Je lui accorde un généreux 4 à titre de remerciement pour m'avoir accompagné durant mon adolescence.Les souvenirs qu'il me reste sont ceux d'un jeu interminable, déséquilibré au possible, dont les combats étaient réglés par un système de jets de dés aléatoires favorisant l'attaquant, mais il titillait mon esprit conquérant de petit garçon en pleine poussée de testostérones. Plus tard, je lui ai préféré les filles de mon âge.Le déséquilibre en faveur de l'attaquant n'était pas qu'anecdotique, à 5 ou 6 joueurs, les deux derniers joueurs avaient quand même très peu de chance de pouvoir jouer. Il n'était pas rare qu'ils n'aient déjà plus de pion quand leur tour arrivait enfin.J'oubliais aussi le côté win-to-win très marqué, et ça ne redore pas son blason déjà bien terni.
ressenti:
- matériel: 4/5 (bien pour l'époque. J'ai encore en mémoire ces pions aux formes improbables, notamment les petits qui représentaient les troupes, bien difficiles à attrapper avec des gros doigts)
- config idéale: 3/4.
- intérêt: 1/5 (plus maintenant: il existe tellement mieux)
- ambiance: euphorique pour celui qui prend un avantage, morose pour les autres qui ne voient pas la fin de leur calvaire dès lors qu'ils résistent un peu.
- envie d'y rejouer: nulle.
Un classique injustement sous noté sur tric trac. Probablement le jeu qui a provoqué le plus de mauvaise foi/menaces/fou rire/passion parmi ceux auxquels j'ai joué. Alors oui il y a énormément de hasard et d'injustice mais c'est ce qui fait tout son charme et crée des histoires qu'on débriefe encore les heures qui suivent. De plus les règles simples en font un jeu éminament diplomatique ("promis j'enlève les troupes d'ici le prochain tour si tu l'attaques" 🙂) plus que bien d'autres jeu qui aimerait s'ériger en chantre du genre. Incontournable.
Titre volontairement explicite pour bien savoir de quoi l'on parle ;)
Alors oui, c'est du Risk thématisé, avec les limites du Risk original. Cette version n'apportera probablement rien à ceux qui ne connaissent pas l'univers de Walking Dead, BD ou série TV.
En bon fan des BD et de la série, je trouve que cette version colle bien à l'univers. On se poutre pour du territoire, comme dans la BD, avec l'arrivée impromptue de zombies sur des territoires que l'on pensait sécurisés. C'est hasardeux de partout mais là encore, ça colle. C'est peu comme dans la vie, parfois on a du pot, et souvent ça dégénère.
Tout n'est malheureusement pas parfait dans le monde merveilleux du Risk. Le tirage aléatoire de cartes actions peut vous donner du bonus facile ou vous mettre dans un grave embarras vous faisant perdre immanquablement la partie. Après Hasard 1, le pouvoir des dés, voici hasard 2, le retour des cartes déséquilibrées. Il a peut-être manqué quelques heures de test pour concevoir des cartes actions intéressantes. Il y aurait eu matière à créer des cartes actions plus tactiques, et plus liées à l'univers pour encore mieux raconter une histoire.
D'ailleurs, l'idée m'est venue assez vite de créer mes propres cartes. On peut même envisager un "deck" de cartes par faction et jouer celle que l'on souhaite (obligatoire et 1 fois par tour comme dans les règles) et là on entre dans une autre dimension, encore plus immersive.
Dans le même ordre d'idée, le jeu ne propose pas de factions avec une cheffe. On reste sur du mâle burné. Un peu dommage. Comme dit précédemment, il est assez simple de créer ses propres factions.
En conclusion : une bonne version, simple à jouer, qui colle au thème, mais qui aurait pu être excellente avec un peu plus de travail éditorial. Elle est suffisamment bac à sable pour des créations maison, si l'on a l'envie de s'y investir un poil.
Certains ne l’aiment pas car là part de hasard est sans doute trop importante mais c’est aussi le seul jeu de stratégie (que je connais) de type militaire qui se jouent aussi bien avec des enfants.
Chez moi 5 a 10 ans.
La version numérique simplifie le tirage de dés et les risques de triches ou maladresses 😋
Une claque pour moi à l'époque.
Un superbe plateau à avoir avec l'extension.
Ce jeu est un risk, mais avec des ajouts non négligeables qui viennent pimenter et animer la partie qui peut durer des plombes.
Il y a des forteresses et des héros qui rajoutent un peu de fun au jeu de base, mais surtout des missions à accomplir et un anneau qui avance au fil des tours qui vous obligent à vous bouger et pas rester planquer dans un coin à faire le neutre et à attaquer au bout du 356ème tour. Pour moi c'est là le gros plus par rapport au jeu de base.
