search
S'inscrire
Tous les avis pour : Risk Legacy (2011)
C'est comme le tabac, j'ai arrêté...
Quand j'étais un peu plus jeune, et que je n'avais pas eu le bonheur de rencontrer d'autres jeux comme Mare Nostrum, Montjoie, Méditerranée, ce jeu m'avait passionné. Je me souviens que j'y jouais même tout seul quand j'étais trop "en manque". Par la suite, même si je suis conscient que je n'ai pas encore fait le tour des jeux de stratégie (la route est longue jeune Padawan...) j'ai éprouvé presque du mépris pour ce jeu, qui n'était pour moi qu'un simulâcre de jeu de stratégie. Trop de hasard, le premier qui joue est presque certain de gagner ou de s'attirer des ennuis avec les autres joueurs... Mais avec du recul, je pense maintenant que c'est avec ce jeu que j'ai fait mon initiation pour les jeux de stratégie. Ca ne veut pas dire qu'il est réservé aux amateurs du genre et que je suis maintenant un professionnel... Mais j'ai décidé de chercher autre chose. Et Risk attend sagement dans mon armoire que mes futurs gosses s'éclatent avec comme je me suis éclaté avec ce jeu quand j'étais minot.

tt-fa3f044d3171f3a...

21/05/2005

6
Surtout ne pas prendre de risques...
Un jeu très daté mais qui a quand même quelques mécanismes intéressants. Par exemple, les joueurs sont obligés d'attaquer et donc de se découvrir pour récupérer des cartes, ce qui évite au jeu d'être trop statique. Le petit défaut, c'est sans doute le positionnement de départ qui peut avantager trop fortement un joueur au détriment des autres. Le gros défaut, c'est que du coup, on est parfois éliminé au cinquième tour de jeu et on attend que les autres aient fini. L'énorme défaut, c'est que si tout le monde joue prudemment, c'est interminable en fait. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

12/05/2005

4
I am the king of the world !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je serais bref : c'est un jeu génial mais ça me fait chier de toujours perdre à cause de la chance malgré mes supers stratégies.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

6
pas si arriéré
ben c'était pas si mal, et à part les dés il y a de l'idée. Certes la hasard gâche les stratégies possible mais si on regarde ce jeu comme un jeu coopératif, çà devient acceptable. Il y a interaction entre les joueurs. C'est long, c'est vari, mais c'est par çà que j'ai découvert le jeu de société et que j'ai eu l'envie d'aller plus loin. Donc ne pas jeter avec l'eau du bain

casper

14/04/2005

6
Sous le soleil d'Austerlitz ...
Risk réactualisé à la sauce Napoléon, carte magnifique, pions de qualités, règles optionnelles et possibilité de jouer une campagne historique (que je n'ai pas encore jouée, désolé !): le résultat est plus que séduisant. Le point commun entre la version antérieure de Risk et celle-ci est que je n'ai décidemment pas de chance avec les dés ...

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

8
Un bon apprentissage... à la rigueur!
Que de frustrations, d'énervement, et de promesses de ne plus y jouer (tenues d'ailleurs!) Ce jeu peut être un bon apprentissage du jeu de diplo/stratégie pour jeunes néophites, et personne d'autre! Ce jeu me rend nostalgique puisqu'il me rappelle mes années lycée, et de longues parties avec 2, 3 ou 4 amis. Il y certes une partie strategie et la repartition des forces est une phase interessante du jeu. Malheureusement une strategie peut etre completement foirée par de mauvais lancés de dés!! et non la chance ne tourne pas!! car lorsqu'on a perdu la majorité de ses forces en un tour, vos adversaires ne vous laissent pas le temps de dire Ouf! il est trop tard et vous pouvez aller vous coucher pendant les 3 ou 4 heures nécessaires pour finir. Et c'est là un autre désequilibre: le jeu peut s'eterniser si les forces s'equilibrent, et dans le cas contraire, vous etes éliminé au bout de 15 minutes de jeu ... Risk est un grand classique car c'est un (petit) jeu de strategie accessible a tous. Alors oui pour un apprentissage du jeu pour jeune joueur, non pour les autres.

tt-5e7110cb8be7b85...

