search
S'inscrire
Tous les avis pour : Roma (2005)
Un Mini Magic, ou Pokémon jdc en bien!
Même si Babel est parfait, vous aurez besoin de Roma de temps en temps pour vous reposer les méninges. Autre jeu de combat sur ligne d'emplacements avec cartes à pouvoirs, il se joue dans un esprit complètement différent, beaucoup plus léger et enfantin. C'est surtout fun et rapide là où Babel était très cérébral et un peu long. Comme Babel, il y a une grande liberté lors de la phase d'action, mais les combotages restent très basiques. Les caractéristiques des personnages et des bâtiments sont vraiment sympas, il me font un peu penser à Castel, un jeu que j'avais trouvé complètement raté de Faidutti, mais ici ça fonctionne hyper bien. Attention, il faut trouver la version internationale qui a une iconographies très claire sur les cartes, à la place du texte en allemand. On apprendra assez rapidement les pouvoirs des cartes et les shémas nous les rappelleront (c'est quand même plus joli et agréable de ne pas lire à chaque fois). Comme je l'ai déjà dit, ces pouvoirs sont très bien trouvés, sans aucun déchet tels le saltimbanque et l'amiral de Port Royal, cartes que j'enlève du deck car je trouve leur effet bof (j'aimerais faire pareil avec ces bêtes monuments à PV de San Juan mais ça n'est pas aussi simple de les enlever car ils combottent). Attention, la notice est un cas d'école de traduction imbuvable, grande spécialité de Queen Games, qui réalise ici une performance, car bien qu'il n'y ait aucune erreur, tout y est expliqué d'une façon tellement factuelle et robotique qu'en la lisant on pense immanquablement "MAIS... ça ne veut RIEN dire ça!". Pourtant, ce jeu super simple, j'y joue avec mon fils de 8 ans sans aucun souci, c'est un peu la bonne version du jeu de cartes Pokémon -oui, je sais, on parle juste de l'influence commune de Magic... Bien qu'il y ait des lancers de dés orientant les actions (limitant efficacement les choix sans trop ajouter de chance), je ne vois guère d'autre rapport avec les autres jeux de Stefan Feld: les complétistes de cet auteur n'auront à priori pas grand chose à y trouver. Et pour conclure sur la chance, eh bien le tirage des cartes en induit énormément: il faudra faire de très nombreuses parties pour savoir qui est vraiment le meilleur, ce qui ne pose pas de problème car le jeu est très court et très addictif: on a sans cesse envie d'y retourner pour tester d'autres combinaisons dans ses rangs de cartes. Une suite existe sous le nom de ARENA:ROMA2, mais hélas sans aucune version à icônes au lieu du texte en anglais. Cette suite est sensée être plus équilibrée, et comme ASSANTE avec JAMBO elle peut se mélanger au jeu précédent, mais ces textes sur les cartes sont vraiment rédhibitoires pour les enfants.

grotesk

10/05/2024

7
Un bon jeu à deux où on lance des dés et utilise l
Nombre de parties: 13 (3 défaites!) Inutile de comparer ces deux jeux car pour moi il n'y a pas photo: autant Catane à deux est à mes yeux mauvais autant Roma est un petit chef d'oeuvre! Fantasy pub m'avait fait me séparer de Taverne car pour le thème, je le préférais; Roma me fait me séparer de Fantasy car il est bien meilleur dans l'idée du "je jette les dés et je gère ensuite avec". Ici, on est vraiment moins dépendant des dés et la statégie est plus importante. Le peu de hasard présent n'est pas trop énervant, les parties n'étant pastrop longues et les changements de situations réguliers. Et puis même si Roma ne se joue qu'à deux tandis que Fantasy pub pouvait se jouer à plusieurs, je pense que Railroad dice pourrait bien arranger tout ça...

