Tous les avis pour : Roma (2005)
Magic à Rome
Roma est un jeu pour 2 joueurs, basé sur le tirage de cartes qui fait penser à l'ancêtre (pas si vieux) "Magic" : on place des cartes "à pouvoir", et on les active contre les cartes de l'adversaire. Il présente des mécanismes assez originaux et variés : gestion d'argent et de points de victoire, système de répartition des résultats d'un tirage de dés qui va interdire/autoriser l'activation de certaines cartes. C'est peut-être les opportunités offertes par ces dernières qui m'ont un peu déçu : elles ne collent pas toujours bien au thème et me rappellent un peu trop l'ancêtre sus-nommé. Ainsi du "scaenicus" (l'acteur) qui permet de cloner n'importe quel autre personnage, ou de celles qui permettent de voler une carte à l'adversaire, de détruire avec l'onagre une carte bâtiment, etc... Le tout me semble assez artificiel, et on est loin de représenter l'affrontement de factions luttant pour la prise de pouvoir. Ce n'est pas un mauvais jeu donc, mais j'aurais apprécié un meilleur support du thème.

Rob Goodwood

23/10/2008

et Néron brula la règle ...
Ce jeu pourrait être le top du jeu à deux : il est beau, la thématique bien rendue, l'utilisation des dés originale; il ressemble un peu aux colons de catane le jeu de cartes dans l'aspect pose de batiment et pouvoir particulier à chaque carte bien que l'aspect développement ne soit pas poussé. Donc tout pour faire un hit MAIS ... comme il a déjà été dit maintes fois ici ou ailleurs (cf site de B Faidutti) la règle est catastrophique !!! ou plus exactement la traduction des caractéristiques des cartes qui est incompréhensible pour la plupart ! on dirait de la traduction google en plus pourrie, c'est dire ! on n'a pas le droit de faire çà, c'est un crime, heureusement qu'en fouillant un peu sur tric trac on peut trouver des traductions plus justes (bien qu'il semble que même en vo allemande il y a des pb de compréhension sur certaines cartes : la fin de tout) je mets donc 3 bien que ce jeu s'il était mieux fini mériterait sans doute bien plus ... maj : grâce à une regle réalisée par un tric tracien nous avons redécouvert ce jeu complètement. c'est le must des jeux à deux ! je passe la note à 5

xavier44

29/08/2008

magic in rome
Petit préambule pour les anciens de Magic : ce jeu m'a tout de suite rappelé les combos et la richesse de magic. On ne prépare pas son deck, mais ce gout de "magic-like" est là, sans l'aspect mercantile, et c'est tant mieux. Pour revenir à Roma : que dire? C'est un excellent jeu à deux, rapide, addictif, qui plaira à l'ensemble de la famille, qui réclame un petit effort de mémorisation des cartes pour ne pas sombrer dans le syndrome de "l'analysis paralisys", mais une fois ce petit écueil passé le jeu devient vite prenant et se laisse savourer. A noter que pour un prix raisonnable, le matériel est de bonne facture, avec des illustrations qui rendent bien le thème. Le principe de jeu basé sur l'utilisation des dés et la judicieuse utilisation des cartes est très ingénieux et subtil. Car rien n'ai jamais définitivement perdu et on se surprendra à espérer un dernier retournement de situation jusqu'à la fin. Effectivement certaines mains de départ sont parfois déséquilibrés et celui qui peut poser un Forum très rapidement, voir un Gladiateur, aura un avantage certain. Mais les parties sont rapides et nombreuses, donc on compense vite ce "coup de malchance", en jouant avec fairplay une revanche... Pour résumer : un excellent jeu à deux, qui réclame juste une petite phase d'apprentissage des effets des cartes, pour avoir des parties fluides et prenantes.

