Que de parties jouées. Une pression intéressante à la limite du soutenable :-)
Cela dit, j'ai vu tant de personnes s'engueuler de manière excessive que ça en devenait gênant. Un jeu qui peut, pour certains, presque briser des amitiés (hoooooo les gars, ce n'est qu'un jeu!)
Le matériel et les composant du jzux de société sont de bonne qualité. Les règles sont plus ou moins claires. Quand j'ai commencé à jouer sur le plateau Essos, on c'est vote rendu compte qu'il y avais des incohérence dans le mode du jeu Escarmouche, car lorsque un joueur arrive a conquérir pleins de territoires il ne reste plus beaucoup d'armées à placer.
Impossible de noter RISK objectivement. Donc je met un peu plus que la moyenne.
Pourquoi ? Parce que si j'y jouait maintenant, RISK aurait tout du jeu complément déséquilibré avec des règles mal pensées et une mécanique obsolète. Pourtant, je serais incapable de le critiquer vraiment, parce que j'aime ce jeu. Mon premier lors de mon 10 eme noël.
Il est INCONTOURNABLE, un classique du wargame grand publique qui s'est fait une réputation solide.
Mais bon, voilà. Beaucoup trop d'aléatoire et de chance bousillent les envies de stratégies élaborées. En gros, on met tout ses soldats sur un pays, on fait le rouleau compresseur tant qu'on a la baraka aux dés, et puis voilà.
Je pense que désormais ce jeu à sa place dans une ludothèque pour 3 raisons:
\_ Par nostalgie et souvenir d'un passé doré.
\_ Pour jouer avec des enfants ou des personnes découvrant les wargames/jeu de plateaux.
\_ Agrémenter de règles de votre cru afin d’affiner ce jeu très simple qui ne demande que ça.
(et savoir placer le Kamtchatka sur une carte)
RISK c'est comme sa première voiture. C'était un tombereau, mais on en garde un souvenir amoureux et on donnerait un peu de son temps pour la reconduire une fois.
En bref, classique, dépassé mais toujours dans le Game papi. J'aime bien.
Autant je n'ai jamais été un fan de Risk, autant cette version Seigneur des Anneaux me plait vraiment.
Tout d'abord le thème : toujours plus sympa de se refaire les batailles des terres du milieu que de jouer à la guerre des puissances mondiales.
Ensuite la durée des parties : plus courtes grâce à l'avancée assez rapide de la communauté.
J'aime également :
- les héros et les forteresses.
- le design du plateau de jeu.
- Ah oui et aussi il n'y a plus d'objectifs cachés, et moi grrrrr j'aime pas ça les objectifs cachés!
En revanche, en ce qui concerne le mécanisme du jeu, ça reste du Risk, donc de la conquête avec des dés : on aime ou on aime pas, c'est selon le gout de chacun. A titre perso, je ne suis pas fan mais ça ne me rebute pas non plus.
Donc, si vous n'avez pas Risk chez vous mais que vous en voulez un, prenez la version Seigneur des anneaux, je la trouve bien plus sympa que le jeu classique.
1 partie jouée sur la carte des Cités Libres en 1 vs 1.
Tout d'abord, le matos est assez cheap. Les figurines sont petites et pas détaillées, mais ce n'est pas vraiment grave. Là où ça pêche un peu plus, c'est sur la finesse des cartes (protèges cartes obligatoires!) et les couleurs des différentes régions beaucoup trop proches.
La mécanique est sans surprise : c'est du RISK avec tout ce que cela implique.
En 1 vs 1, le jeu est mauvais et pas du tout équilibré : le 1er joueur est très avantagé, l'effet win-to-win est ignoble et certaines cartes ne sont pas du tout adaptées à cette config' (genre "A ce tour, tu ne peux pas m'attaquer"... impossible de se remettre d'une telle carte!).
Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Risk 2008 : Version où 8 missions sont posées sur la table, il faut en obtenir trois pour remporter la partie, on a aussi les villes et les capitales.
Je préfère cette version au risque "classique", dans lequel chacun devait piocher une mission et la garder secrète, missions qui étaient assez mal équilibrées. Ici tout le monde a accès aux mêmes missions, et aux bonus associés. Les villes et capitales apportent un peu de stratégie en plus.
Attention, cet avis est très partial. Effectivement, j'ai fait plusieurs dizaines de parties de Risk dans ma prime jeunesse, et j'appréciais vraiment ce jeu.
Alors, me direz-vous, qu'est-ce qui justifie ce 1/5 ?!? Cette anecdote, tout simplement :
Par un beau soir d'été, nous avons eu la brillante idée avec deux autres amis de refaire une partie de Risk. Préparation du jeu, tirage des objectifs,etc.
Je suis 3ème joueur pour cette partie. Le premier joueur joue, puis le deuxième... qui réussit son objectif à son tour ! La partie était terminée et je n'avais pas joué. :o!
Passé un bon moment de rigolade, on remet ça: préparation, tirage, etc. Cette fois-ci, je joue en premier. Et les deux autres n'ont pas joué, puisque j'ai réussi mon objectif à mon tour de jeu. :o))
Complétement buggé.
Beau plateau de jeu, beau matériel, règles simples : c'est un système efficace que les jeunes adoptent très rapidement.
Pour les vieux routards, on peut se lasser car les jets de dés sont omniprésents (mais c'est le principe du jeu).
Bref : le classique.
Risk c'est le premier jeu que j'ai vraiment aimé, je lui mets la moyenne par nostalgie...
C'est ma porte d'entrée dans le monde ludique c'est lui qui m'a mené à Smallworld qui m'a lui même mené à tous le reste
Ce jeux contient vraiment trop de hasard pour un jeu aussi long (plusieurs heures, parfois 4). C'est le gros problème de Risk, si tu attaque à 50 contre 5 tu lance 3 dés et la défense en lance 2 du coups tu peut perdre 10 unités sans infliger une seule perte même si tu es 10 fois plus nombreux et c'est ultra frustrant!!!!! C'est ça l'effet Thermopyles : même avec une très grosse différence numéraire, celui qui est en infériorité numérique peut infliger de très grosses pertes voir gagner! car de toutes façon chaque round c'est 3 contre 2... Mais en même temps augmenter tes troupes c'est la seule chose que tu puisse faire pour augmenter tes chances de gagner donc le jeu essaye d'annuler la seule influence que tu peux avoir en fait. Bon après il y quand même un peut de stratégie.
En plus c'est un jeu qui permet l'élimination des joueurs et qui l'encourage même! puisque celui qui porte le coup de grâce récupère les cartes du vaincu. Et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose car Risk c'est aussi un jeu où l'on peut perdre avant la fin, voir au début, sur un coup de pas de chance en plus!, donc se faire éliminé c'est pas mal finalement, c'est mieux que de faire de la figuration pendant 3 heures...
Ce jeu n'a pas un grande profondeur stratégique et aucun mécanisme diplomatique.
Il vient d'un temps (1957) où il n'y avait ni ordinateur, ni internet, ni réseaux sociaux, ni jeux vidéos, ni smartphones et tous le monde n'avait pas la télé et un des objectifs des jeux était de passer le temps. A l'époque il devait surement être révolutionnaire, il doit surement constituer une étape historique du jeu de société, mais aujourd'hui il est hors sujet et complétement dépassé, seul la nostalgie pourrait m'y faire rejouer... (après je n'ai pas joué aux la versions de 2008 et 2011...)
