Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
Démodé !
Voilà un jeu qui a enchanté mon enfance mais qui a mal vieilli ! Reste un bon classique sans plus. Il y a de nos jours bien mieux sur le marché à acheter.

tt-76c66cf0175df23...

20/11/2004

Un bon jeu, à recommander aux stratèges débutants.
[Usage: des dizaines de parties] Risk est un jeu des années 80, il a un peu vieilli, notamment dans l'aspect. Mais c'est aujourd'hui un classique, et il mérite d'être essayé. Les règles sont assez simples, et le jeu est accessible aux plus jeunes (10 ans). Les parties sont longues, ponctuées du hasard des batailles (Ah! les fameux 3 dès !) ... La pression monte vite, et je me souviens de nombreuses parties inachevées pour cause de désertion de joueurs vexés ;o) C'est un bon jeu, où le calcul tactique et la stratégie sont présents, même si le hasard des combats vient souvent troubler les beaux plans que vous avez pu élaborer. J'y rejouerai avec un plaisir augmenté de ma nostalgie, mais je ne l'achéterai plus aujourd'hui, les jeux ont considérablement évolué depuis.

tt-f0c71c804567dae...

06/11/2004

Hasardeux et long
Amateur de jeux de stratégie fins et calculatoires, passez votre chemin. Ici, ce jeu pseudo-tactique se règle à coup de brouettes de dés et s'éternise, s'éternise, s'éternise... Où est le plaisir ?

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004

Hors de l'Océanie ou de l'Amérique du Sud, point de salut
Risk, ça remonte à loin mais c'est un jeu dont on parle encore dès que des figurines représentant des armées se balladent sur des territoires (ce qui regroupe une bonne quantité de jeux). Que dire : beau matériel, règles simples (avec ce fameux avantage au défenseur qui aura fait rager plus d'un attaquant), plaisir grisant de la conquête mais facteur chance omniprésent depuis des batailles sanglantes de manière inattendue (attention, sur la longueur, on sait quand même quand une armée va "passer" ou pas... quoi qu'on ne connaisse pas son état à l'arrivée) mais surtout à des objectifs de victoire très déséquilibrés (gagner 3 territoires contre éliminer le joueur vert... Il n'y a parfois pas photo). Cessons de nous trouver des excuses, ce jeu précurseur a simplement été dépassé par la concurrence...

Actorios

08/09/2004

J'envoie les dès et ensuite ?
Le problème d'un jeu comme Risk est son caractère très aléotoire. Points forts : Peut être passionnant une fois engagé dans de grands combats Points faibles : Aléatoire (bcp de combats de dés) Long Elimination de joueur au cours d'une partie Se résume souvent à un duel entre 2 joueurs Difficile d'avoir une vraie stratégie

est13

04/09/2004

Risk l'ennui
A priori, Risk aurait pu me plaire puisque c'est un jeu de conquête et de stratégie. Malheureusement, la trop grande part de hasard (dans les dés, les cartes) m'en a complètement écoeuré.

tt-86d6d56dc92031b...

03/09/2004

Qui est Frodon ?
Ce jeu est dans la lignée des Risk. Mais certains règles sont mal faites et mal expliquées. On trouvera tout de même aussi dommage, qu'avec tous les personnages qu'ils existent dans le Seigneur des Anneaux, qu'ils n'aient pas mis plus de figurines différentes. Un collector sans plus.

tt-d939eef47face6e...

01/09/2004

Il était bien, mais il y a mieux depuis
Il faut rendre à César ce qui est à César : avec **Risk**, j'ai vécu mes débuts de jeu de stratégie militaire sur plateau. Ce dont je me souviens, c'est que l'initiation a été plaisante même si effectivement des bons coups de dés peuvent inverser une situation numérique compromise. Par ailleurs, l'idée de jouer avec des missions secrètes, et pas seulement en mode destruction absolue, enrichit notablement le jeu. 2/5 parce que désormais il y a beaucoup de descendants du **Risk** qui l'ont dépassé...

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004

Du hasard, de la longueur, l'absence de stratégie....un grand jeu quoi!
Je n'aimais déjà pas Risk quand j'étais petit (mais je comprends tout à fait que ceux qui aimaient aient mis 4 ou 5 tout comme j'ai correctement noté le mille bornes). Ca ne s'est pas arrangé depuis que je suis grand. De la chance, la possibilité d'être éliminé du jeu après 3h (alors que la fin du jeu est encore à 3 longues heures d'ici), l'absence de stratégie...bref pourquoi jouer à ça? A vos risques et périls! (j'ai pas osé la mettre dans le titre).

Ren

06/07/2004

A éviter
Si vous cherchez un jeu Seigneur des Anneaux, ne prenez pas celui-ci. Si vous cherchez un Risk, ne prenez pas celui-ci. Tout ça fleurre bon la licence commerciale. Moins bien qu'un Risk et pas convaincant sur le reflet du thème seigneur des anneaux. Beurk.

tt-9bdf9561286ea2e...

10/05/2004

S'il faut jouer à Risk...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à RISK... très longtemps. On y va, à 3. On lance des dés, mais quoiqu'on fasse, le seul méchant nous écrase, inéluctablement: notre alliance très tôt dans le jeu n'y change rien. La prochaine fois, on essaiera une autre façon d'attribuer les positions de départ; le hasard des combats se combine mal au mécanisme de l'attribution des cartes du début. Cela dit, le matériel est agréable, le thème accrocheur et surtout, pour un jeu où la chance joue quand même un grand rôle et pour un RISK, il est court. En conclusion, j'y rejouerai de temps en temps; de petits détails comme les citadelles apportent un mieux au surrané et pénible RISK classique; Frodon et cie assurent que le jeu ne durera pas une éternité.

tt-8f79d86a283c845...