limp

09/12/2020

10
Le Minivilles des experts
Bénéficiant de l'aura de son auteur Roma a une réputation plutôt bonne, même auprès des joueurs experts. Et pourtant ce jeu souffre de beaucoup de handicaps : la chance aux dés peut plier une partie en quelques minutes, le tirage des cartes peut favoriser outrageusement un joueur, certaines cartes sont surpuissantes, d'autres franchement anecdotiques. De plus l'iconographie est peu claire ce qui oblige à se plonger régulièrement dans la règle (écrite avec les pieds en tout cas dans la version que je possède). Les règles sont simples, les parties généralement rapides voire expéditives. Les habitués vous diront que de multiples stratégies existent. C'est vrai mais la plupart sont tellement longues à mettre en oeuvre et dépendantes des dés et cartes qui sortent que les mêmes experts se précipitent systématiquement sur les batiments lucratifs (forums) qui assurent souvent la victoire. Dans les jeux à deux il y a beaucoup mieux et quitte à lancer des dés je préfère encore Minivilles.

BSI40

26/02/2017

5,8
Fear and Loathing in Roma
Vous n'êtes pas contre les gestion mais poussez du kubenbois pendant quatre heures vous ennuie d'avance ? Roma est fait pour vous. Partie n’excédant pas la demi-heure, des dés mais pas dans une mesure où tout ne dépend que d\'eux. Très peu de données mais beaucoup de subtilités. Jamais deux fois la même donne. Un coup de maître dont vous n\'êtes pas prêt de vous lasser !

tt-a50f5f4a41a7521...

02/02/2016

10
Le plus fort n est pas toujours celui qu on croit!!
Excellent jeu a deux joueurs. Très tendu, des retournement de situation inattendues, on râle contre les dés mais on peut tenter de s en sortir avec moultes strategies plus ou moins efficaces. Les parties s enchaînent sans se lasser... C est bon signe! Règles vite expliquées! Un n'est seller dans notre ludo des jeux a deux. Longue vie a Rome!!

LudiKev

04/01/2016

8,6
Pas mal
Roma est un jeu sympa, uniquement pour deux joueurs, même s'il montre clairement certaines limites après quelques parties. La mécanique est simple : vous pouvez disposer jusqu'à 6 territoires/personnages, chacun correspondant à un chiffre de 1 à 6 (vous faites votre choix vous-même), et le résultat des dés (3 au total) détermine ceux qui peuvent agir. Avec deux options supplémentaires : recevoir des sous ou pecher des cartes, auquel cas vous activez moins d'effets de carte. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur raffle tous les points de victoire ou n'en ait plus aucun (on démarre la partie avec 10 pts de victoire). Le côté le plus sympa du jeu est probablement son dynamisme. les tours s'enchainent assez vite et il y a pas mal d'interactions entre joueur. La durabilité est honnête : il faut une dizaine de parties pour avoir fait le tour complet de toutes les possibilités offertes par le jeu. Par contre, il y a aussi quelques points faibles. La durée des parties est très variable : ça peut être vite expédié comme cela peut être interminable. La chance joue un rôle assez important, même si on peut minimiser cet impact avec certains choix stratégiques (permis grace à la possiblité d'acheter des sous et/ou des cartes, ce qui renouvelle les options à disposition). Enfin, notons une assez grande dispropotion dans l'effet de certaines cartes, qui va du très douteux (Nero et l'assassin sont beaucoup trop chers) au limite scandaleux (le gladiateur et le scaenicus, entre autres). Au final, un chouette petit jeu quand même, avec une mécanique peu conventionnelle, qui prend peu de place et se range très facilement.

Lokhir

09/10/2014

7,7
Aléatoire et plaisir de jouer vont de pair, c'est bien connu
Excellent petit jeu d'affrontement à deux joueurs, qui peut s'avérer, selon le tirage aléatoire des cartes et des dés, très violent (5mns) ou plus construit et stratégique. Jeu de combos avec une grande part de chance, mais qui n'exclut pas une cogitation de neurones. Mieux vaut quand même jouer aves les variantes proposées sous peine de faire des parties qui n'excèdent pas 3mns, ou qui peuvent paraître buggées. Joli matériel, mais règles catastrophiques écrites avec les pieds.

tt-1fe741f481b9448...