Le monde du jeu de société est quand même étrange : Monopoly, Risk, Trivial Poursuite... sont encore des jeux phares, c'est comme si le 20ième remake du pont de la rivière Kwaï (1957 aussi!) était projeté dans tous les UGC, Pathé et Gamont et que Titanic, Matrix, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Terminator, Jurasic Park, Mad Max fury road!... n'étaient projetés que dans des petites salles réservés aux initiés... Tous ça parce que les gens n'aiment pas se taper des règles! Ils ne savent pas ce qu'ils manquent! (ceci dit Hollywood nous pond régulièrement des remakes des films des années 50 notamment des films de super Héros... mais bon y pas que ça! (et ils ont quand même pas mal évolués...))
J'ai cherché un exemple dans les jeux vidéo mais même pong n'est pas aussi vieux (juste 1972)!
Si vous aimez les jeux de plateau de conquête je vous conseil : Smallworld (rapide, simple, original, second degré), Kemet (stratégique, profond, dynamique, agressif), Le trône de fer le jeu de plateau (stratégique, diplomatique, réflexion++, épique), Eclipse (développement, stratégique, diplomatique, épique)...
ah risk...ses parties interminables (pour les missions de type conquérir l'asie et l'europe), ses coups de dés insupportables (perdre 10 fois d'affilée contre un seul défenseur), son système complètement déséquilibré de tour de jeu (bonne chance à celui qui joue en dernier...)...
oui mais il n'en demeure pas moins que ce jeu évoque forcément des souvenirs, de parties de rigolades lorsqu'un pauvre fantassin arrive à défendre tout seul un pays isolé pendant plusieurs combats, on met la figurine de côté, on lui parle, on la sélectionne, on l'encourage...
niveau stratégie cela reste limité et surtout c'est trop lié à la chance aux dés (et aux combinaisons de cartes), mais on ressent toujours cette nostalgie au moment de récupérer ses cartes territoires et de découvrir son empire au début du jeu...
la nouvelle version supprime les missions (grosse bétise à mon avis) et se concentre sur la conquête de territoires. du coup les parties sont moins longues (cf. un épisode de Seinfeld où la partie dure plusieurs jours).
pour les joueurs nostalgiques....
Voilà un jeu bourré de défauts mais qui a au moins le mérite de faire passer le temps. C'est long, c'est répétitif, c'est entièrement basé sur des jets de dés... Un mélange détonnant en somme !
Et pourtant, cette conquête des territoires de notre belle planète parvient à séduire. La satisfaction procurée par la conquête de l'Amérique du Nord ou de l'Afrique est sans égale. Reste que malgré tout, il y a tellement mieux de nos jours que le Risk est condamné à croupir au fond du placard.
Parties : ouat milles
Bon ce jeu merite sa standing ovation, et on est la pour ca. Combien de parties accumulees sur ce jeu... Toutes avec une emotion a fleur de peau, des lances de des epiques, des retournement de situations, des trahisons et certainement, une ou deux ou 3 fois... une petite baston! ;)
J ajoute mon couplet sentimentaliste : Risk a ete mon jeu, avant le jeu, un souvenir de voir ces grands de colo balancer des des dans des couloirs entiers! Et puis ces pieces en plasique, ces cartes, ca avait l air tellement complique... tellement bon... que ca a ete mon seul et unique peche : quelques mois plus tard, je convaincais ma mere que c etait LE cadeau que mon pere attendais pour son anniversaire. ;)
Son defaut : il est long, et peut s eterniser, mais c est souvent du a des joueurs attentistes, qui n osent pas. On se retrouve souvent dans cette situation mi-figue, a chercher une position stable, pour se renforcer et laisser les autres prendre des coups. Donc essayer de se faire oublier.
Mais bon, il y a beaucoup de choses dans ce jeu. Timing, diplomatie, lecture de carte et forcement... batailles epiques (ce qui veut dire resultats defiants toutes les probabilites). Et meme s il existe aujourd hui, indeniablement mieux, je ne refuserais pas une partie si le jeu convient tout le monde (fistons, neveux, voisins nostalgiques....).