01/04/2005

4
Risk pas d'y jouer...
J'aime pas, je vois pas l'aspect stratégique, les dés sont les démiurges du jeu, le hasard comme principe pour un jeu qui n'est pas purement abstrait je vois pas l'interêt. Mais bon j'ai des amis qui aiment alors j'accepte de faire une partie tous les ans, comme le monopoly (enfin presque le monopoly ça doit être tous les deux ans). C'est tout de même un jeu demandé dans la ludo où je bénévole, surtout par des néophytes mais il y a bcp mieux comme jeux de conquète, jouer plutôt à diplomacy...enfin si vous voulez vraiment avoir un véritable jeu retranscrivant ce que sont les conquètes.

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

2
Classique, mais pourquoi au fait ?
Risk est un classique, que toute personne devrait avoir dans sa ludothèque. C'est le premier jeu de "stratégie" (quelle prétention !) auquel j'ai joué, tout jeune, et j'avoue avoir beaucoup appris avec lui. Par contre, quand j'y rejoue maintenant, avec des joueurs aguerris, les défauts du jeu me paraissent énormes : - le hasard des combats, toujours du hasard (quoi mes 18 armées se sont fait latter par 2 pauvres armées défenseurs) - des lancers de dés à n'en plus finir - avantage énorme du premier joueur - inégalité dans la difficulté des objectifs - l'échange des cartes territoires pour avoir de nouvelles unités déséquilibre trop le jeu. Certes, les règles sont simples et facilement transmissibles à de nouveaux joueurs, et le plaisir de jouer est grand quand on n'a rien d'autre, mais il y a tellement de jeu nettement meilleurs, même dans la catégorie "stratégie niveau découverte". En conclusion, jeu indispensable pour l'initiation de nouveaux joueurs, mais je lui préfère de nombreux autres jeux dès que je veux vraiment m'amuser.

Jorasses

20/03/2005

4
Vous êtes injustes avec ce jeu
Il est de bon ton de mépriser cet ancêtre. Et pourtant ce jeu est bien plus gai que beaucoup de jeux contemporains. Oui il y a du hasard; mais au moins c'est du hasard qu'on attend.Quand je joue le dé, je sais que j'attends un six,et celui qui est mon adversaire sait qu'il attend un un . Et le résultat suscite des "Ooh" ou des "aah". Et ça c'est gai. Et tous les matheux vous diront que quand il y a beaucoup de tirages au hasard, la loi des grands nombres finit par jouer. Il est vrai qu'il n'est pas vraiment parfait et qu'il peut parfois s'enliser dans des longueurs lassantes, mais au total il mérite de rester dans le peloton de tête.

tt-b63e1fc5e4d0927...

09/03/2005

10
Qui veut jouer en dernier? Hein...
Mouaif. Le fait de jouer en dernier (donc de se faire taper dessus par potentiellement tout le monde avant de jouer) n'est compensé par rien. Non non, par rien. De nos jours, ma bonne dame, on fait bien mieux que ça. Reste les souvenirs des ses parties où gamin je ne posais pas tant de questions. La vie était si simple alors...

ArG!

04/03/2005

4
Manque de connexion entre les deux parties de la c
Toujours sympa de faire une partie de Risk. Cette édition n'a pour moi que le défault de ne pas présenter de connexion entre la France par exemble et la Russie. Logique me direz vous mais la version de base permet plus d'incertitudes ce qui rend le jeu plus sympa. \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

31/01/2005

6
déjà trop jouer
pas vraiment drole

tt-7903bef98893ea9...

28/01/2005

8
Partie de dés
Si l'on n'adopte pas la règle des armées supplémentaires à chaque tour en cas de possession d'un continent, alors ce jeu devient vaguement intéressant d'un point de vue stratégique. En effet, il faut savoir gérer ses conquètes afin d'éviter un étalement des armées sur un territoire trop vaste. Il est également nécessaire de défendre systématiquement à deux dés afin d'accélérer la partie. Ce jeu gagne en intérêt à mesure que les blocs de territoires se déplacent et se dévelopent. Sa manière de pousser à une logique de croissance non maîtrisée n'est pas sans rappeler le monde des affaires et sa culture de la concentration/absorption. L'échec récurrent de ce type de stratégie sonne alors comme une prise de conscience aussi prophétique que désabusée.

tt-443edfabb8bf450...

21/01/2005

4
Bof...
J'ai beau cherché quelque chose de passionnant à dire sur Risk, je n'y arrive pas. Le jeu fait trop appel au hasard pour qu'on puisse véritablement élaborer une stratégie.

tt-87607be378eede4...

