Tous les avis pour : Rasende Roboter (2001)
Ricochet Robots, un jeu cochon
Je ne connaissais pas et n'étais pas trop attiré par les commentaires sur ce jeu qui le décrivaient comme une espèce de solitaire à plusieurs... (balèse) Et puis la réédition est arrivée et je me suis laissé tenter. Et là, la claque... C'est excellentissime... Beaucoup plus d'interaction que ce que j'avais imaginé avec ce défit permanent entre les joueurs et un jeu simple et bougrement intelligent. En fait, on dirait un de ces petits jeux que l'on reçoit par mail qui sont tout bêtes et sur lesquels on s'acharne encore des heures après juste pour faire mieux que le copain... Vous l'aurez compris, j'adore et je dirais même mieux "dans l'Ricochet Robots tout est bon..."

tt-a8f261b9ffbcffd...

27/01/2004

Gymdrastique cérébrale…
J’adorais déjà la version Rasende Roboter (je m’étais photocopié le plateau et pâtefimotisés les robots)… mais avec cette version : c’est un must ! L’aridité du matos est vite compensée par la richesse incontestable du jeu, de ses possibilités toujours renouvelées, de ce qu’il provoque de gymdrastique cérébrale. S’il est vrai que pendant ce jeu on passe plus de temps à se caresser le menton et à se gratter la tête (c’est fou comme on se gratte pendant ce jeu…) qu’à se taper sur le ventre… il n’empêche qu’une fois la solution trouvée, y’a souvent des rires (nerveux il est vrai… quand on affirme 42… alors qu’il y avait une solution en 6…). Je ne saurai trop vous conseillez de vous procurer ce jeu et surtout cette version qui ajoute des possibilités et contraintes supplémentaires (les obstacles de couleur sur le plateau de jeu qui renvoient les robots qui ne sont pas de leur couleur...). Rémy-lee

Rémy-lee

15/01/2004

Extensions inutiles
Le jeu de base est extraordinaire, et puisqu'peut y jouer avec cette version, elle mérite largement le plus joli sourrire de Pouic. Néanmoins, je trouve les extensions (murs obliques, cinquième robot) complètement inutiles. De plus, la règle concernant les murs obliques est imprécise sur un point important : que se passe-t-il lorsqu'un robot arrive sur un mur oblique, et que la case suivante est occupée ? Pour ma part, je pense qu'il doit s'arrèter sur la case précédant le mur oblique, mais c'est arbitraire. En conclusion, le jeu est indispensable, les ajouts non.

tt-dbfc466493c62eb...

14/01/2004

Un livre d'énigmes
Ricochet robot peut être vu comme un jeu ou comme un casse-tête. Comme casse-tête, il est inépuisable, et la difficulté est parfois au rendez-vous (mon record personel, c'est une position pour laquelle on n'a pas trouvé de solution en moins de 24 coups). Comme jeu, maintenant, ça dépend des joueurs, mais il peut provoquer des réactions extrêmes. Moi personellement j'adore, mais certains ne trouvent jamais de solution, et s'ennuient ferme. Mais si on joue à un certain nombre, j'ai l'impression que ce sentiment est moins marqué. La pression est énorme tout au long, et il n'est pas rare de perdre un point parce qu'on cherchait une solution difficile, alors qu'il en existe une (ou plusieurs) évidents, en 4 à 6 mouvements. En tous cas, c'est le jeu auquel je joue le plus en ce momment, et il est parfait lorsqu'on cherche un jeu rapide, facile à expliquer, et qui peut se se jouer lorsqu'on est nombreux. En plus, des joueurs peuvent se joindre à une partie en cours ou la quitter sans que cela soit gênant.

tt-dbfc466493c62eb...

