoris.
Rasende Roboter est le jeu que je ressort le plus souvent, je ne m'en lasse pas c'est un gros coup de coeur qui mérite largement sa note. A l'heure où j'écris (janvier 2003) le jeu est épuisé et aucune réédition n'est prévue pour le moment. Pourtant une extension comprenant un cinquième robot est à paraître
2003
Edit 2011: N'a pas pris une ride
Attention au mal de crane: c'est pas fun, ça prends bien la tête, mais je suis pas contre une demi-partie de temps en temps...
Peut faire fuir des joueurs non avertis!
Plateau amovible et changeant pour des parcours chaque fois réinventés, vaste programme pour qui veut mettre ses neurones en action. Attention à la surchauffe !
Le jeu, plutôt rapide, direct, s'adresse à un public qui aime la logique et l'exercice visuel du cheminement. Mais rien n'empêche d'essayer de se faire la main ! Avec le temps, on arrive à faire quelques étincelles.
Ce qui est plaisant et stressant, c'est de faire mieux que celui qui a fait l'annonce. Haute pression et parfois déception quand on ne peut pas atteindre l'objectif en moins de coups.
Ce qui est bluffant, c'est l'utilisation que l'on peut faire des robots, celui qu'on déplace et tous les autres puisque on peut s'aider des autres, à notre guise, en toute intelligence.
Passionnant mais pas en fin de soirée !!
Superbe jeux. Simple rapide à mettre en place et à jouer, re-jouabilité infinie.
Point négatifs à noter: n'achetez pas ce jeux si vous cherchez du rp, ou a passer un moment de relaxation intellectuelle. C'est un jeux de réflexion intense, accessible à tous les ages tant que l'on s'y met. Les gens qui n'ont aucune vision dans l'espace: ce jeux n'est pas pour vous.
Variantes des règles intéressantes:
- Chaque joueur ne peut faire qu'une seule annonce par pion: une fois que l'on donne un score les autres joueurs essaient de faire mieux avant la fin du sablier. (cela permet d'éviter de limiter un peu l'importance de la vitesse, il faut toujours être le plus rapide à trouver sauf que l'on annonce pas bêtement chaque fois que l'on trouve, on regarde s'il n'y a pas mieux car on ne pourra pas revenir sur son annonce)
- On est obligé de toucher un robot d'une autre couleur avant d'atteindre l'objectif: les coups directs sont rarement avec un robot déjà bien placé, cela permet de leur donner une petite complexité et plus de cas où l'on réussit en 3 coups.
Un jeu qui m'a donné une migraine atroce.....devoir se rappeler 15 ou 20 actions pour emmener un robot à bon port, le tout en faisant bouger des robots dans tous les sens, pour moi c'est la rupture d'anévrisme assuré.....
Nous avons testé ce jeu à cinq en fin de soirée car deux personnes sont passionnées par ce jeu.
Et bien, ce fut le jeu de trop! ;-)
Je me suis senti complètement "hors-sujet", pas moyen de rentrer dans l'univers, aucun émoi ludique, ...
Bref, cette désagréable sensation de me casser la tête sans le moindre plaisir.
Mais je comprends que ce type de jeu puisse avoir son public...