john_randalf

10/08/2008

Un jeu à 2 très prenant
Que dire, oui c'est pas le jeu du siècle mais franchement mon mari a au moins envie d'y jouer facilement à ce jeu alors il vaut bien ses 5/5 stratégie, cartes aux pouvoirs différents, quand on n'a pas 10 jeux comme ça, on ne s'en lasse pas... il est vrai que le hasard des dés et du tirage des cartes nous embête un peu des fois mais quand on a fait une dizaine de parties, chaque carte (ou presque) représente une opportunité à saisir... après maintes parties, on découvre encore des possibilités de jeux pour embêter l'adversaire, donc le fait que ce jeu se renouvelle un peu, ça lui donne une bonne appréciation et une envie d'y rejouer... je confirme qu'une partie peut durer une dizaine de minutes (genre votre adversaire vous file un gladiator que vous possédez déjà, donc 2 gladiators dès le départ du jeu, ça déçime n'importe quel bon joueur) ou 1 heure... mais quand on aime, on ne s'arrête pas à la première partie "baclée" par le tirage des cartes aléatoire, on y rejoue et on fait une revanche, une belle, ou une rebelle ;)

tt-4e1c1edef400cb7...

06/08/2008

Vae victis !
Excellent jeu à deux ! Aucune partie ne ressemble à la précédente. Evidemment, avec un maximum de dés, il y a un maximum de chance mais là aussi le thème est respecté : les romains étaient de grands joueurs de dés. Stéphan Feld est décidément un auteur à retenir (Notre-Dame, l'Année du Dragon notamment).

tt-ac38f7599cc68d5...

27/07/2008

Et après je lirais les avis des autres...
j'ai trouvé ce jeu ETRANGE. Il m'a été vendu comme un ovni ludique, et je trouve que c'est ça. Première partie, 4 tours, on a rien compris, hop.. fini. Deuxième partie, plus copieuse, plus subtile pleine de promesse. Mais pourquoi ce jeu parait aussi étrange? mécanisme simple, matos joli et efficace, rapidité (ça se joue assez vite pour un jeu stratégique)... MAIS POURQUOI ? A mon avis, ce sont les règles. j'ai peur que la traduction de ces règles ne soit pas au point. les cartes sont pas très bien expliquée, la mécanique parait allambiquée à la première lecture (sisi). Sasn doute un bon jeu à deux, mais il va falloir que j'apprenne l'allemand pour bien profiter de sa notice et donc du jeu.

BONY

07/07/2008

que c'est triste Ven...heu Rome
après 4 ou 5 parties, je sais plus, on a lâché le morceau. aucune accroche avec le thème, pas de plaisir à jouer, et parties déséquilibrées. je sais pas, on a dû rater un truc.

tt-907edab50759750...

07/07/2008

Si vice pacem, para bellum !
On a un peu de mal à se mettre dans le bain avec les différentes possibilités des cartes, mais au 3ème tour de jeu, tout fonctionne et s'enchaîne. Super intéressant, super fin, super tactique... un régal. Mon perso préféré : le tribun de la plèbe, qui permet de taxer des points à l'adversaire :)

mickey.bar

06/07/2008

mouais...
Rome est un jeu intéressant, assez complexe de prime abord et aussi de second abord grâce à la fabuleuse traduction des règles, qui embrouillent et laissent des zones d'ombre sur l'utilisation de certaines cartes. Et je dois dire que ça nous a rebuté et on pas pu profité du jeu comme on l'aurait voulu (et comme il aurait fallu), et maintenant on a pu envie de réessayer... Sinon, le matériel est sympa et la mécanique de jeu originale, mais c'est bien dommage que la part de chance soit aussi grande, cela nuit à la dimension tactique du jeu.

tt-be6dc1c1d309ce0...

23/06/2008

Tous les jeux ne menent pas à rome
Acheté suite à la lecture des avis. Franchement déçu. Et pourtant, j'ai revendu la plupart de mes jeux "allemands" aux themes trop plaqués. Jeu bien foutu, mais franchement, remplacez les ceinturions par des coccinelles et vous avez la meme chose.

Maitresinh

11/05/2008

Rome en plein chaos
Déception ! Le jeu a l'air intéressant et permettre des stratégies variées pour des parties endiablées et d'une durée relativement courtes. De plus, il s'adresse à des parties à deux joueurs. Que de promesses ! Las, les règles sont d'une telle confusion qu'on peine à comprendre comment le jeu se met en route, qu'on est obligé de se référer sans cesse au livret, souvent en vain, et qu'on ne comprend pas toujours comment jouer les cartes. Si avec un peu de bon sens et de bonne entente entre les joueurs ont fini par trouver un accord sur la manière de procéder, cela casse totalement l'ambiance. Par ailleurs, la chance se révèle trop importante : les tirages de carte permettent à un joueur de plier la partie en quelques tours sans que son adversaire ne puisse vraiment réagir. Enfin, les conditions de victoire laissent un goût amer car les parties s'achèvent trop rapidement. Malgré tout, le jeu, servi par de superbes cartes, a ce petit quelque chose de magique qui fait que, quelques soient les déceptions, on a envie de s'en refaire une.

tt-650bd8ae78e873d...