C'est un excellent jeu pour moi, mais qui a des défauts majeurs: la durée (entre deux et 6h), les trahisons qui virent parfois au drame en fin de partie :) et surtout le hasard des dés lors des combats.
risk a mauvaise réputation pour 2 raisons la durée des partie et le coté aléatoire important or c'est facile à résoudre. Pour le temps déterminer à quelle heure la partie se termine (finir le tour en cours). La partie s’arrête avant dans les rares cas ou 1 joueur a remplit son objectif sinon victoire attribuée aux points.Chaque territoire contrôlé et faisant partie de son objectif rapporte des points (= nombre de pays frontalier du territoire en question).au départ les joueurs choisissent un territoire (en ayant connaissance de leur objectif).les cartes renforts ne sont plus piochés mais on vous attribue la carte du territoire conquis ou une du même type (les joueurs disposent de la liste des territoires et de l'arme qui s'y rapporte (inf,cav ou art).un seul point d'attaque permis (re attaquer a partir d'une conquête possible) par tour pour que l'attaquant fasse des choix et que son tour ne dure pas trop longtemps
Ah le bon temps des vieux jeux de stratégie. Risk en est un digne représentant. Il faut se creuser un peu la tête (et avoir de bons jets de dés ;) ) pour gagner, aussi il peut ne pas plaire à certains joueurs qui préfèrent le casual. Il faut vraiment aimer les jeux de stratégie.
Voilà, c'est un peu le problème, on l'a tous eu quand on était petit, on a fait ses armes dessus, mais depuis, on ne le ressort plus !
Pourquoi ? trop long, trop hasardeux, trop poussif...
Ce jeu a vieilli, certes, mais nous aussi, surtout !
Tout d'abord bémol sur la qualité des cartes. C'est du papier recyclé, qui a été recyclé si vous voyez ce que je veux dire. Protège carte obligatoire. Puis le détail des pions qui auraient dû être mieux travaillé. Voilà pour le côté négatif. À 60€, nous souhaitons du Matos de qualité.
Maintenant au niveau de la mécanique de jeu, je trouve cette version géniale. Deux maps. Une pour deux joueurs puis 5 joueurs. Vous pouvez également jouer avec les deux mais pour une partie à 6 ou 7 joueurs.
Vous avez toutes les maisons représentées. Chaque perso à une capacité que vous déclenchez à un moment précis.
Vous gagner par point de victoire qui s'obtient avec des objectifs que vous gagnez au fils de la partie. 10 points suffisent pour gagner.
En plus de conquérir les territoires, vous devez contrôler les forteresses et les ports. Cela vous donne de l'or et des unités en plus. L'or permet de déclencher les pouvoirs des personnages ou d'acheter des cartes qui ont des effets divers.
Autres nouveautés. Vous avez la possibilité d'échanger une carte territoire contre une unité spéciale qui vous donne des bonus à La Défense ou à l'attaque.
Ce Risk réserve des bonnes surprises. Malgré un matériel qui manque de qualité, le jeu est très agréable et amusant. Cette version est pour moi l'une des meilleures.
ATTENTION : il s'agit de la critique de Risk Legacy!
Alors, il faut bien avoir en tête qu'il s'agit d'un des tout premiers (si ce n'est pas le premier) Legacy. Il va donc falloir être indulgent. La narration n'est pas très poussée. Et les modifications de règles ne sont pas très conséquentes.
Néanmoins, le plateau évolue quand même pas mal, en particulier via les enveloppes à ouvrir qui valent très largement leur pesant de cacahuètes!
Par ailleurs, les modifications de règles sont les bienvenues car elles rendent le jeu bien plus dynamique et plus court (1 heure la partie environ). Désormais il ne faut plus remplir ses objectifs mais obtenir 4 "étoiles rouges" via des missions accessibles à tous, via l'obtention de cartes territoires (en conquérant des territoires), ou en conquérant les bases adverses. De plus, les factions vont évoluer et donc se différencier les unes des autres de façon à rendre leur façon de jouer assez différente, et c'est bienvenue!
Par contre, c'est Risk, donc laçage de brouettes de dés à gogo et hasard omniprésent!
Pour finir, à ce jour (octobre 2019) je n'ai pas trouvé le jeu en français mais uniquement en anglais. Ce n'est pas un gros frein (d'autant plus qu'il est possible de trouver les règles en français) mais cela peut en rebuter certains.
Pour se renouveler, Risk se mange à toutes les sauces (un peu comme le Monopoly): star wars / seigneurs des anneaux et franchise de Blockbuster US.
Le Legacy est un peu plus osé, il propose dans un futur guerrier de conduire des factions avec des (petites ) caractéristiques au combat.
Mais le principal argument de ce Risk est de tunner votre plateau et vos armées. Alors, vous voilà à déchirer des cartes du jeu, à choisir le nom de votre futur bébé (c'est une image), à décoller des étiquettes pour les recoller sur le plateau.... Un plateau qui ne ressemblera à aucun autre puisque c'est VOUS qui l'aurez fait.....
L'argument est amusant 5 minutes, un peu faiblard, le prix est élevé et Risk reste Risk......
Pour fans de scrapbooking argenté.......