Et ouiiiiii... et puis grace a ce jeu, mes connaissances en geographie sont devenues pheee-nomenaaaaaales!!!!!! Jajajajaja.
Big big up a mon jeu grand frere, ou grand pere, je ne sais plus, mais grand qqchose, ca c est sur!
La meilleure version de ce jeu invontournable.
Le plateau ennuyant de la version originale est remplacé par une carte beaucoup plus agressive et stratégique (et cohérente).
Un énième édition du Risk ! Plutôt de bonne facture (pions, carte fonctionnelle avec le rappel du fonctionnement des unités bonus... d'ailleurs l'attribution de ces dernières à un peu changé...) -----------------------------------------------------Pour ceux qui veulent connaitre mon avis sur le Risk en général :Ah ... Risk ! Un jeu qu'on ne présente plus et pour lequel on nourrit des avis assez tranchés car qui que l'on soit, on y a tous joué au moins une fois ! Les gens adorent ou détestent , il n'y a pas de juste milieu ! On déteste quoi exactement ? Le fait que le Risk base une grosse partie du jeu sur la chance et qu'il est frustrant de voir son armée décimée sur un mauvais lancer de dé ? Le fait que la guerre c'est vilain c'est pas beau ? Le fait que les règles sont superficielles et qu'on ne peut faire intervenir des critères plus poussés dans le jeu (comme l'influence des territoires sur les comportements des armées, l'utilisation des voies maritimes, le degré de technologie...) ? Le fait qu'au nombre maximal de joueurs il y'en a toujours un ou deux qui se font éliminer trop tôt et qui regardent leurs bourreaux jouer pendant des heures ? On adore quoi exactement ? Le fait que justement, le Risk est simple et que tout le monde peut y jouer de 7 à 117 ans ? Le fait que ce jeu assouvit nos fantasmes mégalo de conquête ? Le fait qu'il est injuste précisément, comme le monde qui nous entoure et la guerre en particulier ? Le fait que les joueurs y expriment leur personnalité au travers de leur stratégie et qu'avec toutes ses variantes on assiste jamais deux fois à la même partie en faisant un jeu pratiquement immortel ? Le fait que le Risk est convivial si on est pas mauvais perdant ? Le fait que mine de rien il y'a une grande part de stratégie dans Risk ? Personnellement, j'ai choisi d'adorer ce jeu... et ça ne date pas d'hier ! La moindre occasion est bonne pour sortir cet indémodable wargame pour néophytes parce que je sais qu'avec ce jeu les gens s'amusent, tout simplement ! ça chambre, ça complote, ça s'allie, ça se trahit, ça se craint, ça s'observe, ça s'intimide ... Tout est là ! Le gros point fort de Risk c'est sa convivialité, facilitée par une simplicité déconcertante ! Si en plus vous êtes un peu mégalo sur les bords... le jeu est parfait pour vous !
Les mécanismes de base, cela reste du Risk, avec les bon coté (simple) et les mauvais (du jet de dés rien que du jet de dés). Les cartes mestre que l'on peut acheter durant la partie apportent réellement un plus au jeu.
Le matériel est de mauvaise qualité, je n'ai jamais vu des cartes aussi fines.
Enfin, les cartes objectif sont totalement déséquilibrées.
En bref on devine facilement qu'il n'y a eu aucun investissement dans ce jeu, que ce soit dans le développement, les tests ou le matériel.
Qui n'a pas joué à Risk dans sa jeunesse..?
Là je retrouve agréablement le jeu de base tout en ayant des mécanismes supplémentaires qui changent complètement la donne. En plus de la présence de ports permettant des attaques lointaines, on a les personnage ET surtout les cartes Mestres qui vont juste vous passez l'envie de faire le rouleau compresseur.
Petit bémol sur le choix des teintes de couleurs... Sérieux c'est beau mais ternes et très ressemblant niveau nuance de couleur sur Essos, Bonne Chance !