26/03/2004

ah nostalgie....
Eh oui, risk, tout le monde y a joue quand il etait jeune, c'etait bien, une guerre a l'echelle planetaire :) Et puis, on a connu des autres jeu, ou tout ne se resoud pas simplement aux des, et du coup on comprend de moins en moins les interets de risk... Alors bon un risk de temps en temps pour fais plaisir aux enfants c bien, mais bon si on cherche des jeux tactiques, il faut reellement passer son chemin.

tt-af18ab7d32bebc7...

24/02/2004

C'était sympa à son époque...
... aujourd'hui on a quand même fait beaucoup mieux... même si les nouvelles moutures sont sympa (Napoleon par exemple...) je préfère faire un autre jeu lorsque j'ai la soirée devant...

tt-bc36529457f0255...

14/02/2004

Le jeu de la conquète du monde
Ce jeu a un peu mal vieilli, est un peu passé de mode, pour plusieurs raisons. D'abord, les chances qu'une grande armée perde contre une plus petite rendent le jeu un peu trop tributaire de la chance. Si on pert ses trois premières batailles, alors qu'on peut considerer avoir mis toutes les chances de son côté, en n'attaquant que des armées plus faibles, et en ne dispersant pas ses forces, on est pratiquement hors course après les deux premiers tours. Un autre mécanisme un peu passé de mode est l'élimination directe des joueurs, mais cela me gêne moins, bien qu'il ne soit pas agrèable d'être simple spectateur pendant plusieurs heures. Enfin, un dernier signe de vieillesse du Risk, c'est le fait que personne ne sait au cours de la partie combien de temps cela va encore durer. De fait, une partie peut durer une grosse demi-heure comme une nuit entière. Toujours est-t'il qu'il est de temps en temps bien agréable de se lancer dans une bonne guerre mondiale, histoire de tenter de conquérir le monde.

tt-dbfc466493c62eb...

15/01/2004

Hasardeux mais mythique!
Premier jeu de stratégie "complexe" et grand public à ma connaissance, Risk n'est pas génial mais Risk est connu de tous et permet à de nombreux "non-joueurs" de s'amuser fréquemment. Il est sûr que Risk comporte plusieurs points négatifs, les deux principaux sont pour moi : la part du hasard et le système de combat qui enlèvent au jeu une grande part de son aspect stratégique et les objectifs qui sont très déséquilibrés. Malgré tout, grâce aux super souvenirs qu'il me laisse, je reste prêt à jouer à Risk même s'il s'agit d'un jeu relativement médiocre dans l'absolu.

llc

05/01/2004

Je Risk, tu péris!
La mécanique est bien la même: toujours autant de hasard, plein de petites figurines pour faire joujou... Mais ces "bons hommes", à quel plaisir: "Tiens mon Troll dans ta...". Le jeu prend plus d'interêt avec la partie limitée. Une fois l'anneau en Mordor (avec l'extension) et c'est fini. Et ses campagnes qui remplacent les missions que l'on devinait dès le 5ème tour; besoin de renforts, no problemo! Notre héros doit se rendre sur tel ou tel territoire et c'est réglé! Facile à dire mais toujours aussi dur à faire. Voir notre Aigle ou notre Troll (=10 unités) se prendre une raclée par 4 elfes (=1 unité), toujours aussi rageant, mais fun! Risk Seigneur des anneaux est donc toujours aussi accessible, bien qu'un poil de troll plus compliqué que l'original, il n'est pas près de se faire oublier. Bref une nouvelle édition d'un grand classique intéressante!

tt-4829df9669957dd...

17/12/2003

Pour le Gondor !!
Adaptation du celebre jeu dans l'univers de Tolkien je peux dire qu'elle est reussie. Le jeu de base a ete agremente de regles propre aux seigneurs des anneaux comme les quetes et les heros. Chaque joueur incarnet soit le bien ou le mal et tente d'inposer sa domination sur les Terres du Milieu. Certes on retrouvent les combats de Risk classique mais comme le jeu est limité en temps on a moins l'impression de passer son temps a jeter des des en combat. En plus il est servi avec une foultitude de figurine et un beau plateau. Quitte a choisir un Risk je prendrais celui la !!

tt-4fc17f5d815b6b7...

07/11/2003

Risk... version intéressante!
J'ai longtemps joué à Risk, plus jeune. Cette version nous ramène un Risk, version améliorée. Cette nouvelle version apporte un peu plus de stratégie que la version originale. En plus, le matériel est magnifique!

Limbo

26/10/2003

Siam siam siam siamois d'or
Bon c'est vrai que j'ai pris mon pied à ce jeu mais c'était il y a très longtemps, à une autre époque. Je pense très sincèrement que c'est ce jeu qui m'a dégouté des dés. Donc je dirais jouez-y mais passez vite à autre chose.Surtout si vous aimez la stratégie.

tt-ca6d5790e168104...

17/09/2003

4 par nostalgie
allez je lui met 4 par nostalgie et pour toutes les bonnes heures passées à jouer et à me bagarer avec mes petits voisins :-) Et puis la nouvelle version est quand même super bien faite côté matériel...

tt-23fba78c9e5ab8c...

13/06/2003