Je ne suis pas un grand fan du Risk et pourtant j'ai éprouvé du plaisir à jouer à ce Risk.
Sur le principe, c'est un Risk on ne peut plus normal. Il faut ajouter à cela une quête de l'anneau qui défini la durée de la partie, des citadelles et des héros. Les héros permettent d'attaquer plus facilement et sont des cases o il est plus dur de nous attaquer.
Pour ce qui est de la taille de la partie je trouve que c'est plus rapide que d'habitude. Grossièrement, à chaque tour, l'anneau avance d'une case. La partie se termine lorsque l'anneau arrive à la fin du parcours.
J'ai bien aimé redécouvrir le monde de Tolkien au travers d'un Risk. Après cela reste un Risk
A jouer à 5 ou si mais un des joueurs va vite sauter.
Ce jeu est la base des jeux de stratégie et de coup de p\*\*\*.
Des fausses alliances etc... on peut perdre ses potes si on n’est pas dans un bon état d’esprit.
Anectode: j’ai gagné à Rick en 1 tour. Au premier tour de jeu et le jet de dé pour définir le premier joueur me choisissait. :)
Prendre l’oceanie Et l’amerique Du nord. J’ai boosté ces deux endroits, là où le hasard a voulu que j’ai déjà pas mal de troupes. Les autres joueurs m’ont trop laissé faire. Plus de 500 parties au compteur clairement.
Ce que je me rapelle de RISK c'est un jeu sans grand interet, tres desequilibré, ou finalement le plus chanceux gagne.
Ce que je me rappelle encore, c'est des modifications de règles accouchées après des débats à n'en plus finir pour rendre simulationiste un jeu défouloir.
Je me souviens aussi de grande et enfievrée percée en Asie, de pions bleus qui recouvrent ces terrtoires verts, du Siam au Kamchatka et qui sont bloqués par une resistance farouche à l'entrée de l'Alaska.
Je me souviens surtout du jour ou j'ai fait acheter ce jeu à mon père, je ne pouvais même pas l'attraper en haut du plus haut rayon du supermarché. Ce jour là, j'ai découvert les jeux de stratégie et ils ne m'ont plus quitté.
A mon gout, la plus belle version du jeu est celle des années 1990.
Un joli plateau, des pions bien modelés et très jolis (contrairement à d'autres éditions où les pions sont des jetons plats en carton ou des sortes de croix en 3D), des cartes sympa... Un vrai coup de coeur pour un jeu avec beaucoup de charme (je ne l'ai découvert qu'en 2015, donc pas d'effet nostalgie dans mon avis).
Attention, les parties peuvent être longues et reposent sur un peu de stratégie, mais surtout de la chance aux dés !
Ben oui le jeu n'était pas vraiment jouable en l'état, l'extension n'étant que le complément indispensable pour vraiment pouvoir s'amuser. Dire que beaucoup de gens ont acheté ce jeu mais n'ont jamais acheté l'extension et ont forcément du coup découvert un jeu mal foutu (puisqu'avec une carte incomplète) et l'ont revendu aussi tôt alors qu'avec l'extension je crois que leur avis aurait été différent.
Le thème est sympa, les règles plus poussées que celles de base, et le matériel est chouette (sauf les cartes, de mauvaise qualité => sleeves obligatoires).
Par contre, lors de la partie que j'ai joué (7 joueurs), j'ai choisi les Dorniens et appris juste après qu'ils jouaient en dernier, cad 7ème position ! :(
Et là où le bas blesse, c'est qu'il n'y a pas de système de bouton du 1er joueur qui tourne, ce qui fait que j'ai joué en dernier toute la partie (à 7, compter une bonne 1/2 heure, entre chacun de ses tours).
Cerise sur le gâteau, comme je me suis fait attaquer dès le 1er tour par 3 joueurs différents sur 5 territoires : quand j'ai joué mon 1er tour, j'avais perdu bon nombre d'armées et 3 territoires, sans avoir encore joué : autant dire que la partie était finie pour moi avant même d'avoir commencée...
Au final, partie qui a duré 5h30 (interminable...), pour voir la victoire d'un joueur grâce à des cartes sur-puissantes ! (autre défaut : certaines cartes sont merdiques, et d'autres trop gros bill)
Autre défaut, à 7 joueurs, la carte du plateau de jeu est vraiment mal foutue => les joueurs sur Essos sont énormément avantagés car isolés. Ils font leur tambouille tranquilles, sans risquer d'être emmerdés (il leur suffit de blinder les zones côtières) et de laisser les joueurs de Westeros se taper dessus et s'affaiblir les uns les autres)
Au final, à 6 ou 7, le jeu est très moyen.
Pour avoir un bon jeu (qui ne casse pas des briques non plus), il faut jouer à 5 joueurs maximum, et instaurer un système de bouton de 1er joueur tournant.
Un Risk de deux heures ? C'est possible ! Les pouvoirs et les cartes rendent le jeu un peu plus intéressant même si on voit rapidement des inégalités. Bien fun quoi qu'il arrive #nostalgie