03/05/2008

Un super jeu à 2
Je n'en connais pas bcp mais c'est le meilleur pour moi à 2.

goldi

27/04/2008

Manque un peu de tension
Le jeu me plait bien. Le système avec les dés, les tuiles et les cartes de pouvoirs accrochent. Malheureusement, les parties sont plutôt courtes et on a pas l'impression d'avoir construit sa victoire et d'avoir lutter âprement. En effet, le premier a prendre l'avantage sera celui qui gagnera (on dirait qu'il manque des jetons de victoire pour augmenter la durée de la partie pour pouvoir revenir si on commence à perdre). Je pense qu'avec une petite correction sur ce point le jeu serait vraiment tout bon. Au fait, je n'ai jamais compris les critique sur la traduction française qui est correct.

bobdju

17/04/2008

Sacré Néron !!!
Jeu de combinaison de cartes et de dés, il est bien agréable ce jeu à 2 !!! Une critique toutefois : il faut bien connaitre les cartse pour en profiter vraiment et au départ, je ne trouve pas forcément que les signes sur les cartse soient très explicites, meme si une fois intégrés, ils sont finalement compréhensibles. Certains batiments ne se jouent pas facilmeent car il faut une combinaison de dés trop complexe, mais sinon c'est quand meme un bon jeu de cartes/dés...

tt-96b5c6631f963d2...

30/03/2008

Avec les variantes proposées...
...ça devient un bon jeu à deux, rapide et sympa.

Artibus

15/03/2008

Coincus Anus
A l'explication des règles, on s'attend à un Jambo chez les romaines mais ce jeu est différent. Bon, il est chaotique dans le sens où une partie peut durer 20 minutes... comme 1h30... Le principe de jeu est intéressant, mélange de placement/dés/cartes/pognon/points de victoire et les deux possibilités de victoires créent des rebondissements dans la partie. Y'a des cartes sympa, des coups de fumier, des cartes qui font rammaser des points de victoire ou en font dépenser à l'adversaire, etc. On peut caser les bâtiments où les persos... Chaque partie est différente du fait des cartes en main et de celle qu'on arrive à placer et/ou utiliser. Du coup il a une durée de vie intéressante et on a plaisir à le voir arriver sur la table. Un défaut: l'iconographie des cartes pas forcément pratique. Mon pote qui a le jeu a passé un temps fou à télécharger, imprimer, découper et coller sur les cartes des rectificatifs plus explicites... Sinon c'est un bon petit jeu sympa quoi !

tt-3fd93edb2d79985...

14/03/2008

Super jeu à 2 !!
Faut l'essayer pour le croire

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Un bon coup de latin dans la gueule
Seulement deux parties à l'actif mais qui m'ont permis d'appréhender les nombreuses possibilités tactiques de ce jeu de cartes qui, comme Scarab Lords, bénéficie d'un mini-plateau à placer entre les deux joueurs. Mais ici, le matériel est vraiment très sympa avec des dés qui s'ajoutent aux cartes (et j'aime bien les dés). Niveau jeu, c'est bien fichu mais ça reste dans la lignée des Magic-like ou plutôt des Magic-light, comme Scarab ou Blue Moon par exemple. Les parties sont plaisantes, les règles pas trop complexes, la durée de partie plutôt courte (quoique ça peut s'éterniser si c'est serré), mais ça souffre de la comparaison avec Magic que j'adore.