04/10/2014

7,2
ROme 1: la chute
Roma est un des jeux les plus déséquilibrés que je connaisse (minivilles a côté c est "puerto rico) et pourtant c est amusant avec des parties allant de 15 à 60 minutes. On lance des dés et on applique les pouvoirs des cartes (bâtiments ou personnages ou outils). certains alignement d'édifices vous rendent riches en quelques tours, certains personnages vous explosent le temps de le dire. bref, rien ne tient debout dans ce jeu j'ai, pour ma part, révisé les utilisations de pouvoirs pour que ça tourne mieux (et ça tourne mieux). Pour ceux qui aiment "jambo" et/ou n'importe quel truc avec des dés.... jolies cartes en tous cas

morlockbob

04/06/2014

5,4
Oui mais je sature
Voilà un bon jeu pour 2 joueurs sur un thème malheureusement surexploité.Rome inspire,mais peut-être un peu trop...Force est de constater que les bons jeux sur cette configuration ou sur ce thème ne manquent pas,Difficile pour moi de lui trouver une place dans ma ludothèque saturée dans ces 2 domaines.J'insiste,le jeu est bon,mais quand les placards sont pleins,la décision de garder un titre ou pas,peut se jouer à un détail comme l'originalité.

darkgregius

09/10/2013

7,3
Dompter la chance aux dés
Roma est un jeu d'affrontement à 2 joueurs très agréable et addictif, que j'ai découvert sur le tard. Vite mis en place, il est très fluide. Les parties sont rapides, permettant facilement de prendre sa revanche. Lorsqu'on débute à Roma, on a tendance à poser nos 6 cartes, et à ne quasiment rien bouger par la suite, comptant sur la chance aux dés. Après plusieurs parties, on utilise un panel + large de cartes, et on fait évoluer les cartes posées en fonction du déroulement de la partie. Le jeu prend alors toute son ampleur, devient + technique et intéressant. Les illustrations ne sont pas très belles, c'est dommage, et il est assez fastidieux d'apprendre l'iconographie (j'ai la version uniquement avec icônes), qui n'est pas très claire. Roma est malgré ça un très bon jeu, si vous savez accepter l'injustice (parfois) (souvent) des dés.

Foussa67

29/06/2013

7,4
Nero powa
Très bon jeu accessible a partir de 10 ans Il faut un minimum de tactique si on veut gagner. Bon moment. Partie jamais identique.

cybre

20/06/2013

6,1
Roma ne s'apprécie pas en un jour?
Mais Roma ne donne vraiment pas envie de le tester longtemps... Les cartes sont bancales, certains personnages ont trop d'effet. Le jeu peut soit être ultra-rapide, soit s'enliser. Et dans les deux cas, il donne un goût de "mais pourquoi j'ai joué" Il est obligatoire d'ajuster des pouvoirs pour que cela s'améliore... Mais du coup, on gagne du temps à jouer à un autre jeu directement.

tt-d180661c8728db9...

22/12/2012

4
ca va durer toute la nuit?
un jeu intéressant, mais qui peut devenir lassant. il m'est arrivé d'arrêter des parties tellement on campait sur nos positions et rien ne bougeait. ca peut vraiment durer une fois qu'on a compris quelles perso fonctionnent le mieux. il peut aussi y avoir les boulets qui accumulent les forums et donc de l'argent.. cela reste un jeu à 2 qu'il faut avoir pour les longues soirées d'hiver!

tt-74ab356d9a6088c...

01/11/2012

6
Extra ! Le MUST à 2 !
Si on omet quelques déséquilibres avec des cartes de brutes tel le mercator, c'est un jeu à deux hyper-addictif ! Même si certaines stratégies ressortent souvent (tout forum ou tout attaque), on a souvent des nouvelles combinaisons de cartes qui apparaissent.

tt-f381356ab3e4a30...

