Dans les années 80 ce jeu s'est avéré être une bonne transition pour bien des joueurs (ce fut mon cas !) vers des jeux plus complexes et/ou plus aboutis. Trop de hasard, pas assez de maîtrise, trop long, Risk est un wargames bourré de défauts mais tel un monopoly, un mille borne ou autre vieillerie on apprécie parfois de le ressortir avec nostalgie du placard
Jeu sympa, qui demande de la stratégie et qui peut devenir un excellent jeu dans les parties plus nombreuses, avec de la diplomatie, les alliances se font et se déchirent, les promesses se brisent et il faut vraiment être bon pour sortir son épingle du jeu et convaincre les autres de s'entre tuer. La partie est un peu longue et les objectifs faciles à deviner. Je préférais l'ancien système de bonus de troupes via les cartes plutôt que le cheval. Mais rien n'empêche de l'utiliser !
Bon,
1 Ce serait sympa de pouvoir corriger ses textes de critique en ligne sur le blog... Merci aux concepteurs du site...
Bon, la n ouvelle version n'a pas été véritablement testée... J'en ai preuve avec un autre joueur... Je propose:
1 Mélanger toutes les cartes maistre et les les distribuer sur 5 cases qui comptent 100 à 500 PO , il faut pour cela réaliser un mini tableau au format des cartes , la première vaut 100, la deuxième vaut 200, etc... Ou alors au tirage, 100 pour la première etc... Mais la première version est meilleure car dans le feu de l'action, on oublie souvent...
2 Imposer des malus pour les familles avantagées ... Jetez moins de dés ou avoir moins de territoires ou un impôt sur l'achat des cartes maistre...
3 Réfléchir sur cet impôt, après tout chaque famille doit nourrir son prochain, donc plus de territoires et moins d'or prélevé par la dîme ...
Dans ce cas, la version est hyper jouable et devient un must !
A pluche !
Le meilleur jeu de conquête auquel j'ai pu jouer, tellement mieux que le Risk classique selon moi! En effet, aucun joueur ne se fait totalement éliminé (ou très rarement et en fin de partie de toute façon), la temps de jeu étant un nombre de tours variant en fonction des parties, les règles sont mieux pofinées, plus faites de détails et de rebondissements. Des parties de 4 heures, mais 4 heures de plaisir (bon il faut trouver des gens motivés quand même) durant lesquelles la stratégie et la chance vont déterminer le vainqueur, des figurines fidèles aux films qui vous immergent dans les Terres du Milieu, enfin voilà rien à dire, si ce n'est (et c'est un gros bémol finalement) qu'il faut absolument y jouer avec l'extension, sinon grosse frustration de ne pouvoir conquérir Gondor ou Mordor.
Un risk pour fans uniquement. Un bon jeu bien adapté à l'univers Game of thrones. La possibilité de combiné les 2 continents (si le nombres de joueurs y est bien sur) est une bonne idée.
Bémol, la qualité des cartes, ça n'est pas catastrophique mais attention à l'usure prématuré (à vérifier d'ici la)
Autre point faible: des règles qui cassent indéniablement l'équilibre du jeu et mettent un joueur en avantages. Du vrai monopoly ! Je conseille d'adapter les règles à votre convenance. Heureusement la manipulations des regles est facile. Après ça on prend vraiment du plaisir.
Du coup cette version conserve le goût de l'original et de mon enfance, mais a su allier quelques changements pour moderniser le jeu. Ainsi les objectifs communs sur table modifie fortement le jeu, rendant le jeu plus rapide et plus stratégique (les alliances sont alors naturelles pour bloquer le jouer en position de gagner).
Après il ne faut pas lui demander ce qu'il ne peut proposer : cela reste un pur jeu de chance avec des lancers de dés en boucle, de la frustration mais aussi du fun :)
Compatible deutéranomalie
Il est adulé par certains devenant un objet culte et détesté par d'autres rejetant son côté simple, commercial, frustrant et hasardeux.
Le risk m'a fait découvrir le monde merveilleux des jeux de société et il me renvoie des souvenirs de longue soirée et nuit à combattre et à envahir avec mes petites armées les régions voisines.
Pour moi, il reste un jeu efficace et palpitant ou même si la chance aux dés est très présente et peut vous faire passer de mauvais quarts d'heure, tactique et stratégie (légère) restent de mise…
Le Risk fait partie des gros jeux qu'on habille à toutes les sauces, j’ai testé la version « Seigneurs des anneaux » que j’ai détestée. La version classique et napoléon me suffisent, même si j’ai entendu dire que la version futuriste « Risk 2210 » et la version évolutive « Risk Legacy » étaient à tester…
Tout est dans l'objet !
Le seul avantage de ce jeu peut être de permettre à de jeunes enfants ou à des non joueurs de s'initier à un jeu de plateau assez simple à expliquer et à jouer.
Bof, le faite de jouer sur la carte du monde peut paraitre excitant au départ.
Mais très vite on s'ennui, il y a moins d'intéractions que la version "carte Europe".
Un peu décu au final
Que de souvenir pour ce jeu, mes premières parties endiablées et très longues (plusieurs jours) de vacances d'étés. Pour moi c'est une des référence de la stratégie militaire, pour un début de jeu plateau c'est un très bon jeu un grand classique à tester et à posséder.
Seul exemplaire de cette licence chez moi mais ça vaut le coup! :)
Oui, on déchire des cartes et on écrit sur le plateau! Mais c'est un bonheur de le faire! Les 15 premières parties permettront de façonner le monde selon un mode historique exaltant! Les villes ne changent pas de noms au fil des parties et on se rappellera toujours du "comment qu'on les as eu"! :)
Une seule partie à mon actif mais j'ai hâte de poursuivre l'aventure!
Super fan du film, super fan du jeu, qui allie stratégie, batailles terribles, et surtout super plaisir à évoluer dans la Terre du Milieu. Seul hic, trouver le temps de faire des parties non baclées quand on a beaucoup d'enfants... mais quel bonheur !!
Le grand classique transposé sur une belle carte complétée de chouettes figurines avec l'ajout de héros et de forteresses, en tant que fan j'en suis content :)
Cette édition n'a plus rien à voir avec l'édition "originale". Ce jeu est sur l'armoire à prendre la poussière depuis des mois, impossible à sortir : règle du jeu effrayante au possible, gameplay horrible, rien à voir avec le Risk, le vrai.
Rendez nous le risk de 83 !
Moins sophistiqué que d'autres jeux qui combinent richesses des territoires et guerres pour les conquérir (celui-ci est surtout un jeu d'attaque et défense) il reste tout de même un grand classique du genre !
D'excellents souvenirs d'enfance qui m'ont surement fait aimer les jeux de plateaux d'aujourd'hui. De l'excitation en découvrant son objectif secret et en plaçant ses armées sur les 1ers territoires. Ensuite ça trainait trop en longueur avec des armées trop puissantes qui s'engageaient dans des lancers de dés sans fin. Je n'y joue plus mais je ne conçois pas ma ludothèque sans ce "dinosaure".
L'idée du jeu est bonne, mais voir les meilleures troupes d'assaut décimées part une série de jets de dés catastrophiques, c'est toujours rageant.
Franchement, c'est ce jeu qui m'a amené aux wargames, puis à Diplomacy : un jeu sans "Dédé", quel bonheur ;-) .
Mais ça ne m'empêche pas d'y jouer encore... et de râler toujours contre ces fichus dés.