14/01/2004

Si, si, je t'assure...on va se lasser un jour !
*Nombre de parties : 15 (à 2 et 4 joueurs)* Ca ne fait vraiment pas longtemps que ce jeu est dans ma ludothèque, mais depuis qu'il y est on délaisse tous les autres. Il y a de la réflexion, c'est sûr, mais comme tout le monde joue en même temps on ne passe pas des heures à attendre que l'adversaire bouge enfin son roi...(euh, en fait y'a pas de roi...que des robots ;o)) Plus qu'un jeu c'est une résolution perpetuelle d'enigme et c'est sûrement de là que vient l'addiction...et le fait qu'on ne peut pas le proposer à tout le monde. Seule critique : la boîte est trop grande par rapport au matériel (irréprochable) qu'elle contient et c'est vraiment dommage pour un jeu qu'on voudrait emporter partout. PS : qui peut m'aider à arrêter de rêver de robots qui ricochetent toute la nuit ?

tt-1340e8529821bfa...

06/01/2004

3 coups! t fou! c pas possible
Quoi dire si ce n'est que c'est l'un des jeux que je sort le plus souvent. Et tout le monde apprecie généralement. C'est du même style que set ou Crazy Circus et comme dans ces jeux le nb de joueurs n'est pas limité. Unjeu à avoir.

tt-0de126c75877ba1...

18/12/2003

En 7, euh non 8. En 11, argh trop tard
Amener son robot sur la cible n\'est pas de tout repos, on peut même dire qu\'on en attrape des sueures froides. Il suffisait pourtant d\'y penser, la règle est on ne peut plus simple et le plaisir qu\'on prend à y jouer n\'en est que plus grand. Vraiment ce jeu est génial car il permet à un très grand ou à un très petit nombre de joueurs (voir seul) de s\'amuser de la même façon et ce pendant un temps que l\'on définit comme on veut. Le seul petit bémol que j\'apporterais à ce jeu est le suivant : des joueurs expérimentés peuvent difficilement jouer avec des débutants en raison de l\'importance des réflexes acquis au cours des parties. En conclusion, prends toi tous les murs que tu vois du moment que tu empruntes le plus court chemin.

llc

15/12/2003

C'était quoi déjà mes 25 coups
Rasende Roboter est un jeu inoubliable, c'est sur ce jeux que j'ai ma plus grosse densité de partie (environ une vingtaine en 48 heures), nous en étions même arrivé pendant ce WE à jouer à ce jeu autour de nos bols de café du matin. Mécanique ultra-simple, hasard nul ... ce jeu à tout pour plaire à ceux que la rélexion pure n'effraie pas. Par contre nous avions rajouté la règle qui si une personne fait une annonce mais n'arrive pas à la tenir perd un pion déjà acquis. Cela évite les annonces inconsidérée et ralonge un peu les partie. A essayer absolument !!!

tt-b07fc89178e8bd2...

17/11/2003

Unique
Rasende Roboter ne ressemble à rien d'autre. On peut y jouer seul ou à 20, et ça ne change rien à la durée du jeu! Il n'y a pas assez de pions pour tous et tout le monde joue avec les mêmes pions!!! On ne touche à rien tant que le tour n'est pas fini!? Quel étrange jeu que voilà! C'est une course contre la montre (le sablier) entre cerveaux enfiévrés; un combat mental de titans; une moulinette cérébrale en mode turbo. On aime ou on n'aime pas. Moi je n'aime pas: j'adore! Eric PS: Il est réédité chez Rio Grande sous le nom Ricochet Robots, fin 2003, avec de nouveaux plateaux et un robot supplémentaire

Silveric

31/10/2003

Simple et Intéressant
Le principle de jeu est simple et intéressant. J'ai souvent joué à ce jeu avec les amis et ma parenté. Petit jeu qui vaut la peine d'avoir dans votre ludothèque.

Limbo

26/10/2003

Bip-Bip
ce jeu de réflexion est excellent. Le plus rapide est le vainqueur mais aussi, celui qui a l'esprit vif. Ce jeu va normalement réapparaitre dans les magasins, c'est sur que je vais l'acheter

tt-d939eef47face6e...