30/10/2012

10
Antiquidés
Jusqu'ici jamais déçu par un Feld, il aura fallu aller chercher un peu plus loin dans sa ludographie pour trouver un titre un peu moins solide. Au menu, de l'adaptation au hasard, puisqu'il s'agit principalement de se dépatouiller d'un jet de 3 dés pour activer ses actions au mieux. Ce principe typique de l'auteur est ici au service d'interactions directes voire violentes, qui sont le passage obligé du jeu. La plupart des cartes et actions associées sont en effet très offensives : attaquer une carte adverse, voler des points... pas une hérésie dans un jeu de duel, mais il faut aimer. Là où on se rapproche de la faute de goût par contre, c'est dans la résolution des attaques avec un lancer de dé... beurk ! Le côté gestion est légèrement présent, avec d'autres types de cartes pour scorer, se réorganiser en cours de tour pour cibler un dé restant, et quelques effets combinatoires intéressants. C'est donc une semi-déception, toute relative : le jeu est très correct, voire bon si on est adepte du pourrissage et pas allergique au hasard. Il n'est par contre globalement pas au même niveau de profondeur que les autres hits de l'auteur.

Grovast

15/10/2012

6
Un jeu pas si révolutionnaire...
Je dois dire que j'avais lu les critiques avant d'acheter le jeu et je m'attendais à trouver un bon p'tit jeu à deux. Pourtant qu'elle fut ma déception... La première partie fut bâclée en quelques tours avec le Mercator (une carte qui permet d'acheter les points de victoire de l'adversaire, sachant qu'on en possède 10 au départ et que l'on perd si on en a 0) et la deuxième ne fut pas beaucoup plus concluante. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais certaines cartes sont d'une violence sans égale (surtout celles qui dégagent les cartes adverses gratuitement ou le fameux Mercator). Et surtout, à aucun moment, je n'ai senti que je faisais des choix. Je me contentais bien souvent de jouer avec une ou deux de mes cartes, la pioche et la banque. Tous les autres cartes posées ne me servant jamais... ou sur un mauvais jet de dés. Mais j'ai p'tet loupé quelque chose dans le jeu... En attendant de refaire des parties, si l'occasion se présente, je dois juste avouer que ce jeu ne m'a pas convaincu du tout. Dommage.... les avis globaux semblaient bons.

tt-ac9c16355db3399...

15/10/2012

4
Je lui préfère le number 2
Y en a qui adorent celui-là et qui n'ont pas compris le numéro 2 ; perso, je préfère largement le 2 (avec les ajustements adéquats) car la stratégie bourrin est plus envisageable, il y a plus de possibilités et aussi car je trouve que celui-là c'est clairement la guerre aux temples et forums (avec le combo qui peut terminer la partie en quelques minutes)

tt-9d82ad55a6752eb...