04/01/2005

4
Doubeliou syndrom
J'avais envie de conquérir le monde, comme les plus grands de la Terre. Mais voilà je n'étais pas le seul. A grands renforts de soldats, je butais sur des armées rachitiques mais d'un force de cohésion exemplaire (ah la chance au dés, quand tu nous tiens). Je finis vite pas comprendre que se développer sans consolider c'est signer son arrêt de mort, j'ai aussi compris que pactiser et trahir était le lot quotidien des grands, j'ai bien vite compris que la guerre n'apporte ni gloire ni espoir, juste le fait de donner une nouvelle fois leurs chances, un an plus tard, à mes anciens partenaires de jeu (ou à ma vengeance si j'avais perdu ^^). Et oui le Risk c'est comme le bon vin, vous vous en enivrez pendant le temps d'un long et bon repas de jeu mais vous ne le sortez que très rarement, tellement les moments où toutes les conditions parfaites de jeu sont rares ! Ludiquement, tong

tt-95934d8d7cc1e0b...

01/01/2005

6
pour les stratèges... à l'instar du grand N
Le premier jeu qui m'a vraiment fait découvrir la stratégie ( hormis tous les jeux type dames et échecs bien entendu!!! ). De longues heures de joutes acharnées, de conquêtes mais aussi de défaites. Organisation de replis, campagnes réfléchies, usage des renforts aux moments et endroits stratégie pour un seul objectif valable à mon avis: la conquête de toute la carte. A acheter impérativement.

tt-e54d1f14dd7e535...

31/12/2004

10
LE jeu de baston stratégique classique
On connait tous ce jeu soi-disant trop basé sur le jet de dés pour les mauvais perdants. Le nombre de jets de dés étant tellement important, je suis convaincu que globalement, le hasard se disperse et qu'il reste une petite touche de suspense indispensable, sans plus. Autrement, mais qu'est-ce que c'est bon!

SwatSh

25/12/2004

10
Belle daube quand même
Non faut arrêter, c'est pas parce que ce jeu est un best-seller qu'il faut se sentir obligé de lui mettre une bonne note. Accessible certes, **Risk** c'est quand même bien moisi. Stratégie proche du néant, des brouettes de dés à lancer du début à la fin (en fin de partie, ça devient des containers de dés), parties qui peuvent devenir interminables et statiques. Bref, **Risk** c'est le plus mauvais jeu de stratégie auquel j'ai eu la (mal)chance de jouer. Cependant, il distille une atmosphère électrique et enjouée autour de la table. La diplomatie et la manipulation y tiennent une place raisonnable: "allez attaque Jean-Pierre, tu vois pas qu'il veut l'Amérique du Nord". Oui c'est bien ça le seul intérêt du jeu: retourner les adversaires les uns contre les autres. Mais on peut aussi faire ça avec un bon jeu.

tt-b9943587aff8404...

21/12/2004

4
Il n'y aura pas d'aube pour les hommes...
Franchement, c'est un jeu purement et simplement génial. Les règles paraissent certes un peu obscures, mais il se prend rapidement en main. En plus le plateau est somptueux et les figurines superbes.On retrouve l'esprit du Risk classique et aussi l'esprit du Seigneur des Anneaux, dans tous ses aspects positifs. Le jeu est prenant, intéréssant par les innovations relatives au Seigneur des Anneaux qui lui sont apportées. C'est un très bon jeu que je conseille vivement, ainsi que l'extension qui est nécéssaire et qui rend le jeu bien plus agréable, même s'il faut l'acheter parallèlement (mais bon, il y a plus d'une centaine de figurines fournies avec, de quoi étoffer vos armées...).

tt-6fcdf0795fe49e1...

14/12/2004

10
Le jeu que beaucoup d'enfants apprécient !
Risk, c'est la référence de mon copain dans la catégorie "le jeu de mon enfance que j'ai le plus joué" ! Du coup, comme la boite se trouve encore chez ses parents, on en a déniché une au marché aux puces pour pas chèr, pour ramener chez nous ... Mon copain m'avait dit tellement de bien sur ce jeu, et bien figurez-vous qu'on s'est ennuyé ferme en y jouant très récemment ! au bout d'une demi-heure de jeu, on s'est arrêté tellement c'était mortel ! Comme quoi on a vraiment changé, on est devenu des grands maintenant ... je comprends maintenant pourquoi mon copain aime tant jouer à Wanted, ça doit lui rappeler le Risk, avec cet univers de révolvers qui lui rappellent les thanks et les armées où on tire sur les autres ... !

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

4