14/09/2003

Unique et subtil...
Vraiment ce jeu ne ressemble pas aux autres, d'abord au premier abord, la perplexité est de mise, des lignes, des colonnes, des murs, des droles de petit symbloes de toutes les couleurs, et puis on commence et la, c'est la revelation, mais oui, c'est si simple, euh non c'est aussi super compliqué... Le mecanisme est très bien huillé, mais demande un apprentissage, avant d'en maitrisé les subtilités. Surtout les joueurs devront faire preuve d'une grande rapidité dans leur reflexion pour l'emporter.De plus la liberté de position des quatres parties du plateau, assure un durée de vie très importante, et des parties toujours différentes. Pour finir, une part de bluff non négligable s'ajjoute a ce jeu, vraiment très réussi.

tt-4b740892f2b9753...

21/08/2003

Comment reflechir quand on est robot !!
Que dire qui n'a pas été dit dans les avis précédants : oui, ce jeu est génial, oui il procure une accoutumance ludique, oui il n' est pas cher (par rapport à sa durée de vie!) et risque d'être ressorti souvent... En fait, ce qui est amusant, c'est que lors de ma première partie, je suis resté un peu sceptique, en me disant que ce type de jeu n'était pas pour moi : un peu trop prise de tête à mon gout... Et puis la curiosité, éveillée par l'engoument d'autres joueurs, m'a fait tenter une autre partie, puis une autre,.... Et voilà que la boite ressort toujours après une longue nuit de jeu, vers les 5, 6 heures du mat... Le pur bonheur, c'est d'arriver à trouver des trajets hyper simples (en 4 ou 5 avec un seul robot) alors que tout le monde se prend la tête sur un parcours engageant plusieurs robots. Mais lorsque l'on ne trouve pas de solution, c'est aussi très agréable de voir le coup génial d'un autre joueur qui finit toujours sous une ovation de l'ensemble de la table du style "Hoaaouuu, terrible,excellent, clap,clap,clap !!!" De notre coté, nous avons institué une petite variante permettant de mettre un peu plus de pression avant de parler : A) Si un joueur n'arrive pas à faire son parcours : il chope une pénalité en retournant un jeton qu'il posséde déjà (ou s'il n'en a pas, on se rappelle de son -1). Bien sur, si il se rend compte de sa bourde lors du décompte du sablier, il peut modifier son annonce et subit alors la règle B. B) Si un joueur fait son parcours dans un autre chiffre que celui annoncé initialement : il ne chope pas de pénalité mais ne gagne pas le jeton qui est remis dans la pioche. Par contre, si un autre joueur a annoncé un parcours en moins de coup durant le decompte du sablier, cela libere l'initiateur de l'annonce... et c'est le nouvel annonceur qui est sous l'emprise de ces deux règles !!!

tt-071581bdc4503e6...

13/08/2003

casse-(la)-tête
Po facile ce jeu ... comme les set et autre jeux de rapidité du genre, il ne faut surtout pas y jouer avec des gens plus forts sous peine de se sentir ridicule et de s'ennuyer ! Mais là en plus parfois, même si on ne trouve pas une solution on reste sur le cul de l'ingéniosité de la solution trouvé ce qui le fait bien ! Un bon jeu pour cogiter entre gens qui aiment cogiter :)

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

4 ?? Comment tu fais ??? (avec des yeux exorbités)
Je n'y ai pas encore joué beaucoup, mais c'est évident que c'est le genre de truc que j'aime et que je vais sortir longtemps Rasende Roboter. Ca me parait tout à fait logique que les gens soient très divisés tant ce jeu est particulier : un casse-tête à plusieurs avec sablier, il n'y en a pas des masses (Crazy Circus, par exemple). Donc, si vous n'avez jamais aimé le master mind, rush hour et tous ces jeux/casse-têtes, passez votre chemin ! Même pas la peine d'essayer... Sinon, ça vaut vraiment le coup. Dans celui-ci, il y a en plus la tension du sablier, le bluff pour mettre la pression et un certain esprit de compétition qui doit normalement amener un peu de d'animation pour se libérer du stress ("T'as même pas trouvé ça ? T'es vraiment qu'une buse...").