ManuFitz

09/03/2008

Foncez sur Rome
Pourquoi ce jeu n’est-il pas plus "connu" ? Pourquoi, lorsque je le demandais dans des boutiques spécialisées, les vendeurs me regardaient avec un air d’incompréhension ? Pourquoi est-il difficile de le trouver ? Il n’est pourtant pas vieux (2005) et surtout, il est excellent. Vraiment. Un petit bijou, classé dans le hit-parade des jeux à 2, tendu, stratégique, varié, avec de nombreux rebondissements. D’abord, il mélange astucieusement hasard et réflexion. Dans beaucoup de jeux d’affrontement, on tente une action et on lance un ou des dés pour déterminer la réussite ou l’échec de cette action. Dans Roma, c’est le contraire. On lance d’abord les dés, et en fonction du résultat, on peut réaliser certaines actions, en activant certaines cartes. C’est simple et génial car on a beau posséder des cartes très puissantes, encore faut-il pouvoir les activer. Il faut donc adapter sa stratégie au hasard. Ensuite, il offre deux manières de gagner : soit une course aux points, puisque quand tous les points de victoire de la réserve ont été attribués, le joueur qui en a le plus gagne la partie, soit une lutte à mort pour dépouiller l’adversaire de tous ses points, qui perd alors la partie. Il faut, soit se renflouer, soit attaquer l’autre… le plus souvent les deux ! Le matériel est beau sans être pléthorique. Le jeu est rapidement installé. Il n’y a pas de plateau mais des "disques dés", des dés, des cartes, des pièces de monnaies (des sesterces bien sûr !) et des pions représentant les points. Les illustrations des cartes sont très belles. Parmi ces cartes, il y a des bâtiments et des personnages. Certaines cartes sont "agressives" : catapulte, centurion, légionnaire, qui permettent d’attaquer l’adversaire et de lui détruire des personnages ou des bâtiments. D’autres sont "constructives", comme le forum qui permet d’amasser des points de victoires. D’autres enfin offrent des pouvoirs spéciaux, comme la possibilité de choisir une carte dans la pioche ou de voler des points à l’adversaire. Tous ces pouvoirs sont vraiment en rapport avec la nature du personnage ou du bâtiment qui figure sur la carte. Bref, si le thème est sans doute plaqué, il l’est merveilleusement et on adhère très vite. Les parties se renouvellent bien, et il n’est pas rare d’être proche de la victoire pour finalement se faire rétamer ! Attention, il faut quelques parties d’acclimatation avant que le jeu tourne parfaitement, car il nécessite de bien connaître les pouvoirs de chaque carte. On se rend alors compte que certaines sont plus puissantes (et donc plus utiles) que d’autres. Et puis, reste le gros point noir de Roma : la traduction abominable des règles allemandes. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce détail. Ce n’est pas un détail me direz-vous ? Certes, mais ce jeu est tellement bon que ça en devient un ! Sur le forum de Tric Trac, on trouve facilement les règles bien traduites et les explications de joueurs avertis sur tous les points qui posent problème. Alors foncez sur Rome ! Les + Mélange subtil de réflexion et de hasard, mélange tout aussi subtil de développement et d’affrontement, beau matériel, illustration des cartes magnifiques, parties tendues, incertaines et toujours renouvelées, thème très bien restitué, jeu facile à installer et à transporter, on ne voit pas le temps passer (même si certaines parties peuvent durer une heure) Les – Jeu qui nécessite un petit temps d’adaptation pour bien connaître les cartes, cartes déséquilibrées car pas toutes de la même valeur et surtout, règles brouillonnes, mal traduites, qui peuvent induire en erreur

tt-dd1e70094da5fff...

22/02/2008

Et je pose mon 5ème Forum...
j'adore ce jeu de cartes, un peu pour le thème et surtout pour la gestion du hasard au dés : ce jet de dés ne vous permet pas d'activer la carte de votre choix ? tant pis, ce tour-ci on piochera de nouvelles cartes et/ou on retirera de l'argent. Au nombre de parties jouées (une douzaine), pour moi, le plus simple est toujours d'essayer de piocher le maximum de forums, pour en avoir et surtout empêcher l'adversaire d'en piocher. **Mais d'autres variantes ont également fonctionné.** PS : j'ai hésité entre lui mettre la note de 4, ce qui pour moi est déjà une très bonne note, et la note de 5 : je joue peu souvent à Roma, et chaque fois que j'y rejoue, j'y prends toujours autant de plaisir, d'où ce 5

tt-fd906a950500be0...

03/02/2008