28/03/2012

6
Roma...amoR
« Revolt in Rom » est tout simplement mon jeu préféré parmi tous, et ce malgré le fait qu'il ne se joue qu'à deux ! (de toute façon, les jeux à deux, c'est souvent mieux car on n'a pas besoin d'aller se promener des heures dans le jardin pour attendre que tous les lents jouent, à moins de jouer avec un lent, et là, c'est pas de chance effectivement). Je m'explique en un subtil plan en deux parties. I- **Pourquoi c'est trop bien** Tout d'abord, en toute objectivité bien sûr, un thème romain tout simplement merveilleux ! Quid de plus excitant que de s'immerger au pays des gentils Romains plein de capes rouges qui volent au vent et de gladii prêts à vous occire séance tenante ! Le tout agrémenté d'un matériel esthétiquement irréprochable. Son concept du jet de dés qui activent des disques action est tout particulièrement original et ajoute au côté stratégique du placement des cartes une pointe de suspense avec ce fatal dé qui peut soit nous sauver soit nous achever ! Beaucoup de gens pourront donc lui reprocher son côté hasardeux dû à la pioche des cartes et aux lancers de dés mais, personnellement, je trouve que ce système de jeu permet d'éviter de toujours bêtement développer la même stratégie et oblige le joueur à s'adapter différement lors de chaque partie, permettant un renouvellement quasi infini. Toutefois, il s'avère que le jeu souffre néanmoins de quelques menus défauts, certes minimes et contournables, que je vais évoquer ici : II- **Pourquoi, parfois, c'est moins trop bien** Tout d'abord, les parties sont souvent trop inégales en longueur allant de 5 minutes (je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, t'es mort.) à 45 (et dire que je t'avais mis à 1 point de victoire en te bloquant l'argent il y'a 44 minutes !) selon la configuration et les jets de dés. Ensuite, un joueur qui prend rapidement le dessus est quasiment indétrônable et on ne fait alors que tenter de survivre fébrilement sous ses terribles coups de dés jusqu'à ce que ce que seuls nos derniers nerfs donnent une impression de mouvement à notre triste cadavre. Dernier point négatif, beaucoup de joueurs ont noté un dosage inégal entre les cartes et je reconnais toujours jouer avec les variantes proposées dans Tric Trac notamment concernant le Gladiateur. **CCL** Bref ! Roma est, je trouve, un des tout meilleurs jeux à deux qui, une fois ses petits défauts contournés et l'aspect chance toléré, devient tout simplement palpitant pour peu que l'on passe la charnière décisive des 5 minutes de jeu sans perdre brutalement ! Si vous aimez Rome et les Romains, « Revolt in Rom » est fait pour vous. Si vous aimez les cartes actions et n'êtes pas allergiques aux fichus dés, ce jeu est fait pour vous. Si vous aimez les Carthaginois, les Parthes, les Goths, les Wisigoths, les Vandales, les Francs, les Perses, les Alains, les Suèves, les Pictes, les Alamans et autres fripons qui jouent à des jeux nuls, passez votre Via. Achetez le !

tt-2b6cdc02e7b8c5d...

21/11/2011

10
J'aime me battre
Tout d'abord, pour tous ceux qui ne connaissent pas Roma le premier du nom, vous pouvez tout à fait jouer à Roma II sans posséder le premier opus. C'est mon cas et je me porte très bien. Les plus: - Des parties différentes avec plein de façons de gagner (ou de perdre). - Un système de gestion de dés très sympa où l'on assigne temporairement un chiffre à une action. - Des règles claires et rapidement assimilées. - Des tours rapides - On s'amuse Les moins: - Les cartes en anglais... cela rend le jeu laborieux pour les non anglophones. - Un bon nombre de cartes "useless" (qui ne servent à rien même pour les anglophones) - La boite qui ne contient aucun rangement et qui n'est pas adaptée à la taille du matériel. Malgré ses points négatifs, Arena Roma II est un jeu auquel je prends beaucoup plaisir à jouer et que je recommanderais sans hésiter comme un des meilleurs jeux à deux (si vous pouvez passer outre l'anglais) Et pour finir un gros plus perso: ma copine aime, pour un jeu à deux c'est critique...

tt-f84cb049a496dd2...

18/11/2011

8
Tu construis ou tu combats?
Rome est un jeu sur l'antiquité. Je n'apprends rien à personne. Je suis très dur quand il s'agit de l'antiquité. Le rendu est correct: les illustrations sont belles, la palette de cartes proposée est intéressante, le jeu à deux est bien conçu. Mais malgré ces avantages, Rome reste un jeu très limité. En effet, si tu veux gagner trouve un forum, met-le à côté d'une basilique ou d'un temple et la partie va vite se terminer. Protèges-toi avec une carte tour contre l'adversaire et c'est bon. Tu peux également jouer le combat mais au final ce n'est pas certain que tu gagnes. En d'autres termes, les possibilités de ce jeu sont assez clair rapidement et le rende vite peu attractif. Qu'on se le dise! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

30/04/2011

6