JJL

25/07/2003

Ou on en cauchemarde !!!
Rasende me pose le même problème qu'un jeu comme Set. J'ai du mal à considerer ce genre d'excercice comme un jeu. Evidemment ce jugement un peu sévère n'est pas sans liens avec mes piètres performances à ce jeu. Mais je pense ne pas être un cas isolé. Où est la part de rêve, là dedans, je vous le demande...;o) (ce n'est pas le propos, mais quand même !) Donc voila, un avis sous forme d'avertissement : avant d'investir, assurez-vous d'être amateur de ce genre de joujou !

Guyomar

13/05/2003

On en rêve la nuit !
Premier effet Trop cool : Gym-robotique de l’esprit assurée, Effet secondaire : on en rêve la nuit ! C’est un génialissime jeu sur un principe too simple…Rémy-lee Ps : pour celles ou ceux qui ne trouvent plus ce jeu (à votre grand dam !) : faites-le vous mêmes en allant dans une ludothèque… vous l’empruntez… vous photocopiez en couleur les plateaux de jeu… vous scannez les pions… vous modelez de la pâte FIMO pour faire les robots… et voilou… vous avez un Rasende personnalisé pour à peine 10 eurobots !

Rémy-lee

26/04/2003

45... mais y a surement mieux !
premier contact : "oulala c est pas tres tres beau tout ça ! ils se sont pas fait chier sur le materiel !" apres l explication des regles : "attend c est trop facile comme jeu, ça va vite devenir chiant non ??" apres 5 minutes de jeu : "aller petit sablier, depeche toi avant que j oublie le chemin ou qu un autre gus trouve un chemin plus court !" franchement ce jeu est assez passionnant meme si je ne connais pas son interet sur la duree puisque je n ai fait qu une partie.... un casse tete enorme, des parties qui seront differentes a chaque fois, et ses saloperies de robots qui jamais ne s arreteront malgre tous les coups qu ils vont prendre...

epave de pwasson

01/10/2002

Casse tete pas casse c...
Voici un excellent casse tête qui est en plus prévu pour être jouer à plusieurs où il prend toute sa dimension (via la pression temporelle du sablier). Les combinaisons à trouver sont de difficultés variables, donc accessibles à tous et jamais trop tordues pour faire abandonner le commun des mortels. Le jeu est capable de se renouveller à l'infini (faudrait calculer le nombre de parcours possibles...euh...) contrairement à beaucoup de casse tête. En plus vous pourrez y jouez seul. Coté bémol, le prix qui pourrait être plus réduit : la boite contient pas mal de vide...c'est cher le vide. Enfin, le jeu ne plaira pas forcément au moins calme d'entre nous : a Rasende, il faut être tres concentré au risque de s'ennuyer. XavO

XavO

16/01/2002

Un jeu d'intelligence pure
Jamais jeu n'a du réunir autant d'avis diamétralement opposés. Tantôt qualifié de "torture mentale", tantôt de "récréation cérébrale", Rasende Roboter ne laisse personne indifférent. Il a ses cohortes d'adeptes qui n'hésitent pas à l'emmener partout dans leur bagages, et ses détracteurs qui fuient au loin dès qu'ils en aperçoivent la boîte ou le plateau. Moi j'adore ce jeu, au point d'y jouer parfois seul, mais jamais bien longtemps, car mon fils (10 ans) finit toujours par me rejoindre comme attiré par une mystérieuse force magnétique. Le gamin devient de plus en plus fort : il détecte immédiatement les parcours très courts (2 à 5 mouvements) et trouve toujours une solution pour des trajectoires longues (+ de 15 mouvements) dans lesquelles je finis par m'égarer. Heureusement qu'il me reste les autres (autour de 10 mouvements, les plus fréquents) pour faire encore la différence… mais l'écart se réduit à chaque partie ! Les autres membres de la famille nous regardent parfois, comme si nous étions des extra-terrestres en se demandant ce que l'on peut bien trouver d'amusant dans ce genre de "brainstorming" ? Mon unique réponse est :"Tant qu'il y a un défi à relever !" Et plus il y a de participants, plus celui-ci devient excitant. *Pendant que les dernières secondes de sable s'écoulent silencieusement, de puissantes bouffées d'adrénaline m'envahissent…*

tt-546c38cdd18ae71...

31/10/2001